post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mandragore
- Fidèle
- Eulalie
- Accro
Pansement (d'escarre)
Salut tous
Voilà,je suis en stage de neuro,et une des patientes à 3 escarres :
-1 profond au sacrum
-2 plus légers et en cours de guérison aux talons.
Alors,plusieurs petites questions...
Il faut un plateau=un escarre ?
Ou est ce que je peux prendre 1 pour le sacrum,et un pour les talons ?
Les IDE font le pansement en prennant la 1ere pince du plateau pour aller du plateau au patient et appliquer la béta rouge,le serum phy et secher...(Déjà c'est surprenant un protocole béta pour une escarre non ?!),et sa deuxième pince pour appliquer la béta jaune...
Pensez vous que sa technique convienne ?
C'est vrai que c'est vraiment plus pratique au niveau manipulation que une pince plateau et une patient,mais est ce propre ?
Cette patiente est incontinente...Malgré sa sonde,elle a une protec' et un abso...Ce qui fait des couches en plus sur son matelas à air...Est ce justifiable lors d'une MSP ?
Pfioouuu,c'est pas simple !
Merci en tout cas !

Voilà,je suis en stage de neuro,et une des patientes à 3 escarres :
-1 profond au sacrum
-2 plus légers et en cours de guérison aux talons.

C'est vrai que c'est vraiment plus pratique au niveau manipulation que une pince plateau et une patient,mais est ce propre ?

Pfioouuu,c'est pas simple !
Merci en tout cas !

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Re: Pansement (d'escarre)
Eulalie a écrit :Il faut un plateau=un escarre ?
Le débat est sur un autre topic mais dans ce cas je pense que un plateau pour le sacrum et un autre pour les talons seraient bien nécessaire...
Eulalie a écrit :Les IDE font le pansement en prennant la 1ere pince du plateau pour aller du plateau au patient et appliquer la béta rouge,le serum phy et secher...(Déjà c'est surprenant un protocole béta pour une escarre non ?!),et sa deuxième pince pour appliquer la béta jaune...
Bon alors déja, le protocole du pansement, qui l'a préscrit???? Les IDE qui ont l'habitudes de faire ainsi, un doc qui ne sait pas faire, un dermato..... Si tu penses que ca n'est pas adapté (en effet la cicatrisation dirigée pour un escarre c'est plutot serum phy, détersion chimique ou mécanique et maintien de l'équilibre bacterien, sans rajouter de nouveaux germes...) il faut en parler, non pas pour ta MSP mais pour la patiente afin qu'elle recoive des soins de qualité, le référentiel ANAES (HAS maintenant) existe sur la prévention et le soin des plaies chroniques....... Je sais pas facile a faire quand on est étudiante, mais avec les bonnes questions et des connaissances, tu peux y arriver....

Eulalie a écrit :
Cette patiente est incontinente...Malgré sa sonde,elle a une protec' et un abso...Ce qui fait des couches en plus sur son matelas à air...Est ce justifiable lors d'une MSP ?
Meme réponse qu'au dessus, ce qui est justifiable l'est pour la personne que tu soignes..... Dans ce cas là, on peut imaginer

et économiquement les protections, ca coute cher...........

-
- Habitué
Zoe, c'est vrai que les protocoles de pansements diffèrent suivant les services mais même pour un pansement d'escarre j'ai toujours pratiqué et vu pratiqué des psmt avec un set stérile donc avec eau stérile . Après, je renouvèle mon interrogation car les gants sont plus "crades" que des mains lavées ; ils ne servent à rien si on utilise un set à psmt car il ne doit pas y avoir contact entre la main du soignant et la plaie ...
D'ailleurs pour répondre à biquette, le psm d'escarre peut effectivement ne pas être fait avec un set : il faut respecter les règles d'hygienne de base ( lavage simple, compresses stériles, eau stérile, évacuation des déchets dans poubelles réservées à cet effet et fermées dans la chambre, ..) le problème de l'infection peut venir du fait que le psm n'est pas adapté à la plaie mais ça c'est au médecin de voir ... et de prescrire .
le pb a-t il été posé en équipe ?

D'ailleurs pour répondre à biquette, le psm d'escarre peut effectivement ne pas être fait avec un set : il faut respecter les règles d'hygienne de base ( lavage simple, compresses stériles, eau stérile, évacuation des déchets dans poubelles réservées à cet effet et fermées dans la chambre, ..) le problème de l'infection peut venir du fait que le psm n'est pas adapté à la plaie mais ça c'est au médecin de voir ... et de prescrire .

- tito
- VIP
choupinoupinou a écrit :Donc pour une escarre stade IV personne fait en stérile ?
C'est de la necrose qu'est ce que tu veux aseptisé ça...
Ensuite ça depend si tu gratte ou pas. Voir ça avec le medecin, ce qu'il en pense...

L'ONI, Une grande fumisterie

en fait il ne vaut mieux pas le faire en stérile car l'objectif est d'aider à la cicatrisation, donc un milieu propice à la cicatrisation (cela selon l'état de la plaie) sachant que la flore bactérienne participe à la cicatrisation.
mais de toute manière ce n'est pas à nous de prendre l'initiative de faire de tlle ou telle façon, comme dit c'est selon les hopitaux, donc on peut suggérer au médecin. Mais ce sera sur PM ou alors sous protocole, donc ne t'en fais pas, on ne te demanderas jamais de décider.
mais de toute manière ce n'est pas à nous de prendre l'initiative de faire de tlle ou telle façon, comme dit c'est selon les hopitaux, donc on peut suggérer au médecin. Mais ce sera sur PM ou alors sous protocole, donc ne t'en fais pas, on ne te demanderas jamais de décider.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22 a écrit :en fait il ne vaut mieux pas le faire en stérile car l'objectif est d'aider à la cicatrisation, donc un milieu propice à la cicatrisation (cela selon l'état de la plaie) sachant que la flore bactérienne participe à la cicatrisation.
Faux malheureusement (je suis bien d'accord). En pratique des fois c'est différent...
De nombreux services n'ont pas de protocoles en la matière et de médecins qui s'y connaissent pas et quand tu va voir le DR il te dis ben qu'est-que vous en pensez vous ?

Dernière modification par Fernand de La Gasque le 20 janv. 2006 21:20, modifié 1 fois.
Lou22 a écrit :choupinoupinou a écrit :C'est pas nouveau les asticots tout comme le sucre et les sangsues...
Certains orthopédistes préconisent sur certaines plaies post-opératoires des protocoles sérum physiologique 0.9% + application de sucre puis pansement occlusif avec réfection quotidienne et ça marche même des fois mieux que certains dispositifs absorbants coûtant chers de surcroît !

(vu sur des plaies orthopédiques avec fixateurs externes...)
j'ai du mal à comprendre, parceque si on prend lles diabétiques par exemple, c'est des gens qui ont énormément de mal à cicatriser ...parceque le sucre "bouffe" les petits vaisseaux sanguins, etc. et la apparemment le sucre est sensé aider à la cicatrisation.....quelqu'un m'explique??????
IDE pédopsy