Recherche IDE très jeune diplômé pour entretien TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
chachou2222

TFE sur les jeunes diplômés

Message par chachou2222 »

Salut!
Mon sujet de TFE porte sur l'accueil des jeunes diplômées infirmières dans un service.
Si vous connaissez des livres sur ce sujet ou autre document, ca serait sympa de m'en faire part.
sassa13260

a propos de ton TFE

Message par sassa13260 »

Salut, je ne pense pas qu'il existe des livres sur ton sujet en revanche tu pourras récolter des témoignages sur le forum de la profession.
Je suis loi même IDE depuis 2 ans et je peux te donner des infos, tu n'as cas m'écrire si ça t'intéresse.
Bon courage.
SASSA
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur les jeunes diplômés

Message par Juju5544 »

chachou2222 a écrit :Salut!
Mon sujet de TFE porte sur l'accueil des jeunes diplômées infirmières dans un service.
Si vous connaissez des livres sur ce sujet ou autre document, ca serait sympa de m'en faire part.

Si tu le souhaites je peux déplacer ton sujet sur le forum des IDE (Sachant que le multipostage n'est pas autorisé sur le forum :clin: )
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

je veux bien témoigner , jeune de dps dec 2005
cedr1c

Message par cedr1c »

ton sujet de tfe a t il déja ete validé, ce n'est pas trop un sujet de travail de fin d'etudes , mais plus un sujet pour un mémoire de cadre pour moi...[/b]
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

un sujet pê aussi bien d'ide que de cadre, cela dépend de comment on se positionne par rapport à ce sujet..Ex: l'intégration d'un soignant
Point de vue cadre : il devra penser l'arrivée en terme de management, alors que l'élève de 3ème année peut soit se positionner en tant que futur professionnel nouvellement diplômé soit se positionner en tant que futur pro accueillant des nvx diplômés...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Exact attention au glissement. Mais dans la mesure ou toute l'équipe est impliquée dans l'accueil et le formation d'un futur collègue, c'est parfaitement jouable.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

si ça peut t'intéresser, j'ai fait mon TEFE sur le syndrome d'épuisement professionnel des nouvelles diplômées, et je parle de l'encadrement médiocre de ces dernières. Si ça t'intéresse, contacte moi! biz
sylviechaignon

QUESTIONNAIRE:Difficultés pour un IDE nouvellement diplômé

Message par sylviechaignon »

Destiné aux IDE de services de soins généraux
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à mon questionnaire.

1/ Votre âge.

2/ Votre sexe.
Féminin 
Masculin 

3/ En quelle année avez-vous eu votre Diplôme d’Etat ?

4/ Quel est votre parcours professionnel :
 avant le DE :

 après le DE : (différents services fréquentés)

5/ Pour vous, qu’elles ont été vos principales difficultés rencontrées, lors de votre premier poste d’infirmier(e) ?

6/ A votre avis, combien de temps faut-il, en moyenne, à ce(tte) jeune diplôpmé(e) pour s’intégrer dans l’équipe et être opérationnel(le) ?

1 mois 
de 2 à 3 mois 
de 4 à 6 mois 
> à 6 mois 

7/ Personnellement, au bout de combien de temps, lui feriez vous confiance ?

8/ Quels sont pour vous, les avantages et inconvénients de l’arrivée d’un(e) jeune diplômé(e) dans un service ?
Avantages :

Inconvénients :

9/ Entre un(e) infirmier(e) nouvellement diplômé(e) et un(e) infirmier(e) plus ancien(ne) constatez vous un décalage dans la pratique des soins ?

oui  non 

Si oui, pouvez- vous me citer des exemples ?

10/ Classer de 1 à 5, les critères suivants, sachant que 1 est le critère qui vous parait le plus indispensable chez un(e) infirmier(e) et 5 celui qui vous parait le moins important.

 Bonne organisation
 Autonomie
 Dextérité
 Respect
 Diplomatie

11/ Comment définiriez-vous le travail en équipe ?

12/ Votre projet de service est-il élaboré en collaboration avec :

 Le cadre infirmier oui  non 
 Les infirmier(s) oui  non 
 Les aides-soignant(e) s oui  non 

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et pour l’aide que vous m’apportez en répondant à ce questionnaire.
[/list]
Merci de votre aide.
delphide

Message par delphide »

1 25 ans

2 feminin

3 2004

4 avant le DE: bac s puis bts force de vente puis entrée en ecole d'ide puis ide en réanimation polyvalente

5 la difficultés principale en sortant du DE s'est trouvé sa place au sein de l'equipe soignante. Ne plus soit meme se sentir elève mais admettre qu'on est bel et bien ide avec tout ce que cela implique.
Mais surtout trouvé sa place envers l'equipe AS (c'est peut etre propre a la réa car on travaille en binome) et surtout envers les anciennes.

6 je dirais 1 mois pour prendre ses repères en service et 4 à 6 mois pour se sentir plus à l aise dans les soins et 1 an réellement pour venir decontracte au boulot! et encore?!?

7 ca depend reellement de l'individu. Dans notre service nous acceuillons actuellement 13 ide jeunes DE pour la plupart sur une periode de 3 mois. pour certain la confiance se donne rapidement car lorsqu'on voit un jeune DE qui pose beaucoup de questions, qui s'interresse et surtout qui admet ses erreurs et souhaite les entendre pour reajuster: on fait confiance rapidement. Pour d'autre ca peut prendre longtemps et meme parfois tres longtemps...

8 Avantage: remede au manque d'effectif, arrivée de nouvelle tete motivée en générale et pas encore blasée par le metier
Inconvenient: pas en particulier car j'aime encadré. Mais il est vrai que ca prend du temps et l'encadrement est plus intensif qu'avec un elève car le jeune DE doit tout apprendre: les soins, les pathos, mais aussi l'organisation et la gestion du service (commande, materiel..)

9 non car dans mon cas, j'appartiens à une equipe jeune et qui est ouverte au changement et à la nouveauté

10
1 respect
2 bonne organisation
3 autonomie
4dexterité
5 diplomatie
(pas facile cette question!!!)

11 les 3 categories de personnel

En esperant que cela puisse t'aider...
Bon courage
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: QUESTIONNAIRE:Difficultés pour un IDE nouvellement diplô

Message par invite584 »

Destiné aux IDE de services de soins généraux (je suis en psy, ca t'interesse?)
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à mon questionnaire.

1/ Votre âge.
39 ans

2/ Votre sexe.
Masculin

3/ En quelle année avez-vous eu votre Diplôme d’Etat ?
Novembre 2005

4/ Quel est votre parcours professionnel :
avant le DE :
Ancien professeur d'histoire, jusqu'en 1995, parcours professionnel chaotique depuis (gardiennage, commercial, chômage, RMI...)

après le DE : CHP Montperrin à Aix en Provence, pavillon d'entrants adultes

5/ Pour vous, qu’elles ont été vos principales difficultés rencontrées, lors de votre premier poste d’infirmier(e) ?
Pas de projets de service
Absence de cadre théorique de service
Cadre inefficace
Prise en charge des patients très limite

6/ A votre avis, combien de temps faut-il, en moyenne, à ce(tte) jeune diplômé(e) pour s’intégrer dans l’équipe et être opérationnel(le) ?
Il me faudra bien 6 mois, la psy c'est complexe.

7/ Personnellement, au bout de combien de temps, lui feriez vous confiance ?
3 mois

8/ Quels sont pour vous, les avantages et inconvénients de l’arrivée d’un(e) jeune diplômé(e) dans un service ?
Avantages :
remise en question du cadre institutionel
remise en question des pratiques
cadre théorique différent
apporte une nouvelle envie

Inconvénients :
je n'en vois pas

9/ Entre un(e) infirmier(e) nouvellement diplômé(e) et un(e) infirmier(e) plus ancien(ne) constatez vous un décalage dans la pratique des soins ?
Oui

Si oui, pouvez- vous me citer des exemples ?
La pratique des ISP et des IDE est fondamentalement différente. Les ISP pechent par manque de connaissances en soins soma et les IDE par manque (un gouffre!) de connaissances théoriques.

10/ Classer de 1 à 5, les critères suivants, sachant que 1 est le critère qui vous parait le plus indispensable chez un(e) infirmier(e) et 5 celui qui vous parait le moins important.

Bonne organisation:2
Autonomie:1
Dextérité:5
Respect:3
Diplomatie:4

11/ Comment définiriez-vous le travail en équipe ?
Le travaile en équipe pluridisciplinaire est une notion de base en psy, sans lui pas de prises en charges du patient qui connait des difficultés sur ts les plans.

12/ Votre projet de service est-il élaboré en collaboration avec :
Qel projet de service? :lol:

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré et pour l’aide que vous m’apportez en répondant à ce questionnaire.

Pas de quoi, c'était avec plaisir... tiens nous au courant de la suite :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
eide2509

TFE infirmière jeune diplômée en centre de soins à domicile

Message par eide2509 »

bonjour, je suis en 3eme année d'école d'infirmière et mon TFE a pour sujet les difficultées de la relation soignant/soigné pour une jeune infirmière diplômée qui travaille à domicile.

J'aimerai échanger avec plusieurs jeunes infirmières qui font ou ont fait du domicile.

si vous en connaissez, n'hésitez pas à me faire signe.

mille merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

qu 'entends tu par "centre de soins à domicile"
cessy59

Message par cessy59 »

je suis une infirmière jeune diplomée et je travaille en centre de soins. je ne vois pas porquoi tu dis qu'il y a des problemes au niveau des relations soignant soigné; mon intégration n'a pas posé de probléme.....
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

cessy59 a écrit :je suis une infirmière jeune diplomée et je travaille en centre de soins. je ne vois pas porquoi tu dis qu'il y a des problemes au niveau des relations soignant soigné; mon intégration n'a pas posé de probléme.....

Je pense qu'elle travaille sur les jeunes IDE ayant des problèmes au niveau relations soignant/soigné dans le cadre de son TFE. Elle n'a pas dit que toutes les nouvelles IDE ont des problèmes :choque: elle en cherche qui en ont, c'est tout :clin:

(Dans tout TFE ou il y a une "situation d'appel", cela ne concerne pas tous les diplomés et heureusement... :roll: imagine un TFE sur la violence des soignants envers les personnes agées... :choque: )
Répondre