la greffe d'organe, accompagnement avant, pendant et après

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

durant un stage , j'ai vu un jeune irc depuis l'enfance, qui s'etait fait greffé il y a un an... et qui continuait a aller en boite et a se saouler la tronche tous les soirs avc ses potes... le mec s'en foutait totalemnt... resultat : la greffe n'a pas prise, et il doit etre regreffé... c'est sa propre mère qui va lui donner une rein.... j'etais effondré de voir le comprortement et le "je m'enfoutisme" de ce jeune face a la maladie! je trouvais ca limite degueu par rapport a ceux qui attendent une greffe depuis tant d'années... pour couronner le tout, ce jeune se droguait...

voila... je pense pas que ca va t'apporter grand chose, mais bon...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
lapraline

Message par lapraline »

hello
relisez mon sujet, dites moi ce que vous pensez de ma question de recherche.
y a t il quelqu'un qui est allé en stage en hémodialyse ???
merci.......
des références sur la relation d'aide, l'éducation, du patient insuffisant rénal, ça m'aiderait pas mal, merci
:D :) :D
Améli`

TFE : acceptation de la greffe chez le greffé

Message par Améli` »

Bonjour à tous, je fais appel à vous, car je suis actuellement en 3ème année et donc en pleine préparation de mon TFE. Je pars en stage TFE Lundi, et j'aurais souhaiter avoir quelques idées notamment pour quelques questions que je pourrais inclure dans mon questionnaire.
En effet, ma problèmatique c'est de voir en quoi l'infirmière joue t-elle un role pour l'acceptation de la greffe .... et je me demande vraiment ce que je pourrais demander au patient ou observer durant mon stage.
De plus dans ma partie théorique, j'ai du mal à bien selectionner ce qui fait parti de mon sujet ou non ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
delphine
Accro
Accro

Re: TFE ( acceptation de la greffe chez le greffé ) Besoin d'aid

Message par delphine »

ben deja, tu parles de quelle greffe? coeur? rein??

je pense que l'impact n'est quand même pas le même chez un patinet greffé du coeur que chez un patient greffé du rein

ensuite, je dirai que tu peux distinguer deux phase: le moment ou le patient est inscrit sur liste de greffe et ou il recoit toutes les indactions et celui a proprement dit ou il est hospitalisé pour être greffé !!!

voila, c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment

bon courage a toi :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Améli`

Message par Améli` »

je parle des greffes coeur / poumons enfin en séparés bien entendu.
Je te remercie pour ton aide.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

un livre qui pourrait t'aider (et qui est tres facile a lire, je fais mon TFE sur le don moi, l'autre coté de toi :))

Marlyse Tschui, donneurs greffés et soignants témoignent.

voila, je n'ai évidemment pas trop approfondi la partie "greffés" mais de ce que j'ai pu lire, l'ide a un gros role au niveau de cette acceptation qui est souvent dificile.

comme il a été dit plus haut, penses tu traiter de la phase d'attente? car bcp de greffés parlent de sentiment de "honte" quand ils "esperent des déces" ou quand ils ne lachent pas leur portable les grands WE de départs en vacances par ex (bcp d'accident)

une partie interessante également par rapport à la symbolisation des différents organes (surtout le coeur), ou les troubles psychologiques voires psychiatriques qui peuvent "surgir" apres une greffe. (sentiment de ne plus etre soi, de faire des choses bizarre, d'avoir des comportements qui ne nous appartiennent pas et qui sont "attribués" a la personnalité du donneur.)

voila, je sais pas si c'est tres clair et si ces pistes vont t'aider. si tu as besoin tu peux me MP
Améli`

Message par Améli` »

Un énorme merci pour toutes tes réponses, pour le livre et tout et tout.

Effectivement, en fait dans l'interview que j'ai préparer pour ces patients greffés, je parle un peu d'avant la greffe, leur sentiments, leur point de vue pschologique ... ect

un grand merci
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

de rien

après, des livres sur ce sujet, notamment axes sur la transplantation, tu en as plein, faut juste les trouver. (dans notre CDI y'en a déjà 4/5, tu dois en avoir aussi dans le tien)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans les revues soins et utitser la fonction rechercher sur ce site.. des references ont déjà été données
Nouki

TFE : recherche IDE travaillant en hépato gastro, greffe hép

Message par Nouki »

Bonjour,

je recherche des IDE ainsi que des AS travaillant en service d'hépato gastro entérologie, en greffe hépatique ou bien dans les centre de sevrage alcoolique pouvant répondre à mon guide d'entretien pour mon TFE qui porte sur le patient alcoolique en vue d'une greffe hépatique

je vous remercie et attends votre réponse
Contacter moi en PV, si vous etes disponible à répondre à mon guide, je transmettrais le guide par la suite.
Nouki

Re: TFE : recherche IDE travaillant en hépato gastro, greffe hép

Message par Nouki »

il n'y a vraiment personnes... :(
Nouki

Re: TFE : recherche IDE travaillant en hépato gastro, greffe hép

Message par Nouki »

personne ne travaille en hepato gastro, service de greffe, sevrage alcoolique... ?
SVP, un peu d'aide serait la bienvenue :)
ElsaEsi

Re: patient irc , hémodialysé , en attente de greffe

Message par ElsaEsi »

Bonjour,
J'ai bien lu tous vos anciens messages, mais voila je débute tout juste depuis une semaine sur mon mémoire et je serai interessée par l'EDT de la dialyse à la greffe.
Cependant, je ne sais comment partir, où aller, que faire!
Je suis actuellement en stage médecine néphrologie, donc je vois et participe à des EDT.
Mais je me perds dans tout ca!
Pouvez vous me guider svp.
Merci
Elsa
(zazou44444@hotmail.com)
INFIRMIERE, directrice adjointe en crèche!!!
La plus heureuse des mamans depuis Avril 2013!!! <3

École Rabelais en janvier 2014... ^^
milou2606
Fidèle
Fidèle

TFE attente de greffe rénale RCH relecteur

Message par milou2606 »

Bonjour,

je vais bientôt devoir rendre mon travail de fin d'étude mais je n'arrive pas à lui mettre un titre, j'aimerai un jeux de mot ou bien encore quelque chose qui donne envie de lire... Pas facile!

Voici ma question de départ:
En quoi l'accompagnement infirmier d'une personne dialysée en attente d'un greffon peut-il influer sur sa qualité de vie future?

Si vous avez des idées n'hésitez pas!

merci
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
milou2606
Fidèle
Fidèle

Recherche IDE pour lire mon mémoire

Message par milou2606 »

Bonjour,

je réalise un mémoire sur l'accompagnement d'une personne dialysée en attente de greffe, et je souhaiterai qu'un ou une IDE critique mon travail.

Je vous attend :D
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre