la greffe d'organe, accompagnement avant, pendant et après
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
la greffe d'organe, accompagnement avant, pendant et après

bonjour, je suis étudiante en 3 eme année d'école d'infirmiere, et le theme de mon mémoire serait: le role de soutien , d'information et de déculpalisation de l'IDE auprès de patients greffés renaux , a partir d'un donneur vivant, donc de la meme famille.
Mon probleme, c'est que ma referente de TFE me dit que c'est plus le role des psycho, pourtant, celle qui est en 1ere ligne pr recevoir l'angoisse et les inquiétudes du patient , c'est bien l'IDE. Je me demande donc si je suis vraiment a coté de la plaque ou si mon hypothèse est probable.
Aussi, je recherche des temoignages de personnes travaillant en service de greffés, ou qui connaissent un peu le sujet ,pr etre sur de ne pas bosser sur un hors sujet.
Je suis sur lyon (69), alors si quelqu'un connait des personnes travaillant a lyon ds le domaine des greffes renales, ça pourrait beaucoup m'aider.
Merci, d'avance.
A bientot
- Viviptitchat
- Insatiable
le role de IDE dans les greffe de reins ??
je suis EIDE, en 3eme année, et mon sujet de memoire concerne le role de l'IDE dans les greffes renales, entre personnes vivantes. En fait il s'agit du role de l'IDE dans la relation donneur / receveur. Mais la question que je me pose c'est si cette place exite réellement, ou si c'est moi qui pense que c'est comme ça.
Voila si quelqu'un peut m'aider a éclairer ce sujet, ce serait super sympa.
Merci beaucoup^.
Bisous a tous.
Voila si quelqu'un peut m'aider a éclairer ce sujet, ce serait super sympa.
Merci beaucoup^.
Bisous a tous.

le mémoire, c'est la galere!! theme: le don de rein
merci d'avoir repondu a mon message, et oui ce serait bien si on pouvait communiquer sur le sujet, et autre. En fait ma question c'etait de savoir si l'IDE a une place ds la relation donneur/receveur. Il me semble que le receveur doit avoir tout un tas d'inquiétudes a propos de cette greffe qui va lui sauver la vie ms qui entraine un risque pour le donneur, qui est de sa famille. Et donc mon hypothese c'est que c'est l'IDE , au sein de l'equipe, qui est en premiere ligne pour faire face a ces angoisses et ces questions.
Pourrais tu me dire si mon hypothese est probable ou si c'est le role d'une autre personne de l'equipe?
Si tu veux je te donnerai mon adresse msn, comme ça ce sera plus facile de dialoguer.
Merci bcp.
Biz
Pourrais tu me dire si mon hypothese est probable ou si c'est le role d'une autre personne de l'equipe?
Si tu veux je te donnerai mon adresse msn, comme ça ce sera plus facile de dialoguer.
Merci bcp.
Biz
Je crois que si Roxy23 parle de relations entre donneurs et receveurs vivants c'est qu'il s'agit de dons inter-familiaux par exemlpe, où les personnes se connaissent.
Peut-être que l'IDE a un rôle à jouer autour de la relation entre donneurs et receveurs mais j'ai quand même un léger doute sur la faisabilité d'un TFE sur ce thème... à moins d'être callé en spychologie
Seulement peut-être qu'après un stage dans un établissement transplanteur j'aurais une autre idée sur la question.... qui sait ?
Bon courage !
Peut-être que l'IDE a un rôle à jouer autour de la relation entre donneurs et receveurs mais j'ai quand même un léger doute sur la faisabilité d'un TFE sur ce thème... à moins d'être callé en spychologie
Seulement peut-être qu'après un stage dans un établissement transplanteur j'aurais une autre idée sur la question.... qui sait ?
Bon courage !
- Viviptitchat
- Insatiable
Dans le service ou je bosse, les patients qui sont hospitalisés pr greffe familiale ne sont pas dans la meme chambre. Cependant, dès qu'ils vont bien et sont autonomes (l'un ou l'autre) ils se déplacent dans les chambres pr voir leur proche. Je ne sais pas si l'IDE a réellement un role la dedans à part expliquer et rassurer. Ton mémoire sera donc très axé sur le coté psychologique, à toi de voir. Si tu veux en parler un peu plus écris moi un mail
- Viviptitchat
- Insatiable
vive le papotage!!
mon adresse msn c'est : pouette007@hotmail.com
je crois que ce sera plus facil en effet de dialoguer comme ça.
Merci, a bientot
biz
je crois que ce sera plus facil en effet de dialoguer comme ça.
Merci, a bientot
biz
TFE : patient irc, hémodialysé , en attente de greffe
bonjour
je suis actuellement étudiante en 3ème année, et mon sujet de TFE est :
en quoi , l'infirmière auprès d'un patient insuffisant rénal chronique, bénéficiant d'une hémodialyse et en attente de greffe, peut-elle l'accompagner à sa greffe future ?
j'aurais besoin de vos éclairages , tant pour les concepts, que pour tout aide apporter par des soignants travaillant avec ce type de patient.
merci.......

je suis actuellement étudiante en 3ème année, et mon sujet de TFE est :
en quoi , l'infirmière auprès d'un patient insuffisant rénal chronique, bénéficiant d'une hémodialyse et en attente de greffe, peut-elle l'accompagner à sa greffe future ?
j'aurais besoin de vos éclairages , tant pour les concepts, que pour tout aide apporter par des soignants travaillant avec ce type de patient.
merci.......

Dernière modification par Juju5544 le 29 oct. 2010 10:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
en concepts tu pourrais peut etre parler tout d'abord de l'IRC, de la prise en charge en dialyse avec les conseils sur le plan alimentaire (sel, potassium), mais aussi sur la vie quotidienne (surv de saignements, periode de repos), mais aussi du "raz le bol" des dialyses (contrainte *3/s), des régimes
et pour les greffes l'accompagnement de l'attente qui peut etre longue, puis des conséquence de la greffe (fatigue, mdts)
bon courage
et pour les greffes l'accompagnement de l'attente qui peut etre longue, puis des conséquence de la greffe (fatigue, mdts)
bon courage

merci......
nous sommes limités à 3 concepts maxi.
j'avais pensé à :
la relation d'aide
l'éducation
et le prendre soin
mais une autre question, comment faites vous, avec vos lectures, pour synthétiser?
j'ai un mal fou.......
je lis, mais le problème, c'est que je n'arrive pas à synthétiser, tout est important pour moi.......
merci de me répondre...

pour mon TFE j'avais synthétisé a partir du choix de mes concepts mais ce n'est pas facile au tout début
prend ce qui t'intéresse et revient dessus après quand tu auras commencer a élaborer tes concepts tu verras tout seras plus facile et tu sauras ce qui est vraiment important
ce que j'avais fait c'est des fiches, avec le titre ref du livre ou de la revue et des thèmes aborder et a quelles lignes
bon courage
prend ce qui t'intéresse et revient dessus après quand tu auras commencer a élaborer tes concepts tu verras tout seras plus facile et tu sauras ce qui est vraiment important
ce que j'avais fait c'est des fiches, avec le titre ref du livre ou de la revue et des thèmes aborder et a quelles lignes
bon courage