concours automne 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

foraquest a écrit :J'ai eu un petit 11 à l'oral alors que j'ai su traiter le sujet de culture G... Quand je pense que j'ai eu 15.5 à l'écrit en culture G et 14.25 en tests psychotechniques, j'ai la haine parce que sans ce p... de 11 à l'oral j'aurais eu une meilleure moyenne générale et donc un meilleur classement... :mal:

Mais l'essentiel ce n'est pas d'être admis ? :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A l'oral ce n'est pas la culture général qui prime le plus mais l'entretien. Tu t'es peut-être préparer avec un ami infirmier mais cela ne va pas dire que c'est gage de réussite. Tu n'as peut-être pas convaincu le jury.
Se remettre en cause lors d'un échec est aussi important.

A toi de voir pour le recours mais personnellement je ne pense pas que ça serve à grand chose :roll:

Dommage tu avais de très bonne à l'écrit.

Bon courage pour la suite :clin:
alexfuturesi

concours printemps 2005

Message par alexfuturesi »

Salut.
Il faut relativiser.
L année derniere je l ai passé a Rennes et j ai eu 9 a l oral: j etais defait, detruit, out....En plus je venais de louper 2années de medecine....et puis il faut rebondir.....Je me suis mis a bosser a l hosto(service, puis vaisselle et menage...)et a préparer les differents concours et a ma grande surprise ca a bien marché.
L oral c est un peu de chance, c est certain!
Cette année j ai eu 17 a Nantes et 15 a la roche!POURQUOI?
je suis aller voir un cadre IADE qui m a conseillé et m a dit: "reste toi meme"!!!! Je crois que c est ca l essentiel.(meme si c est plus facil a dire quand on a reussi..)
Ciao et n hesite pas a repondre. :D
"Faut pas oublier, mais faut avancer"
Nantes 1er
2ème Année
Trésorier de l'Asso CoDeine
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

Juju je ne ferai pas un recours si je n'etais pas dans mon bon droit...et le directeur de l'ifsi me donne raison...et au fait c'est lui le décisionnaire pour le recours bref c'est lui qui décide de revoir ma note d'oral ou non...et il a bien compris que c'etait ce que je voulais faire...et il a bien compris qu'au pire je le repasserai en mars donc bon vu mes resultats d'ecrits je ne vois pas ce que j'ai d'autre à prouver.
Bien que la base du métier soit les rapports humains, la connaissance du métier est importante aussi donc avant d'être bon infirmier il faut être assez bon en cours car tu appliques ce que tu as vu!!Et les examens ce n'est pas de voir ton feeling avec le patient, ça on ne le juge pas mais on regarde tes capacités à apprendre...tes notes de rapports de stage ça ne compte pas beaucoup dans ta moyenne!!

sinon revois mon post just avant!!

et puis avec le nombre d'oraux que j'ai deja passé, la remise en question sur moi a déja été faite :? , c'est pour ça que j'ai demandé conseil à un ami infirmier libéral.
p.s:les oraux ce n'etait pas tous pour infirmier hihi
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Joe_Batisto a écrit :et puis avec le nombre d'oraux que j'ai deja passé, la remise en question sur moi a déja été faite :? , c'est pour ça que j'ai demandé conseil à un ami infirmier libéral.
p.s:les oraux ce n'etait pas tous pour infirmier hihi

Ben justement sachant que ce n'était pas pour infirmier...

Je viens bien te croire que ce n'est pas avec un oral que tu peux voir ce que la personne est capable mais tu aperçois déjà un petit peu quelques choses.
Et lorsque je dis te remettre en question ce n'était pas bien méchant :clin:
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

hihi mais je sais tres bien que ce n'est pas méchant ce que tu dis :zen:

pour ce qui est de ce que tu dis sur le fait que l'on te juge....et bien ça dépend de la préhention de ton jury!!Ils sont humains et chaque jury te voit de façon différente...c'est ce que les directeurs d'ifsi t'expliquerai :D donc tu peux avoir des notes en adéquation!!
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Si, c'est sûr :D
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
Placebienne

Message par Placebienne »

23ème sur liste principale avec une note de 17 à l'entretien..Je pense qu'ils ont compris que je voulais vraiment exercer ce métier, le fait d'avoir été ash pendant près de deux ans m'a beaucoup apporté aussi au niveau expérience personnelle, pour renforcé et appuyé mon choix de devenir infirmière..
Bon dimanche à vous!
Aux anges de pouvoir enfin apprendre le métier qui me tient le plus à coeur!
kornien
Habitué
Habitué

Diplome dispensant de concours

Message par kornien »

Bonjour, alors je vous explique j'ai mon frere qui a un diplome de preparateur en pharmacie et normalement ce dernier lui dispense du concours d'entree, mais comment cela se passe pour l incorporation en IFSI ? si quelqu un sait coment cela se passe cela serait simpa de lui expliquer.

merci d'avance pour vos reponses.
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Question conne : pourquoi il ne fait pas préparateur??
cmoi2
Fidèle
Fidèle

Message par cmoi2 »

salut

le diplome de preparateur le dispense du concours :choque: savé pas !!!!
cela mais me semble bizarre mais si tu le dis..
ou s 'est t il renseigné?
ide remplaçante TOURS
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le dîplôme de préparateur en pharmacie ne dispense pas du concours .... j'ai bien peur qu'il n'ait été mal renseigné !
VB - IDE
horza
Habitué
Habitué

Message par horza »

Pour moi je trouve que mon 20 a l entretien donne de l espoir à tous car je suis une personne hyper moyenne en cours je ne sais pas moi je suis plutôt a l aise a l oral alors c est bien passé mais le jury etait un peu froid mon seul petit truc :
j ai donne mes motivations pour etre infirmiere dans ma presentation je voulais etre sur qu ils sachent pourquoi je voulais le faire y en avait tellement qui disaient qu ils avaient pas pu le dire !!!
et puis j ai regarder pas mal d emission !!!
Mais bon ca prouve que ca peut arriver a tout le monde !!!
Bon courage et felicitation à tous !!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

aucuns diplomes ne dispensent du concours pour faire la formation d'infirmiere

seulement pour le concours d'AS tu es dispense de l'ecrit quand tu as obtenu le BEP CSS mais il faut tout de meme passer l'oral

donc dans aucuns des cas ton frere sera dispense de concours

il a mal ete informe

d'ailleurs voici les conditions d'inscriptions aux concours IFSI

4. Titre ou expérience professionnelle.
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilté du concours IFSI :
1ère possibilité · Etre bachelier · Ou être élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l' IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) · Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981; soit de l'examen spéciale d'entrée en université ( ESEU ) organisé jusqu'en 1995; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales; soit du diplôme d'entrée en université ( DAEU) organisé depuis 1995; soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays ( décret n°81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18 ).
2ème possibilité Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez : - avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteur - et faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)

3ème possibilité Vous êtes aides soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis.

SOURCE: http://www.infirmiers.com/conc/presenta ... reuves.php
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

moi,j'ai eu 15 en CG et 15 aux tests psycho,et enfin 8 à l'oral.
Je deçu mais la prochaine fois en esperant reussir l'ecrit,je gererai mieux l'oral;
j'ai trop travailler l'ecrit et pas assez l'oral,je me suis mal exprime pendant l'oral,je saurai les erreurs à ne pas reproduire.
Verrouillé