archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

willow a écrit :est ce que vous trouvez que la formative ca change vraiment la vie ou que bon ben on peu s'en passer?

:?: :?: :?: :?:

je viens d'avoir ma formative pour ma part je la trouve enrichissante dans le sens ou le formateur qui va te noter donne son avis sur ton boulot, et comme chaque formateur voi midi à sa porte ce n'est pa toujours lheure universelle qui reigne :lol: , du coup faire quelques "gourdes" le jour de ta formative est toujors un avantage :

-apprentissage pour toi
-évolution ( si tu ne la refais pas le jour de ton MSP) aux yeux du formateur qui t'évalue

puis il ya toujours les "tic" qu'on attrape lors du stage que les formateurs sont la pour corriger .. ensomme je trouve la formative total bénéfice .. :)
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
willow
Régulier
Régulier

Message par willow »

merci "ciel",
je peux te demander ou tu es ESI ?
(maudite chanceuse!!!)
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

willow a écrit :merci "ciel",
je peux te demander ou tu es ESI ?
(maudite chanceuse!!!)

chanceuse dis le viitteee!!!!!! le concour c'est de la gnognotte par rapport à ce qui t'attend :lol:
nonn je déconnee , c'est que du bonheur ces études !!!

je suis ESI à Rabelais à paris 18ème :)
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

il faut que tu relativises. c'est ton premier stage et tout le monde prend des tôles. perso j'en ai pris de sévréres : quand j'étais étudiante je me suis mangé un 10 au premier stage , tout le monde s'est foutu de moi ( sympa les camarades) et au final j'ai fini avec la meilleure note en pratique au DE . personne n'aurait misé 10 roubles sur moi ! j'ai passé le concours de l'école des cadre : remangeage . je repasse un examen avec un jury issu du même IFCS , j'ai les félicitations du jury. c'est pas facile mais prend du recul , dis toi que l'on te demande des choses pas très compliqué et que le plus important c'est d'avoir une communication clair et professionnel, je pense que c'est ce qu'il te manque.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ma MSP c'était ce matin, et j'ai eu 15. Mais je peux remercier ma DDS (20/20), sans elle je me serais plantée !!!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut moi j'avais eu 15 et c'était le module personnes âgées
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
tipoussin

de l'aide msp

Message par tipoussin »

msp demain sur patiente ayant subi une hysterectomie par laparo en probleme j'ai mis alteration d'limage corporelle mais en action role propre je ne ne vois pas hormis ecoute, verbaliser son ressenti par rapport a son intervention merci
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

7.5 aux soins et 5 a la démarche ce qui fait 12.5 dans un service d'unité d'hopistalisation de courte durée.

C'est pas super mais je l'ai validée et j'ai eu des bonnes appréciations donc c'est le principal.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
millandy

Message par millandy »

salut tipoussin,
en fait je ne vois pas beaucoup d'autres choses à faire non plus... surtout, il ne faut pas minimiser sa souffrance et vouloir à tout prix la rassurer.
Mais c'est un diagnositique infirmier. Tu n'as pas le dictionnaire des diag? Si tu l'as, vas le consulter, tu y trouveras sûrement des pistes.
Bon courage pour demain.
ESI 2ème année
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

je ne sais pas qu'elle age a ta patiente, suivant celui ci j'aborderai peut etre la sexualité, mais si son opération est récente tu peux peut etre le prévoir pour apres
bon courage
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Lui dire qu'un psychologue est disponible si elle en ressent le besoin
Effectivement lui dire que tu es disponible pour tout type de question y compris les plus intimes la concernant elle et son conjoint.

vané
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Alice06 a écrit :7.5 aux soins et 5 a la démarche ce qui fait 12.5 dans un service d'unité d'hopistalisation de courte durée.

C'est pas super mais je l'ai validée et j'ai eu des bonnes appréciations donc c'est le principal.

Exactement :clin:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
carole06
Régulier
Régulier

Message par carole06 »

19 en premier stage de 1 année personnes agées
18 en premier stage de 2 année Pneumologie
ESI 3 année maman de deux louttines
ptigreg

Message par ptigreg »

Pourquoi autant paniquer pour ton 1er stage?
Sers toi de ces " erreurs " pour progresser, ce n'est pas pour rien que les études sont si longues: on ne peut pas être au top dès le 1er stage.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ta note, mais tu as aussi le devoir de tenir compte de ce qui t'a été reproché pour t'améliorer.

Tu es timide? L'as tu signalé a l'équipe en début de stage?
Dans mon service, on apprécie qu'un étudiant nous le signale, cela nouspermet de mieux l'aider
Par exemple force toi a poser au moins une question par jour en début de stage, puis deux....
Et surtout dis toi que les seules questions idiotes sont celles que l'on ose pas poser
Courage
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.....
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

J'en profite que ce post soit lancé pour vous raconté ce qu'il s'est passé sur mon lieu de stage, ça a l'air totalement imaginaire et pourtant, véridique...
J'avais déjà expliqué que ça se passait mal avec une IDE surtout, puis le jour où ma CIE est venue me faire passer la msp, elle lui a demandé de lui parler à mon sujet, elles sont restées une bonne demi-heure, je m'inquiètais. Ma prof vient m'évaluer sur une toilette au lavabo/ réfection de lit/ aide àa la marche, et je fais ma DDS.
Ensuite elle vient me voir "christèle il y a un soucis sur ce stage?", et pour ne pas influencer la note je lui dis "non c'est moi qui m'y adapte pas".
Elle décide de venir me voir sur mon 2è soin car l'IDE lui dit que je ne sais pas m'organiser ni faire les toilettes...
Puis verdict: 15/20 (au total, meme note dds/ soin).
L'ide me fait les reproches habituels mais cette fois ci de façon OBJECTIVE, puis à un moment elle compare mon travail avec ceux des BEP sanitaire et sociaux en disant que je fais moins bien, ma CIE a un peu recadré le débat.
Ensuite, elle dit que la veille je n'ai signalé que ma patiente avait la diarhée, or je l'ai fait, j'ai demandé si je devais l'écrire elle m'a dit que ce n'était pas la peine car c'était une toute petite diarhée, et devant ma prof elle dit "elle ne nous a rien dit!", j'ai expliqué que ce n'était pas vrai, et ma prof semblait me défendre, mais j'avais bien les boules.

Une fois ma prof partie, l'IDE me dit "euh au fait christèle, y'a un soucis au vestiaire, voilà tu prends trop de place avec tes affaires, alors il faudrait que tu ailles au troisième (surprise, celui des ash et as hommes!).
J'y suis allée dégoutée de ce qu'il se passait, puis elle m'a dit que ma CIE m'avais surnoté, que cette dernière n'avait pas fait attention à mon INAPTITUDE, etc etc.
Conséquence pour moi==> AT

Lundi je vais voir ma CIE, et je lui dis que je me suis mise en AT suite à ce qu'il se passait, et je lui raconte tout ce qu'il se passait, avec la grosse peur qu'elle me dise que je n'étais pas objective, etc etc.
Puis, elle me dit "tu sais c'est bien de se remettre en question lorsque les remarques sont fondées, mais à ce niveau c'est du harcèlement, ce n'est pas professionnel et tu n'aurais pu changé les choses"
Je demande pourquoi.
elle me dit que ce qu'elle va me dire elle n'y croit pas une seconde, mais qu'elle préfère que je sois au courant du pourquoi l'IDE ne pouvait pas me sentir (sens propre et figuré vous allez comprendre!).
Ma CIE très gênée me dit "voilà, elle voulait m'en dire bcp sur toi, mais qd elle n'était pas objective je ne rentrais pas dans son jeu, elle a tout de même dit que tu avais une odeur désagréable"
moi attérée "euh je me douche matin et soir!!!"
ma CIE "je me doute oui, mais elle a insinué que tu ne te lavais pas, et comme je ne suis pas rentré dans son jeu elle ne m'en a pas dis plus, c'est surement la raison pour laquelle elle t'a changé de vestiaire".

Je me suis demandais un petit moment s'il fallait rire ou se foutre en colère, j'ai décidé de faire un procès aux gel douche Dove et mon déo Sanex parce que qd meme, c'est bien la première fois qu'on me dit que je pue et ça c'est depuis que j'ai changé de gel douche :lol:
Sincèrement, je trouve que ce type de remrarque, sans oublier qu'elle a critiqué mon poids va loin, je ne sais pas ce que vous en pensez :roll:

Ceci dit je n'ai pas pris la décision de me doucher 4 fois par jour, je pense que l'on va rester à 1 ou 2 douche par jour comme je faisais avant!!!!

Ma note sera surement minable, et je compte bien la contester, mais elle n'osera jamais mettre pr écrit que je sens mauvais, ceci dit je suis attérée de voir ce que l'on peut faire sous prétexte que l'on aime pas un ESI qui nous renvoit du dégout de par son obésité.
(précision, tous les autres stages y'a jamais eu de soucis et surtout pas ce genre!!!)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Verrouillé