Billet d'humeur du soir ... désespoir ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre
ematitou a écrit :Bonsoir Jo,
Ne soyez pas si inquiet, je vous rassure nous ne sommes pas toutes comme ça les "nouvelles étudiantes"![]()
Bonne chance à vous
Emma
+1



Bon courage pour ce stage !
Infirmière puéricultrice
*Mystiq* a écrit :ematitou a écrit :Bonsoir Jo,
Ne soyez pas si inquiet, je vous rassure nous ne sommes pas toutes comme ça les "nouvelles étudiantes"![]()
Bonne chance à vous
Emma
+1Je pense (enfin j'espère
) que nous sommes une majorité à être passionnés par ce que l'on apprend à l'IFSI et qui nous donnons à 100% pour réussir nos études
![]()
Bon courage pour ce stage !
Merci à vous, c'est sympa!
Je ne doute pas une seconde que l'immense majorité des étudiants soient motivés et corrects envers leurs formateurs.
De là à exercer en IFSI, l'avenir me le dira mais pour l'instant je préfère de loin l'encadrement en stage : quel bonheur que d'apprendre ce que l'on sait!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :mais pour l'instant je préfère de loin l'encadrement en stage : quel bonheur que d'apprendre ce que l'on sait!!
Je confirme... Lors de mon dernier stage, j'étias avec des ESI 1ère année et ce fut un réel bonheur de les encadrer, de leur expliquer les soins, pourquoi on les faisait, de leur donner des conseils, etc..
J'adore encadrer les étudiants et je me verrais bien formatrice d'ici une bonne vingtaine d'années (histoire de profiter un peu des services avant

Infirmière puéricultrice
Bonjour,
Je suis étudiante cadre. Je n'étais jamais passée du côté formation avant mon stage en pédagogie. J'ai effectué mon stage dans une école d'aide-soignant. Le premier jour du stage, j'accompagne le cadre formateur lors d'une MSP. Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'éléve se lever en pleine restitution de la note et partir en claquant la porte! J'étais skotchée à ma chaise à me demander si nous étions comme cela à l'époque (il y a 15 ans environ). Nous nous ressaisissons et attaquons la seconde MSP dans un autre service. Et là, pareil, une cascade de fautes en série, pour finir par la chute du patient au pied de l'éléve sur une faute de manutention. Pour moi, ce fut la goutte qui fit déborder le vase. Depuis, je suis très déstabilisée car je me demande quel genre de professionnel sommes nous en train de former. Dans la semaine qui suivit, ce fut les notes du devoir écrit qui furent critiquées. Les éléves souhaitaient qu'elles soient revues à la hausse. Que de revendication, nous qui baissions les yeux quand on nous sermonnais de n'avoir pas assez travailler, à l'époque! Je suis très surprise et encore sous le choc de ce que j'ai découvert en stage pédagogique. Bon courage et surtout ne cédez à pas à la pression.
Je suis étudiante cadre. Je n'étais jamais passée du côté formation avant mon stage en pédagogie. J'ai effectué mon stage dans une école d'aide-soignant. Le premier jour du stage, j'accompagne le cadre formateur lors d'une MSP. Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'éléve se lever en pleine restitution de la note et partir en claquant la porte! J'étais skotchée à ma chaise à me demander si nous étions comme cela à l'époque (il y a 15 ans environ). Nous nous ressaisissons et attaquons la seconde MSP dans un autre service. Et là, pareil, une cascade de fautes en série, pour finir par la chute du patient au pied de l'éléve sur une faute de manutention. Pour moi, ce fut la goutte qui fit déborder le vase. Depuis, je suis très déstabilisée car je me demande quel genre de professionnel sommes nous en train de former. Dans la semaine qui suivit, ce fut les notes du devoir écrit qui furent critiquées. Les éléves souhaitaient qu'elles soient revues à la hausse. Que de revendication, nous qui baissions les yeux quand on nous sermonnais de n'avoir pas assez travailler, à l'époque! Je suis très surprise et encore sous le choc de ce que j'ai découvert en stage pédagogique. Bon courage et surtout ne cédez à pas à la pression.
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- Inscription : 14 août 2005 13:16
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Je suis ide en réa et je trouve les esi de pire en pire. certaines disent à peine bonjour en arrivant.
Je me souviens d'une nuit où nous nous étions posés enfin vers trois heures du matin, une ptite heure de repos pour allonger nos jambes avant d'enchainer. Nous avions une élève en stage pré pro et elle a été dire à notre cadre "heureusement que je suis là la nuit pour faire tourner le service et près des patients car votre personnel dort la nuit, j'ai tout fais".
Cette élève quelques jours plus tard était venu "engueuler" ma collègue de jour car aucune séance de VNI n'avait été fait dans la journée., donc qu'elle n'avait pas fait son travail. La patiente en question avait était intubé dans la journée. L'éléve était pourtant entré dans la chambre.Je me souviens aussi d'une fois où elle m'avait préparé de l'aspegic iv avec du Nacl à 10%. Quand je lui ai fais la remarque elle m'a dit," ben quoi c'est du Nacl le pourcentage c'est pas grave".
Donc son rapport de stage était pas top. On lui a gentiment dit qu'elle avait beaucoup de chose à revoir dans les soins et dans son comportement. On lui a aussi dit qu'elle n'aurait pa s de poste chez nous. Elle nous a simplement dit que de toute façon le service n'était pas assez bon pour elle.
Le problème des esi actuellement c'est que beaucoup ne savent pas se remettreen question et pensent que de toute façon elles auront leur de car il y a penurie.
Je me souviens d'une nuit où nous nous étions posés enfin vers trois heures du matin, une ptite heure de repos pour allonger nos jambes avant d'enchainer. Nous avions une élève en stage pré pro et elle a été dire à notre cadre "heureusement que je suis là la nuit pour faire tourner le service et près des patients car votre personnel dort la nuit, j'ai tout fais".
Cette élève quelques jours plus tard était venu "engueuler" ma collègue de jour car aucune séance de VNI n'avait été fait dans la journée., donc qu'elle n'avait pas fait son travail. La patiente en question avait était intubé dans la journée. L'éléve était pourtant entré dans la chambre.Je me souviens aussi d'une fois où elle m'avait préparé de l'aspegic iv avec du Nacl à 10%. Quand je lui ai fais la remarque elle m'a dit," ben quoi c'est du Nacl le pourcentage c'est pas grave".
Donc son rapport de stage était pas top. On lui a gentiment dit qu'elle avait beaucoup de chose à revoir dans les soins et dans son comportement. On lui a aussi dit qu'elle n'aurait pa s de poste chez nous. Elle nous a simplement dit que de toute façon le service n'était pas assez bon pour elle.
Le problème des esi actuellement c'est que beaucoup ne savent pas se remettreen question et pensent que de toute façon elles auront leur de car il y a penurie.
Vos deux cas me laissent complètement
et
..
J'hallucine vraiment là...
Comment peux t'on contester des notes d'exmanes, partir en claquant la porte lors d'une MSP ou encore dire que du Nacl 10% est identique à de Nacl 0.9%, surtout en fin de 3ème année pour ce dernier cas..
Je ne sais pas quoi vous répondre, c'est désolant... j'espère que je ne renvoie aps cette même image en stage, sinon j'ai du souci à me faire..
PAr contre, je sais que je ne pense aps avoir mon DE juste en claquant des doigts et que pour l'avoir il va falloir s'accrocher... Je stresse à l'idée de savoir que dans 10 mois, je serais peut être enfin sur le amrché du travail, avec toutes les responsabilités qui vont avec... Mais quelle impatience aussi d'exercer enfin le métier que j'aime
Tout ça pour dire que c'est fort regrettable dev oir ce que vous avez vu mais j'ose espérer que ce n'est pas la majorité



J'hallucine vraiment là...
Comment peux t'on contester des notes d'exmanes, partir en claquant la porte lors d'une MSP ou encore dire que du Nacl 10% est identique à de Nacl 0.9%, surtout en fin de 3ème année pour ce dernier cas..
Je ne sais pas quoi vous répondre, c'est désolant... j'espère que je ne renvoie aps cette même image en stage, sinon j'ai du souci à me faire..
PAr contre, je sais que je ne pense aps avoir mon DE juste en claquant des doigts et que pour l'avoir il va falloir s'accrocher... Je stresse à l'idée de savoir que dans 10 mois, je serais peut être enfin sur le amrché du travail, avec toutes les responsabilités qui vont avec... Mais quelle impatience aussi d'exercer enfin le métier que j'aime

Tout ça pour dire que c'est fort regrettable dev oir ce que vous avez vu mais j'ose espérer que ce n'est pas la majorité

Infirmière puéricultrice
Allez ... je continue de vous faire halluciner ??? Pas plus tard qu'hier, un étudiant n'accepte pas sa note et dit à ma collègue qu'elle ne sait pas noter et que ce n'est pas normal qu'on la laisse continuer ..... (la formatrice !!!)
Non, *Mystiq*, pas de panique, ce n'est pas la majorité. Mais des comportements déviants .... c'est tous les jours !!!
Non, *Mystiq*, pas de panique, ce n'est pas la majorité. Mais des comportements déviants .... c'est tous les jours !!!
VB - IDE
V. Benet a écrit :Allez ... je continue de vous faire halluciner ??? Pas plus tard qu'hier, un étudiant n'accepte pas sa note et dit à ma collègue qu'elle ne sait pas noter et que ce n'est pas normal qu'on la laisse continuer ..... (la formatrice !!!)
Et bien, heureusement que je suis assise


Infirmière puéricultrice
- daphnée
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- Messages : 7837
- Inscription : 26 déc. 2004 15:07
- Localisation : avec mathis kunzler *siffle*



dîtes je peux les claquer ces élèves? dîtes je peux?



Pour ma part, dans notre profession ou future profession, la remise en question est de mise afin de pouvoir continuer à progresser. Pour celà, il faut accepter les remarques qu'elles soient positives ou négatives. Alors certes, il y a des remarques qui peuvent faire mal, des remarques que l'on ne comprend pas ou qui nous surprennent mais savoir demander des explications, savoir les prendre et faire le tri pour continuer à avancer ensuite.
L'année dernière lors de ma 2ème MSP j'ai eu un 5. Bon les conditions était pas top car la cadre et la formatrice se sont permis certaines choses qu'elles n'auraient pas dû


Je suis redoublante et malheureusement entre l'année dernière et cette année je vois une grande différence au niveau des étudiantes. Déjà cette année la promo est beaucoup plus jeune et entendre les propos de certaines me choquent. Certaines n'ont pas leur place au sein de cette formation et j'espère qu'elles n'iront pas au bout mais dans tout ce tas, il y en a comme mystiq et moi qui aimons notre future métier, qui sommes repectueuses

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Bon, je vous donne de mes nouvelles car je suis actuellement en stage pédago (il me reste une semaine).
Super accueil des formateurs, ils se mettent en quatre pour moi et leur savoir est assez impressionnant!
Coté étudiants, ma vision des choses est assez "mitigée" : certains sont motivés, curieux, ouverts et acceptent la remise en question. Mais pour les autres (et c'est la majorité), ils ne supportent pas la critique, ne sont pas à leurs études et font carrément autre chose pendant les cours.
Coté MSP, j'ai accompagné des formatrices pour évaluer des premières et troisième années : si je n'ai pas été surprise du (faible) niveau des premières années, j'ai carrément pris peur pour celles qui seront diplômées à la fin de cette année. Une première a été incapable de citer la surveillance biologique des HBPM entre autre inepties, la seconde était d'une "molesse" affligeante mettant 45 minutes pour faire un ECG, "oubliant" le tensiomêtre pour aller faire un lasilix IV...
J'ai fait part de mon étonnement aux formatrices qui m'ont expliqué que la population avait beaucoup changé et que le métier d'infirmière était avant tout pour certains l'assurance d'avoir du travail plus tard!!
J'ose croire que le milieu professionnel "vaccinera" certaines personnes, étant donné le peu de cadeaux que l'on fait dans le métier.
Super accueil des formateurs, ils se mettent en quatre pour moi et leur savoir est assez impressionnant!
Coté étudiants, ma vision des choses est assez "mitigée" : certains sont motivés, curieux, ouverts et acceptent la remise en question. Mais pour les autres (et c'est la majorité), ils ne supportent pas la critique, ne sont pas à leurs études et font carrément autre chose pendant les cours.
Coté MSP, j'ai accompagné des formatrices pour évaluer des premières et troisième années : si je n'ai pas été surprise du (faible) niveau des premières années, j'ai carrément pris peur pour celles qui seront diplômées à la fin de cette année. Une première a été incapable de citer la surveillance biologique des HBPM entre autre inepties, la seconde était d'une "molesse" affligeante mettant 45 minutes pour faire un ECG, "oubliant" le tensiomêtre pour aller faire un lasilix IV...
J'ai fait part de mon étonnement aux formatrices qui m'ont expliqué que la population avait beaucoup changé et que le métier d'infirmière était avant tout pour certains l'assurance d'avoir du travail plus tard!!
J'ose croire que le milieu professionnel "vaccinera" certaines personnes, étant donné le peu de cadeaux que l'on fait dans le métier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
houla, ça craint si meme en 3 année les gens ne restent que pour la sécurité de l'emploi.
En première année, ça me choque moins car des gens qui sont par hasard il y en a toujours eu et certaines de ma promo ont tellement été enthousiasmée par ce qu'elles ont découverte que ce sont de super IDE voir IADE
En première année, ça me choque moins car des gens qui sont par hasard il y en a toujours eu et certaines de ma promo ont tellement été enthousiasmée par ce qu'elles ont découverte que ce sont de super IDE voir IADE

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
C'est un des nombreux soucis du moment. Je vais caricaturer, mais ça reflète bien l'ambiance du moment. En première année, on traîne les étudiants, on leur dit de regarder, mais on ne fait pas faire. Première année, ils n'y connaissent rien, c'est trop long de faire avec. Deuxième année : Ah, t'es en deuxième année, donc tu sais faire un peu ... oui ? Alors va faire, moi, pendant ce temps .... je vais ailleurs (encadrement ??? pas grand chose) Troisième année : QUOI, t'es en troisième année et tu sais RIEN faire ????
OK, j'en rajoute ... mais si peu, et à peine !!!!!!! Je crois que de nombreuses équipes seraient presque prêtes à s'investir à fond dans la fonction d'encadrement, mais qu'ils n'ont pas forcément l'envie profonde, pas forcément l'énergie nécessaire. Et vu le peu de reconnaissance lié à un si grand investissement ....... on ne peu pas les blâmer.
OK, j'en rajoute ... mais si peu, et à peine !!!!!!! Je crois que de nombreuses équipes seraient presque prêtes à s'investir à fond dans la fonction d'encadrement, mais qu'ils n'ont pas forcément l'envie profonde, pas forcément l'énergie nécessaire. Et vu le peu de reconnaissance lié à un si grand investissement ....... on ne peu pas les blâmer.
VB - IDE