toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Le chariot de soins en général on le réserve pour les soins infirmiers un peu techniques comme les poses de perfs et les pansements car il est adapté pour. Il sert peu pour faire le nursing. C'est clair qu'en MSP si pour un pansement tu ne prends pas de chariot tu vas te faire lincher en place publique.

Et pour le nursing, tu as l'adaptable, essaye d'accrocher ta poubelle là où tu peux en dessous de l'adaptable et de mettre ton linge sale dans une taie d'oreiller par exemple.

Bon ce sont des exemples car il y a pleins de façons de procéder. Moi c'est comme ça que je procédais pour mes MSP. :clin:
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

merci pour vos réponses. J'ai posé la question mais personne n'a su trop me répondre, ils ne sont pas très calé niveau technique ...
Les pansements étant au dos et au talon, dois je faire toute ma toilette en ne fermant pas la couche et en ne mettant pas la chaussette puis faire mes pansements une fois la toilette faite ou est ce que je fais le pansement du dos apres avoir lavé le dos ? et pareil pour le talon ?
Est ce possible que ds une maison de retraite ils n'aient pas de classeur de protocole ??? ils ne sont pas trop au courant ...
MErci bisous
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

De tomber sur des nuls ? Oui et t'as pas fini !!! :lol: :clin: :?

Fais sa toilette au lit puis ses pansements ensuite et ne mélange pas les deux sinon...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Alors j'ai eu le même soin lors de ma MSP cette année. J'ai pris un chariot désinfecté sur lequel j'ai installé tout le nécessaire à toilette et à pansement.
Ensuite, j'ai désinfecté l'adpatable et je m'en suis servie pour la toilette? Enfin, une fois la toilette terminée, j'ai fait mon pansement en installant tout sur mon chariot.

Voilà :clin: J'ai eu une excellente note et sauf une petite erreur pendant un autre soin, j'aurais eu tous les points aux soins :clin:
Infirmière puéricultrice
eide07

Message par eide07 »

PDT_018 salut, je viens de lire vos messages , je suis élève en 3éme année et pour la question au sujet de la msp c'est vrai qu'il y a plusieurs techniques, moi je prendrais tout simplement un chariot pour faire ma toilette et une fois la toilette fini je repars avec mon chariot que je désinfecte et que je prépare pour mon pansement. il est vrai que c'est pour le meme patient mais ce n'est pas du tout les memes soins et je crois qu'il est préférable de les faire bien séparément, je ne sais pas bien si je suis clair. en tout cas je peux t'assurer que tu ne trouveras pas de protocoles à ce sujet à moins qu'il soit propre au service. pour finir le seul conseil que je puisse te donner si je puis me permettre est de te faire ta propre opinions, de faire comme il te semble le plus juste en observan quelques règles : le respect des règles d'hygiene, de ne pas mettre en danger ton patient...

bon courage pour cette msp et tiens nous au courant
poupy1610
Habitué
Habitué

Message par poupy1610 »

ok beh merci pour vos reponses, je vais en parler à ma formatrice je verai bien ! merci encore et si vous avez des suggestions n'hesitez pas !
MERCI !!
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

idem que eide07
Lou22
Accro
Accro

toilettes au lit

Message par Lou22 »

je suis pourtant en 3ème année, mais je flippe pour ma msp essentiellement parceque tous mes 4 patients sont des toilettes au lit : il ya d'autres soins techniques avec lesquels je suis plus ou moins a l'aise, mais la, des patients que je ne connais pas du tout, que je n'ai jamais encore pris en charge pour la toilette, et dont une patiente se plaint sans arrêt de tout pendant la toilette, une autre a des selles dès qu'on la tourne..... je le sens pas du tout.
j'ai vraiment pas eu l'occasion de faire leur toilettes, parceque niveau soins infirmiers il ya énormément de travail, et je ne peu pas laisser le travail a l'IDE en disant 'je veux faire mes toilettes" !
bref je vois déja une belle note a mon soin!!

du coup je crois que je vais tout miser sur la démarche ; seulement voila : rien dans le dossier n'est a jour !!
exemple : patient sous cordarone, mais aucun controle de pouls, ni suivit cardio, rien !! moi je veux bien lui controler les puls, mais ça fait un peu faux !!
ou bien les bilans d'autonomies ne sont pas mis a jour non plus...
et les barrières, normalement sur PM, sont mises en systématiques !!! dois je alors expliquer à ma prof "ça se fait comme ça, c'est mis en systématique????" hum !!!!
je passe du reste, parceque c'est comme ça pour tout !

bref qu'en pensez vous de tout ça?.???? moi je ne sais plus trop quoi penser, franchement !!!! :(
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu es en gériatrie ? Mon dernier stage était dans cette discipline et ua niveau des dossiers, rien n'était à jour non plus. J'ai donc demandé au médecin de tout me represcrire, ce qu'il a fait sans problèmes :clin:

Bon courage :clin:
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui, en long séjour...

chez moi le problème, c'est que le médecin est en vacances !!! :( :( :(
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :oui, en long séjour...

chez moi le problème, c'est que le médecin est en vacances !!! :( :( :(

Et bien, euh.... :roll: :roll: Je ne peux pas t'aider :roll: Il revient quand ?
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

la semaine après ma msp !!! cool hein !
IDE pédopsy
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :la semaine après ma msp !!! cool hein !

En effet !!! :? Et bien, tu expliques que le médecin n'étant pas là pour renouveller la prescription de contention, tu fais ce qu'il te semble le mieux pour le patient.. Y'a t'il vraiment un risque de chute ?
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui, quand même....
en tout cas c'était vraiment le moment pour ne pas être la !!! bref !
j'adooooooooooooore les msp en long séjour !! c'est toujours le bordel ! :?
IDE pédopsy
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :oui, quand même....
en tout cas c'était vraiment le moment pour ne pas être la !!! bref !
j'adooooooooooooore les msp en long séjour !! c'est toujours le bordel ! :?

Clair.... :?
Infirmière puéricultrice
Répondre