Evénement personnel & oral : trop intime ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Mariemai a écrit :Personnellement, j'ai toujours pensé que la mort de son propre enfant est la pire épreuve qu'on ait à surmonter, cela étant dit ça n'engage que moiet, que lorsqu'on arrive à la surmonter,on peut surmonter toutes les autres morts.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse surmonter ce genre de choses. On peut le faire croire aux autres, ne plus en parler, continuer à vivre, mais c'est tout.
En tout cas, ma mère n'a jamais surmonté la mort de mon frère aîné (il avait 18 ans) et pourtant c'était il y a 25 ans...

- Tarjja
- Insatiable
oui c sur mais quand je dis "surmonter" c'est ne pas s enfermer sur son souvenir et s'en rendre malade.meme si c'est tres difficile,il faut se dire que la vie continue(malheureusement sans lui ou elle).Surmonter une telle epreuve n'est pas oublier la personne décèdé, c'est ça que je voulais signifier.
Moi même je me demande si le jury ne va pas aller chercher que je suis en réparation vu que mon gd pere dont je m 'occupais vient de mourir ou que ma gd mere (c'est eux qui m'ont elevee) est decedee d'un cancer quand j'avais 15 ans.Alors que ma motivation n'a absolument rien à voir avec ça.D'ailleurs je l'attends cette question de leur part , je l'attends...
Moi même je me demande si le jury ne va pas aller chercher que je suis en réparation vu que mon gd pere dont je m 'occupais vient de mourir ou que ma gd mere (c'est eux qui m'ont elevee) est decedee d'un cancer quand j'avais 15 ans.Alors que ma motivation n'a absolument rien à voir avec ça.D'ailleurs je l'attends cette question de leur part , je l'attends...

Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
- skikinoune
- VIP
je viens de lire tous vos posts et je suis un peu mitigée par rapport au fait de parler de la mort de ses proches comme élément déclencheur.
zolote
Moi, les questions que j'ai envie de te poser sont:
pourquoi as tu attendu 5 ans avant de te décider à passer le concours?
Quand tu as perdu ton bébé, je suppose que c'était en maternité, alors pourquoi infirmiere et pas sage femme ou auxiliaire puericultrice?
tu dis que tu veux aider les autres.Qu'est ce que tu appelles aider?
Je ne doute pas de ta sincérité et du fait que véritablement tu as envie de devenir comme ces soignants qui t'on soutenu mais tu t'engages sur un térrain fragile.
Tu peux en parler car ça fait partie intégrante de ta vie mais n'oriente pas ton oral là dessus
copine dine 42même si je t'ai un peu oublié pour les bouquins
Moi aussi, ce sont mes enfants mes boosters et j'irai même jusqu'à dire que sans eux, je ne serai pas ou j'en suis.
Attention quand même aux questions sur le financement et à ton organisation car tu vas y avoir droit: sans aucun doute.
alkanette
Les questions sur la mort ne sont pas un impératif le jour de l'oral.Essaie de mettre ton chagrin devant la porte avant d'entrer et de le retrouver à la sortie.C'est pas évident mais ce 1/4 d'heure peut changer toute ta vie.
Si on te pose des questions sur la mort, je prendrai le partie de ne pas trop en dire sur ton vécu perso.
C'est la premiere chose qu'on nous apprend à l'IFSI: ne pas s'identifier à nos patients et si tu commences ton oral par "moi je vais à un enterrement", c'est pas top.Nous sommes humains, eux aussi mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de personne pour peu d'élus au concours
mariemai
Ne t'inquietes pas.On a tous perdu un proche à un moment donné et je n'ai jamais entendu parler de jury qui faisait une fixation la dessus.
zolote
Moi, les questions que j'ai envie de te poser sont:

Je ne doute pas de ta sincérité et du fait que véritablement tu as envie de devenir comme ces soignants qui t'on soutenu mais tu t'engages sur un térrain fragile.
Tu peux en parler car ça fait partie intégrante de ta vie mais n'oriente pas ton oral là dessus

copine dine 42même si je t'ai un peu oublié pour les bouquins

Moi aussi, ce sont mes enfants mes boosters et j'irai même jusqu'à dire que sans eux, je ne serai pas ou j'en suis.
Attention quand même aux questions sur le financement et à ton organisation car tu vas y avoir droit: sans aucun doute.
alkanette
Les questions sur la mort ne sont pas un impératif le jour de l'oral.Essaie de mettre ton chagrin devant la porte avant d'entrer et de le retrouver à la sortie.C'est pas évident mais ce 1/4 d'heure peut changer toute ta vie.
Si on te pose des questions sur la mort, je prendrai le partie de ne pas trop en dire sur ton vécu perso.
C'est la premiere chose qu'on nous apprend à l'IFSI: ne pas s'identifier à nos patients et si tu commences ton oral par "moi je vais à un enterrement", c'est pas top.Nous sommes humains, eux aussi mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de personne pour peu d'élus au concours

mariemai
Ne t'inquietes pas.On a tous perdu un proche à un moment donné et je n'ai jamais entendu parler de jury qui faisait une fixation la dessus.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
merci skikinoune pour ta franchise.tu sais je ne compte pas étaler ma vie.simplement si on aborde le sujet de la mort je ne savais pas s'il fallait que j'en parle ou non.concernant tes questions je pense répondre:
je ne souhaite ni devenir sage femme ni auxilliaire car ce n'est pas le fait de travailler avec des nouveaux-nés ou des enfants qui me pousse à devenir infirmière.
j'entends par aider les gens le fait de pouvoir participer au mieux à la guerison ,au retablissement du patient et le cas echéant accompagner le malade le plus dignement possible vers la mort.
j'ai attendu 5 ans avant de passer le concours car il a fallut que je me reconstruise perso.je n'aurais pas été capable de suivre cette formation.chaque chose en son temps j'ai eu 2 autres enfants.mavie familiale est aujourd'hui comblée je prends donc le temps de penser à moi pour m'épanouir dans ma vie prof.
dans tous les cas il est évident pour moi que s'ils n'abordent pas le sujet je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup!
en tous cas merci beaucoup on verra bien le 9/12 !

dans tous les cas il est évident pour moi que s'ils n'abordent pas le sujet je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup!
en tous cas merci beaucoup on verra bien le 9/12 !
esi 2eme
merci skikinoune, je ne pensais pas non plus dire dans ma présentation que je vais a un enterrement a la fin de la semaine, mais je me posais la question de leur réaction étant donné que la question est fréquemment posée.
En tout cas merci encore pour les conseils et pour les témoignages, car ce sont des petites choses qui peuvent faire toute la différence le jour de l'oral
bonne chance à tous
En tout cas merci encore pour les conseils et pour les témoignages, car ce sont des petites choses qui peuvent faire toute la différence le jour de l'oral
bonne chance à tous
Passé malheureux:en parler ou pas???
Bonjour et bonne année à TOUS et TOUTES!!
39ans,toutes mes dents,2 très beaux enfants 8 et 12 ans,un gentil mari,un boulot qui m'emmerde depuis 20 ans:je suis fin prete pour le grand saut,mon souhait le plus cher depuis toute petite,DEVENIR INFIRMIERE!!!
Bon,évidemment le concours reste difficile,je vais le retenter cette année,ce sera la seconde fois,à RENNES.
Seulement voilà à mon actif aussi:enfance maltraitée (psychologiquement),Père méchant,jaloux,pervers,manque d'affection + Chère Maman (qui me manque tant!) décédée à 40ans (mon age...)d'un cancer.J'ai subi une sévère dépression il y a 2ans,j'ai touché le fond de la piscine,je me sens apaisée désormais et décidée plus que jamais à VIVRE!Bref,comment évoquer tout cela à l'oral si on me questionne?
Qu'est ce qu'etre dans la "réparation"?
Merci de me donner votre avis!
39ans,toutes mes dents,2 très beaux enfants 8 et 12 ans,un gentil mari,un boulot qui m'emmerde depuis 20 ans:je suis fin prete pour le grand saut,mon souhait le plus cher depuis toute petite,DEVENIR INFIRMIERE!!!
Bon,évidemment le concours reste difficile,je vais le retenter cette année,ce sera la seconde fois,à RENNES.
Seulement voilà à mon actif aussi:enfance maltraitée (psychologiquement),Père méchant,jaloux,pervers,manque d'affection + Chère Maman (qui me manque tant!) décédée à 40ans (mon age...)d'un cancer.J'ai subi une sévère dépression il y a 2ans,j'ai touché le fond de la piscine,je me sens apaisée désormais et décidée plus que jamais à VIVRE!Bref,comment évoquer tout cela à l'oral si on me questionne?
tu peux parler de ton passe au jury s'il t'en parle
mais ce qui faut montrer c'est que tu as pris le dessus que maintenant tu es arrivee a surmontee ce probleme car le metier d'IDE est difficile psychologiquement
ce qu'ils recherchent pendant l'oral ce sont des personnes stables mentalement et meme si elles ont eu des problemes auparavant ils ne cherchent pas a te mettre des batons dans les roues mais a voir si tu ne craqueras pas en milieu de formation ou de carriere en voyant des situations difficiles car ca serait dommage d'arreter la formation a cause de ce critere
j'espre que tu vois ce que je veux dire...
mais je pense qu'avec ton passe c'est un peu normal que tu es eu une deprime mais je pense aussi que maintenant ca peut te rendre plus forte face a certaines situations et cela te permettra de prendre plus facilement du recul
alors si tu te sent prete et apte a pouvoir faire cette profession vas y poses toi pas de question et fonces
bonne chance et bon courage
mais ce qui faut montrer c'est que tu as pris le dessus que maintenant tu es arrivee a surmontee ce probleme car le metier d'IDE est difficile psychologiquement
ce qu'ils recherchent pendant l'oral ce sont des personnes stables mentalement et meme si elles ont eu des problemes auparavant ils ne cherchent pas a te mettre des batons dans les roues mais a voir si tu ne craqueras pas en milieu de formation ou de carriere en voyant des situations difficiles car ca serait dommage d'arreter la formation a cause de ce critere
j'espre que tu vois ce que je veux dire...
mais je pense qu'avec ton passe c'est un peu normal que tu es eu une deprime mais je pense aussi que maintenant ca peut te rendre plus forte face a certaines situations et cela te permettra de prendre plus facilement du recul
alors si tu te sent prete et apte a pouvoir faire cette profession vas y poses toi pas de question et fonces
bonne chance et bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
et bien moi je penses que s'ils te questionnent tu répond brievement sans trop rentrer dans les détails. Mais si tu es amenée à en parler là tu en parles mais on démontrant bien que maintenant tu es stable psychologiquement et que toute cette souffrance t'as renforcée et que tu es prête à affronter la maladie et la mort.
Petite question que pourrait te poser le jury: tu dit que tu as 39 et que tu as toujours voulu être infirmière, alors qu'as tu fait entre temps??? Pourquoi ne pas t'être lançée plus tôt?
petit entrainement
bye bye
Petite question que pourrait te poser le jury: tu dit que tu as 39 et que tu as toujours voulu être infirmière, alors qu'as tu fait entre temps??? Pourquoi ne pas t'être lançée plus tôt?

bye bye
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
pamou a écrit :Petite question que pourrait te poser le jury: tu dit que tu as 39 et que tu as toujours voulu être infirmière, alors qu'as tu fait entre temps??? Pourquoi ne pas t'être lançée plus tôt?![]()
petit entrainement
![]()
bye bye
bonne question
alors?
-IDE depuis le 24/06/09
passe mlheureux:en parler ou pas?Je me pose
J'envisage de devoir répondre à cette question,bien sur,c'est justement ce qui m'inqiète car mon parcours professionnel est lié aux conditions de ma situation familliale à 15ans.
J'ai donc toujours voulu etre infirmière,mais arrivée en 3ème j'ai appris qu'il fallait faire un bac "D" à l'époque,ce qui voulais dire pour moi:rester chez ce Père,dans ma ville,alors que j'avais aussi la possibilité de partir en pension pour faire cette fois-ci un bac technique "Collaborateur d'Architecte"!Comme quoi,certains engagements de la vie ne tiennent pas à grand-chose!Alors vous allez me dire:et après le bac?Après le bac,j'ai vite travaillé (pas le choix!!!!),j'ai rencontré mon mari (pendant un séjour pour accompagner des personnes handicapées),nous avons fondé une famille,mon mari a connu le chomage,etc...
Pour moi,mon parcours reste logique et compréhensible mais je voudrai essayer de ne pas tomber dans la sensiblerie.
J'ai donc toujours voulu etre infirmière,mais arrivée en 3ème j'ai appris qu'il fallait faire un bac "D" à l'époque,ce qui voulais dire pour moi:rester chez ce Père,dans ma ville,alors que j'avais aussi la possibilité de partir en pension pour faire cette fois-ci un bac technique "Collaborateur d'Architecte"!Comme quoi,certains engagements de la vie ne tiennent pas à grand-chose!Alors vous allez me dire:et après le bac?Après le bac,j'ai vite travaillé (pas le choix!!!!),j'ai rencontré mon mari (pendant un séjour pour accompagner des personnes handicapées),nous avons fondé une famille,mon mari a connu le chomage,etc...
Pour moi,mon parcours reste logique et compréhensible mais je voudrai essayer de ne pas tomber dans la sensiblerie.
Re: Passé malheureux:en parler ou pas???
ali66 a écrit :Bonjour et bonne année à TOUS et TOUTES!!
à ta place, j en parlerais pas.
la vie privée des candidats n interesse pas les jury,tu dois apparaitre comme quelq un de bien ds sa tete, point barre.et personellement, j aimerais pas un candidat qui me raconte sa vie si j etais jury.
moi aussi j ai un passé avec ses problemes, comme d autres, à l oral, j ai evidemment ommis d en parler, et du coup, ils ne sont pas venus me chercher là dessus.
la reparation, c est le fait de vouloir devenir infirmiere pour compenser les problemes psy ou physiques qu on a rencontré dans sa vie, c est à dire vouloir se soigner en soignant les autres.
ne parle pas de ta vie, c est mon avis
- skikinoune
- VIP
coucou ali66
Je suis d'accord avec Alessia.personne n'a besoin de savoir ton vécu.
Comme je l'avais déjà dit sur un autre topic, je suis passée de mère adoléscente de 2 enfants séparé à jeune maman épanoui marié qui a choisi de construire sa vie de famille avant sa carriere en moins de 20 secondes le jour de mon oral...
Résultat, j'ai été prise à l'école et je suis ESI depuis la rentrée.
J'ai raconté ce qu'ils avaient envie d'entendre pour mettre toutes les chances de mon coté car ma motivation n'avait aucune mesure avec mon passé.
Je suis d'accord avec Alessia.personne n'a besoin de savoir ton vécu.
Comme je l'avais déjà dit sur un autre topic, je suis passée de mère adoléscente de 2 enfants séparé à jeune maman épanoui marié qui a choisi de construire sa vie de famille avant sa carriere en moins de 20 secondes le jour de mon oral...
Résultat, j'ai été prise à l'école et je suis ESI depuis la rentrée.
J'ai raconté ce qu'ils avaient envie d'entendre pour mettre toutes les chances de mon coté car ma motivation n'avait aucune mesure avec mon passé.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Même si je suis pour la transparence ...... restez le plus vague possible. Préparez bien votre argumentaire du "pourquoi pas IDE avant ...". Il est possible à ce moment là de dire que ce n'était pas le projet de vos parents, et que à 18 ans, on n'a pas forcément le choix. Maintenant, vous avez élevé vos enfants, vous ne devez plus rien à personne, et vous avez décidé de faire ce que vous rêviez de faire depuis longtemps. Point. La reconversion professionnelle est acceptée aujourd'hui.
Etre dans la réparation, c'est vouloir faire infirmière pour règler un souci personnel, ou de famille. Décès d'un proche, longue maladie, etc ...
Dans votre cas, seul votre thérapeute pourra vous dire si vous êtes assez solide pour cette formation, qui est éprouvante, qui va vous remuer les tripes, et qui va peut-être vous secouer plus que de raison.
Pour ma part, des épisodes dépressifs récents me font souvent recaler les candidats à l'oral. Mais dans un souci de protection du candidat.
Bon courage à vous.
Etre dans la réparation, c'est vouloir faire infirmière pour règler un souci personnel, ou de famille. Décès d'un proche, longue maladie, etc ...
Dans votre cas, seul votre thérapeute pourra vous dire si vous êtes assez solide pour cette formation, qui est éprouvante, qui va vous remuer les tripes, et qui va peut-être vous secouer plus que de raison.
Pour ma part, des épisodes dépressifs récents me font souvent recaler les candidats à l'oral. Mais dans un souci de protection du candidat.
Bon courage à vous.
VB - IDE
passe malheureux:en parler ou pas?
D'après mon thérapeute justement,beaucoup de gens au metier altruiste sont + ou - dans la réparation...lui-meme,d'ailleurs.Est-ce que ça n'est pas un peu logique?
Vous dites V. Benet que vous préférez protèger les candidats ayant vécus un passage dépressif mais arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans?Après tout,je me dit qu'ayant vécu la douleur morale(la pire!!),ayant accompagné la longue maladie jusqu'à la mort,ayant appris à faire le deuil,ayant enfin plusieurs années de psychothérapie pour savoir QUI JE SUIS et OU JE VAIS,je suis justement en mesure de soigner et d'etre à l'écoute des patients.Je connais désormais trop bien la pitié et ne rentrerai jamais dans ce jeu là!
Je pense cependant comme vous,il faudra rester "vague"si on me questionne sur le passé.Enfin,(j'insiste),ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?
Merci de réponde à mes questions-réponses...
Vous dites V. Benet que vous préférez protèger les candidats ayant vécus un passage dépressif mais arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans?Après tout,je me dit qu'ayant vécu la douleur morale(la pire!!),ayant accompagné la longue maladie jusqu'à la mort,ayant appris à faire le deuil,ayant enfin plusieurs années de psychothérapie pour savoir QUI JE SUIS et OU JE VAIS,je suis justement en mesure de soigner et d'etre à l'écoute des patients.Je connais désormais trop bien la pitié et ne rentrerai jamais dans ce jeu là!
Je pense cependant comme vous,il faudra rester "vague"si on me questionne sur le passé.Enfin,(j'insiste),ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?
Merci de réponde à mes questions-réponses...
Rien de plus sale que l'amour propre.