endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si vous pouviez me donner des reponses simples à mes questions,

Vous devriez essayer de faire des recherches simples sur les questions simples. Je suis étonné que vous n'ayez pas les réponses dans vos cours...
Ensuite s'il y a des choses que vous ne comprennez pas, poser les question et expliquer ce que vous ne comprennez pas.

-exam des urines pour detecter une infection(ca je ne vois pas trop le rapport!)

Les diabétiques sont juste beaucoup plus largement exposés et sensibles aux infections (entre autre urinaires), à part ça, aucun rapport...
En plus, c'est une femme, les risques d'infections urinaires sont d'autant plus majorés.

-il y a aussi une cetonurie car: hyperglycemie=les cellules n'ont plus de sucre donc plus d'energie doncil y a fonte muscu et adipeuse

La fonte musculaire n'a rien à voir avec l'acido cétose.

pour compenser ce manque d'energie,et il y a production acide cetonique (energie de remplacement) mais le probleme c'est que l'acide cetonique secrete un substance toxine pour l'organisme=donc celui ci va essayer de l'evacuer par urine (donc cetonurie) et par les poumons(donc haleine fetide)

Il n'y a pas de manque d'énergie (l'acide cétonique n'est pas une énergie de remplacement). Il y a impossibilité d'en produire par le mécanisme normal.

Les corps cétoniques que l'on recherche dans les urines sont le résultat de la dégradation des substances utilisées pour pallier à la carence du mécanisme normal (insuline / glucose). En puisant dans les réserves de graisse, la présence de corps cétoniques va augmenter.
L'élimination se fait par voie urinaire et effectivement par les voies respiratoires en moindre mesure. La respiration va surtout essayer de compenser l'acidose en hyperventilant (dyspnée de Kussmaul) et ainsi en faisant baisser le C02 pour augmenter le Ph.

-pour la grossesse je sais pas mais va falloir que je cherche, et pareil pour l'infectieux

Effectivement, il faut chercher.
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

Desolé dopamine mais en ce qui concerne l'acide cetonique :c'est ce que mon cours disait ,maintenant si c'est faux ben =JE SUIS DANS LA MERDE

Et ton explication n'est pas trés claire pour moi :( donc ben je vais chercher!

merci qd meme et désolé d'etre une simple etudiante :D
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

baboushe a écrit : désolé d'etre une simple etudiante

Le problème n'est pas d'être étudiante, le problème est d'écrire des choses fausses. Comme par exemple :
baboushe a écrit :il ya glucosurie car elle fait une hyperglycemie ,donc trop de sucre dans le sang et l'organisme essaie de l'evacuer par les urines et tu sais aussi que 1 molecule de glucose entraine 18 molecule d'eau c'est pour ca qu'il y aussi poliurie et deshydratation

-non, la glycosurie n'est pas un moyen d'évacuer le glucose : s'il y a du glucose dans les urines, c'est que le rein a atteint ses limites de fonctionnement et ne peut plus retenir le glucose ; le glucose est filtré par le glomérule et réabsorbé par le néphron (tube contourné proximal essentiellement) ; mais la réabsorbtion du glucose ne peut pas se faire en totalité si la glycémie dépasse environ 9 mmol/L ou 1,6 g/L (c'est ce qu'on appelle le seuil rénal) ; ce seuil rénal peut être abaissé, en particulier chez la femme enceinte et chez la personne âgée ; donc dès que la glycémie dépasse 9 mmol, il y aura du glucose dans les urines ;

-effectivement, quand il y a glycosurie, il y a une diurèse augmentée (c'est la polyurie/polydypsie du diabétique) ; il y a un moyen très simple de s'en souvenir : quand on pisse du sucre, on pisse forcemment de l'eau, parce qu'on ne peut pas pisser du sucre en poudre.

Pour le reste, je rejoins Dopamine : ce sont des questions de base, et il y en a beaucoup. Commencez par apprendre vos cours, lire quelques pages sur le sujet, et revenez poser des question s'il presiste des zones d'ombre.
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

ok leopold j'ai compris en ce qui concerne la glycosurie. mais pour la cetonurie? dans mon cours il y avait l'explication que j'ai donné ,peut etre ai je mal noté mon cours ... as tu une explication simple?

merci
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

baboushe a écrit :omais pour la cetonurie? dans mon cours il y avait l'explication que j'ai donné ,peut etre ai je mal noté mon cours ... as tu une explication simple?

Je rejoins Dopamine. En l'absence de glucose, l'organisme utilise des acides gras, et un des produits de dégradation, c'est les corps cétoniques. C'est éliminé dans les urines et par les poumons (odeur de pomme reinette).

Les neurones ont absolument besoin de glucose et ne peuvent fonctionner avec des acides gras. C'est ce qui fait que quand la glycémie est trop basse, on est dans le coma.

À noter qu'on peut avoir une cétonurie sans glycosurie, à chaque fois qu'il y a jeûne (par exemple, un enfant qui a une gastro-entérite et qui vomit tout ce qu'il absorbe, aura au bout de quelques heures une cétonurie sans glycosurie).
clarae
Régulier
Régulier

diabete

Message par clarae »

bonjour
je suis en pleine revision
si vous pourriez m'aider pour 2 questions
1 votre patient diabetique risque de faire du sport aprés son repas
que lui conseillez vous??

2votre patient diabetique est sous mixtard 30 et le retour a domicile est prévu dans 3 jours
quelles sont les recommandations a lui donner avant son retour :?:
merci
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Coucou!! pas facile, hein!! :clin:

Réponse 1 :
Si un patient est diabétique et qu'il va avoir une activité plus importante ds l'ap-midi ou journée : il doit adapter son apport alimentaire et sa dose d'insuline en rapport. il n'est pas interdit au diabétique de partiquer un sport mais de le prendre en compte ds son hygiène alimentaire et la gestion de son insuline (si DID). Attention aussi à la gestion de l'effort! (risque d'hypoglycémie par utilisation +++ du sucre lors de l'activité pratiquée)

Si DNID... même chose... mais avec accord du médecin sur les doses des médicaments per os prescrits

Réponse 2 :
Avant de retourner à domicile avec du mixtard 30...
Déjà, qu'est-ce que du mixtard 30??? de l'insuline...
Si tu dois faire de l'insuline... tu as besoin de quoi? aiguille, stylo, HGT, (grosso modo, c'est ça, j'rentre pas ds les détails!! ; ) )

Bon, tu as une prescription? il faut d'abord que tu t'assures que le patient ait comprit sa pathologie, le traitement qui va l'aider à pallier sa maladie... et comment gérer la prescription (le protocole d'insuline)

Ensuite, le diabète se traite, certes, par de l'insuline mais aussi par des règles hygièno-diététiques!!! c'est à toi (IDE) de t'assurer que, à la maison, le patient ait compris qu'il lui faut à chaque repas, une quantité raisonnable et adaptée de glucides, lipides et protides (repas équilibré) et, pas trop de sucres rapides (je la fais rapide.... : ) )

Enfin... insuline=Sous-cut'
Sous-cut'=injection
Injection=règles d'hygiènes
Role éducatif sur le "comment qu'on fait un HGT et une S/C en bonne et due forme"
-lavage des mains au savon
-HGT
-évaluation de l'insuline (dose) en fonction du résultat (surtout si insuline rapide, actrapid, par exemple)
-utilisation du stylo : enclenchement des unités sur stylo
-choix du site d'injection (à alterner régulièrement sinon : lipodistrophies)
-désinfection du site de ponction
-injection
-enfin, comment se débarrasser de l'aiguille (usage unique!!!) : pot à aiguilles

En résumé : avant retour à domicile : EDUCATION DU PATIENT (par démarche éducative!! si le module soins infirmiers est évalué en même temps : connaitre les étapes de la démarche éducative!!)
C'est le rôle le + important!!

Volà, j'espère que c'est assez complet pour un déut et que d'autres professionnels du forum compléteront!! :roll: :clin: :clin:

Bon courage!
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Emy tu devrais aller voir ce site pour le sida. :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

risques pour l'enfant (surtout en cas d'hyperglycémie):
- malformation congénitale
- macrosomie foetale
- mort in utéro
- hypoglycémie néonatale- convulsion

DID:
:fleche: la grossesse doit être programmée
:fleche: faire un bilan clinique et biologique avant ( HBA1C, fond d'oeil, examen cytobactériologique urinaire, créatinémie, microalbuminurie)
:fleche: avoir avant la conception un bon équilibre glycémique
:fleche: surveillance glycémique stricte 7 à 8 fois par jour
:fleche: passageà 3 injections quotidiennes ( voire mise sous pompe à insuline)
:fleche: consultation gynécologique et diabétologique tous les mois
:fleche: examen cytobactério des urines tous les mois
:fleche: hospitalisation vers la 32ème semaine (une césarienne peut être pratiquée en cas de rétinopathie pour éviter une hémorragie rétinienne)

DNID:
:fleche: s'assurer de l'arrêt précoce de tout antidiabétique oral
:fleche: régime à faible index glycémique strict non hypocalorique ( plus de 1500 calorie par jour)
:fleche: surveilance glycémique pré et post prandiale
:fleche: toute glycémie post prandiale supérieure à 1.40g/L de facon répétée conduit à l'insulinothérapie ( qui sera arrétée dés l'accouchement)
:fleche: même surveillance obstétricale que DID
:fleche: hospitalisation vers la 36ème semaine si le diabéte est bien équilibré

Bonne chance pour ton module! :clin:
Image
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :mais la réabsorbtion du glucose ne peut pas se faire en totalité si la glycémie dépasse environ 9 mmol/L ou 1,6 g/L (c'est ce qu'on appelle le seuil rénal) ; ce seuil rénal peut être abaissé, en particulier chez la femme enceinte et chez la personne âgée ; donc dès que la glycémie dépasse 9 mmol, il y aura du glucose dans les urines ;

C'est pas plutot 10mmol/L soit 1.80g/L ?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tito a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :mais la réabsorbtion du glucose ne peut pas se faire en totalité si la glycémie dépasse environ 9 mmol/L ou 1,6 g/L (c'est ce qu'on appelle le seuil rénal) ; ce seuil rénal peut être abaissé, en particulier chez la femme enceinte et chez la personne âgée ; donc dès que la glycémie dépasse 9 mmol, il y aura du glucose dans les urines ;

C'est pas plutot 10mmol/L soit 1.80g/L ?

j'avais cette notion aussi Tito :clin:
IDE en Réa, ici et là
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

À propos du seuil rénal, c'est assez variable d'un individu à l'autre. En fouillant avec Google, certains sites donnent un seuil (9 ou 10 mmol/L), d'autres donnent une fourchette, par exemple 1,6 à 1,8 g/L, voir ici :

http://www.diabetenet.com/diabete/controle/gly_cet.htm

Il semble que certaines personnes puissent avoir un seuil rénal encore plus élevé, genre 2, parfois 3 g/L. Voir ici.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Bonsoir à tous!

Merci d'avoir répondu à mes questions, je n'ai pas encore tout lu mais je vais bien me pencher dessus...
Par contre, quand on demande de l'aide, pose des questions etc... si on les pose c'est que Google ou livres etc... ne "nous ont pas assez bien expliqué" le problème, on cherche à avoir une réponse très simple (genre "il était une fois la vie"... :clin: ).
Sérieusement, arrêtez de "descendre" ceux qui posent des questions qui vous semblent "C...N..ES", répondez si vous pouvez et voulez mais arrêtez vos reflexions "sèches" du genre "ppfffffff même pas elle sait ça!!!". C'était mon petit message du soir, ça donne plus envie de poser des questions!
En tout cas, merci d'avoir pu m'aider, bonne soirée :clin: !
Infirmière en EHPAD et SLD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

emy99 a écrit :C'était mon petit message du soir, ça donne plus envie de poser des questions

Vous n'êtes pas obligée de poster des questions. Vous pouvez trouver la réponse aux questions évidentes que vous posez dans les livres, vos cours, ou en faisant une recherche avec Google.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est bien dommage Emy99... car dans le topic il y en a beaucoup qui n'ont pas fait que descendre mais qui ont aussi répondu aux questions grâce à Google. :clin:

Bon courage pour le module :clin:
Répondre