le travail en psy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Tapadamis
- Accro
je viens de passer 4 semaines dans un service de psy et je vais nuancer un peut ce que tu dis.
De fait, je trouve aussi que le travail est moins "intense" que dans un service classique.
C'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à l'office, surtout l'après-midi, une fois les traitements faits, les bilans du lendemain, les examens du lendemains préparés c'est calme.
Dans le service où j'étais il n'y avait aucune activité de prévue, pas d'ergothérapie, ce que je trouve très dommage.
Quelles initiatives prendre quand il n'y a aucun moyen pour faire des activités?
J'emmenais tous les jours un patient non voyant fumer en bas dans le jardin, ce qui m'a été reproché une fois par une IDE qui m'a dit qu'il pouvait très bien se débrouiller seul, ce dont je doute. Aveugle suite à un défenestration, il n'était pas encore tout à fait autonome, à part dans le service où il avait un peu des repères.
En tant qu'étudiante c'est vrai que je passais un peu de temps à discuter avec certains patients, car ça m'agaçait de passer l'aprèm assise à l'office.
Voilà mon avis d'étudiante.
De fait, je trouve aussi que le travail est moins "intense" que dans un service classique.
C'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à l'office, surtout l'après-midi, une fois les traitements faits, les bilans du lendemain, les examens du lendemains préparés c'est calme.
Dans le service où j'étais il n'y avait aucune activité de prévue, pas d'ergothérapie, ce que je trouve très dommage.
Quelles initiatives prendre quand il n'y a aucun moyen pour faire des activités?
J'emmenais tous les jours un patient non voyant fumer en bas dans le jardin, ce qui m'a été reproché une fois par une IDE qui m'a dit qu'il pouvait très bien se débrouiller seul, ce dont je doute. Aveugle suite à un défenestration, il n'était pas encore tout à fait autonome, à part dans le service où il avait un peu des repères.
En tant qu'étudiante c'est vrai que je passais un peu de temps à discuter avec certains patients, car ça m'agaçait de passer l'aprèm assise à l'office.
Voilà mon avis d'étudiante.
Infirmière en USLD...Marseille
christèle a écrit :Il pourrait pas y avoir l'option:
"En psy il y a bcp de travail, que ce soit du relationnel aux autres soins, seulement les étudiants sont souvent borgnes"
+1!
Ou se prennent pour des minis medecins...ya qu'a voir le succes des topics sur les ide qui prescrivent, le dégout des toilettes et la passion pour les injections, les sondages urinaires et la réa...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
Et si... Et si on disait que...
le but dans la vie professionnelle c'était de faire que dont on a envie de le faire comme on a envie de le faire????
moi, j'aimais bien la psy mais je ne me sentais pas d'entendre des trucs quelquefois trop sordides trop souvent à mon age!...
chaque service a ses bons et mauvais cotés..; en psy "on fout rien"???
et alors, si vous voulez être payé à rien foutre... accepter une place en psy!!!?
chacun son métier les vaches seront bien gardées...

le but dans la vie professionnelle c'était de faire que dont on a envie de le faire comme on a envie de le faire????

moi, j'aimais bien la psy mais je ne me sentais pas d'entendre des trucs quelquefois trop sordides trop souvent à mon age!...
chaque service a ses bons et mauvais cotés..; en psy "on fout rien"???

chacun son métier les vaches seront bien gardées...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
-
- Accro
Pour ma part j'ai énormément apprécier mon dernier stage en psy!!!
C'est vrai qu'au niveau "technique" il n'y a pas grand chose mais comme ce n'est pas ce qui prime pour moi...
J'ai trouvé dans ce service quelque chose que j'avais rarement vu avant(peut être que je suis tombée sur de "mauvais"terrains de stage aussi!!!):LA RELATION HUMAINE!!!
Car je pars du principe que le premier venu est capable de faire une prise de sang,placer un cath(...) si on lui apprend pendant une bonne semaine!!!!
Par contre savoir aborder une personne fragile (je n'aime pas le terme d'aliéné) ça n'est certainement pas à la portée de tout le monde , et encore moins dans un livre ou en TD qu'on va l'apprendre!!!
Mais en ayant déjà un potentiel et une envie au départ qu'on peut mettre à profit sur les terrains de stages en psy!!
Donc , en ce qui me concerne , oui il y a beaucoup de travail en psy!!Mais tout est une question de point de vue et de ressenti!
C'est vrai qu'au niveau "technique" il n'y a pas grand chose mais comme ce n'est pas ce qui prime pour moi...
J'ai trouvé dans ce service quelque chose que j'avais rarement vu avant(peut être que je suis tombée sur de "mauvais"terrains de stage aussi!!!):LA RELATION HUMAINE!!!
Car je pars du principe que le premier venu est capable de faire une prise de sang,placer un cath(...) si on lui apprend pendant une bonne semaine!!!!
Par contre savoir aborder une personne fragile (je n'aime pas le terme d'aliéné) ça n'est certainement pas à la portée de tout le monde , et encore moins dans un livre ou en TD qu'on va l'apprendre!!!
Mais en ayant déjà un potentiel et une envie au départ qu'on peut mettre à profit sur les terrains de stages en psy!!
Donc , en ce qui me concerne , oui il y a beaucoup de travail en psy!!Mais tout est une question de point de vue et de ressenti!

Infirmière en congé maternité!!!
-
- Fidèle
Labell a écrit :Sondage très ciblés dans les réponse. Je ne peux pas voter rien ne me correspond
j'en pense pas moins!
Mais ce n'est pas vrai qu'on fou rien en psy! bon sang!Au 1er abord quand on connasi pas ni les pathologies ni les patients ni le fonctionnement de l'équipe c'est ce qu'on peut penser mais ce n'est pas le cas!!!! il y a non seulement un travail extremement relation avec les patients mais aussi avec les familles!! Ce n'est pas parcequ'on ne fait pas que de la technique qu'on fout rien !!!

-
- Fidèle
Vanice a écrit :pas pu repondre, je trouve que le travail en psy est conséquent quand on sait de quoi il retourne, quand on comprend les therapeutiques, les objectifs et les moyens à utiliser pour les atteindre.
je coche : il y a beaucoup de travail pour ceux qui s'y interessent

Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
-
- Fidèle
Argrath le Troll a écrit :C'est vrai en réa on fout rien!

Argrath le Troll a écrit :Si on résume les soins infirmiers aux actes techniques alors oui on fout pas grand chose...
J'ai l'impression de me répéter mais même si je n'aime pas la psy car je n'ai aps la fibre "psy", on ne fout pas rien en psy... Et les gens qui racontent ça n'y connaissent rien..
Il y a énormément de soins relationnels, et si on est un tant soi peut motivé, il y a des tonnes d'activités à mettre en place pour les patients.
J'ai eu 2 stages de psy dont un que j'ai ADORE !!!! L'équipe mettait en place un véritable projet de soins adapté à chaque patient, c'était passionnant. J'ai véritablement découvert la psychiatrie au cours de ce stage...
Il n'y a pas de disciplines plus noble qu'une autre, nous avons tous nos affinités pour un service ou un autre. Après, tout dépend de notre personnalité et de nos valeurs professionnelles.
Je suis donc d'accord avec toi Argrath lorsque tu dis que tu rentres vidé après ton boulot

Infirmière puéricultrice
- calipso_
- Forcené
*Mystiq* a écrit :
J'ai l'impression de me répéter mais même si je n'aime pas la psy car je n'ai aps la fibre "psy", on ne fout pas rien en psy... Et les gens qui racontent ça n'y connaissent rien..
serait ce de l'intolérance !! chacun a droit à une opinion tout de même !!
Il y a énormément de soins relationnels, et si on est un tant soi peut motivé, il y a des tonnes d'activités à mettre en place pour les patients.
Possible mais en première année on n'est pas professionnellement formé, pour mettre un projet en place, ni en fonction de son age psychologiquement armé pour en assumer et en assurer le suivi.....
J'ai eu 2 stages de psy dont un que j'ai ADORE !!!! L'équipe mettait en place un véritable projet de soins adapté à chaque patient, c'était passionnant. J'ai véritablement découvert la psychiatrie au cours de ce stage...
Tu as donc eu la chance d'être bien prise en charge !! et d'avoir été dans une structure qui avait des activités§ comparont ce qui est comparable ............
Il n'y a pas de disciplines plus noble qu'une autre, nous avons tous nos affinités pour un service ou un autre. Après, tout dépend de notre personnalité et de nos valeurs professionnelles.
là je te rejoins à 100%......
Je suis donc d'accord avec toi Argrath lorsque tu dis que tu rentres vidé après ton boulot
No comment......
Calipso- ESI session 2005-2008
calipso_ a écrit :*Mystiq* a écrit :
Possible mais en première année on n'est pas professionnellement formé, pour mettre un projet en place, ni en fonction de son age psychologiquement armé pour en assumer et en assurer le suivi.....
C'est en 1ère année que j'ai effectué un super stage et j'y ai mis en place des projets, en accord avec l'équipe...

Après, ça dépend des services (comme partout).
Infirmière puéricultrice