Recherche IDE très jeune diplômé pour entretien TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE sur les jeunes diplômés
Salut!
Mon sujet de TFE porte sur l'accueil des jeunes diplômées infirmières dans un service.
Si vous connaissez des livres sur ce sujet ou autre document, ca serait sympa de m'en faire part.
Mon sujet de TFE porte sur l'accueil des jeunes diplômées infirmières dans un service.
Si vous connaissez des livres sur ce sujet ou autre document, ca serait sympa de m'en faire part.
-
a propos de ton TFE
Salut, je ne pense pas qu'il existe des livres sur ton sujet en revanche tu pourras récolter des témoignages sur le forum de la profession.
Je suis loi même IDE depuis 2 ans et je peux te donner des infos, tu n'as cas m'écrire si ça t'intéresse.
Bon courage.
Je suis loi même IDE depuis 2 ans et je peux te donner des infos, tu n'as cas m'écrire si ça t'intéresse.
Bon courage.
SASSA
Re: TFE sur les jeunes diplômés
chachou2222 a écrit :Salut!
Si tu le souhaites je peux déplacer ton sujet sur le forum des IDE (Sachant que le multipostage n'est pas autorisé sur le forum

- salsa canella
- Habitué
un sujet pê aussi bien d'ide que de cadre, cela dépend de comment on se positionne par rapport à ce sujet..Ex: l'intégration d'un soignant
Point de vue cadre : il devra penser l'arrivée en terme de management, alors que l'élève de 3ème année peut soit se positionner en tant que futur professionnel nouvellement diplômé soit se positionner en tant que futur pro accueillant des nvx diplômés...
Point de vue cadre : il devra penser l'arrivée en terme de management, alors que l'élève de 3ème année peut soit se positionner en tant que futur professionnel nouvellement diplômé soit se positionner en tant que futur pro accueillant des nvx diplômés...
-
QUESTIONNAIRE:Difficultés pour un IDE nouvellement diplômé
Destiné aux IDE de services de soins généraux
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à mon questionnaire.
1/ Votre âge.
2/ Votre sexe.
Féminin
Masculin
3/ En quelle année avez-vous eu votre Diplôme d’Etat ?
4/ Quel est votre parcours professionnel :
avant le DE :
après le DE : (différents services fréquentés)
5/ Pour vous, qu’elles ont été vos principales difficultés rencontrées, lors de votre premier poste d’infirmier(e) ?
6/ A votre avis, combien de temps faut-il, en moyenne, à ce(tte) jeune diplôpmé(e) pour s’intégrer dans l’équipe et être opérationnel(le) ?
1 mois
de 2 à 3 mois
de 4 à 6 mois
> à 6 mois
7/ Personnellement, au bout de combien de temps, lui feriez vous confiance ?
8/ Quels sont pour vous, les avantages et inconvénients de l’arrivée d’un(e) jeune diplômé(e) dans un service ?
Avantages :
Inconvénients :
9/ Entre un(e) infirmier(e) nouvellement diplômé(e) et un(e) infirmier(e) plus ancien(ne) constatez vous un décalage dans la pratique des soins ?
oui non
Si oui, pouvez- vous me citer des exemples ?
10/ Classer de 1 à 5, les critères suivants, sachant que 1 est le critère qui vous parait le plus indispensable chez un(e) infirmier(e) et 5 celui qui vous parait le moins important.
Bonne organisation
Autonomie
Dextérité
Respect
Diplomatie
11/ Comment définiriez-vous le travail en équipe ?
12/ Votre projet de service est-il élaboré en collaboration avec :
Le cadre infirmier oui non
Les infirmier(s) oui non
Les aides-soignant(e) s oui non
Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et pour l’aide que vous m’apportez en répondant à ce questionnaire.
[/list]
1/ Votre âge.
2/ Votre sexe.
Féminin
Masculin
avant le DE :
après le DE : (différents services fréquentés)
5/ Pour vous, qu’elles ont été vos principales difficultés rencontrées, lors de votre premier poste d’infirmier(e) ?
6/ A votre avis, combien de temps faut-il, en moyenne, à ce(tte) jeune diplôpmé(e) pour s’intégrer dans l’équipe et être opérationnel(le) ?
1 mois
de 2 à 3 mois
de 4 à 6 mois
> à 6 mois
8/ Quels sont pour vous, les avantages et inconvénients de l’arrivée d’un(e) jeune diplômé(e) dans un service ?
Avantages :
Inconvénients :
9/ Entre un(e) infirmier(e) nouvellement diplômé(e) et un(e) infirmier(e) plus ancien(ne) constatez vous un décalage dans la pratique des soins ?
oui non
10/ Classer de 1 à 5, les critères suivants, sachant que 1 est le critère qui vous parait le plus indispensable chez un(e) infirmier(e) et 5 celui qui vous parait le moins important.
Bonne organisation
Autonomie
Dextérité
Respect
Diplomatie
Le cadre infirmier oui non
Les infirmier(s) oui non
Les aides-soignant(e) s oui non
Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et pour l’aide que vous m’apportez en répondant à ce questionnaire.
[/list]
Merci de votre aide.
1 25 ans
2 feminin
3 2004
4 avant le DE: bac s puis bts force de vente puis entrée en ecole d'ide puis ide en réanimation polyvalente
5 la difficultés principale en sortant du DE s'est trouvé sa place au sein de l'equipe soignante. Ne plus soit meme se sentir elève mais admettre qu'on est bel et bien ide avec tout ce que cela implique.
Mais surtout trouvé sa place envers l'equipe AS (c'est peut etre propre a la réa car on travaille en binome) et surtout envers les anciennes.
6 je dirais 1 mois pour prendre ses repères en service et 4 à 6 mois pour se sentir plus à l aise dans les soins et 1 an réellement pour venir decontracte au boulot! et encore?!?
7 ca depend reellement de l'individu. Dans notre service nous acceuillons actuellement 13 ide jeunes DE pour la plupart sur une periode de 3 mois. pour certain la confiance se donne rapidement car lorsqu'on voit un jeune DE qui pose beaucoup de questions, qui s'interresse et surtout qui admet ses erreurs et souhaite les entendre pour reajuster: on fait confiance rapidement. Pour d'autre ca peut prendre longtemps et meme parfois tres longtemps...
8 Avantage: remede au manque d'effectif, arrivée de nouvelle tete motivée en générale et pas encore blasée par le metier
Inconvenient: pas en particulier car j'aime encadré. Mais il est vrai que ca prend du temps et l'encadrement est plus intensif qu'avec un elève car le jeune DE doit tout apprendre: les soins, les pathos, mais aussi l'organisation et la gestion du service (commande, materiel..)
9 non car dans mon cas, j'appartiens à une equipe jeune et qui est ouverte au changement et à la nouveauté
10
1 respect
2 bonne organisation
3 autonomie
4dexterité
5 diplomatie
(pas facile cette question!!!)
11 les 3 categories de personnel
En esperant que cela puisse t'aider...
Bon courage
2 feminin
3 2004
4 avant le DE: bac s puis bts force de vente puis entrée en ecole d'ide puis ide en réanimation polyvalente
5 la difficultés principale en sortant du DE s'est trouvé sa place au sein de l'equipe soignante. Ne plus soit meme se sentir elève mais admettre qu'on est bel et bien ide avec tout ce que cela implique.
Mais surtout trouvé sa place envers l'equipe AS (c'est peut etre propre a la réa car on travaille en binome) et surtout envers les anciennes.
6 je dirais 1 mois pour prendre ses repères en service et 4 à 6 mois pour se sentir plus à l aise dans les soins et 1 an réellement pour venir decontracte au boulot! et encore?!?
7 ca depend reellement de l'individu. Dans notre service nous acceuillons actuellement 13 ide jeunes DE pour la plupart sur une periode de 3 mois. pour certain la confiance se donne rapidement car lorsqu'on voit un jeune DE qui pose beaucoup de questions, qui s'interresse et surtout qui admet ses erreurs et souhaite les entendre pour reajuster: on fait confiance rapidement. Pour d'autre ca peut prendre longtemps et meme parfois tres longtemps...
8 Avantage: remede au manque d'effectif, arrivée de nouvelle tete motivée en générale et pas encore blasée par le metier
Inconvenient: pas en particulier car j'aime encadré. Mais il est vrai que ca prend du temps et l'encadrement est plus intensif qu'avec un elève car le jeune DE doit tout apprendre: les soins, les pathos, mais aussi l'organisation et la gestion du service (commande, materiel..)
9 non car dans mon cas, j'appartiens à une equipe jeune et qui est ouverte au changement et à la nouveauté
10
1 respect
2 bonne organisation
3 autonomie
4dexterité
5 diplomatie
(pas facile cette question!!!)
11 les 3 categories de personnel
En esperant que cela puisse t'aider...
Bon courage
Re: QUESTIONNAIRE:Difficultés pour un IDE nouvellement diplô
Destiné aux IDE de services de soins généraux (je suis en psy, ca t'interesse?)
1/ Votre âge.
39 ans
2/ Votre sexe.
Masculin
Novembre 2005
avant le DE :
Ancien professeur d'histoire, jusqu'en 1995, parcours professionnel chaotique depuis (gardiennage, commercial, chômage, RMI...)
après le DE : CHP Montperrin à Aix en Provence, pavillon d'entrants adultes
Pas de projets de service
Absence de cadre théorique de service
Cadre inefficace
Prise en charge des patients très limite
6/ A votre avis, combien de temps faut-il, en moyenne, à ce(tte) jeune diplômé(e) pour s’intégrer dans l’équipe et être opérationnel(le) ?
Il me faudra bien 6 mois, la psy c'est complexe.
3 mois
Avantages :
remise en question du cadre institutionel
remise en question des pratiques
cadre théorique différent
apporte une nouvelle envie
Inconvénients :
je n'en vois pas
Oui
La pratique des ISP et des IDE est fondamentalement différente. Les ISP pechent par manque de connaissances en soins soma et les IDE par manque (un gouffre!) de connaissances théoriques.
Bonne organisation:2
Autonomie:1
Dextérité:5
Respect:3
Diplomatie:4
Le travaile en équipe pluridisciplinaire est une notion de base en psy, sans lui pas de prises en charges du patient qui connait des difficultés sur ts les plans.
Qel projet de service?
Pas de quoi, c'était avec plaisir... tiens nous au courant de la suite
1/ Votre âge.
39 ans
2/ Votre sexe.
Masculin
Novembre 2005
avant le DE :
Ancien professeur d'histoire, jusqu'en 1995, parcours professionnel chaotique depuis (gardiennage, commercial, chômage, RMI...)
après le DE : CHP Montperrin à Aix en Provence, pavillon d'entrants adultes
Pas de projets de service
Absence de cadre théorique de service
Cadre inefficace
Prise en charge des patients très limite
6/ A votre avis, combien de temps faut-il, en moyenne, à ce(tte) jeune diplômé(e) pour s’intégrer dans l’équipe et être opérationnel(le) ?
Il me faudra bien 6 mois, la psy c'est complexe.
3 mois
Avantages :
remise en question du cadre institutionel
remise en question des pratiques
cadre théorique différent
apporte une nouvelle envie
Inconvénients :
je n'en vois pas
Oui
La pratique des ISP et des IDE est fondamentalement différente. Les ISP pechent par manque de connaissances en soins soma et les IDE par manque (un gouffre!) de connaissances théoriques.
Bonne organisation:2
Autonomie:1
Dextérité:5
Respect:3
Diplomatie:4
Le travaile en équipe pluridisciplinaire est une notion de base en psy, sans lui pas de prises en charges du patient qui connait des difficultés sur ts les plans.
Qel projet de service?

Pas de quoi, c'était avec plaisir... tiens nous au courant de la suite

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TFE infirmière jeune diplômée en centre de soins à domicile
bonjour, je suis en 3eme année d'école d'infirmière et mon TFE a pour sujet les difficultées de la relation soignant/soigné pour une jeune infirmière diplômée qui travaille à domicile.
J'aimerai échanger avec plusieurs jeunes infirmières qui font ou ont fait du domicile.
si vous en connaissez, n'hésitez pas à me faire signe.
mille merci
J'aimerai échanger avec plusieurs jeunes infirmières qui font ou ont fait du domicile.
si vous en connaissez, n'hésitez pas à me faire signe.
mille merci
cessy59 a écrit :je suis une infirmière jeune diplomée et je travaille en centre de soins. je ne vois pas porquoi tu dis qu'il y a des problemes au niveau des relations soignant soigné; mon intégration n'a pas posé de probléme.....
Je pense qu'elle travaille sur les jeunes IDE ayant des problèmes au niveau relations soignant/soigné dans le cadre de son TFE. Elle n'a pas dit que toutes les nouvelles IDE ont des problèmes

(Dans tout TFE ou il y a une "situation d'appel", cela ne concerne pas tous les diplomés et heureusement...