post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kekef

Message par kekef »

salut aurélie, je viens d'être évalué en chir, je devrais donc pouvoir t'aider... en fait te confirmer ce qui t'a été dit: tour de la plaie de haut en bas, puis la plaie elle même de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur, en commençant par le côté opposé et en pensant à tourner ta pince au fur et à mesure de ta progression de manière à ne pas passer partout avec la même face de ta compresse.N'hésite pas à la changer quand tu l'estime nécesssaire( moi j'ai pris 1 pour chaque coté et pour chaque temps bien sûr).si elle te reproche le manque d'économie des compresses, fais comme moi dis lui que tu privilégie l'asepsie...ET TOC!!!!
bon courage, le 18 c'est mon dernier jour en libéral, les ide me paye le resto...elle est pas belle la vie.
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

c'est encore l'eternel sujet qui revient
excuse moi mais c'est a chaque fois le meme débat...

de quel coté commencer...? dont on mettre des gants stériles pour une pose de perf...??
comment faire une toilette....dans quel ordre....??

je dirais pour conclure....(!!)
fais comme on t'a appris a TON IFSI...!!
si tu change d'ifsi on te dira autre chose
alors que c'est tes profs qui t'evaluent...

on n'est pas capable en france de se mettre d'accord sur une meme technique de soin...
chaque CLIN approuve des techniques pour leurs services chacun a son opinion et sa version...
toutes bien valable certe mais comment on s'y retrouve nous !!!

franchement ce que je peux te dire de mieux a faire....
suis les techniques de ton école ou de tes lieux de stages...

sois bien sure de toi, tu dois pouvoir justifier "logiquement " tes faits et gestes...

allez garde courage
a bientot
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Oui un éternel débat mais il n'existe pas de consensus ou de choses dans le genre en cette matière?
tipoussin

pansement

Message par tipoussin »

Qui aurait un tp a me passer sur les pansements avec l'utilisation des pinces et tout le bazard car la je suis en chir et il n'y en a pas une qui dit pareil(set a pansement a usage unique) merci..........
Fernand de La Gasque

Re: pansement

Message par Fernand de La Gasque »

tipoussin a écrit :Qui aurait un tp a me passer sur les pansements avec l'utilisation des pinces et tout le bazard car la je suis en chir et il n'y en a pas une qui dit pareil(set a pansement a usage unique) merci..........

Il faut que tu précises des situations car il y a beaucoup de choses à dire sur les techniques de pansements...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, donne moi ton mail par MP et j'essaierai de t'envoyer ma fiche technique par mail. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
biquette90

pansement escarres !

Message par biquette90 »

Bonjour à tous
je voulais avoir votre avis au sujet de la réfection de pansements d'escarres au sacrum et aux ischions...
Les infirmières me disent que ce ne sont pas des pansements stériles et elles n'utilisent que des compresses et de l'eau stérile.... elles ne mettent pas de gants non plus d'ailleurs mais bon .... passons !
Ce sont des escarres de stade 4 et le problème c'est qu'ils se sont souvent infectés ; j'aimerai prendre un set à pansement !
Que feriez vous ?
Merci de me donner votre avis !
bisous a tous !
Juju Infirmière !
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

IL est vrai que les plaies d'escarres sont reconnu comme "sale" et selon la regle d-hygiène lors du nettoyage de la plaie on va de l'exterieur de la plaie vers l'intérieur c'est à dire du pls propre au plus sale.
personnnellement je metrai des gans pour me protéger dune part et pour eviter d'apporter d'autres germes (de mes mains) sur la plaie.
et j'utiliserai du matériel stéril cad compresses et eau stérile mais gants à usage unique
j'utiliserai de l'eau stérile 5nacl 0.9/00 et une plaque e comfeel par exemple sur prescrption médicale
c'est comme ça que jai appris
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Moi je n'utilise pas de gants mais par contre j'utilise un set pansement stérile ou des gants stériles si pas de set ! C'est ce qu'on m'a appris à l'école et ce que j'ai vu faire dans les services.
ESI 2ème année CRF
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mes pansements escarre je les fais avec des gants à usage unique, et avec des compresses et de l'eau stérile + le produit prescrit par le médecin. mais pas d'antiseptique
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Salut, en vous lisant je me demande à quoi vous sert les gants ?
Je m'explique : ton pansement, tu le fais avec des pinces (1 pince " patient " et 1 pince stérile si t'en as besoin ) et des mains propres... Moi je mets des gants que lorsque j'enlève un pansement souillé .
filipine

un ou deux set à pansement

Message par filipine »

Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement en stage et la patiente que je prends en charge présente un ulcère sur la face antérieure de la jambe et un escarre au talon de cette meme jambe j'ai donc deux soins à faire : utiliseriez vous un ou deux set à pansement pour ce soin

On m'a conseillé d'en prendre deux pour favoriser l'hygiène mais on m'a aussi dit par ailleurs de n'en utilisez qu"un seul pour l'économie

Qu'en pensez vous ?

Merci
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Moi j'en prends 2 question hygiène il n'y a pas d'économies qui tienne mais bon je ne suis pas esi...Qu'en pense les IDE qui t'encadre?
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

cedelah a écrit :Moi j'en prends 2 question hygiène il n'y a pas d'économies qui tienne mais bon je ne suis pas esi...

J'ai exactement le même raisonnement. Et c'était pareil quand j'étais ESI.
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Le pansement d'escarre est un soin propre, donc pas besoin d'un set stérile.
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Répondre