archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Moi aussi, en 2ème année, j'ai failli louper une MSP à cause du stress (grosse crise d'angoisse pendant, j'ai failli quitter le stage)...
J'en ai parlé à mon médecin qui a accepté de me prescrire un léger anxiolytique à prendre pour les MSP..EN fait, je commence au début du stage puis j'augmente un peu les doses !!!!
CA a super bien marché, à ma MSP, la formatrice m'a dit que j'avais très bien géré mon stress et qu'il fallait que je continue...
Il n'y a pas de sundrome de sevrage, donc j'ai arrêté net une fois la MSP passée.. Et je ne regrette pas de l'avoir pris
J'en ai parlé à mon médecin qui a accepté de me prescrire un léger anxiolytique à prendre pour les MSP..EN fait, je commence au début du stage puis j'augmente un peu les doses !!!!
CA a super bien marché, à ma MSP, la formatrice m'a dit que j'avais très bien géré mon stress et qu'il fallait que je continue...
Il n'y a pas de sundrome de sevrage, donc j'ai arrêté net une fois la MSP passée.. Et je ne regrette pas de l'avoir pris

Infirmière puéricultrice
Re: 1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
Bec a écrit :Blackened a écrit :Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Quand je lis ce genre d'exigeance j'hallucine. Je pense franchement que si l'hygiène est fondamental dans un environnement hospitalier, là on frôle le ridicule.
Par contre, je ne comprends même pas le sens d'une toilette complète au lit si la patiente est autonome et s'en va elle-même dans la salle de bain se faire belle après la toilette.
Bec
+1

que la force soit avec nous !
c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais moi c'est carrément l'utilité d'une toilette tout court si la patiente est autonome. Elle devrait pas plutôt faire sa toilette toute seule ? (bon, ok à la limite une aide pour le dos)
Par contre les arguments avancés pour justifier la note me semblent farfelus, et annoncer la veille "ah tiens au fait demain tu as une MSP !" je trouve ça inadmissible ! Pourquoi ne l'a-t-il dit que la veille ? Tu n'étais pas au courant que tu allais être évaluée au cours de ce stage ? (là où je bosse, nos stagiaires savent avant même de venir en stage s'ils seront évalués ou non, et pour la date, ils le savent assez rapidement, car il faut que nous on s'organise, à savoir : qui fait passer la msp, faut-il un horaire supplémentaire ce jour-là)
bon courage pour la suite, ne te décourage pas !
effectivement, le conseil de prendre rdv avec ton tuteur pour faire le point semble judicieux
Par contre les arguments avancés pour justifier la note me semblent farfelus, et annoncer la veille "ah tiens au fait demain tu as une MSP !" je trouve ça inadmissible ! Pourquoi ne l'a-t-il dit que la veille ? Tu n'étais pas au courant que tu allais être évaluée au cours de ce stage ? (là où je bosse, nos stagiaires savent avant même de venir en stage s'ils seront évalués ou non, et pour la date, ils le savent assez rapidement, car il faut que nous on s'organise, à savoir : qui fait passer la msp, faut-il un horaire supplémentaire ce jour-là)
bon courage pour la suite, ne te décourage pas !
effectivement, le conseil de prendre rdv avec ton tuteur pour faire le point semble judicieux
-
j'ai étét un peu sidérée en te lisant car souvent les formateurs ne font aucunes remarques pendant le soin.
De plus nous on nous dit qu'il faut bien dévellopée sa démarche de soin moi j'ai été pénalisé dessus lors de ma 1ère.
Je suis étonnée de la note qu'il ont mis par rapport aux réflxions qui t'on dit.
je te dis bon courage pour la suite t'inquiète pas (moi je suis au rattrage donc 2 msp dans le même stage )
De plus nous on nous dit qu'il faut bien dévellopée sa démarche de soin moi j'ai été pénalisé dessus lors de ma 1ère.
Je suis étonnée de la note qu'il ont mis par rapport aux réflxions qui t'on dit.
je te dis bon courage pour la suite t'inquiète pas (moi je suis au rattrage donc 2 msp dans le même stage )
Resultat DE qui approche
Le truc c'est que t as foiré cette MSP a cause du stress mais peut etre ocq tu savais que tu n etais pas prete. Si tu avais vraiment des grosses crises d angoisse lors des MSP, tu ne serai pas en 2ieme année.
Moi y a un mois jai passé ma MSP en psychiatrie, le truc pourtant trop simple, ou tout le monde a des bonnes notes... sauf moi.
Je n'aime pas la psychiatrie, je connaissais mal les patho et surtout comment reagir face a des crises (et forcement en MSP y a eu une crise du au fait que la patiente était stréssé qu'il y ai une formatrice. Resultat jai eu 6,5.
J'ai pas su reajuster le probleme du jour, et jai foiré la demarche en ne ciblant pas les actions a realiser pour ce probleme. Je stresse ennormement avant chaque MSP, mais ca ma pas empéché d arriver en 3ieme année et de reussir haut la main les autres MSP.
Donc biensur il faut que tu arrives a te destresser (moi jai testé l atarax 25 en dehors d une MSP pour voir les effets que ca a sur moi + EI, et y a aucun EI et ca me detent, sans effet rebon...en même temps pour un ou 2 faudrait vraiment que t ai pas de chance pour que tu ai un effet rebond)
... mais il faut aussi que tu maitrises bien ta demarche (pcq 4,5 t as eu combien a la demarche ???) et ta PEC.
Demande une MSP formative pour ton prochain stage, moi c'est ce que jai fais; et surtout ne baisse pas les bras.
Moi y a un mois jai passé ma MSP en psychiatrie, le truc pourtant trop simple, ou tout le monde a des bonnes notes... sauf moi.
Je n'aime pas la psychiatrie, je connaissais mal les patho et surtout comment reagir face a des crises (et forcement en MSP y a eu une crise du au fait que la patiente était stréssé qu'il y ai une formatrice. Resultat jai eu 6,5.
J'ai pas su reajuster le probleme du jour, et jai foiré la demarche en ne ciblant pas les actions a realiser pour ce probleme. Je stresse ennormement avant chaque MSP, mais ca ma pas empéché d arriver en 3ieme année et de reussir haut la main les autres MSP.
Donc biensur il faut que tu arrives a te destresser (moi jai testé l atarax 25 en dehors d une MSP pour voir les effets que ca a sur moi + EI, et y a aucun EI et ca me detent, sans effet rebon...en même temps pour un ou 2 faudrait vraiment que t ai pas de chance pour que tu ai un effet rebond)
... mais il faut aussi que tu maitrises bien ta demarche (pcq 4,5 t as eu combien a la demarche ???) et ta PEC.
Demande une MSP formative pour ton prochain stage, moi c'est ce que jai fais; et surtout ne baisse pas les bras.
- RumpelTeazer
- Insatiable
Apprend à te détendre : fais du sport, du yoga, de la natation...
Moi perso je carbure à l'homéopathie et à la sophrologie, très efficace...
ET je te rassure : oui tu peux passer en année supérieure avec une MSP de ratrappage !!!
Courage
Moi perso je carbure à l'homéopathie et à la sophrologie, très efficace...
ET je te rassure : oui tu peux passer en année supérieure avec une MSP de ratrappage !!!
Courage

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- Lamarie11
- Insatiable
Et bien en lisant ton message je suis très etonnée vraiment parfois on tombe sur les mavaises personnes.
Je veux juste revenir sur un point: moi ma cadre juste avant ma msp m'a dit si votre formateur vous arrete pendant votre soin a propos d'un acte que vous faite il faut se justifie par exemple pour l'histoire de la serviette il faut dire je retourne mon draps pour que ma serviette repose sur un plan propre etc ma cadre m'a dit d'etre sur de moi à chaque argument mais surtout ne pas dire à je le fais comme ça parceque les ide ou les as me l'ont appris comme ça il faut savoir justifier tout acte!.
Pour la dds n'avais tu pas un plan a respecté? Pour la mienne j'avais un plan et c'etait tres detaillé cela a duré plus de 3 quart d'heure donc te penaliser pour ça
et c'est signe que tu connais bien ton patient. Bon courage
Je veux juste revenir sur un point: moi ma cadre juste avant ma msp m'a dit si votre formateur vous arrete pendant votre soin a propos d'un acte que vous faite il faut se justifie par exemple pour l'histoire de la serviette il faut dire je retourne mon draps pour que ma serviette repose sur un plan propre etc ma cadre m'a dit d'etre sur de moi à chaque argument mais surtout ne pas dire à je le fais comme ça parceque les ide ou les as me l'ont appris comme ça il faut savoir justifier tout acte!.
Pour la dds n'avais tu pas un plan a respecté? Pour la mienne j'avais un plan et c'etait tres detaillé cela a duré plus de 3 quart d'heure donc te penaliser pour ça

ESI promo 2005/2008
1ère msp
Moi je me suis littéralent chié dessus et surtout bien fait calmé, enfin c'est ce qu'ils ont voulu me faire comprendre :12/20 au soins et 10.5 à la msp en chir. viscérale!! En fait à la toilette j'ai paniqué un truc de fou et à partir de la j'ai fait de nombreuses petites fautes qui se sont enchainées!! ça me rend malade quand j'y repense.De plus pour la DDS j'ai quasiment pas de mandé de conseils aux IDE et AS car elles étaient tellement débordées et l'ambiance à se frapper dessus,alors j'ai cuisiné les BP et BNP à ma façon alors ça puvait pas le faire...mais la je regrette...quel idiot!
ensuite je me prends une vrai claque avec un 11 pour le stage faut le faire là quand même!j'aimerai pouvoir dire que j'ai de bonne appréciations mais dans la mesure où je lis " "a suivi les AS " " en gros que j'ai pas bossé seul...mais quand certains te dise tu es élève tu restes avec nous les as...faut se mettre d'acc!ça ma révolté d'autant plus que je me suis défoncé.Enfin pour finir ils me conseillent de réfléchir sur mes motivations,alors que plus motivé que moi ya pas!elles veulent quoi que je le cri dans les couloirs!!!jsui un peu réservé mais quand méme! je veux bien tout mémé les notes msp mais la note de stage basée sur ces notations ça m'a révolté sur le moment...Mais j'ai pas l'intention d'abandonner et je l'aurai ce DE
si c'est votre cas commentez votre point de vu.merci

Je suis ce que tu es.
V.H
V.H