archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

salut!
il n'est arrivé la meme chose c a d les remarques correspondaient a une note plus élevé que celle que j'ai eu!
mais bon de toute façon les notes de stage c'est subjectif : les infirmiere ne sont pas des robots elles ont des sentimants positifs ou négatifs basé sur la réalité, les aprioris, de fausses idées,... enfin comme toi et moi quoi!!!et c'est normal!mais bon cela se rescent sur la note ok c'est pas normal mais bon on est humain et desfois c'est pas simple de rester professionnel donc bon tu peux discuter d'une note avec l'équipe mais bon si ça se trouve a un autre stage tu meriteras 14 et tu auras 18!!!
en stage de santé public en creche elles voulaient me mettre 20 bah oui quand tu t'enttends bien avec les gens...
donc bon 14 c'est déja une bonne note j'ai rarement eu bcp plus et c'est pas pour cela que je me sent nulle!
et au moins ça te permet d'évolué et de te remettre en question!!!
et personnellement je comprend que vivre une injustice c'est dur mais 14!!!!imagine les gens qui n'en ont jamais eu!!!

bonne continuation!!!

lucie, 1ere année (bientot 2nde prions) strasbourg
sushie

Message par sushie »

merci beaucoup!
BLOOM

Message par BLOOM »

16.5 en chirurgie
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

je rebondis juste sur le "trop d'assurance"
on m'a repproché un truc dans le genre sur mon 2ème stage de 1ère année en soins à domicile. "carine, je voulais quand même mettre un bémol, vous semblez trop à l'aise dans ce que vous faites, on a l'habitude de première année qui n'ose pas faire, pas prendre des initiatives, qui n'ose pas trop poser de question, ça peut vous porter préjudice "...

j'avais vu 17 et une bonne appréciation, et j'étais sur le cul qu'on me reproche d'oser poser des questions, d'oser dire "pour ma patiente je me dis que je pourrais faire comme ça, vous en pensez quoi???" , que le dialogue me vienne facilement avec les patients ou le personnel ........

j'ai continué en étant comme je suis, j'aime parler, j'aime poser des questions, j'aime comprendre le pourquoi du comment, oui quand je fais un soin dont j'ai compris l'intérêt, pourquoi on fait ceci avant cela,bah j'ose dire "je peux le faire et vous me regardez??? " puis je demande si je peux le faire seul........

après la comparaison des notes je pense pas que ce soit une bonne chose, j'ai fait mo premier stage avec une fille de ma promo, on a regardé nos feuilles ensemble j'avais eu 15 avec une bonne appréciation et elle 14 en ayant des comentaires pas géniaux... alors :roll:
je me dis aussi que parfois ils vont être plus "exigeant" car suivant les stages précédents, ce qui a été acquis, on est plus en droit d'attendre certaines choses de lui, alors que d'autres suivant leur stage on pu moins pratiqué certaines choses et donc on exige pas les mêmes choses.

dans ma promo on a pas tous pratiqué la même chose et quand on se retrouve dans un même stage on se rend compte que l'un maitrise plus ceci ou cela, que l'autre a plus de capacité à se mettre à la place de l'autre, à prendre en considération son mental.. etc etc.........

à mon rende-zvous pédagogique j'avais dit à ma formatrice que je me sentais en retard sur des soins techniques car par exemple certains de ma promo avait plus pratiqué la ponction veineuse moi j'en avais fait qu'une sur un an de stage....... elle 'ma dit de surtout pas comparé, nous n'avons pas les mêmes parcours même si nous sommes dans la même promo...... certains sont des "virtuoses" de la ponction veineuse, de la pose de cathlon, moi j'ai pas encore pratiqué, mais par exemple j'ai déjà réalisé une transfusion sanguine, fait des ablations de redons etc etc et par exemple moi on me pardonnera moins facilement sur un prochain stage de ne pas savoir les précautions à prendre pour une transfusion et comment ça se passe qu'une personne qui n'en a jamais vu et à juste un cours théorique en référence.............
enfin moi je vois les choses comme ça.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

15 en Cardio

:clin:
IDE en gastro depuis le 2/12.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

et 14 sur 20 pour vous? c'est une bonne ou mauvaise note? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

Et moi ce qui me gonfle c'est les gens qui se permettent de nous juger en nous voyant travailler 2 jours et qui en plus savent pas utiliser les outils pédagogique :lol:

J'ai eu 12 une fois avec que des bien et des très bien et ça fou les boules même si l'appréciation est bonne :oops:

Certains devrais balayer devant leur porte avant de venir balayer devant la mienne :roll:
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

cécile delmas a écrit :

J'ai eu 12 une fois avec que des bien et des très bien et ça fou les boules même si l'appréciation est bonne :oops:

Ah ben c'est ce qui vient de m'arriver :?
Mais moi en plus j'ai eu un mauvais commentaire...
Et depuis vendredi je n'ai de cesse de me remettre en question, au point qu'aujourd'hui je me dis que je suis une bonne à rien... enfin bref je vais pas m'étaler sur mon cas, j'ai déjà ouvert un post à ce sujet...

Pour ce qui est de comparer les notes entre stagiaires du même service de même année, je pense que ce n'est pas une bonne idée effectivement, mais perso je ne peux pas m'en empêcher :oops:
3ème année : petite pause bébé
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Laury a écrit :et 14 sur 20 pour vous? c'est une bonne ou mauvaise note? :roll:

une bonne :clin:

franchement moi j'en ai marre d'entendre que 14 ou 15 c'est nul comme note. :roll:
Nous sommes en formation, nous sommes là pour apprendre, la perfection n'existe pas.
Alors ceux qui tirent une gueule de 3mètres de long car ils "n'ont eu que 16" à leur stage, merci bien.

Alors bien sûr qu'avoir un 18 celà fait plaisir mais bon je préfère largement avoir un 14 mérité qu'un rapport surnoté avec un 18 :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et depuis vendredi je n'ai de cesse de me remettre en question

C'est une bonne chose, le fait que cela continue plus tard ce serait encore mieux :clin: .

au point qu'aujourd'hui je me dis que je suis une bonne à rien

Probablement pas. Mais voyez comment faire pour être encore meilleure.
miss.funk
Forcené
Forcené

1er stage, 1ère MSP

Message par miss.funk »

On m'a récemment informé que dans mon IFSI la 1ère MSP à lieu lors du 1er stage. :lol: Comme ma rentrée ne se fera que fin février j'ai quelques petites questions.... :clin: Seront-nous suffisement prêtes? Etant donne que mon 1er stage sera en gériatrie, sur quels soins (de nursing je suppose) puis-je tomber? Et vous votre 1ere MSP était quand? S'est-elle bien passée si elle était lors du 1er stage??
Merci de vos réponses et conseils!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

il me semble que c'est un peu, nous on a un enseignement clinique au 1er stage et ensuite les msp peuvent avoir lieu aux stages suivants!
je viens d'avoir ma msp en gériatrie:
si c'est un matin, tu seras évaluée sur une toilette, soins d'hygiène et de confort(soins de bouche important, rasage, coiffage...)
si c'est un aprés midi tu fais un pédiluve

bon courage à toi
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

je viens d'avoir un petit problème lors de la notation de mon satge: en gros au départ certaines voulaient me mettre 12 car elles ne m'aimaient pas c'était personnel! heureusement que d'autres ont vu le travail que j'avais reelement fourni et ont modifié ma note mais bon....ça fou les boules!
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

moi j'ai eu 17.5 à ma 1ère msp, en gériatrie
dds:8
toilette:9.5
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Lors de mon premier stage de 1ere année, qui s'est très bien passé, j'étais avec une autre étudiante qui se faisait régulièrement casser et au final on a fait la notation tous ensemble (déjà c'est pas normal que les deux étudiantes restent pendant la notation de l'autre) et là, on a eu toutes les deux 19 ! moi j'm'en fous, tant mieux pour elle mais comme quoi ça veut rien dire !

Dernier stage de 2e année, ma référente me mets le mardi de ma dernière semaine un 18 (elle ne travaillait plus après, donc elle m'a mis cette note au crayon, avec remarque et tout, et lors d'une petite réunion avec pas mal du personnel), bref, arrive le dernier jour de stage, la cadre me convoque dans le bureau, et me dit que non elle ne peut pas me mettre 18, parce qu'elle en a discuté avec l'équipe (avec qui j'ai bossé les 3 derniers jours, où j'étais malade d'ailleurs donc pas super efficace) et elle m'a mis 15, avec une remarque genre "manque de concentration", forcément avec 18 de tension et 39 de fievre, j'ai eu un peu du mal des fois !

bref, tout ça pour vous dire que ya pire dans la vie, si votre stage est validé, et que la remarque n'est pas trop ... descendante (perspective d'embauche), ben on oublie et au stage suivant, ben ça se passe super mieux !

allez courage à toi, tu verras, tu vivras des stages meilleurs !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Verrouillé