Travailler comme ASH

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

Je suis tout à fait d'accord avec Indy! mais cela dépend des établissements...
Dans certains, l'ASH, même sans qualifications fait fonction d'aide soignante... Donc toilettes, soins de base (prévention d'escarres...), et parfois même médocs!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

Ouai, ben donnez pas de fausses idées non plus.
Theoriquement l'ASH n'a pas le droit de toucher au patient. Et le seul truc qu elle fait a part l'entretient des locaux c'est d'apporter un verre et une bouteille d'eau.
Par ailleurs je n'ai jamais vu une ASH faire des toilettes, filer le bassin...
Je sais pas ou vous avez été (maison de retraite ou y'a une AS pour 100 patient 8) )... mais en service général ca se fait pas.

PS : En psy elle donne les ptits dej...mais fait pas non + les toilettes (ceci est dûe aussi au contexte particulier de la psy).
Mais sache juste que même si ton employeur te dit : tu peux laver le patient...si il arrive une 'merde' t'es pas couvert car tu outre passe ton devoir (kel grand mot 8) )
Avatar de l’utilisateur
miss.funk
Forcené
Forcené
Messages : 337
Inscription : 02 déc. 2005 10:54

Message par miss.funk »

Je suis tout à fait d'accord, l'ash n'a pas le droit de toucher au patient car aide-soignante est une qualification que l'ash n'a pas. :clin: En attendant ma rentrée en février j'ai obtenu un poste d'ash (mais pour un mois seulement) qui se finit la semaine prochaine. J'ai du attendre assez longtemps car il ne prenne des ash que pour des remplacement ou lorsque quelqu'un démissione. Pour ma part je m'occupe uniquement du ménage c'est-à-dire que dans mon sercice (soins palliatifs) je nettoi les salles de fetes, l'aumonerie, la chapelle, les vestiaires, le salon de coiffure, les sas, je décontamine les chambres, je cherche le repas, le prépare et le ramène quelques fois aux patients après avoir demandé une A-S. Voilà c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant. Bisous. :D
IDE depuis le 30/04/09 !!
Avatar de l’utilisateur
papillon123
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 02 nov. 2005 08:52
Localisation : Malakoff

Message par papillon123 »

moi,je suis ash faisant fonction d'as.
je fait les memes fonctions,on trouve cela en general en geriatrie,car il y a une penurie d'aide soignante,lorsqu'elles obtiennent leur DPAS,elles evitent la geriatrie,car c'est tres dur physiquement,on est considere comme des machines.
c'est illegal,mais il faut bien trouver du personnel pour s'occuper des personnes agées,c'est une realite.
indy
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 30 oct. 2005 11:36
Localisation : sete

Message par indy »

je suis tout a fait d'accord avc ce ke vous dite concernant les responsabilité de l'ash. Mais quand meme tout depend des etablissement .
Je sais qu'en travaillan en chir digestive je faisai les toilettes des patient par contre en nero chir c'est l 'as qi les fait . Par contre j'ai jamais entend dire que l'ash ne devait pas placer ou retirer de bassin.....
ESI promo 2006-2009
report d'année 2008/2009
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Je suis actuellement stagiaire ASH dans une clinique. Je sais qu'ils ne demandent pas de qualif particulière chez moi, et j'ai postulé pour faire des remplacements.
Je m'occupe des ptits déj, déjeuners et diners, de l'entretien des chambres, je change les patients, je leur donne le bassin, les médocs.
J'ai aussi travaillé dans une maison de retraite, et en plus du reste je faisais des toilettes, aide au repas (les ASH et les AS travaillent en tâches confondues), prévention des escarres, bas de contention, bandes à varices etc.
Il faut postuler soit au DRH dans les hôpitaux, et dans le privé auprès des surveillants généraux.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Message par Nephilim »

kelly04 a écrit : je change les patients, je leur donne le bassin, les médocs.
prévention des escarres, bas de contention, bandes à varices etc.


Je veux pas paraitre arrogant, mais est ce que tu connais les indications des médocs que tu donnes ainsi que les effets secondaires ?
Est ce que tu connais les stades d'évolution des escarres, leur étiologie surtout sur les personnes "à risques" comme les PA ?
Les bandes a varices tu sais les choses a vérifier lorsqu on les met (et qu on les enleve) et les contres indications...?
Y'a quand même pas mal de chose à savoir lorsque l'on prend la responsabilité de surpasser ses droits et surtout ses compétences.
C'est vrai que certains ESI (voir IDE?) font des trucs sans en comprendre le 1/4, mais au moins eux ils sont couverts, alors que toi non.

M'enfin chacun fait ce qu'il veut, mais moi ca me plairait pas de savoir qu'une ASH donne les médocs etc à ma grand mère.
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Quand je dis que je les donne, les médicaments, je ne fais juste que les déballer pour le patient. C'est l'IDE qui les prépare avant dans leurs piluliers. Après je ne sais pas. Quand je mets des bas, ou des bandes, en général je ne suis pas seule pour le faire.
Ca fait pas longtemps que je travaille dans ce milieu, c'est juste un stage, alors pardonne moi, mais je fais juste ce qu'on me dit de faire, et personne ne m'a dit que je n'avais pas le droit de faire ceci ou cela. En règle général, les as sont souvent débordées, et je leur donne un petit coup de main c'est tout :oops:
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

kelly04 a écrit :Ca fait pas longtemps que je travaille dans ce milieu, c'est juste un stage, alors pardonne moi, mais je fais juste ce qu'on me dit de faire, et personne ne m'a dit que je n'avais pas le droit de faire ceci ou cela. En règle général, les as sont souvent débordées, et je leur donne un petit coup de main c'est tout :oops:


je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais bon, tant pis!
+1 malheureusement.. nous ne sommes pas dans un monde parfait ou chacun est au poste pour lequel il a été formé. Quand on a besoin de bras, on en prend ou il y en a, malheureusement...
Je ne cautionne pas cette pratique du tout, mais pour avoir eu "aide soignante" sur mon badge sans aucune qualifications, je comprend la situation délicate de personnes comme kelly04.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Avatar de l’utilisateur
akselle
VIP
VIP
Messages : 2180
Inscription : 05 déc. 2003 19:00
Localisation : Indre et Loire

Message par akselle »

Néphilim je suis ok avec toi.

moi non plus ca ne me plairait pas mais c'est une realité de service...
on te donne pas trop le choix et meme pas le choix du tout.

j'ai commencé à donner les medocs en remplacement et c'est un peu tu donnes ou tu vires.
je ne le fais pas par plaisir mais on ne peut pas demander a une ide pour 80 de donner les medocs du petit dej en 30 min et d'effectuer les soins...

la penuerie d'as c'est aussi la direction qui la provoque en remplacant systematiquement les arrets de petites periodes par les ash.

bref c'est encore un grand debat
ti pom
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 13 sept. 2005 17:03
Localisation : 93

Message par ti pom »

Merci à tous pour vos conseils et témoignages :clin:
J'y vois plus clair maintenant sur les fonctions de l'ASH.
Malheureusement, le projet de travailler en tant qu'ASH en attendant les résultats du concours n'est plus vraiment d'actualité, car j'ai eu une discussion avec un conseiller ANPE hier qui m'a affirmé qu'il ne fallait pas que je démissionne de mon CDI, et qu'il n'avait jamais entendu parler du fait que les droits aux Assedics soient ré-ouverts après avoir bossé trois mois suite à une démission :pleure:
je ne sais plus où j'avais été chercher ça mais j'y croyais ferme pourtant...maintenant c'est retour à la case départ !!!

Bonne journée tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

ti pom a écrit :je ne sais plus où j'avais été chercher ça mais j'y croyais ferme pourtant...


Et pourquoi pas sur le forum? Fait une recherche tu retrouveras peut être une info qui te redonnera espoir... :roll: :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Avatar de l’utilisateur
zolote
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 12 nov. 2005 22:39
Localisation : chez moi

Agence intérim pour boulot d'ASH

Message par zolote »

est-ce que quelqu'un connait une boite d'interim specialisé(ou des trucs et astuces)pour bosser en tant qu'agent hospitalier en cdd :?:
et oui je suis en cdi donc il faut que je démissione et que je travaille 3 mois pour réouvrir mes droits assedics.donc tant qu'à faire ça me donnera un avant goût de l'hopital!!
merci d'avance :clin:

[Titre modifié => Juju5544]

Merci de mettre des titres plus évocateurs en lien avec le sujet du topic :clin:
esi 2eme
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Je m'étais inscrite à Quick médical et on m'avait indiqué que les posts d'ASH en intérim sont très rare... Le mieux s'es de faire des démarches spontanées dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite.

Bon courage :clin:
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

il y a aussi l'appel médical, taga médical et encore plein d'autres qui sont spécialisés dans le paramédical, ou habites tu?
Infirmier (CH)
Répondre