financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Emma1712

Quelles aides dans ma situation?

Message par Emma1712 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je compte passer le concours d'infirmière cette année. Actuellement je suis assistante d'éducation dans un collège , en CDD de 3 ans qui prendra fin en aout 2007.

Si j'ai le concours cette année et que j'entre en école cette année également , il me faudra rompre mon contrat. Dans ce cas, quelles sont les aides dont je pourrai bénéficier?

D'autre part , si j'attend la fin de mon contrat pour intégrer l'école , je serai donc en fin de contrat , et dans ce cas quelles seront les aides dispo?
Je vis en appart avec mon copain depuis 1ans et demi , nous avons un loyer qui n'est pas rien ( 500euros/mois) , j'ai un crédit de voiture à rembourser ( 170euros/mois prndant 6 ans ) et mon copain ne gagne pas des masses ( 1000 euros/mois) car il est aussi assistant d'éducation. Je ne pourrai pas faire la formation si je ne bénéficie d'aucune aide. On m'a parlé de bourses, mais si elles sont de 300, 400 euros/ mois je pense que ca sera très difficicile de pouvoir faire la formation, d'autant plus qu'elle est assez longue. Avez vous eu la même expérience que moi et auriez-vous des renseignements à ma donner?? merci beaucoup et j'espère pouvoir vite lire vos réponses! :-)

Emmanuelle
thib

Message par thib »

Salut
tu peux demander un prêt à une banque ça se fait.
Je dirais quand même que le top serait d'attendre la fin de ton contrat pour rentrer à l'IFSI. Tu aurais le droit alors de te faire financer tes études par les ASSEDIC. MAIS à l'heure actuel les assedic ne paient au maximum que 23 mois de chomage. Et ça passe à 22 en 2006. En 2007 ?
Mais je ne pense pas que ça changera beaucoup plus d'ici là.
De plus pour le reste de la formation les étudiants qui sont sous ce régime pour financer leur formation font une demande auprès de l'ANPE pour être aidés pour les 14 mois qui restent (37 mois de formation - 23 mois ). Il y a des possibilitésd'allocations : soit ils financent jusqu'à la fin avec une somme minimum autour de 400 euros (à vérifier), soit ils gardent le montant initial de ton alloc jusqu'à la fin parce que le metier d'infirmier est demandé dans ta région ou ton département. Pour ça tu peux te renseigner des maintenant en passant à l'ANPE directement.
Pour plus d'infos tu peux cliquer sur ce lien qui renvoie à une discussion sur ce forum:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... =assedicon

Personnellement j'ai fait une demande de congé individuel de formation en 2004 parce que j'étais dans le privé (je ne sais pas si ça existe dans le public). J'ai eu ainsi ma première année financée. Mais le problème est le même pour moi pour la deuxième année : je n'ai pas de financement actuellement.
Je dirais que l'idéal c'est de passer par l'ANPE si tu peux attendre la fin de ton contrat, c'est le plus simple (pour moi), quitte à attendre un an et demi. Car ensuite tu n'as qu'à t'inscrire comme demandeur d'emploi et demander à faire la formation d'infirmier (tu peux même passer le concours un peu avantd'être au chomage pour pas perdre de temps: exemple si tu es au chomage en juin 2007, tu peux préparer le concours de mars ou avril qui prépare la rentrée de septembre 2007. L'ANPE telle qu'elle fonctionne aujourd'hui ne te reprochera pas d'avoir passé le concours avant d'être au chomage, elle ne te le demandera même pas, ne le sera même pas.
Par contre tu dois faire ta demande à l'ANPE avant d'intégrer l'école.
Voila
Thibaut
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Salut, si tu attends ta fin de contrat, normalement tu devrais toucher une ARE ( alloc retour emploi ) par le rectorat de ton académie . Par contre, il faut que tu leur téléphonnes quand t'auras ton concours pour savoir si tu peux toucher cette alloc avant la fin de ton contrat ( j'en doute mais tu peux tenter ) .
Après avoir le renseignement du rectorat ( alloc\pas alloc ? ), tu vas à l'ANPE dont tu dépends et tu leur demande si tu pourras percevoir les AFFdérogatoires ( alloc fin formation dérogatoires : 800 euros sauf pdt vacances de plus de 15 jours = 1\an ) . Normalement maintenant, tous ceux qui perçoivent assedic ( chômage) ou rectorat ( ARE ) y ont droit . Le dossier est à remplir le 1er jour de formation, tu dois pointer tous les mois durant ta formation et 1 mois\an :fleche: vacances, tu peux demander les ASS ( alloc sociales solidarité=400 euros ) .
Ch'sais pas si je suis bien claire ? En tout cas tel à ton rectorat avant toute chose .
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Ah, j'oubliais ... quand tu auras ton concours, si tu sais que tu n'auras pas droit aux AFFdérogatoires ( au passage :fleche: qui prendront le relai de l'allocation du rectorat ), je te conseille d'aller voir les secrétaires de ton futur IFSI qui savent quelles peuvent être les autres possibilités ( région, bourses, ... ). Perso, nous on a eu droit cette année à cumuler alloc et bouses . Les bourses sont versées en 3 fois et le maximum est de 4000 euros . Pdt les stages tu es payée : 90 euros puis 120 puis 160 en 3ème année et les frais de déplacements sont remboursés si tu es en stage à un endroit qui n'est ni dans la ville de ton domicile ni de ton IFSI ( enfin si ta région a des pépètes car chez nous on a dû arriver aux menaces ) .
Renseigne toi bien avant, m.... pour ton concours et j'espère que t'auras des aides ( fait gaffe, le rectorat ça peut être hyper long :fleche: 3 mois pour moi ) .
tigralinda

Aides financières pour les études d'infirmières

Message par tigralinda »

Coucou, bah voila moi je rentre à l'IFSI de Mayenne le 27 février et jusque là j'étais au chômage. Je touchais donc les Allocations chômage des ASSEDIC (environ 250€). Mais là, vu que ma situation va changer ils ne me verseront plus rien. Ils m'ont dit de me renseigner auprès du conseil général, qui lui n'est pas au courant de ce genre de chose. Alors je suis embetée car pour le moment je vivais chez mes parents et la je vais enménager avec mon copain à Laval, donc niveau "argent et financement" c'est plutot la cata. De plus je ne peux toucher aucune bourse (après il faudra que je vois avec l'IFSI à la rentrée).Pouvez vous m'indiquer quelles démarches vous avez fait ou quelles aides vous touché parce que la je suis dans la m****.... Merci boukou, bizoux.
dolo
Fidèle
Fidèle

financement

Message par dolo »

salut,
pour ton financement tu n'auras qu'à demander un dossier pour faire une demande auprès du CNASEA à ton IFSI tu devrais avoir droit à quelque chose
bon courage
Emma1712

merci beaucoup à vous deux

Message par Emma1712 »

pour vos réponses qui ont apporté toutes les réponses à mes questions! :) maintenant je vais faire les démarches afin d'avoir confirmation de toutes vos infos au vu de ma situation. je suis juste énervée de devoir attendre la fin de mon contrat pour me lancer :mal: , mais si ainsi je pourrai toucher ces aides dont vous m'avez parler alors je vais être patiente et attendre 2007 pour passer le concours et intégrer l'école en septembre 2007. :) merci encore et bonne soirée! emmanuelle
sansan25
Habitué
Habitué

Droit aux assedics en étant étudiante ?

Message par sansan25 »

Mon employeur est ok pour procéder à un licenciement amiable, mais il me dit que de toute façon, ça ou la démission, c'est la même chose pour moi.

Car il me soutient qu'en ayant le statut d'étudiante, je ne pourrais prétendre aux assedics, puisque justement je serais étudiante et non demandeur d'emploi.

Pourtant, j'ai cru voir sur ce forum beaucoup de personnes percevant les assedics...

Me suis trompée ? j'ai besoin rapidement de témoignages svp !!!
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Oui tu peux avoir droit aux assedic mais je ne sais pas quels sont les conditions.Une seule chose a faire: te renseigner a la source...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonsoir,

En effectuant une recherche avec "Assedic" dans le forum des étudiants tu aurais trouvé beaucoup de topic qui en parle comme celui-ci.

Pour toucher les assedic, il faut avoir travailler au minimum 910 heures ou 6 mois, tu toucheras d'autres les assedic pendant 7 mois. Tu peux espérer les toucher jusqu'à la fin si dans ta région la formation est prioritaire.

Bien entendu pour les touchers il faut également que le jour de la rentrée tu sois indemnisée :clin:

Bonne nuit :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 11 janv. 2006 07:55, modifié 1 fois.
thib

Message par thib »

Bonjour,
Comme tu vas être au chomage, tu as la possibilité de faire une formation. Tu peux faire une demande à l'ANPE (une fois que tu seras inscrite à l'ASSEDIC). Tu n'auras donc pas le statut d'étudiant mais de demandeur d'emploi en formation, dans ce sens ton employeur a raison. Mais tu peux tout à fait faire une demande en tant que demandeur d'emploi pour une formation d'infirmier(ère).
Par contre si tu démissionnes il te sera difficile de prétendre recevoir une aide de l'ASSEDIC, au moins dans un premier temps. Tu pourrais voir ton dossier réexaminé dans plusieurs mois, mais pas avant.
Cepandant il existe des personnes tenaces qui ont pu finalement recevoir une aide après une démission. Mais c'est très rare.
Non, le mieux, c'est certain, est que ton employeur te licencie.

Par contre, si tel est ton cas, tu ne peux pas dire à l'ASSEDIC que tu es déjà étudiante car, alors, ils ne pourraient pas accepter de t'inscrire sur les listes des demandeurs d'emploi, ce qui revient à dire : pas d'allocation chomage tant que tu seras étudiante.

En résumé, si tu es déja inscrite avant ton licenciement arrange toi pour ne pas le dire à l'ASSEDIC (si je peux me permettre de te donner un conseil bien avisé (mais qui moralement est peut être contestable)).
Bon courage pour tes études.
thib
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

aprés l'inscription aux assedics(tu dois avoir travaillé 6 mois ou 910h (et non 610) il me semble bien), tu dis à l'anpe que tu rentres en formation professionnelle à l'ecole d'infirmière et si le métier est en priorité dans ta région (suivant les besoins), ils te feront remplir (à toi et ton école) une demande d'AFF pour une rémunération des assedics durant les 3 ans de tes études!
bien sur tu ne dois pas avoir démissionné mais etre en fin de CDD iou licenciée.
moi, à l'anpe, ils m'avaient demandé de faire la demande aprés la rentrée à l'ifsi mais peut être peux tu t'aaranger avec la secrétaire au niveau des dates si ta rentrée est passée!

voilà, bon courage
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

dana30 a écrit :aprés l'inscription aux assedics(tu dois avoir travaillé 6 mois ou 910h (et non 610) il me semble bien),

C'est bien 910h j'ai fait une faute de frappe :?
caro1972

Message par caro1972 »

Bonjour,
a priori la démission ne donne pas droit aux ASSEDIC ; la fin de CDD oui (c'est mon cas), et le licenciement aussi je pense. Quoiqu'il en soit, l'ANPE de ma région m'a formellement stipulé que les droits ASSEDIC devaient être ouverts avant la rentrée. Dans ces conditions, je ne vois pas très bien comment tu pourrais cacher quoique ce soit (commencer et ne rien dire) car je crois que le dossier passe aussi par l'IFSI, et les conseillers ANPE doivent être au courant de la date de rentrée concernant leur ville (à Poitiers par exemple la conseillère ANPE est présente à la journée de pré-rentrée pour expliquer tout ce qui est possible pour un financement éventuel).
Il me semble donc que si ton patron est d'accord pour un licenciement amiable tu dois en profiter ! Sinon reste à demander un report d'inscription pour pouvoir ouvrir des droits avant une prochaine rentrée.
Bon courage.
ESI Poitiers 2006-2009
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

etant moi meme dans ce cas je t'affirme que tu peux bénéficier des assedics durant ta formation
Le dossier doit être validé dans le cadre du projet accompagnement (PARE il me semble) et doit être fait avant l'entrée dans l'école. Tu peux aussi demander une allocation fin de formation qui est la pluspart du temps accordée aux infirmiers du fait de la pénurie. Cette aide te permet d'être financée jusqu'à la fin de tes études avec un mini de 650 euros par mois. Tu peux aussi bénéficier d'aide auprès du conseil régionale suivant le lieu de formation et d'habitation.

Surtout ne démisionne pas!!!! tu n'aurais droit à rien au mini pendant 4 mois.
Le statut des assédics est tout à fait compatible avec celui d'étudiant. Tu as donc les deux.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
passage en 2ème année crf toulouse
vacances pour le moment...
Répondre