Le Dakar

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Que pensez-vous du Dakar ?

J'aime, je regarde
10
16%
Ca ne me dérrange pas, ça m'arrive de regarder
12
19%
Je n'aime pas mais je ne suis pas pour son interdiction
15
24%
Je n'aime pas et j'aimerai qu'on arrête cette course définitivement
25
40%

Nombre total de votes : 62

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

sandrenorheim a écrit :ben pour reprendre l'exemple du tour de france..... les retombés sont les memes que celles que mimil donne sauf que c'est en France....
alors c'est mieux ou? on supprime les deux???

Sauf qu'un vélo pollue moins que des 4x4 et qu'en plus, le tour de France ne passe pas dans des zones sauvages !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

En même temps, y en a qui changent de pneux tous les 3 jours... :?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mimil a écrit :Cela n'apporte pas grand chose aux populations locales, du pipi de chat, quelques actions et subventions pour se donner bonne conscience, peut être un peu de tourisme, pour certains un divertissement.

Il semblerait que ça soit bien plus important que ça. D'une part, faire passer une caravanne de centaines de personnes, ça implique d'acheter des tonnes de choses et d'acheter des milliers de services (hôtel par exemple). D'autre part, ça crée des liens, et pas seulement par le biais des actions humanitaires, et certains de ces liens débouchent sur des actions durables, des collaborations durables. Enfin, les locaux sont demandeurs de ce passage, et sont prêts à faire beaucoup pour attirer la caravanne chez eux.
mimil a écrit :pollution (très importante, véhicules très consommateurs, dans une société où on se doit de réduire au maximum nos émissions polluantes

Oui, c'est vrai. D'une façon générale, on peut se poser la question de limiter le nombre de courses impliquant des véhicules à moteur (le Tour de France en fait partie). Mais vous, quel effort êtes-vous prêt à faire ? Prenez-vous les transports en commun à chaque fois que c'est possible ? Seriez-vous prêt à abandonner l'avion pour le train pour tous les transports où ça n'est pas absolument indispensable ? Voire à prendre le bateau à voile pour aller de Paris à New York ?
mimil a écrit :On peut aussi y voir les restes du colonialisme aussi, cette idée que l'Afrique n'appartient pas aux Africains, que nous pouvons venir faire mumuse avec nos grosses tutures qui font vroum vroum... (j'ai pas du tout regardé le Dakar mais y avait-il des Africains parmis les participants ? peut être remarque, je ne sais pas...)

Il y a des zafricains qui participent au Dakar (en passant, l'Afrique, c'est plusieurs pays...). Et le rallye ne passe que dans les pays qui l'y autorisent.
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

les vélos ne polluent pas mais la caravane, les voitures suiveuses.... tout ca roule au ralentis, en plein été dans des routes de montagnes!!!!! alors oui ca pollue!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et quand ils traversent des parc nationaux et régionaux???? avec les voitures, les hélicos.....
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Mais vous savez que vous avez entièrement raison !! Le tour de France, on pourrait s'y interesser aussi, toute façon, c'est que des drogués, c'est toujours les même qui gagnent et oui, les caravanes polluent, tout le matos qu'ils jettent en l'air, toutes ces bouteilles d'eau consommées... ! Et en plus j'aime pas ça ! Je ne voulais pas dire tout ça (sur la pollution) j'attendais de voir si vous alliez me sortir ces arguments, voilà chose faite. :)
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Leopold Anasthase a écrit : Mais vous, quel effort êtes-vous prêt à faire ? Prenez-vous les transports en commun à chaque fois que c'est possible ? Seriez-vous prêt à abandonner l'avion pour le train pour tous les transports où ça n'est pas absolument indispensable ? Voire à prendre le bateau à voile pour aller de Paris à New York ?

Les efforts je les fait déjà : Circuler à Paris en vélo, limite risquer ma vie, et respirer du bon dioxyde de carbonne pour chacun de mes déplacements. En vacances, je me débrouille pour prendre mon vélo avec moi. Pour aller travailler, je suis prete à me taper une heure de vélo, y a aucun soucis là dessus, certains passent bien deux heures dans les transports en communs !)
Je ne prends que rarement l'avion, je prends le train, mon dernier trajet en avion, c'était pour aller au Pérou il y a 5 ans. Et, malheureusement, je n'ai pas de bateau, je ne sais pas faire de voile et aucune société ne propose ce type de transport pour traverser l'Atlantique !
Par ailleurs, je fais attention à ce que j'achète aussi bien au niveau des aliments que des objets divers et variés, j'achète prioritairement français ou pays frontaliers, pas d'haricots verts du Kenia, ni de kiwi de Nouvelle-Zelande. Pour les fringues, la provenance du produit est un élément déterminant pour moi, si ça sort de l'Europe, j'évite d'acheter (et oui !)

Leopold Anasthase a écrit :Il y a des zafricains qui participent au Dakar (en passant, l'Afrique, c'est plusieurs pays...). Et le rallye ne passe que dans les pays qui l'y autorisent.
Je ne savais pas pour les zafricains, et oui, l'Afrique est bien un continent, je suis d'accord. :). Concernant la dernière phrase, oui, c'est évident. :?

En ce qui concerne les retombées économiques et humanitaires, oui, "il semblerait"... tout à fait.
sandrenorheim
Accro
Accro

l'attaque c'est que des drogués me fait toujours rire quand j'entends parler de vélo.....
mais on est pa la pour parler dopage....
et oui ca pollue comme tout sport qui utilise une source d'énergie autre qu'humaine.....

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

sandrenorheim a écrit : l'attaque c'est que des drogués me fait toujours rire quand j'entends parler de vélo.....mais on est pa la pour parler dopage....

Il fallait biensur voir dans ces propos un racourci de comptoir ! C'est une généralité qui comme toutes les généralités est fausse. :clin:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Chronique de ce matin sur RTL de madame Perrimond, avis que je partage à 100 %

Le bilan du Dakar
Cette année le Dakar a fait trois morts dont deux enfants Africains et un motard. Depuis 28 ans que la course existe, 47 personnes ont été tuées. C'est l'heure du bilan !
.

Le Dakar est une course qu'aucun pays riche ne tolérerait sur son sol . Dans nos contrées, il y a belle lurette qu'on ne pratique plus des compétitions automobiles sur routes ouvertes, c'est -à-dire où n'importe qui, pour son malheur, peut se retrouver face au véhicule d'un concurrent. Chez nous, il y a des rallyes, sur des morceaux de voies qui sont fermées à la circulation. Et surtout, de plus en plus, il y a des courses sur des circuits. Circuits fermés, bien entendu.

Alors le comble, ce sont les déclarations des organisateurs du Dakar. En gros, les accidents, c'est la faute du public, qui fait un peu n'importe quoi, et des pays traversés, qui n'ont qu'à prendre des mesures de sécurité. Mais, même sur nos circuits fermés, et devant un public averti, la compétition automobile fait des morts. Alors, quand elle traverse des villages ! Et notez que le Dakar pourrait se dérouler uniquement en plein désert. Oui, mais ça aurait moins de retentissement. Les morts, ça ajoute à l'intensité de la compétition et, indiscutablement, ça fait parler de la course.

Et puis, de toute façon, il y a ce gaspillage d'énergie, alors qu'on ne parle que du prix de l'essence et du réchauffement de la planète. Il y a ce spectacle, les mastodontes, qui foncent, et les hélicos, et la caravane médiatique, dans des endroits où les gens ne font que survivre, n'ont
pas d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école. Alors, quand on lui parle des 3 morts,
le vainqueur de cette année dit : "Je regrette ! Mais ça ne va pas gâcher mon bonheur". Déclaration d'un très grand cynisme.
Enfin, c'est juste mon avis...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Chronique de ce matin sur RTL de madame Perrimond, avis que je partage à 100 %

Le bilan du Dakar
Cette année le Dakar a fait trois morts dont deux enfants Africains et un motard. Depuis 28 ans que la course existe, 47 personnes ont été tuées. C'est l'heure du bilan !
.

Le Dakar est une course qu'aucun pays riche ne tolérerait sur son sol . Dans nos contrées, il y a belle lurette qu'on ne pratique plus des compétitions automobiles sur routes ouvertes, c'est -à-dire où n'importe qui, pour son malheur, peut se retrouver face au véhicule d'un concurrent. Chez nous, il y a des rallyes, sur des morceaux de voies qui sont fermées à la circulation. Et surtout, de plus en plus, il y a des courses sur des circuits. Circuits fermés, bien entendu.

Alors le comble, ce sont les déclarations des organisateurs du Dakar. En gros, les accidents, c'est la faute du public, qui fait un peu n'importe quoi, et des pays traversés, qui n'ont qu'à prendre des mesures de sécurité. Mais, même sur nos circuits fermés, et devant un public averti, la compétition automobile fait des morts. Alors, quand elle traverse des villages ! Et notez que le Dakar pourrait se dérouler uniquement en plein désert. Oui, mais ça aurait moins de retentissement. Les morts, ça ajoute à l'intensité de la compétition et, indiscutablement, ça fait parler de la course.

Et puis, de toute façon, il y a ce gaspillage d'énergie, alors qu'on ne parle que du prix de l'essence et du réchauffement de la planète. Il y a ce spectacle, les mastodontes, qui foncent, et les hélicos, et la caravane médiatique, dans des endroits où les gens ne font que survivre, n'ont
pas d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école. Alors, quand on lui parle des 3 morts,
le vainqueur de cette année dit : "Je regrette ! Mais ça ne va pas gâcher mon bonheur". Déclaration d'un très grand cynisme.
Enfin, c'est juste mon avis...
sandrenorheim
Accro
Accro

jusre pour préciser que l'organisation mets des banderoles, avertis la population de faire attention mais les gens sont aussi très euphorique... enfin les pilotes ne peuvent pas dépasser les 60km/h dans les villages (meme pendant une spéciale), que des radars sont mis en place (un pilote moto classé 2ème a pris 1h de pénalité pour avoir roulé a 80km/h)...

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

A te lire, c'est de la faute des gens... Ce n'est pas un hasard si ce sont des enfants qui ont été touchés, jveux dire, ok, y a les parents qui doivent surveiller, mais un gamin, les banderolles et les tracts, franchement, j'suis pas sur que ça ait beaucoup de retentissement sur lui.

Par ailleurs, pourquoi 60 et pas 50 comme en France ?

Et enfin, une pitite info trouvée recemment : Selon une étude réalisée par des chercheurs du Trinity College de Dublin et publiée par le BRITISH MEDICAL JOURNAL, un piéton a deux à quatre fois plus de risques de mourir s'il est renversé par un 4x4 que par une voiture traditionnelle. Les tout terrain sont plus hauts que les berlines et les blessures consécutives à un choc se situent à hauteur du bas ventre ou même du thorax, plutôt que dans le bas des jambes : « Relever le point de choc de 60 à 85 cm double le risque de blessures graves à des endroits vulnérables, comme la tête, le thorax et l'abdomen », notent les chercheurs. Nonobstant ce risque, ils demandent que ces véhicules, à l'instar des paquets de cigarettes assortis de la mention « fumer tue », portent sur leur carrosserie des avertissements largement lisibles et obligatoires prévenant les piétons du danger. (PARISIEN 8/10/05)
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Le Dakar en Austin Mini alors?.....
tu sais je comprends très bien ton point de vue bien que je n'y adhère pas Mimil,mais je pense que le Dakar ce n'est pas la 1ère chose à supprimer pour faire bouger l'Afrique..
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Je ne parle pas de faire bouger l'Afrique, j'vois pas trop le rapport. Merci de comprendre mon point de vue, c'est déjà ça. :clin: Je comprends aussi quelque part celui des gens qui aiment. Car si ils aiment, c'est que ça leur apporte quelque chose, un peu de distraction entre autre.
Je passe pour une rabat joie avec mes propos mais bon...
sandrenorheim
Accro
Accro

pas rabat joie du tout mais ouverte au débat... je suis ni pour ni contre....

et quand c'est un camion quel est le nombre de chance d'etre tué par rapport a une voiture???? :o

c'est limité a 60km/h car il n'y a pas de codes spécifiques dans de nombreux pays africains (faut dire que vu leurs véhicules et leurs routes.... :? ) et que cette vitesse est fréquemment utlisé pour les courses automobiles quand il y a des traversées de villages et meme en france dans certains cas comme le monte carlo par exemple....

Répondre