TFE diversité des réfections de pansement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
celinehv
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2005 12:04

demande de témoignage pour TFE : Les pansements

Message par celinehv »

bonjour a tous, j'aurais besoin de témoignage d'étudiants de toutes les années pour valider mon thème de TFE qui est sur les pansements. J'aimerais que vous me disiez si vous êtes plus à l'aise pour refaire les pansements avec les gants stériles ou avec les pinces et pourquoi? merci d'indiquer votre année d'étude. ceci me servira a savoir s'il y a une méthode qui est préférée a une autre et donc peut être enfin un début de TFE..
Apres pour ceux qui ont fait un stage en dermato, je voudrais savoir s'ils ont préféré faire les pansements avec gants ou pince et pourquoi? (protocole de service ou choix personnel à expliquer svp) merci de toujours préciser l'année de formation.
Et pour finir pourriez vous me dire si quand on vous a appris a faire les pansements en stage on vous a montré une seule technique(préciser laquelle) ou les deux?
Merci par avance a tout le monde bonne journée.
Céline EIDE 3eme année

[edit Sandy_ >> titre modifié]
Avatar de l’utilisateur
nina49
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 04 oct. 2005 19:41

Message par nina49 »

moi je suis en 2eme annee, et j'effectue mes pansements avec des pinces, car on ne m'a jamais montrer une autre methode et je m'y suis habituee!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Avatar de l’utilisateur
tnemerca
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 28 oct. 2005 21:45
Localisation : limoges

Message par tnemerca »

heu...pareil !
on ne m'a jamais appris que la technique des pinces et je n'ai jamais fait que comme ca.
j'ai vu pratiquer avec des gants stériles, tres rarement, sur de petites plaies, et surtout par manque de materiel, à domicile par exemple.
d'ailleur je n'ai jamais rencontré de protocole de pansement avec gants stériles.

bon courage pour ton TFEEEEEEE !
Biz
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

je suis en troisieme annee et pour avoir pratiquer les deux je prefere les pinces

avec les gants on prend plus de risque de se contaminer mais ca peut etre pratique !!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Lflora
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 29 janv. 2005 16:30

Message par Lflora »

hello
a l'ifsi on noua appris les 2 et je prefere les pinces c plus simple car je ne me prends pas la tete avec la main propre et la main sale(je me trope toujours) tandis qu'avec les pinces jettables une couleur pour le propre et l'autre pour le sale .
c qd la fin???
Avatar de l’utilisateur
alex macit
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 18 déc. 2003 17:52

Message par alex macit »

jusqu'à mon dernier stage de 2eme année je navais que appris avec des pinces car on ne mavait appris que cela et je navais vu que cela.
mais au cours d'un stage en néphro avec bcp de cicatrice et n'ayant que 2 ou 3 plateaux dans le service par jour, jai du m habituer à faire des pansements avec les gants stériles et personnellement je prefere cette méthode car c'est beaucoup plus rapide ensuite malgré une préparation et une organisation assez rigoureuse pour linstallation, c'est clair quil faut tout prévoir mais après plus de rapidité et surtout de précision. je trouve ca plus efficace de nettoyer avec "ses mains" plutot qu'avec des pinces, et puis plus pratique pour stabiliser les compresses lorsque l'on veut mettre l'hypafix par dessus, car c'est chaud à les tenir avec les pinces.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

salut!

je n'ai jamais fait de stage en dermato, par contre on m'a montré les deux méthodes de pansements et je préfère les faire avec des pinces car pour moi c'est beaucoup plus pratique car une fois les gants mis on ne peut pas toucher du "non sterile" alors que les pinces, nous pouvons les poser faire autre chose et les reprendre donc je préfère les pinces car c'est plus pratique ! :clin: je suis en 3e année
Infirmier (CH)
drinedrine38
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2006 14:00

protocole pansements

Message par drinedrine38 »

bonjour!!
je viens de commencer ma 3°année et avec cela la recherche d'un sujet pour le tefe. j'ai eu énormément de mal à trouver un thème qui me plaisait mais je pense y être parvenue mais j'ai besoin d'aide pour trouver la relation avec le champ infirmier!!
:lol: voilà j'ai fait un stage dans un service de chirurgie de la main où les antiseptiques type bétadine ou biseptine n'était pas du tout utilisé pour toutes plaies que ce soient des plaies opératoires ou d'autres(sauf prescription particulière). ce sont des infirmières spécialisées en cicatrisation de plaies qui vont à de nombreux congrès notamment sur paris où il serait dit que les antiseptiques seraient trop abrasifs pour les plaies.
j'aimerai partir sur ce sujet mais j'ai un problème pour y ramener au champ infirmier!!! :idee:
pourriez-vous m'aider si c'est possible!!
merci mille fois!! :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

pour t'aider, peux tu nous faire un listing de toutes tes réflexions et questions par rapport a cela; y'a plein de réflexions a se faire, en n'oubliant pas que les pansement sont faits sur un protocole du medecin la plupart du temps
drinedrine38
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2006 14:00

démarrer son tfe

Message par drinedrine38 »

Comme questions je me demande:
:?: -pourquoi utiliser de l'eau et du savon pour les pansements?
-pourquoi pas d'antiseptiques?
-en quoi l'action des antiseptiques serait plus ou moins efficace sur des plaies ou cicatrices qu'un simple nettoyage à l'eau et au savon?
-mais aussi pourquoi ce n'est applicable que dans ce service et pas d'autres où s'appliquent les protocoles de l'unité d'hygiène de l'hôpital?
-est-ce que ce protocole spécifique à ce service est reconnu par l'unité d'hygiène de l'hôpital?

pour l'instant c'est ce que j'ai creusé dans ma petite tête , je sais qu'il faut que j'approfondisse encore!!!
merci d'avance :D
cedr1c

Message par cedr1c »

surtout recentrer sur le role de l'infirmiere
d'ailleur quelle est sa place dans le choix des antiseptiques et des protocoles dans les pansement, si elle est tres peu importante, alors comment utiliser nos conaissances sur les antiseptiques...
en globalisant, y a t il eu une évolution de l'usage des antiseptiques et si oui, ces conaissances ont elles ete transmises aux anciennes ide, role de l'inf hygieniste
bon courage, ce sont que mes interrogations, et je ne suis pas du tout un spécialiste des plaies qui se voient, attends d'autres réponses, bon courage
Avatar de l’utilisateur
Kihya
Insatiable
Insatiable
Messages : 687
Inscription : 16 juil. 2004 18:08

Message par Kihya »

Et en pédiatrie, ou du moins pour les nourrissons, il parait qu'on n'utilise pas d'antiseptiques mais seulement du sérum phy, pour ne pas abimer la peau et enlever la flore saprophyte ... C'est aussi une piste à creuser !
Avatar de l’utilisateur
croustet
Accro
Accro
Messages : 1796
Inscription : 10 déc. 2003 21:25
Localisation : dans un bloc..sous un microscope

Message par croustet »

moi je ne prendrais pas ce sujet
bien trop épineux tu risques de t'y perdre et tres vite de t'éloigner de ton role parce que le protocole d'un pansement ce n'est pas du role IDE !!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
fanysld
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2006 16:51
Localisation : Paris

TFE : Les pansements des pansements en chirurgie orthopédiq

Message par fanysld »

je recherche une définition concernant les fautes d'asepsie. je nen ai pas trouvé dans mes cours et pas dans les livres. Cela m'aiderai donc si vous en trouvez une dans vos cours. Merci par avance.
Si vous connaissez des personnes (ide) qui sont membre de CLIN cela m'aiderait aussi. :clin:
Fany en stress monumental pour la soutenance
cedr1c

Message par cedr1c »

il faut peut etre définir l'aseptie avant de définir la faute d'aseptie, un petit tour sur google (ou un autre moteur de recherche) et voila :clin:
Répondre