TFE: place de l'ESI dans l'équipe lors d'urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE: place de l'ESI dans l'équipe lors d'urgence vitale
Bonjour, je sui étudiante en troisième année et mon TFE porte sur les difficultés de l'ESI a trouver sa place au sein de l'équipe lors d'une urgence vitale dans un service d'urgence!
Je voudrai savoir si vous vous etes retrouver dans une situation d'urgence vitale, comment la situation s'est déroulée? comment vous etes vous intégrer? Avez vous rencontrer des difficultés?
Que pensez vous de ce sujet?
Merci d'avance
Je voudrai savoir si vous vous etes retrouver dans une situation d'urgence vitale, comment la situation s'est déroulée? comment vous etes vous intégrer? Avez vous rencontrer des difficultés?
Que pensez vous de ce sujet?
Merci d'avance

- poupette_a
- Fidèle
coucou, je trouve que ton sujet est une très bonne idée.
il m'est arrivé lors d'un satge chez les pompiers d'intervenir sur les lieux d'une urgence vitale. C'était dans un restaurant, un dame assez agée s'était obstruée les voies aériennes.... On m'a laissé ma place mais mon role était plutot relationnel pendant qu'un pompiers était avec le matériel à aspiration. je surveillais aussi la sat'... Et tout s'est bien passé , elle a commencé a reprendre petit à petit des couleurs....
il m'est arrivé lors d'un satge chez les pompiers d'intervenir sur les lieux d'une urgence vitale. C'était dans un restaurant, un dame assez agée s'était obstruée les voies aériennes.... On m'a laissé ma place mais mon role était plutot relationnel pendant qu'un pompiers était avec le matériel à aspiration. je surveillais aussi la sat'... Et tout s'est bien passé , elle a commencé a reprendre petit à petit des couleurs....
TFE: place de l'esi dans l'équipe dans l'urgence vitale
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année et mon sujet de TFE est:
Pourquoi l’étudiant infirmier ressent des difficultés à trouver sa place au sein de l’équipe soignante lors d’une urgence vitale en service d'urgence?
Je voudrais avoir votre avis a ce sujet?
Est ce que cela vous est déja arrivé? Comment cela s'est passé? Qu'avez vous ressenti?
Merci de répondre ca m'aiderai!
Pourquoi l’étudiant infirmier ressent des difficultés à trouver sa place au sein de l’équipe soignante lors d’une urgence vitale en service d'urgence?
Je voudrais avoir votre avis a ce sujet?
Est ce que cela vous est déja arrivé? Comment cela s'est passé? Qu'avez vous ressenti?
Merci de répondre ca m'aiderai!

Dernière modification par emmilie78 le 10 janv. 2006 10:15, modifié 1 fois.
Quelques réflexions sur la place de l'ESI ici :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=34095&highlight=esi+urgence+vitale
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=34095&highlight=esi+urgence+vitale
-
- Silver VIP
J'allais donné le lien Tulipe
J'ai déjà été confronté a la situation.
L'ESI maitrise souvent mal certains schema de prise en charge specifque au secteur de stage et a la discipline.
Il faut alors essayer de voir ce qu'il peut/sait faire.
Grand mal m'en a pris la derniere fois, je leur ai confié le bilan a envoyé en urgences sur une prise en charge d'ACR ==> demande avec difference d'identité par rapport au tube .... bilan annulé.
En revanche, recemment un ESI "trop de la bombe" en fin de stage qui m'a filé un coup de main pour passer 5 PFC, 4 culots globulaires, 1 CUP + autres ttt, preparation pré op urgente en moins de 10 minutes et sans problemes. Là tu te dis : bien géré ... il ira loin ce petit
donc il faut s ADAPTER a l'ESI

J'ai déjà été confronté a la situation.
L'ESI maitrise souvent mal certains schema de prise en charge specifque au secteur de stage et a la discipline.
Il faut alors essayer de voir ce qu'il peut/sait faire.
Grand mal m'en a pris la derniere fois, je leur ai confié le bilan a envoyé en urgences sur une prise en charge d'ACR ==> demande avec difference d'identité par rapport au tube .... bilan annulé.
En revanche, recemment un ESI "trop de la bombe" en fin de stage qui m'a filé un coup de main pour passer 5 PFC, 4 culots globulaires, 1 CUP + autres ttt, preparation pré op urgente en moins de 10 minutes et sans problemes. Là tu te dis : bien géré ... il ira loin ce petit
donc il faut s ADAPTER a l'ESI

IDE en Réa, ici et là
-
- Star VIP
Re: TFE: place de l'esi dans l'urgence vitale
emmilie78 a écrit :Pourquoi l’étudiant infirmier ressent des difficultés à trouver sa place au sein de l’équipe soignante lors d’une urgence vitale en service d'urgence?
On peut se poser deux questions à la lecture de votre question :
-est-ce un sujet de tfe pour ési, ou est-ce un sujet de cadre ?
-la façon dont vous posez la question pré-suppose que l'ési ressent des difficultés ; mais l'avez-vous montré ?
J'ai souvent encadré des étudiants en smur. Dans bon nombre de cas, l'étudiant peut être en difficulté devant une urgence vitale, pour plusieurs raisons :
-c'est une situation difficile, et dans une situation difficile on est moins bon ; autrement exprimé, quand c'est la merde, on est mauvais ;
-la réaction la plus fréquente est une sidération (commotion, sidération, stupeur, ou autrement exprimé, planté, rivé au sol les bras ballants) ; on observe aussi une sorte d'agitation stérile (brasser de l'air) ;
-pour rester efficace lors d'une situation difficile, il faut faire ce qu'on sait faire et qu'on fait tous les jours ; or il y a peu de choses utiles dans ces moments que l'ési sache faire les yeux fermés ;
-dans ces moments, ça n'est pas à l'ési de s'intégrer mais au professionnel de l'intégrer ; il faut que le vieux loup mette le jeune loup au boulot ; c'est difficile, car dans une situation difficile, on a peu tendance à déléguer, on préfère faire soi-même, car on sait qu'on va y arriver (et on n'est pas sûr que l'étudiant y arrive, et faire faire implique qu'il faut contrôler ce que l'autre fait) ;
-on peut parfois prévoir à l'avance ce qu'on demandera à l'étudiant ; en smur, on le prévoit pendant le trajet de l'aller ; par exemple, on prévient l'étudiant que le prochain acr, c'est lui qui fera le massage cardiaque ;
-il est profitable de mettre l'étudiant au boulot durant une urgence ; il vivra mieux cette situation stressante s'il a fait quelque chose, que s'il est resté là à ne pas savoir quoi faire ;
-il faut éviter de mettre l'ési en situation d'échec ; si on lui demande de faire quelque chose, il faut lui demander quelque chose qu'il réussira à faire ; seule exception, ramener à la réalité un étudiant qui se sent pousser des ailes (mais il faut lui expliquer après et reprendre la main en cours de route).
RE: TFE
Bonjour,
Lors de ma première rencontre avec ma formatrice référente, elle n'a pas validée tout de suite , elle voulait voir comment j'allais axé mon travail afin de ne pas tomber dans un travail de cadre.
En fait je pars en tant qu'étudiant a propose de l'étudiant!
Ma question est donc pourquoi l'étudiant infirmier ressent il des diffcultés a trouver sa place au sein de l'équipe lors d'une urgence vitale en service d'urgence.
J'ai fait mon exploration et les étudiants interrogés ont eu le même problème!
Parmis toute les hypothèse envisageable j'ai choisis:
parceque l'étudiant peut ressentir de la peur face a la mort que peut induire l'urgence vitale.
Avez vous des documents a me conseiller qui pourraient m'être utile par rapport a ma question de départ et/ou mon hypothèse....
Merci
Lors de ma première rencontre avec ma formatrice référente, elle n'a pas validée tout de suite , elle voulait voir comment j'allais axé mon travail afin de ne pas tomber dans un travail de cadre.
En fait je pars en tant qu'étudiant a propose de l'étudiant!
Ma question est donc pourquoi l'étudiant infirmier ressent il des diffcultés a trouver sa place au sein de l'équipe lors d'une urgence vitale en service d'urgence.
J'ai fait mon exploration et les étudiants interrogés ont eu le même problème!
Parmis toute les hypothèse envisageable j'ai choisis:
parceque l'étudiant peut ressentir de la peur face a la mort que peut induire l'urgence vitale.
Avez vous des documents a me conseiller qui pourraient m'être utile par rapport a ma question de départ et/ou mon hypothèse....
Merci

Re: TFE: place de l'esi dans l'urgence vitale
Leopold Anasthase a écrit :-dans ces moments, ça n'est pas à l'ési de s'intégrer mais au professionnel de l'intégrer ; il faut que le vieux loup mette le jeune loup au boulot ; c'est difficile, car dans une situation difficile, on a peu tendance à déléguer, on préfère faire soi-même, car on sait qu'on va y arriver (et on n'est pas sûr que l'étudiant y arrive, et faire faire implique qu'il faut contrôler ce que l'autre fait) ;
-on peut parfois prévoir à l'avance ce qu'on demandera à l'étudiant ; en smur, on le prévoit pendant le trajet de l'aller ; par exemple, on prévient l'étudiant que le prochain acr, c'est lui qui fera le massage cardiaque ;
-il est profitable de mettre l'étudiant au boulot durant une urgence ; il vivra mieux cette situation stressante s'il a fait quelque chose, que s'il est resté là à ne pas savoir quoi faire ;
entierement d'accord, et puis une fois diplomé, il se sentira plus en confiance face à une détresse vitale puisqu'il l'a déjà fait.
c'est vrai mais si on occupe l'ESI sur cette urgence, il est comme tout le monde, la peur trouve moins de prise sur un esprit occupé. il est donc insdispensable de les intégrer afin qu'ils ne se sentent pas inutiles et désarmés face à cette urgence vitale.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Moi aussi durant un stage en cardiologie, un patient nous a fait un ACR et bien l'IDE était contente que je sois là en attendant l'intra-smur...
Donc nous avons allongé le patient par terre et massage cardiaque (par moi) et bouche à bouche (IDE).
En tout cas, ma place était bien là, il a fallu gérer et par la suite, le chef de service et venu féliciter l'infirmière et à demander à ma voir aussi
Selon l'endroit et la situation, je pense que chacun à une place à prendre...
Donc nous avons allongé le patient par terre et massage cardiaque (par moi) et bouche à bouche (IDE).
En tout cas, ma place était bien là, il a fallu gérer et par la suite, le chef de service et venu féliciter l'infirmière et à demander à ma voir aussi

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
-
salut, je suis IDE en réa et IDE chez les pompiers. Le problème qu'il se pose ce n'est pas la place de l'esi mais la place de l'ide dans les urgences vitales. existent-ils des protocoles d'urgence dans l'attente des médecins ?
sur notre chu il y a une formation au chariot d'urgence et à la prise en charge de l'ACR avec formation DSA. le problème c'est qu'il n y a pas de dsa sur l'hopital et qu'il n'existe pas de protocole. Contrairement à mon exercice chez les pompiers où j'ai un protocole acr avec pose dsa, pose de perf, massage + ventilation et adrénaline si nécessaire. en ce qui concerne l'esi lui faire pratiquer un massage cardiaque ou une ventilation artificielle sans qu'elle ait l'afps est dangereux. et puis on a autre chose à faire que de surveiller les gestes de l'esi. par contre monter une ligne de perf, chercher le matériel ça oui ça aide.
sur notre chu il y a une formation au chariot d'urgence et à la prise en charge de l'ACR avec formation DSA. le problème c'est qu'il n y a pas de dsa sur l'hopital et qu'il n'existe pas de protocole. Contrairement à mon exercice chez les pompiers où j'ai un protocole acr avec pose dsa, pose de perf, massage + ventilation et adrénaline si nécessaire. en ce qui concerne l'esi lui faire pratiquer un massage cardiaque ou une ventilation artificielle sans qu'elle ait l'afps est dangereux. et puis on a autre chose à faire que de surveiller les gestes de l'esi. par contre monter une ligne de perf, chercher le matériel ça oui ça aide.
-
Emma74 a écrit :Moi aussi durant un stage en cardiologie, un patient nous a fait un ACR et bien l'IDE était contente que je sois là en attendant l'intra-smur...
En tout cas, ma place était bien là, il a fallu gérer et par la suite, le chef de service et venu féliciter l'infirmière et à demander à ma voir aussi![]()
dommage que l'on en soit encore au bouche à bouche alors qu'il existe des masques et des bavu pour ventiler un patient. j'espère au moins que tu avais de quoi te protéger en cas de vomissements??!!
je ne suis pas d'accord, il faut que l'ESI masse c'est plus important que monter la perf ou préparer l'adré.
préparer, l'ESI peut le faire à l'hopital mais masser cela se reproduira pas souvent. la surveillance de son massage peut se faire lors que l'IDE prépare sa voie ou par un SP ou par le docteur.
l'afps est un plus mais la RCP est dans notre decret de compétence!!!!
préparer, l'ESI peut le faire à l'hopital mais masser cela se reproduira pas souvent. la surveillance de son massage peut se faire lors que l'IDE prépare sa voie ou par un SP ou par le docteur.
l'afps est un plus mais la RCP est dans notre decret de compétence!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Star VIP
isp37olivier a écrit :Le problème qu'il se pose [...] c'est pas la place de l'ide dans les urgences vitales. existent-ils des protocoles d'urgence dans l'attente des médecins ?
Je rappelle que notre décret de compétence nous permet, en cas d'urgence vitale et en attendant le médecin, et en-dehors d'un protocole ou en l'absence de celui-ci de :
-ventiler au masque et faire un mce,
-utiliser un dsa,
-prendre les mesures que l'on estime nécessaires, à condition de faire ce qu'on sait faire et que ça ne puisse pas attendre.
Il nous est donc possible de poser une perfusion (sérum physiologique en garde-veine, le but étant de garder une veine ouverte), voire d'utiliser un défibrillateur manuel (à conditon àmha de ne pas être seul et de pouvoir enregistrer le tracé avant et après).
Bien entendu, il faut respecter les priorités : vous ne devez pas interrompre le mce pour poser une perf.
isp37olivier a écrit :sur notre chu il y a une formation au chariot d'urgence et à la prise en charge de l'ACR avec formation DSA. le problème c'est qu'il n y a pas de dsa sur l'hopital
Demandez-en un pour Noël. Ça ne coûte pas cher et ça peut raporter gros pour le patient. Il existe des modèles qui peuvent être utilisés comme électrocardiographe, dsa et défibrillateur manuel.
isp37olivier a écrit :en ce qui concerne l'esi lui faire pratiquer un massage cardiaque ou une ventilation artificielle sans qu'elle ait l'afps est dangereux.
Le mce n'est pas un geste difficile, c'est un geste très facile qui s'apprend en très peu de temps. C'est une très bonne occasion pour l'ési de faire un mce, un vrai, pas sur un manequin.
Je suis diplômée de 1983 .... pas tout jeune ce diplôme ...!
J'étais secouriste en équipe lors de mes études, et je faisais déjà des stages en SMUR, donc "rompue" à l'urgence pré hospitalière. Lors de mon stage en réa cardiaque, sur le premier arrêt post op, je n'ai fait qu'une chose : alerter l'IDE. Et puis je me suis mise au pied du lit ...... et j'ai pleuré. Le malade était ventilé, il avait un pace maker, il était perfusé ..... je ne savais plus quoi faire.
On m'a gentiment expliqué que j'aurai pu de moi même metttre la FiO² à 100%, et débuter un MCE externe, puique le pace maker ne gère que les impulsions électriques du coeur, mais pas l'activité circulatoire.
J'ai gardé cet épisode douloureux en mémoire, et, dans ma carrière quasi exclusive en réa, je mettais TOUJOURS l'étudiant qui vivant sa première expérience d'ACR ou d'urgence vitale, à la tête du patient, pour ventiler, ce qui lui permettait d'être efficacement occupé, et d'observer ce qui se passait autour.
Sinon, je le mettais à noter les phases de réa sur la feuille de surveillance. Ca lui permettait de suivre la logique des choses et de ne pas se sentir inutile.
En IFSI, on essaye de donner le maximum de réflexes "secouristes" ....... mais de toutes les façons, sans entraînement régulier, ça ne sert quasiment à rien !!!

J'étais secouriste en équipe lors de mes études, et je faisais déjà des stages en SMUR, donc "rompue" à l'urgence pré hospitalière. Lors de mon stage en réa cardiaque, sur le premier arrêt post op, je n'ai fait qu'une chose : alerter l'IDE. Et puis je me suis mise au pied du lit ...... et j'ai pleuré. Le malade était ventilé, il avait un pace maker, il était perfusé ..... je ne savais plus quoi faire.
On m'a gentiment expliqué que j'aurai pu de moi même metttre la FiO² à 100%, et débuter un MCE externe, puique le pace maker ne gère que les impulsions électriques du coeur, mais pas l'activité circulatoire.
J'ai gardé cet épisode douloureux en mémoire, et, dans ma carrière quasi exclusive en réa, je mettais TOUJOURS l'étudiant qui vivant sa première expérience d'ACR ou d'urgence vitale, à la tête du patient, pour ventiler, ce qui lui permettait d'être efficacement occupé, et d'observer ce qui se passait autour.
Sinon, je le mettais à noter les phases de réa sur la feuille de surveillance. Ca lui permettait de suivre la logique des choses et de ne pas se sentir inutile.
En IFSI, on essaye de donner le maximum de réflexes "secouristes" ....... mais de toutes les façons, sans entraînement régulier, ça ne sert quasiment à rien !!!
VB - IDE