La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Thésée2 a écrit :Il faut bien s'entendre sur les mots.Argrath le Troll a écrit :Ma moralité ne regarde que moi ts que ce n'est pas répréhensible par la justice!!!!!
Qd à l'honneur de la profession, laissez moi rire![]()
La moralité liée à l'exercice professionnel est définie dans les règles professionnelles. Il ne s'agit pas de savoir si vos pratiques sexuelles, s'exerçant bien entendu entre adultes consentants, peuvent éventuellement choquer des personnes dites bien pensantes, mais de déterminer si vous exercer votre profession avec probité. Par exemple, si vous ne diffamez pas vos collègues auprès de vos patients. Et cela concerne effectivement l'Ordre. Libre à vous si vous veniez à être sanctionné sur ce principe de porter l'affaire devant les tribunaux ordianires pour vérifier si la "loi" infirmière n'est pas en contradiction avec la loi française mais, c'est tout ce que vous pourrez espérer.
Quand à l'honneur de la profession il en va de même. L'Ordre pourrait intervenir si l'image de l'infirmière était volontairement dégradée - par exemple dans une publicité - ou si des personnes portaient à l'encontre de la profession des propos injurieux. Ainsi, l'Ordre est chargé de veiller à ce que la profession conserve ou améliore son image sociale.
Deux missions inutiles donc puisque la loi sera la seule habilitée en dernier recours (et c'est heureux)-CQFD!
De plus votre interpretation reste une interpretation car il n'est nullement ecrit clairement que votre interprétation en soit la bonne. La "morale" est citée, point. Ce qu'entends ce texte la dessous? Mystère et boule de gomme... A comparer avec la constitution européenne, voila votre exemple Léopold!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Thésée2 a écrit :La moralité liée à l'exercice professionnel est définie dans les règles professionnelles. [...]L'Ordre pourrait intervenir si l'image de l'infirmière était volontairement dégradée - par exemple dans une publicité - ou si des personnes portaient à l'encontre de la profession des propos injurieux. Ainsi, l'Ordre est chargé de veiller à ce que la profession conserve ou améliore son image sociale.
Argrath le Troll a écrit :Deux missions inutiles donc puisque la loi sera la seule habilitée en dernier recours (et c'est heureux)-CQFD
On ne peut rien faire contre la mauvaise foi. Quelle sanction professionnelle est-il possible d'appliquer à un(e) ide qui médirait sur ses collègues ? Aucune. Si un ordre est créé, ça pourait être une de ses missions.
Si un film, une publicité ou autre a des propos dégradants sur les infirmier(e)s en général, sur la profession, quelle loi permet d'en condamner l'auteur ?
Quelle instance permet aux ide d'obtenir l'annulation de la loi sur les aides opératoires non diplômées ?
Comme pour toutes les procédures en France, il existera des procédures d'appel.
Argrath le Troll a écrit :De plus votre interpretation reste une interpretation car il n'est nullement ecrit clairement que votre interprétation en soit la bonne.
Quels arguments vous permettent d'affirmer le contraire ?
- tito
- VIP
Thésée2 a écrit :Mais c'est bien le problème des infirmières françaises et, plus largement des français.
Personne ne s'intéresse à l'actualité - la presse française est en train de mourir - mais, ponctuellement (car si c'est permanent c'est vécu comme gênant) et à condition que le sujet m'intéresse, j'exige qu'on vienne me demander mon avis.
Et bien non, cela ne marche pas ainsi, ni pour la profession infirmière, ni pour le reste.
Si vous jouez au Loto et que vous négligez de consulter les résultats, personne ne viendra vous dire que vous avez gagné le super gros lot !
Au bout de deux mois, l'argent repartira au pot commun et vous aurez beau tempêter et pleurer, votre espoir de vie meilleure vous l'aurez dans... l'os.
Je ne suis pas d'accord avec vous, on est forcement au courant des choses qui se passent dans le monde, ne serait-ce que la une des quotidiens au moins... Pourquoi les medias nationaux n'en ont pas parlé?
De la même façon, si vous considérez que vous voulez être informé de ce qui peut avoir une grande importance pour votre profession, vous devez vous débrouiller pour conserver une oreille sur ce qui s'y passe.
Les seules fois où j'en ai entendu parlé, ça a été a Henry Mondor dans le 94, dans une lettre de Sud Santé; et ici même ...
Concernant l'Ordre infirmier c'était plutôt facile :
- l'affaire ne dure pas depuis deux mois mais depuis deux ans
Oui, je suis au courant, les deux fois où j'ai été au salon IDE à Paris porte de versailles, j'ai vu les mamies de l'APPOIF faire l'apologie de l'ordre... un mini stand perdu tout derrière le grand hall
- toutes les revues en ont parlé et certaines plusieurs fois (il suffisait de les lire régulièrement ou d'être abonné ce qui bien pour quelqu'un de motivé)
Perso, je les lis dans les services, ou alors lors de ma recherche pour mon TFE entre autre. De plus vu le prix de l'abonnement menfin bon c'est un autre problème

- les sites internet en parlent quasiment en continu
Franchement, comme si tout les IDE avaient le net ... Et meme s'ils ont le net, connaissent ils les sites de la profession? Je pense que beaucoup veulent faire un breack entre leur taf et leur vie privée quand ils sont chez eux...
- plein de réunions ont été organisées à ce sujet
Oui, des colloques yen a eu, mais alors ça a été si mediatisé que ça fait peur!

- les IFSI sont au courant (c'était l'occasion de redonner un petit bonjour à vos anciens formateurs)
Ha bon? Désolé mais là je ne suis pas d'accord et je pense etre plutot bien placé!

Rubrique fait divers?- la presse généraliste et la télé en ont parlé quelques fois
-
Oui je sais, je suis payé par la CGT Merci de m'en avoir informé!plein d'associations et de syndicats infirmiers sont impliqués et en parlent à leur membres et à ceux qui les contactent (mais vous êtes certainement adhérent motivé comme vous êtes)

- le ministère est au courant (vous auriez passé un coup de fil à Philippe ou à Xavier et c'était dans la poche)
Vous me donnez son numero?

- ma concierge est au courant

L'ONI, Une grande fumisterie

Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :De plus votre interpretation reste une interpretation car il n'est nullement ecrit clairement que votre interprétation en soit la bonne.

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit : Quels arguments vous permettent d'affirmer le contraire ?
Argrath le Troll a écrit : :fou:
C'est un peu court.
Tito a écrit :[...]Les seules fois où j'en ai entendu parlé, ça a été a Henry Mondor dans le 94, dans une lettre de Sud Santé; et ici même
Thésée2 a écrit :Concernant l'Ordre infirmier c'était plutôt facile :
- l'affaire ne dure pas depuis deux mois mais depuis deux ans
Tito a écrit :Oui, je suis au courant, les deux fois où j'ai été au salon IDE à Paris porte de versailles, j'ai vu les mamies de l'APPOIF faire l'apologie de l'ordre
Vous n'en avez jamais entendu parler, ou vous êtes au courant depuis deux ans ?
- tito
- VIP
J'en avais ouï dire sans trop m'en preocupper au salon IDE. Je me suis franchement dit que ça ne pourrais pas passer pour tout vous dire, et puis en première année, on a pas le même recul qu'en milieu de troisieme!
Ce qui me fait peur, c'est qu'une poignée de personne veux faire ce qu'il veux de la profession. A part le salon IDE où je me suis dit que ce petit stand de propagande me fesait bien rire, non j'en ai pas entendu parler. ( a part a mondor le jour de Noel avec le communiqué de Sud Santé).
Ce qui commence à me preoccuper c'est le peu de connaissance de mes futurs colegues sur le sujet.

Ce qui me fait peur, c'est qu'une poignée de personne veux faire ce qu'il veux de la profession. A part le salon IDE où je me suis dit que ce petit stand de propagande me fesait bien rire, non j'en ai pas entendu parler. ( a part a mondor le jour de Noel avec le communiqué de Sud Santé).
Ce qui commence à me preoccuper c'est le peu de connaissance de mes futurs colegues sur le sujet.

Thésée2 a écrit :Ne dites pas alors "issus de 88" car en 88 il n'y avait qu'une Coord (association loi de 1901) dont l'éclatement a provoqué l'émergence de trois organisations : le CRC composé d'anciens membres de la CFDT, la Coordination syndicat composée des membres provinciaux de la Coord et l'Assos 75 composée des membres parisiens de la Coord qui s'est ensuite fondue dans l'UIF. Que d'autres syndicats soient nés ensuite, ici ou là, et ait pris à leur tour le nom de Coordination, comme ce fut le cas pour Erik Rabette à une époque assez tardive (coordination regroupant toute sorte de personnels hospitaliers santé et autre), ça ne me pose pas de problème mais, on ne peut les dire issus de 88. Ils sont plutôt issus de 91 pour la plupart.
Je n'ai jamais prétendu que mon syndicat avait été créé en 1988, mais certains membres de la première heure des mouvements de 88 ont ensuite créé des Coord's locales et indépendantes, pour pouvoir défendre concrètement des intérêts strictement professionnels et apolitiques. Nous sommes assez échaudés par les luttes intestines politisées qui ont pu avoir lieu à l'époque pour le simple "pouvoir" de représentation syndical, alors il me parait incroyable que tout puisse s'être miraculeusement arrangé avec ce projet d'Ordre... mais là ça ne rigole plus, il s'agira d'un véritable pouvoir disciplinaire... sur les autres IDE !
Thésée2 a écrit :Je me souviens de cette histoire et j'ai trouvé son épilogue très démocratique. En dernier recours, ce sont des institutions nationales qui ont rappelé à l'Ordre des avocats que des notions comme celles du savoir vivre, du respect de sa charge et de la bonne tenue ne saurait autoriser une organisation, aussi représentative soit-elle à intervenir dans le champ de la vie privée.
L'Ordre des avocats doit juger les avocats sur leur tenue professionnelle et, éventuellement sur des comportements réprimés par la loi, mais pas sur autre chose.
Je me permets de vous donner un autre exemple. Une infirmière exerçant dans le même hôpital que moi voici quelques années est passée devant le Conseil de discipline car elle avait été surprise en flagrant "délit" de prostitution (ce qui n'est justement pas un délit). Et bien elle fut relaxée au titre que cette activité, quoi qu'en pensent les autorités soignantes et hospitalières, n'était pas incompatible avec sa profession et relevait de la sphère privée.
Heureux de vous voir trouver ces exemples démocratiques !
Mais ça ne sert pas du tout la cause de votre Ordre..!
Bien au contraire, il faut aller en Justice pour faire reconnaitre ses droits fondamentaux, mis à mal par des intolérants...
et il faudrait cotiser pour financer ce genre de procès ?
Imaginez qu'un jour une infirmière soit impliquée dans une affaire d'euthanasie... Croyez-vous qu'il serait souhaitable qu'elle soit au moins "jugée par ses pairs" alors que même un procureur de Cour d'Assises ne voudrait pas poursuivre ?
Vous vous rendez compte de quel pouvoir vous êtes en train de confier à des inconnus..?
( à moins que le gâteau ne soit déjà partagé... )
Dernière modification par Phil le 17 janv. 2006 21:22, modifié 5 fois.
Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit : Quels arguments vous permettent d'affirmer le contraire ?Argrath le Troll a écrit :
C'est un peu court.
Désolé mon message a été "bouffé", voici ce que je voulais y dire vous comprendrez mieux la raison d'etre du smiley.
Argrath le Troll a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :De plus votre interpretation reste une interpretation car il n'est nullement ecrit clairement que votre interprétation en soit la bonne.
Ca sert la cause de la démocratie. Ordre ou pas, si un petit rigolo (syndicaliste, associatif, responsable de site internet ou même dirigeant d'un ordre) veut s'amuser à faire rêgner sa propre loi et que cette dernière est contraire à la loi du pays, il se fait débouter. Rien que de très normal. Mais il faut éviter de croire que, systématiquement, dès qu'un type dispose d'un bout de pouvoir il n'a d'autre but que d'essayer d'en abuser.Phil a écrit :Heureux de vous voir trouver ces exemples démocratiques !
Mais ça ne sert pas du tout la cause de votre Ordre..!
Bien au contraire, il faut aller en Justice pour faire reconnaitre ses droits fondamentaux, mis à mal par des intolérants...
et il faudrait cotiser pour financer ce genre de procès ?
Si la justice considère qu'il n'y a pas matière à poursuivre et que l'Ordre veut la sanctionner pour la même chose, il sera débouté. Il y a déjà quelques jurisprudences à ce sujet. Quant à votre dernière remarque je dirai que le pouvoir est contrôlé par la qualité du texte déposé à l'Assemblée qui prévoit clairement quelques verrous à toute tentation totalitaire et que la seule chose à partager c'est du travail et encore du travail. C'est bien pour cela que j'ai précisé depuis longtemps que, cette fois-ci, je n'avais pas l'intention d'être volontaire. Cela ne valait pas d'éditer votre message. C'est intéressant cette manie de ceux qui sont contre tous ceux qui sont pour et pour tous ceux qui sont contre de voir des arrivistes partout... sauf dans leur mirroir.Phil a écrit :Imaginez qu'un jour une infirmière soit impliquée dans une affaire d'euthanasie... Croyez-vous qu'il serait souhaitable qu'elle soit au moins "jugée par ses pairs" alors que même un procureur de Cour d'Assises ne voudrait pas poursuivre ?
Vous vous rendez compte de quel pouvoir vous êtes en train de confier à des inconnus..?
( à moins que le gâteau ne soit déjà partagé... )
Mais c'est ce vieux Chaban..?
C'est ma devise ça :
Il faut arrêter de croire... mais vérifier ..!
Oui... mais s'il faut à chaque fois faire des procédures d'appel longues et coûteuses...
Vous devenez désagréable là...
Pourtant ça devenait intéressant...
Moi arriviste ? Parce que je demande une case pour plébisciter ou non la création de l'Ordre lors du vote ?
Vous commencez à me donner des idées..!
Je pourrai toujours me présenter pour représenter cette "case" si elle n'est pas prévue..!
Si ça se trouve, je serai élu à la majorité relative avec les voix de ceux qui n'en veulent pas et j'autodissoudrai immédiatement !
Thésée2 a écrit :...il faut éviter de croire que, systématiquement, dès qu'un type dispose d'un bout de pouvoir il n'a d'autre but que d'essayer d'en abuser...
C'est ma devise ça :
Il faut arrêter de croire... mais vérifier ..!
Thésée2 a écrit :Si la justice considère qu'il n'y a pas matière à poursuivre et que l'Ordre veut la sanctionner pour la même chose, il sera débouté. Il y a déjà quelques jurisprudences à ce sujet. ...
Oui... mais s'il faut à chaque fois faire des procédures d'appel longues et coûteuses...
Thésée2 a écrit :Cela ne valait pas d'éditer votre message. C'est intéressant cette manie de ceux qui sont contre tous ceux qui sont pour et pour tous ceux qui sont contre de voir des arrivistes partout... sauf dans leur mirroir.
Vous devenez désagréable là...

Pourtant ça devenait intéressant...

Moi arriviste ? Parce que je demande une case pour plébisciter ou non la création de l'Ordre lors du vote ?

Vous commencez à me donner des idées..!
Je pourrai toujours me présenter pour représenter cette "case" si elle n'est pas prévue..!
Si ça se trouve, je serai élu à la majorité relative avec les voix de ceux qui n'en veulent pas et j'autodissoudrai immédiatement !
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Tito a écrit :Ce qui me fait peur, c'est qu'une poignée de personne veux faire ce qu'il veux de la profession.
Vous oubliez deux choses :
-c'est vous et moi qui éliront nos représentants ; s'ils ne nous conviennent pas, nous pouvons en changer ;
-pour l'instant, une poignée de personnes prend des décisions et fait ce qu'il veut de la profession (aidant naturel, aspirations trachéales, aides opératoires...), et ce ne sont pas des infirmier(e)s.
- merlin
- Administrateur
communiqué de l' APOIIF :
--------------------------------------------
Ce mercredi 17 janvier, les membres de la commission des affaires sanitaires et sociales
(35 députés des différents groupes) ont débattu autour de la création d'un Ordre Infirmier en France. Mr Préel a présenté le projet, en s'appuyant sur les dossiers, mais aussi sur la volonté affichée par les associations et syndicats professionnels.
Voici ses premières réflexions, à l'issue de cette réunion :
Les députés UMP sont convaincus aujourd'hui de la nécessité d'un Ordre pour les infirmières françaises, mais souhaitent, présenter eux-mêmes un projet.
L'UMP, pensait qu'il faudrait une niche parlementaire pour le présenter, mais ne pensait pas que l'opportunité se ferait aussi rapidement d'où le revirement de position.
Ils prennent maintenant prétexte de la démarche de nos collègues du groupe St Anne, d'annoncer ses "états généraux" à la même date que le débat parlementaire, le 26 janvier, pour dire au député Préel: «Vous voyez il faut encore en parler, les infirmières ne sont pas au point...la loi arrive trop tôt...La loi n'est pas parfaite...» et tenter ainsi de remettre en question la possibilité pour un Ordre Infirmier d'exister, ce 26 janvier, en sabordant un projet de loi, qui aurait été présenté par un autre groupe que le leur...
Pour ce qui concerne les infirmières:
NOUS NE POUVONS PLUS CONTINUER D'ETRE LES VICTIMES DE LUTTES POLITIQUES DE PARTIS
Certes:
Nous savons parfaitement que la loi, comme n’importe quelle loi, peut faire l’objet d’amendements,
Nous savons parfaitement qu'il faudra continuer de discuter de l'organisation de la structure ordinale,
Nous savons parfaitement que la loi devra obtenir un consensus pour l’écriture du ou des décrets d'application.
Nous savons également que le travail que nous avons entrepris n'est qu'une petite partie de ce qui nous attend demain pour qu'enfin, la profession infirmière soit traitée en France comme dans les autres pays européens, et qu'elle soit enfin reconnue par nos politiques comme elle l'est par le reste de la population.
LES INFIRMIÈRES VONT ELLES ENCORE ÊTRE LES SACRIFIÉES DU MONDE POLITIQUE POUR L'ECHEANCE DES ÉLECTIONS DE 2007 ?
VA-T-ON DE NOUVEAU FAIRE OUBLIER QU'UNE PROFESSION COMME LA NOTRE A LE DROIT ET LE DEVOIR DE SE FAIRE ENTENDRE LÀ OÙ L'ON PARLE DE SANTÉ ET DE SANTÉ PUBLIQUE, DE PRÉVENTION, D'ÉDUCATION , D'INTERET GENERAL DE LA POPULATION ?
Nous n'ignorons pas que l'échéance du 26 janvier est une occasion unique pour notre profession.
Nous ne sommes pas dupes des velléités de certains, plus soucieux de leurs intérêts partisans que de celui des infirmières, de faire jouer la montre pour tirer un profit politique personnel au risque de compromettre cette chance pour les infirmières.
NOUS DEVONS NOUS MOBILISER D'ORES ET DÉJÀ, POUR LE 26 JANVIER,
A L'ASSEMBLÉE NATIONALE
l'Association Pour un Ordre des infirmières et infirmiers en France (APOIIF)
Contacts : Présidente: 06 61 34 69 89 – secrétariat: 01 40 21 76 06 ou 06 10 30 36 60
e- mail: collectifinfirmier@hotmail.com // clementreg@yahoo.fr
Site : //perso.wanadoo.fr/collectifinfirmier/
--------------------------------------------
Ce mercredi 17 janvier, les membres de la commission des affaires sanitaires et sociales
(35 députés des différents groupes) ont débattu autour de la création d'un Ordre Infirmier en France. Mr Préel a présenté le projet, en s'appuyant sur les dossiers, mais aussi sur la volonté affichée par les associations et syndicats professionnels.
Voici ses premières réflexions, à l'issue de cette réunion :
Les députés UMP sont convaincus aujourd'hui de la nécessité d'un Ordre pour les infirmières françaises, mais souhaitent, présenter eux-mêmes un projet.
L'UMP, pensait qu'il faudrait une niche parlementaire pour le présenter, mais ne pensait pas que l'opportunité se ferait aussi rapidement d'où le revirement de position.
Ils prennent maintenant prétexte de la démarche de nos collègues du groupe St Anne, d'annoncer ses "états généraux" à la même date que le débat parlementaire, le 26 janvier, pour dire au député Préel: «Vous voyez il faut encore en parler, les infirmières ne sont pas au point...la loi arrive trop tôt...La loi n'est pas parfaite...» et tenter ainsi de remettre en question la possibilité pour un Ordre Infirmier d'exister, ce 26 janvier, en sabordant un projet de loi, qui aurait été présenté par un autre groupe que le leur...
Pour ce qui concerne les infirmières:
NOUS NE POUVONS PLUS CONTINUER D'ETRE LES VICTIMES DE LUTTES POLITIQUES DE PARTIS
Certes:
Nous savons parfaitement que la loi, comme n’importe quelle loi, peut faire l’objet d’amendements,
Nous savons parfaitement qu'il faudra continuer de discuter de l'organisation de la structure ordinale,
Nous savons parfaitement que la loi devra obtenir un consensus pour l’écriture du ou des décrets d'application.
Nous savons également que le travail que nous avons entrepris n'est qu'une petite partie de ce qui nous attend demain pour qu'enfin, la profession infirmière soit traitée en France comme dans les autres pays européens, et qu'elle soit enfin reconnue par nos politiques comme elle l'est par le reste de la population.
LES INFIRMIÈRES VONT ELLES ENCORE ÊTRE LES SACRIFIÉES DU MONDE POLITIQUE POUR L'ECHEANCE DES ÉLECTIONS DE 2007 ?
VA-T-ON DE NOUVEAU FAIRE OUBLIER QU'UNE PROFESSION COMME LA NOTRE A LE DROIT ET LE DEVOIR DE SE FAIRE ENTENDRE LÀ OÙ L'ON PARLE DE SANTÉ ET DE SANTÉ PUBLIQUE, DE PRÉVENTION, D'ÉDUCATION , D'INTERET GENERAL DE LA POPULATION ?
Nous n'ignorons pas que l'échéance du 26 janvier est une occasion unique pour notre profession.
Nous ne sommes pas dupes des velléités de certains, plus soucieux de leurs intérêts partisans que de celui des infirmières, de faire jouer la montre pour tirer un profit politique personnel au risque de compromettre cette chance pour les infirmières.
NOUS DEVONS NOUS MOBILISER D'ORES ET DÉJÀ, POUR LE 26 JANVIER,
A L'ASSEMBLÉE NATIONALE
l'Association Pour un Ordre des infirmières et infirmiers en France (APOIIF)
Contacts : Présidente: 06 61 34 69 89 – secrétariat: 01 40 21 76 06 ou 06 10 30 36 60
e- mail: collectifinfirmier@hotmail.com // clementreg@yahoo.fr
Site : //perso.wanadoo.fr/collectifinfirmier/
Directeur publication Infirmiers.com
- tito
- VIP
et bla bla bla...
Ce communiqué nous montre bien de quel coté politique sont les pro ordres et de quel coté est l'APPOIF (ou la poisse comme je l'appelle) et que la création de cet ordre n'est qu'une manigance politico-politique pour preparer les elections de 2007
Ce communiqué nous montre bien de quel coté politique sont les pro ordres et de quel coté est l'APPOIF (ou la poisse comme je l'appelle) et que la création de cet ordre n'est qu'une manigance politico-politique pour preparer les elections de 2007

- revenge of anesthesith
- VIP
Thésée2 a écrit : C'est intéressant cette manie de ceux qui sont contre tous ceux qui sont pour et pour tous ceux qui sont contre de voir des arrivistes partout... sauf dans leur mirroir.
on voit aussi des revenants qui vont et viennent entre la porte et le retour par la fenêtre...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.