Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
fraise a écrit :Salut à tous !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci à vous deux pour vos réponses, je me sens déjà mieux comprise et je dois dire, ça met du baume au coeur...![]()
Merci Kya, je pense que ta solution est la bonne, c'est d'ailleurs celle que j'envisage, une amie m'a conseillé de la même façon, je trouve que c'est le plus raisonnable...
Donc, à moi le concours dans.... quelques mois !!! déjà...![]()
A bientôt !
Bonne continuation et bon courage!
Coucou!
Moi si j'ai un conseil, c'est de continuer la fac encore un an si tu as envie d'aller jusqu'au bout, tout est bénéfique et bon à prendre. Ce ne sera pas une année de perdue car tu vas apprendre plein de choses.
Bon courage à toi
Moi si j'ai un conseil, c'est de continuer la fac encore un an si tu as envie d'aller jusqu'au bout, tout est bénéfique et bon à prendre. Ce ne sera pas une année de perdue car tu vas apprendre plein de choses.
Bon courage à toi

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
fraise a écrit :Merci Kya, je pense que ta solution est la bonne, c'est d'ailleurs celle que j'envisage, une amie m'a conseillé de la même façon, je trouve que c'est le plus raisonnable...
Donc, à moi le concours dans.... quelques mois !!! déjà...![]()
A bientôt !
Je suis contente d'avoir pu un peu t'aider! Si tu restes motivée par ce que tu fais et que tu as des objectifs, tu ne perds pas ton temps, quelle que soit ta filière.
Bon courage, tiens nous au courant

future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
Franchement, je pense que tu pourrais continuer et pobtenir ta licence de psycho. Ce te fera un plus
PArallèlement tu peux préparer ton concours avec de bons bouquins...Ensuite tu fais l'IFSI et après une fois diplômée, tu pourras peut être continuer la psycho, sous forme de cours du soir par exemple
Sincèrement, avoir un bagage en psycho peut être un plus pour ta profession IDE
Bon courage !

Sincèrement, avoir un bagage en psycho peut être un plus pour ta profession IDE

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
Reconversion pour devenir IDE
Bonjour a tous ,
je travail au chr en tant qu'agent administratif et je fais une remise a niveau francais et mathematique dans le but de passer la prepa ifsi en interne mais je voudrais avoir des temoignages de personnes ayant le meme parcours professionnel que moi .
On m'a parlé d'un stage de 6mois dans le milieu soignant mais je ne sais pas si ce stage doit s'effectuer avant ou après la prepa .
Je vous remercie d'avance
je travail au chr en tant qu'agent administratif et je fais une remise a niveau francais et mathematique dans le but de passer la prepa ifsi en interne mais je voudrais avoir des temoignages de personnes ayant le meme parcours professionnel que moi .
On m'a parlé d'un stage de 6mois dans le milieu soignant mais je ne sais pas si ce stage doit s'effectuer avant ou après la prepa .
Je vous remercie d'avance
changement
pourquoi tu n'as pas mis ce topic dans le forum des etudiants ? ou meme prepa concours ? 

IDE intérimaire
réorientation après 4 années de psychologie...

Je me présente: je m'appelle Eva et j'ai décidé de préparer le concours IFSI pour l'année 2007. Pour cela, j'ai abandonné mes études de psychologie (j'ai une licence et j'étais inscrite cette année en master 1 de psychologie de l'enfance et de l'adolescence).
Ce choix est le fruit d'une longue réflexion sur mon cursus universitaire qui a aboutit au constat suivant : "la psychologie c'est très interessant mais je ne suis pas à ma place ici. Je veux être proche des gens, les écouter et les soigner certes ! mais les "soins" psychologiques (qui au passage n'en sont pas réellement) ne donnent pas lieu aux mêmes contacts et aux mêmes relations avec le patient que les soins physiques (d'ailleurs cela n'empêche pas l'écoute).
Ma question est donc la suivante: quelqu'un est-il ou a-t-il été dans la même situation que moi? Et cela a-t-il été un "handicap" pour l'oral (risque de passer pour quelqu'un d'indécis...)

Je suis désolée de poser autant de questions mais je souhaiterais vraiment réussir ce concours et donc mettre toutes les chances de mon côté !
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Ciao !

-
integrer IFSI aprés etudes de sage-femme???
Bonjour tout le monde!!!!!
Je suis actuellement en 3ème année de sage-femme à Amiens. Et je me rend compte que je suis plus attirée par la profession d'infirmière
. Etre sage-femme demande beaucoup de responsabilité et d'autonomie et je ne me sens pas à l'aise...
Je voudrais savoir si je suis obligée de passer le concours d'infirmière et la 1ère année ou je peux aller directement en 2 ou 3ème année d'infirmière?? Merci 
Je suis actuellement en 3ème année de sage-femme à Amiens. Et je me rend compte que je suis plus attirée par la profession d'infirmière

Oh là des parcours variés tu en verras un sacré paquet, j'ai un bac secrétariat, une maîtrise de lettres, un diplôme de prof et quelques années d'enseignement derrière moi
A l'oral j'ai expliqué mon parcours de la manière la plus sincère possible en mettant en avant le fait que j'y avais longuement réfléchi et que ma décision était très motivée. Il faut juste se préparer un minimum et puis voilà

A l'oral j'ai expliqué mon parcours de la manière la plus sincère possible en mettant en avant le fait que j'y avais longuement réfléchi et que ma décision était très motivée. Il faut juste se préparer un minimum et puis voilà

Avec une petite recherche on trouve ceci
http://www.infirmiers.com/equivalence.php
Ceci dit être IDE demande aussi beaucoup de responsabilités et d'autonomie. As-tu bien réfléchi ? Personnellement je trouve cela un peu dommage non ?

http://www.infirmiers.com/equivalence.php
Ceci dit être IDE demande aussi beaucoup de responsabilités et d'autonomie. As-tu bien réfléchi ? Personnellement je trouve cela un peu dommage non ?

devenir infirmière apres sage-femme
salut,
comme le dis si bien mon collègue forumeur ou forumeuse c'est vrai qu'être ide demande aussi beaucoup d'autonomie . perso je ne suis pas ide mais dans ma famille il y'en a beaucoup à commencer par ma mère!!!d'autre part, je n'en suis pas sure mais il me semble que tu peux intégrer l'ifsi seulement en faisant quelques stages en plus qui sont plutôt généraux.enfin je ne sais pas si c clair mais bon en fait, tu ne refait pas d'année mais juste des stages (il me semble).
je trouve ça dommage d'abandonner tes études de S-f qui est le plus beau métier du monde à mon sens .
pour ma part je pense faire l'inverse de toi faire mes 3ans dinfirmière et faire deux ans de Sage -femme en belgique . en fait c la pcem 1
qui me rebute j'ai peur de ne pas avoir le niveau .
mais peut être peut tu m'en dire plus sur la 1ere année de pcem1 et les études de sage-femme que tu suis ça serait sympa!!!!
pour en revenir à ton problème réfléchis bien quand même car je suppose que tu as dû beaucoup t'investir dans ces études et ça serait vraiment dommage de tout arrêter mais la décision t'appartient et il vaut mieux se sentir à l'aise c'est vrai dans son métier
à tres bientôt
bon courage
comme le dis si bien mon collègue forumeur ou forumeuse c'est vrai qu'être ide demande aussi beaucoup d'autonomie . perso je ne suis pas ide mais dans ma famille il y'en a beaucoup à commencer par ma mère!!!d'autre part, je n'en suis pas sure mais il me semble que tu peux intégrer l'ifsi seulement en faisant quelques stages en plus qui sont plutôt généraux.enfin je ne sais pas si c clair mais bon en fait, tu ne refait pas d'année mais juste des stages (il me semble).
je trouve ça dommage d'abandonner tes études de S-f qui est le plus beau métier du monde à mon sens .
pour ma part je pense faire l'inverse de toi faire mes 3ans dinfirmière et faire deux ans de Sage -femme en belgique . en fait c la pcem 1
qui me rebute j'ai peur de ne pas avoir le niveau .
mais peut être peut tu m'en dire plus sur la 1ere année de pcem1 et les études de sage-femme que tu suis ça serait sympa!!!!
pour en revenir à ton problème réfléchis bien quand même car je suppose que tu as dû beaucoup t'investir dans ces études et ça serait vraiment dommage de tout arrêter mais la décision t'appartient et il vaut mieux se sentir à l'aise c'est vrai dans son métier
à tres bientôt
bon courage
- SEVERINE61
- Régulier
Coucou!
Alors moi, c'est plutôt varié:
un an de droit
une licence de psycho
un Bts action commerciale
2 ans dans une boîte d'assurances comme chargée de clientèle professionnelle....
J'ai passé le concours l'an dernier et je rentre en septembre car j'ai obtenu un report de scolarité pour cause de bb3....
A l'oral, j'ai totalement revendiqué mon parcours, en disant qu'il m'avait permis de mûrir et que de toute façon à 19 ou 20ans je n'aurais jamais eu la maturité nécessaire pour exercer le métier d'infirmière, et que je tirais mon chapeau à tous les jeunes gens de cet âge qui étaient capables d'envisager une telle formation etc etc....... que mon choix était le fruit d'une longue réflexion ...
Tu verras si tu te balades sur le site que les reconversions ne sont pas rares dans ce domaine, et parfois après de longues carrières dans des filières bien différentes!
Alors fonce.... on a qu'une vie après tout.....
PS: je crois qu'il est trsè important de ne surtout pas dénigrer ce qu'on a fait auparavant, je pense qu'il faut vraiment s'en servir comme d'un tremplin, et dans ton cas ça va, la psychologie permet de rebondir sur des tas de projets différents....
Alors moi, c'est plutôt varié:
un an de droit
une licence de psycho
un Bts action commerciale
2 ans dans une boîte d'assurances comme chargée de clientèle professionnelle....
J'ai passé le concours l'an dernier et je rentre en septembre car j'ai obtenu un report de scolarité pour cause de bb3....
A l'oral, j'ai totalement revendiqué mon parcours, en disant qu'il m'avait permis de mûrir et que de toute façon à 19 ou 20ans je n'aurais jamais eu la maturité nécessaire pour exercer le métier d'infirmière, et que je tirais mon chapeau à tous les jeunes gens de cet âge qui étaient capables d'envisager une telle formation etc etc....... que mon choix était le fruit d'une longue réflexion ...
Tu verras si tu te balades sur le site que les reconversions ne sont pas rares dans ce domaine, et parfois après de longues carrières dans des filières bien différentes!
Alors fonce.... on a qu'une vie après tout.....
PS: je crois qu'il est trsè important de ne surtout pas dénigrer ce qu'on a fait auparavant, je pense qu'il faut vraiment s'en servir comme d'un tremplin, et dans ton cas ça va, la psychologie permet de rebondir sur des tas de projets différents....
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
Si tu veux vraiment continuer vers la profession d'ide, je te conseille de finir tes etudes de sage-femme ainsi tu pourras directement te presenter au DE infirmier sans avoir a reprendre des etudes..
Biensur il y aura surement du travail perso mais ca serait bete de gacher tes 3 années de sage-femme.
Biensur il y aura surement du travail perso mais ca serait bete de gacher tes 3 années de sage-femme.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences