je viens de l'UE, Suisse=)voir avec IFSI si équivalent

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

dis donc tu en a poster partout

pour que quelqu'un te reponde et que les reponses soient regroupees pour eviter de s'y perdre il faut mieux EVITER le multipostage
ce n'est pas en postant sur tout les forums des topics que tu vas avoir plus de reponses!!!

desole d'etre peut etre agressive mais voir 3 topics idemm sur 2 forums c'est beaucoup meme si tu es nouvelle

il faudrait lire la charte
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

PiM a écrit :Bonsoir,

Ceci est une réponse qui n'engage que moi. La profession d'infirmière nécessite certe une maitrise de la langue, mais surtout pour le concours!

Après, à l'IFSI, je pense vraiment que avec de bonnes bases de français, tu pourras suivre la formation sans trop de problèmes! On voit de temps en teps (pour ne pas dire régulièrement) du personnel étranger et des étudiants étrangers dans les hopitaux (surtout les CHU)!

Combien de médecins étrangers en attendant une équivalence travail comme infirmiers ou infirmières dans les services. et parfois doivent reprendre une partie de la formation pour obtenir cette dite équivalence!

DOnc, pour moi, tu devrais juste t'accrocher, apprendre le français et passer le concours très très vite!

Bonne chance pour la suite et saches que tu trouveras toujours l'aide dont tu as besoin sur inf.com ou auprès des assos d'étudiants infirmiers!

PiM

NB : La formation d'infirmière a une équivalence automatique partout en Europe! Dommage que tu ne sois pas devenu Krankenschwester in Deutchland :clin:

+1
Je pense qu'il faut que tu es une bonne base au niveau du français écrit et lu.

Dans ma promi il y a une étudiante espagnole elle n'a aucun soucis avec la langue mais le vocabulaire médicale n'est pas évident. :clin:

elo085 a écrit :desole d'etre peut etre agressive mais voir 3 topics idem sur 2 forums c'est beaucoup meme si tu es nouvelle

il faudrait lire la charte

:choque:
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé ? :roll:
Bec

Message par Bec »

Vanice a écrit :prenez quelques mois pour perfectionner votre français, puis tentez le concours à ce moment là... :clin:

Tout à fait, procède par étapes c'est le mieux. Moi je suis d'origine anglaise, je suis en France depuis 15ans et j'ai passé le concours en préparant avec le CNED (un organisme de formation à distance). MAIS j'avais déjà un très bon niveau en français.

C'est tout à fait possible donc de passer et réussir le concours et de réussir les études tout en étant étranger, à condition de bien maîtriser la langue, surtout au niveau de l'écrit.

Bec
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

j n'ai pas voulu etre agressive ou quoique ce soit d'autres mais toute a l'heure jetais enervee et je me suis un peu emportee et cest vrai que quand on est nouvelle on a tendance a faire les meme "erreurs" si on peut appeler ca comme ca!!!

autrement pour le sujet en lui meme tout a ete dit je pense
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

elo085 a écrit :

j n'ai pas voulu etre agressive ou quoique ce soit d'autres mais toute a l'heure jetais enervee et je me suis un peu emportee et cest vrai que quand on est nouvelle on a tendance a faire les meme "erreurs" si on peut appeler ca comme ca!!!

Merci donc de faire attention à l'avenir.
lempicka68
Accro
Accro

Allemande, apprend le français, veut rentrer à l'IFSI...SOS

Message par lempicka68 »

bonsoir a tous

oulà l'ambiance est électrique ce soir...

Motivée,

Sans vouloir casser ta motivation essaye un concours, maintenant il faut savoir qu'il y a des tests d'aptitudes verbales qui sont "coton" même pour des personnes qui maitrisent bien la langue française, puis également les textes de cultures générale qu'il faut commenter pour lesquels une note est attribuée à la grammaire et à l'ortographe mais comme dis vas y fonce, qui ne risque rien n'a rien.

bon courage à bientôt
Bobinka

Message par Bobinka »

Salut!
Je suis tchèque (en France depuis 6 ans sans jamais étudier le français avant chez nous) et j'ai tenté deux concours en avril 2005. J'ai 32 ans.
J'ai réussi un écrit et échoué à un oral. Pour les tests, il faut que tu sois très forte pour le math pour rassembler des points parce que des tests d'atitudes verbales sont dur (moi souvent, je n'arrive pas) et pour CG j'ai écrit sans le brouillon (pas de temps) et avec des fautes (j'ai consideré le contenu plus importent que 5 points pour l'ortographe) et j'ai eu 9/20. Pour le test j'ai eu 16/20 mais parce que à ce concours l'aptitude a été facile (et aussi j'ai étudié le math en Rép. Tchèque). J'ai plus peur pour CG et je dois encore beaucoup travailler mon français (ha ha pas si facile avec deux petits garçons).
bon courage et bonne chance à nous tous
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Je pense que tu dois avant tout bien maitriser la langue francaise avant de te lancer dans le concours.
Pourquoi ne commences tu pas par prendre des cours de francais au debut?
Moi je suis Infirmiere francaise,depuis 2 mois je vis en angleterre (pas trop le choix,j'ai du suivre mon mari)ou je peux normalement exercer comme infirmiere......mais le probleme de depart s'etait la langue ,en fait je parlais tres tres peu l'anglais.
Depuis mon arrivee je suit des cours dans une ecole ce qui m'a permi d'apprendre reellement a parler anglais.
Maintenant je travaille en tant que aide soignante,mais des que je sentirai que mon niveau est parfait alors je travaillerais comme infirmiere cette fois.
Donne toi une annee pour maitriser correctemement la langue et ensuite tu verras.
Ou alors fait l'ecole en Allemagne et en parallele suit des cours de francais ,ainsi une fois diplomee tu pourras travailler en france.
Je pense que cette solution te fera gagner du temps. :clin:
Marichka

Concours IFSI pour une Russe

Message par Marichka »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible pour une etrangere (je suis russe) de postuler pour le concours de l'IFSI? Est ce que le probleme de titre de sejour ne se pose pas?
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Plus que le problème de titre de séjour (il y a plein d'étudiants étrangers en France, je ne pense pas que ça soit un problème), tu risques d'avoir des difficultés pour prouver que tu as bien un diplôme équivalent au baccalauréat, surtout venant d'un pays hors CEE.
Le mieux serait sans doute que tu téléphones à l'IFSI dans lequel tu souhaites passer le concours, ils sauront sans doute t'orienter vers quelqu'un qui connaît la réponse à ta question.
En tout cas, le concours n'est pas fermé aux étrangers puisqu'il est ouvert entre autres aux personnes qui ont un diplôme d'infirmier étranger.

Est-ce que tu es déjà en France ? Et après ton diplôme, tu souhaiterais rester en France ou repartir en Russie ? Parce qu'à l'oral, ça risque de mal passer si tu leur dis que tu souhaites quitter la France une fois ton diplôme en poche : comme on n'a pas suffisamment d'infirmières en France, je pense qu'ils préfèreraient prendre quelqu'un qui a l'intention de travailler ici...

Bon courage :D
Marichka

Message par Marichka »

Bonsoir,
merci pour la reponse. Oui je suis en France depuis trois annees et suis etudiante en relations internationales (DESS). En fait j'ai un bac camerounais. je ne sais donc pas si une reconnaissance de diplome est necessaire. Je crois que je vais contacter les IFSI ou j'aimerais postuler.
marila

bac étranger comment postuler?

Message par marila »

Voila je suis sénégalaise de nationalité en france depuis 5ans avec un bac sénégalais qui date de 1996 est-il possible de passer les concours d'ifsi?Si oui y a t-il des formalités à suivre?
Merci de répondre si vous êtes dans le même cas,ou tout simplement si vous avez des infos à ce sujet.
Merci de m'aider
MBACHO GRANDE
Marichka

bac etranger

Message par Marichka »

Salut,
Pour constituer le dossier d'inscription , il faut que tu obtienne une equivalence de ton bac. Pour ce il faut t'adresser par telephone au rectorat de tonlieu de residence ( tu peux avoir les coordonnees dans les pages jaunes). Dans le 92 la demarche prend 2 a 3 semaines hors periode des vacances scolaires.
Moi j'attends la mienne d'ici la fin du mois de janvier.
Courage et bonne chance
babar31
Adepte
Adepte

Message par babar31 »

:D Coucou,
Dans mon cas, J'avais des A-Levels Sci. bio,chimie,Math, et Francais, obtenus à Londres.
Le Réctoras ma fait une lettre, preciseant que ceux ne sont pas des equival. proprement dite, mais comme ils me permettent de fair des etudes sup. dans un université anglais, alors sont accéptés en France :D
Il y a donc toujours un moyen :clin:
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je suis d'accord avec Marichka. j'ai fait la démarche pour l'équivalence de bac, mais pour qu'il soit reconnu en belgique. je sais pas si tu dois payer pour la france, mais moi j'ai du payé 124euros! (et pour rien, car finalement je ne suis pas partie faire mes études là-bas!)
mais fais ta démarche maintenant, car ça peut prendre beaucoup de temps!!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Répondre