financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

mytsi a écrit : Cette aide te permet d'être financée jusqu'à la fin de tes études avec un mini de 650 euros par mois. Tu peux aussi bénéficier d'aide auprès du conseil régionale suivant le lieu de formation et d'habitation.

Personnellement en passant de l'allocation chomage à l'allocation de fin de formation (AFF)... Ce qui change c'est que tu ne cotises plus pour ta retraite. :clin:
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Pourquoi auprès du CNASEA ? Normalement, il me semble que toutes les EIDE qui perçoivent les ASSEDIC le premier jour de la formation peuvent demander un dossier auprès de l'ANPE dont elles dépendent pour faire une demande d'AFF ( allocation fin de formation dérogatoire ) à remplir et faire remplir le 1er jour à l'IFSI et à rendre à l'ANPE rapidemment . Cette allocation est plus avantageuse que la bourse du CNASEA et prend le relai des ASSEDIC lorsque t'arrives en fin de droit . Il n'y a que pdt le mois de vacances ( été ) que tu ne perçois pas cette alloc mais tu peux faire une demande d'ASS ( alloction sociale de solidarité : 400 euros ) pour ces 4 semaines là .
En fait, tigralinda, demande à ton ANPE si tu as droit à l'AFF dérogatoire ( normalement oui car tu vas attaquer une formation qui bénéficie de cette aide et demande leur le montant de cette alloc.: en principe c'est le même que les ASSEDIC ) et profite pour récupérer un dossier ( une partie sera à remplir par une secrétaire de l'iFSI le 27 fév. et demande lui combien te verserai le CNASEA, la secrétaire saura te le dire )
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

J'oubliais ( eh oui ça m'arrive souvent ces temps-ci ...je dois être amoureuse ! ), tu pourras aussi faire une demande de bouses et le montant pour ma région va jusqu'à 3500 euros et pendant ta formation tes stages sont rémunérés : 90 euros pour la 1ère année ...car vaut mieux tout bien prévoir plutôt que de travailler les week-end ; c'est plus cool quand on a la possibilité de faire comme ça !
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

bonjour, alors moi j'ai une autre petite question: voila je suis employée en cdd dans un supermarché et mon contrat se finis le 18 février.
Mais vous dite qu'il faut ouvrir les droits avant la rentrée (c'est à dire avant le 27février) est-ce faisable??? :conf:
de toute manière je suis obligée d'attendre le 18 pour me rendre d'abord aux assedics puis à l'anpe, c'est bien ça?

merci pour vos réponses :roll:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

j'ai aussi une petite question :
je suis étudiante en premiere année et j'ai travaillé déja plusieurs fois pendant mes vacances scolaires!!! est-ce que j'aurais le droit aux assedics pendant ma formation?? quelles sont les conditions pour les avoirs?????
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

pamou, moi aussi j'ai eu 15j de délai entre la fin de mon cdd et l'entrée à l'école.
appel les assedics environ 10-15j avant la fin de ton cdd pour avoir un rendez vous le 20 pour t'inscrire dés que tu as fini ton cdd.puis le jour même va à l'anpe et normalement tout ira sur des roulettes du moment que tu es inscrite à tout ça avant ta rentrée.

heleneM, il faut que tu ais cumulé 6mois ou 910h de travail durant les 24 derniers mois, meme si ce sont plusieurs emplois saisonniers differents.

n'hésitez pas à poser d'autres questions!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

sansan25 a écrit :Bonsoir à tous.

De nouveau, je laisse un message ici, car franchement, je ne sais vraiment plus vers qui me tourner.

Certains diront "encore elle !!!" oui, c'est vrai, encore moi... mais ma situation n'a pas beaucoup changé.

Sauf que j'ai appris de nouvelles choses.

D'abord, pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis actuellement salariée à temps plein, en CDI à la Poste.

Je rentre à l'IFSI le 27 février prochain.

Mon employeur est d'accord pour procéder à un licenciement amiable mais il me dit que même avec ça, je ne pourrais prétendre aux indemnités chômage.

Ma situation est particulière dans le sens ou travaillant dans un service public, je ne cotise pas aux Assedics mais au chômage de la Poste. Donc, c'est elle qui va éventuellement décider et me verser mes indemnités.

Par contre, la dame de l'anpe me dit que la Poste ne peut décider ses propres lois et doit appliquer les mêmes règles que les assedics. Ce ne serait qu'au niveau du versement qu'il y aurait une différence.

Ma DRH, elle, prétend le contraire. Ne ferait-elle pas cela juste dans le but que je finisse par démissionner ?

Vous comprenez, c'est très important pour moi, car il me faut au moins une journée d'indemnisation pour pouvoir bénéficier du Plan d'Aide de Retour à l'Emploi, celui ci ne pouvant se faire que si l'on justifie d'indemnités chômage....

Je ne sais pas si j'ai été assez claire... si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me demander plus de détails...

Et toute aide sera la bienvenue car là, je suis complétement larguée...

Donc avis aux personnes du domaine public (aux autres egalement) et si possible de la Poste, ayant vécu la même situation ou connaissant le système !

Merci beaucoup à vous !!!!

casimir2 a écrit ::roll: bienvenu au club de ceux et celles qui ne peuvent pas être licenciés
lol

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=35783

ptitpoussin69 a écrit :slt

j'ai été ds ta situation avant de rentrer à l'école à lyon
j'était employé aux HCL(hospices civil de lyon) c'est un hôpital non seulement j ai pas pu faire l'école par le biais de la formation professionnelle (j'étais pas titulaire) mais j'ai du démissionné et donc pas une indemnité je suis obligé de travailler le week end pour pouvoir vivre alor un bon conseil ne les lache pas car il vont tout faire pour pas te payer.
daminou84

Message par daminou84 »

je retape mon message comme il faut.
Je touche les ASSEDIC depuis le mois de Septmenbre est-il tros tard pour moi ou je peu quand même y aller afin de pretendre a mon indémnisation pendant les 3 ans d'études merci pour vos réponses
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

merci dana30 :clin: je ferai comme ça :!:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
kamchka

Message par kamchka »

J'en profite pour vous demander aussi votre avis: actuellement je ss assistante d'éducation, et j'ai un contrat de 3 ans renouvellable qui se termine le 1er Octobre et que je compte donc ne pas renouveller..
question: la rentrée par chez moi c'est le 2 Octobre!! :choque: alors c'est possible ou pas à votre avis?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Oui c'est possible ! :clin:
Il va falloir que tu gères toutes les démarches lorsque tu seras déjà à l'IFSI :clin:
Mais tu peux prendre un peu d'avance au niveau des assedic.
kamchka

Message par kamchka »

Merci j'ai eu peur pendant quelques secondes!! :lol:
De toute façon j'irai me renseigner à l'avance à l'ANPE ou aux asseds pour pas avoir de mauvaises surprises.. (je vais essayer de me faire financer les 3 ans..)
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

kamchka, je pense aussi que dans ton cas c'est tout à fait possible, le truc est de se renseigner auprés de plusieurs personnes différentes e longtemps à l'avance
daminou84, te concernant je ne sais pas du tout si cela va être possible. je sais que dans mon cas, l'ANPE l'aurait refusé mais peut être que pour toi il sera encore temps?!?! en tout cas je l'espère...
bon courage à tous!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

dana30 a écrit :daminou84, te concernant je ne sais pas du tout si cela va être possible. je sais que dans mon cas, l'ANPE l'aurait refusé mais peut être que pour toi il sera encore temps?!?! en tout cas je l'espère...
bon courage à tous!!!

Un gars dans ma promo l'a fait quelques temps après la rentrée (Je ne sais plus exactement combien de temps) et ça avait été aussi accepter.

A voir... :roll:

Qui tente rien n'a rien :clin:
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche? j'y comprends vraiment rien...
j'ai travaillé plus de 910h depuis juillet 2004. Il faut calculer en fonction des 6 derniers mois ou des 22 derniers mois? après, on touche combien, cela dépend de chacun? (je précise, j'ai eu 2 cdi étudiants, ça doit être encore différent?)
et comment ça marche la "formation prioritaire"? ce sont les assédics qui s'occupent de ça aussi?
Je dois prendre rdv, mais je ne peux pas choisir de date et je travaille encore actuellement alors c'est pas évident!
je remercie les personnes qui auront pris le temps de me répondre! :clin:
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Répondre