toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Oksana a écrit :Je rajouterai qu'il ne faut pas faire la toilette pour faire une toilette, qu'il faut voir la personne dans son ensemble, et toujours respecter ses désires et envies.
Que j'adore faire des toilettes, et que c'est un moment privilégié avec le patient, que je me fou que l'on dise que je suis "un lave cul", que je crie au et fort "vive le binome", que je ne travaillerais jamais dans un service où les AS sont entre elles et les IDE idem.
Que c'est le 1er role propre de l'IDE, et que c'est un soin noble.
Et que je vomis sur certaine IDE qui ne touche plus au toilette sous pretexte que c'est le boulot des AS. Et je ne parle pas d'autre chose, alors SVP pas de mauvaise interpretation !
![]()
![]()

C'est rassurant d'entendre ça !!
Dans ma promo ... "les vieux et leurs toilettes ..." d'accord pour la première année ... mais faut pas trop en faire, juste histoire d'avoir une bonne note !! Je ne supporte plus cette mentalité !!
Perso, je trouve que la toilette est un soin vraiment à part entière et à mon avis, le plus difficile à maitriser ! J'adore ce soin, comme tous les soins d'hygiène et de confort ... c'est ma priorité même si on me la souvent reprocher !
Aide soignante en EHPAD
- harmonie38
- Habitué
Moi j'ai une question conscernant la toilette au lit :
Quand on lave une personne par example le bras droit, on plis l'alèse de ce côté pour remettre le bras propre sur un surface propre (jusque là je suis ok sur le principe), mais après une fois que la personne est entièrement lavée on ne change pas tout tout le temps, donc du coup quelque chose de propre se retrouve a nouveau sur du sal
, ou est la logique la dedant ??? J'ai déjà possé la question à plusieurs AS mais aucune n'a su me répondre.
Quand on lave une personne par example le bras droit, on plis l'alèse de ce côté pour remettre le bras propre sur un surface propre (jusque là je suis ok sur le principe), mais après une fois que la personne est entièrement lavée on ne change pas tout tout le temps, donc du coup quelque chose de propre se retrouve a nouveau sur du sal

Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
-
- VIP
- tito
- VIP
harmonie38 a écrit :Moi j'ai une question conscernant la toilette au lit :
Quand on lave une personne par example le bras droit, on plis l'alèse de ce côté pour remettre le bras propre sur un surface propre (jusque là je suis ok sur le principe), mais après une fois que la personne est entièrement lavée on ne change pas tout tout le temps, donc du coup quelque chose de propre se retrouve a nouveau sur du sal, ou est la logique la dedant ??? J'ai déjà possé la question à plusieurs AS mais aucune n'a su me répondre.
Question de logique...
Tu changes les draps de chez toi tout les jours?
ça depend toujours du lieu, de l'etat du patient et de l'etat des draps!

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- VIP
- harmonie38
- Habitué
Tito a écrit :Question de logique...
Tu changes les draps de chez toi tout les jours?
ça depend toujours du lieu, de l'etat du patient et de l'etat des draps!
Ben non mais à quoi ça sert de retouner l'alaise dans ce cas ??
Oksana a écrit :Ah ok c'est dans le cas où tu change pas tes draps
Et ben dans ce cas ton alaise sert uniquement a pas mouiller tes draps non ?
Pour ne pas mouiller je met la serviette.
Il n'y a qu'un seul drap, la draps du dessus, et 3 alèses, dans le service il ne changent que celle du millieu les autres c'est seulement si elle sont sales ou d'après ce que j'ai compris quand ils font une douche.
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
- DIPSY
- VIP
il est evident que les draps ne sont pas changés tous les jours, ils le seront que si ils sont souillés, par des selles, urines ou autres liquides biologiques....
je suis tout à fait d'accord avec oksana, pour ce qui est de la toilette, je trouve que l'on a un rapport complétement différent avec le patient, que lors d'un soin technique, ça reste un soin intime et agréable pour le patient (enfin je pense...), respecter son hygiène et son autonomie, sont des choses qui, pour lui, le rendront plus fort durant son hospitalisation, quelle soit volontaire ou pas
c'est un lien qui se tisse, entre le soignant et le soigné, c'est indégnable 
je suis tout à fait d'accord avec oksana, pour ce qui est de la toilette, je trouve que l'on a un rapport complétement différent avec le patient, que lors d'un soin technique, ça reste un soin intime et agréable pour le patient (enfin je pense...), respecter son hygiène et son autonomie, sont des choses qui, pour lui, le rendront plus fort durant son hospitalisation, quelle soit volontaire ou pas

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY a écrit :je suis tout à fait d'accord avec oksana, pour ce qui est de la toilette, je trouve que l'on a un rapport complétement différent avec le patient, que lors d'un soin technique, ça reste un soin intime et agréable pour le patient (enfin je pense...), respecter son hygiène et son autonomie, sont des choses qui, pour lui, le rendront plus fort durant son hospitalisation, quelle soit volontaire ou pasc'est un lien qui se tisse, entre le soignant et le soigné, c'est indégnable
+1

Infirmière puéricultrice
- tito
- VIP
Myhy a écrit :Donc on peut faire le dos après les jambes et les pieds? parce que tout le monde n'est pas d'accord sur ce point...
En tout cas merci pour ces expliactions, c'est plus clair déjà.
Pour ma part oui... Je dirais que les pieds et le dos sont aussi sales (si la personne est completement allitée ou qu'elle ne marche pas pied nus!)

L'ONI, Une grande fumisterie

je trouve tito un peu limité intellectuellement
: si t'as été un temps à l'hopital t'as du te rendre compte que les IDE n'avaient pas que ça à faire : des toilettes, laver les patients à chaque change, faire l'environnement etc... elles ont déjà du mal à boucler leurs journées en n'en faisant aucune !!! alors quand il faut il faut ! on s'adapte ! c 'est comme les BAV : si on t'as montré tu peux le faire ! c'est de la responsabilité IDE d'ailleurs ! c'est elle qui délègue ! c'est un peu comme en temps de guerre quoi : alors toi tu serais bien du genre à laisser crever des gens parce que ce serait pas toi qui les soigne et que toi tu as ton grand savoir certifié par un tampon ! complètement con ! il y a un tel manque de personnel que si on attend que l'IDE le fasse et bien ce sera mal fait, l'IDE fera 12 heures/ jour parce que personne ne veut l'aider ou, plus probable, elle démissionne parce que ce n'est pas possible de bosser dans ces conditions. par contre, quand elle aura le temps, dans 20 ans mettons, alors oui, les toilettes seront partagés avec les IDE mais avant, merci aux ASH et AS qui palient aux besoins du service !!! merci pour les patients surtout !!! 

Panique pour ma MSP, toilette complète...
Voila, un sujet maintes et maintes fois rabaché, mais je ne trouve pas de réponses exactes.. du moins, correspondant a ma stuation..
Je prend en charge une patiente dont je fais quotidiennement la toilette complete au lit. elle est très difficile a mobiliser car très algique, j'essai donc de limiter les mobilisations.
Je fais donc la debut de la toilette sur le dos (visage, bras torse avec serviette 1), jambes avec serviette 2 puisj'ouvre le change que je repli pour la toilette de la vulve (toujours avec gant et serviette 2, que je reserve pour le bas)
Ensuite je met ma patiente en decubitus lateral. C'est la que vient le probleme, car a l'heure de la toilette, ma patiente a souvent des selles... je fais koi alors? je commence par le siege avec serviette 2 et je fini par le dos avec serviette 1 ou le contraire??? (dos d'abord puis siege)
Je me sent honteuse de me poser ce genre de question, mais l'approche de la msp (jeudi) me fait perdre toute logique.
De plus, ai-je le droit de ne prendre qu'un sac pour tout le linge et de trier le linge a la fin de ma toilette, afin de le placer dans les sacs correspondant (sachant qu'ils se situent dans le chariot qui reste dans le couloir)?
Je prend en charge une patiente dont je fais quotidiennement la toilette complete au lit. elle est très difficile a mobiliser car très algique, j'essai donc de limiter les mobilisations.
Je fais donc la debut de la toilette sur le dos (visage, bras torse avec serviette 1), jambes avec serviette 2 puisj'ouvre le change que je repli pour la toilette de la vulve (toujours avec gant et serviette 2, que je reserve pour le bas)
Ensuite je met ma patiente en decubitus lateral. C'est la que vient le probleme, car a l'heure de la toilette, ma patiente a souvent des selles... je fais koi alors? je commence par le siege avec serviette 2 et je fini par le dos avec serviette 1 ou le contraire??? (dos d'abord puis siege)
Je me sent honteuse de me poser ce genre de question, mais l'approche de la msp (jeudi) me fait perdre toute logique.
De plus, ai-je le droit de ne prendre qu'un sac pour tout le linge et de trier le linge a la fin de ma toilette, afin de le placer dans les sacs correspondant (sachant qu'ils se situent dans le chariot qui reste dans le couloir)?
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- Petit tigre
doute
jce que je sais c'est qu'il ne faut pas oublier de changer l'eau de la bassine avant de laver la vulve. il faut aussi changer de serviette, pour les fesses,
il faut d'abord enlever les selles avec un peu de papier que tu trempe ds l'eau afin de décoller les selles et de ne pas irriter la peau de la aptiente, tu nettoie ensuite les fesses avec le même gant que la vulve, en partant de la vulve et en remontant vers le dos, et tu seche avec ta deuxième serviette
concernant le dos, je me rapel qu'il faut le laver et le secher avec le gant 1, mais c'est vrai que ds la logique, une fois que tu aas laver la vulve, tu ne nettoie pas le dos avec la même eau qui est sale!
donc moi ce que j'avais fait, (mais ma patiente n'était pas algique), j'avais laver le visage, les bras, le torse, et le dos, mis une chemise pour ne pas qu'elle ai froid, puis attaquer les jambes, changé l'eau, changé de gant, et attaquer la vulve puis les fesses
en espérant que ça t'aide!!!
il faut d'abord enlever les selles avec un peu de papier que tu trempe ds l'eau afin de décoller les selles et de ne pas irriter la peau de la aptiente, tu nettoie ensuite les fesses avec le même gant que la vulve, en partant de la vulve et en remontant vers le dos, et tu seche avec ta deuxième serviette
concernant le dos, je me rapel qu'il faut le laver et le secher avec le gant 1, mais c'est vrai que ds la logique, une fois que tu aas laver la vulve, tu ne nettoie pas le dos avec la même eau qui est sale!
donc moi ce que j'avais fait, (mais ma patiente n'était pas algique), j'avais laver le visage, les bras, le torse, et le dos, mis une chemise pour ne pas qu'elle ai froid, puis attaquer les jambes, changé l'eau, changé de gant, et attaquer la vulve puis les fesses
en espérant que ça t'aide!!!
2ème année d'études et 2ème année avec mon homme!
- Norma Colle
- Silver VIP
réprimander les ASH qui font le boulot d'AS n'est pas une solution! Dans certains hôpitaux ni les ASH ni les IDE ont le choix....Le poste d'AS pourvu par un ASH est institutionalisé !!!!!!! Et quand vous IDE vous rouspétez auprès de votre cadre celui-ci vous dit qu'il ne peut rien car le directeur des soins infirmiers ne veut rien y changer...vous faites quoi???? Aucun syndicat de l'hosto ne mettant le nez dans cette affaire, aucune coordination IDE AS ne prenant forme , vous décideriez de renoncer à votre salaire dans une région qui n'embauche pas????
- saisai
- Forcené
vipic29 et Norma Colle j ai trouvé vos reponses tres bien, je suis entierement d accord avec vous !
tito ne t enerve pas comme ca, la société est ainsi, c est pas nous qui allons la changé en se prenant la tete sur un forum ...
peace and love les filles ...
vince
j espere que les filles ne vont pas se prendre la tete comme ca a l IFSI pendant 3 ans sinon je sens que je vais craquer !!!
tito ne t enerve pas comme ca, la société est ainsi, c est pas nous qui allons la changé en se prenant la tete sur un forum ...
peace and love les filles ...
vince
j espere que les filles ne vont pas se prendre la tete comme ca a l IFSI pendant 3 ans sinon je sens que je vais craquer !!!
IDE session avril 2009