financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kamchka

Message par kamchka »

merci j'ai rdv à la mission locale vendredi prochain donc on verra c'est juste que comme ça m'inquiète.. il faudrait que je sache tout tout de suite!! :roll:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

sansan25 a écrit :Bonsoir

C'est encore moi, avec un nouveau problème concernant le financement de mes études (décidément, je n'en sortirais jamais !).

Mon employeur (c'est La Poste) serait éventuellement (je dis "éventuellement" car un coup, c'est oui, un coup c'est non.... ) ok pour me licencier.

Seulement, comme La Poste relève du secteur public, je ne cotise pas aux assedics mais à la caisse chômage de La Poste. Mon employeur m'a donc demandé si, dans le cas ou je passe par un PARE, ce sera elle ou bien les Assedics qui m'indemniseraient... vous comprenez bien que pour eux, c'est pas pareil ! Jamais mon employeur va accepter de m'indemniser durant 3 ans pour suivre 1 formation qui n'a rien à voir !!

Je suis allée à l'ANPE ou une dame m'avait dit que c'était les Assedics qui indemnisaient. J'y suis retournée une seconde fois, c'était l'inverse !!! Ca commence à m'énerver..... quelqu'un peut-il me renseigner ? Help ! c'est urgent !!!!! Merci bcp
pamou
Forcené
Forcené

sos assedics!!!

Message par pamou »

Hello, j'ai fait des recherches sur les assedics et des fois certains disent que les droits d'assedics doivent être "ouvert" avant la rentrée en IFSI, et certains n'en ont jamais entendu parlé :?

Voila ma situation:
:fleche: arrêt du CDD le 25février
:fleche: congé du 18 au 25février (en fait j'arrête mais c'est des vacances)
:fleche: Rentrée IFSI le 27février
:?: Question: Pensez-vous que je puisse percevoir mes assedics? Car l'arrêt du CDD est en fait le 25 et je n'aurai la feuille "jaune" pour les assedics que à la fin du mois avec ma fiche de paye :?
Alors mes droits aux assedics ne pourront jamais être "ouverts" avant la rentrée :conf:

C'est trop compliqué pour moi tout ça! :(

:?: Une autre question: en fait il ne faut dire ni à l'anpe ni aux assedics qu'on rentre en IFSI c'est ça? Ou sinon à quel moment le dire à l'Anpe?

Pour résumé je suis perdue malgré mes recherches, merci de m'éclairer :roll: :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Moi aussi j'en ai assez des assedics...
Mon CDD s'est terminé le 31 janvier (avec des CA) ce qui m'a permis d'aller au ski avec l'intention à mon retour de préparer mes déménagements, la paperasse aux assedics et anpe, ma rentrée et de faire des petits remplacements ponctuels avant la rentrée du 27 février...
Mais badaboum je reviens du ski avec une entorse du genou et donc un zrrêt de travail et donc à l'assedic ils veulent pas que je m'inscrive...
bref je travaille pas j'suis en arrêt mais je touche rien... et dans 3 semaines je suis à paris c'est plus difficile pour s'inscrire aux assedics d'angers...
Bref moi non plus je ne sais pas quoi faire...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

- Alors tout d'abord, il faut t'inscrire en tant que demandeur d'emploi à l'anpe.
- Ensuite, tu prends rdv avec un conseiller des assédics (tu ne choisis généralement pas la date...) Cette personne va te dire pleins de trucs (perso je lui ai dit que j'allais entrer en IFSI et même que mon employeur allait me licencier pour que je puisse ouvrir des droits!!) et va te donner une feuille appelée : "demande d'allocations" où tu devras joindre tes attestations assédics, plus tes fiches de paie si tu gardes toujours un emploi pendant tes études.
- Puis tu vas à l'anpe, où tu vas avoir un entretien pour connaître tes expériences professionnelles, tes diplômes.. etc Et la personne va te donner une feuille à faire remplir par ton école (d'où l'intérêt de dire que tu vas en IFSI!!!)

Après, je ne peux pas te renseigner plus que ça, car j'attends d'être licenciée (pour cette semaine, j'espère, je vais voir avec mon patron cet après-midi) et ensuite de recevoir ma feuille d'attestation assédics. J'espère l'avoir au maximun début de semaine prochaine, car en effet : TU DOIS FAIRE TA DEMANDE AVANT LA RENTREE.

La dame de l'anpe m'a dit que je devais d'abord remplir la demande d'allocation et de l'envoyer aux aux assédics (pas la peine de reprendre un rdv pour ça) et ensuite je retournerai la voir avec la feuille remplie par l'école. Et après on calculera mes droits. Chez moi, je n'ai pas besoin de prendre rdv pour voir un conseiller de l'anpe, mais l'attente est plus ou moins longue. Fais attention ,si tu as plusieurs anpe (enfin ça le conseiller des assédics te le dira) il faut aller à celle qui s'occupe de tout ce qui se rattache à la santé.

Bon courage, car c'est très long et ça demande quand même du temps, entre aller aux assédics, voir ton patron, aller à l'anpe, aller à l'ifsi, retourner à l'anpe.... pffffff ça me fatigue rien que d'y penser!!! lol :clin:
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

tiens je viens de lire la feuille "demande d'allocations"
il est marqué, je cite "la présentation de ces documents (rib, attestations assédics) ne doit pas retarder votre inscription. si vous n'êtes pas en mesure de joindre dans l'immédiat l'attestation de l'employeur, présentez-vous à l'Assédic avec votre dossier et les documents en votre possession."
Au pire, fais des photocopies de tes bulletins de salaire, et vas les voir avec ça.
C'est ce que je ferais si je n'ai pas ma feuille pour le début de la semaine prochaine, car il ne faut pas oublier qu'il faut retourner à l'anpe après...
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Ben moi j'étais d'abord passée à l'anpe et ils m'ont dit qu'il fallait d'abord s'inscrire aux assedics!!!
Alors j'ai pris rdv avec les assedics j'ai fait le dossier et tout et tout, mais avec mon arrêt et mes béquilles ils veulent pas m'inscrire...
Qu'est ce que je fais?? car en + je vois l'orthopédiste demain et mes problèmes avec mon genou ne seront peut être pas rétablis avant la rentrée donc je pourrais pas m'inscrire avant la rentrée donc comment je fais?? j'ai eu beau me déplacé avec tous mes papiers mes dossiers complets etc etc etc... elle a même pas pu me dire combien j'aurai d'aide si j'en ai et pour combien de temps!!!!
Conclusion : n'allez jamais au ski...
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Eh ouais c'est compliqué les assédics!!! :D :D

Moi j'ai arrêté mon CDD le 31 janvier mais avant j'étais allé me renseigner aux assedics parce que j'entendais tte les versions donc...je t'explique!!

Moi il m'a dit que la demande d'assedic ne se fait que lorsque tu as terminé un contrat.Ensuite le lendemain, moi c'était le 1er février,tu les appellent ils t'ouvrent un dossier par téléphone et te prennent un RDV où tu dois apporter toutes tes fiches assedic depuis 2004 (enfin moi c'était jusqu'à février 2004).
Ensuite, et seulement après ton RDV assedic tu prends rendez vous à l'ANPE et là c'est seulement une formalité administrative qui est incontournable pour avoir des aides.

Moi j'ai expliqué clairement que je rentrais à l'IFSI en février et que c'était pour m'aider à financer mais études, il a trouver ça normal et c'est dans mes droits.

Sinon pour ta dernière fiche assedic que tu n'as pas, je pense pas que se soit un problème, moi je boss la semaine prochaine(juste avant ma rentrée), j'arrete le 24 et il m'a dit "pas de soucis vous me l'enverrez quand vous l'aurez"

Je sais pas si j'ai été très clair, si t'as des questions hésites pas mais un conseil vas y tt de suite

Bon courage :clin: :clin:
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

Merci Typh mais je peux y aller dès la semaine prochaine bien que je serai en congé et que mon cdd ne sera pas terminé?
et je ne comprend pas personne dit la même chose: ou doit on aller en premier? Assedics ou anpe?
Sinon je peux peut être leur dire que mon cdd est finit et on commencera à monté le dossier :roll: ?

Boulie pourquoi est ce qu'ils ne veulent pas t'inscrire? Juste parce que tu t'es blessée? :choque:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Téléphone aux assedics et anpe de ton coin, je crois en fait qu'ils pourront te répondre à certaines questions (par exemple aller d'abord à l'anpe ou aux assedic) c'est le meilleur moyen pour que tu sois sûre et ne te déplace pas pour rien!!! Moi c'était l'inscription aux assedics d'abord, et tant qu'ils ne m'inscrivent pas c'est pas la peine que j'aille à l'anpe...
Et oui, mon contrat ce termine le 31janvier, je me blesse le 1er février, je demande au médecin un arrêt de travail (de 3 semaines en+, soit jusqu'au 21 février inclus!) car voulant faire des remplacements en février il me faut une attestation comme quoi si je refuse c pour raison médicale...
Bref je rentre du ski, je passe à l'anpe mais faut d'abord s'inscrire aux assedics... je téléphone aux assedics, ils me donnent rdv, je rassemble les documents je rempli le dossier qu'ils m'envoient...
Donc j'ai mon rdv, c'était hier... en me voyant avec mes béquilles elle me dit "vous êtes en arrêt?" j'dis oui, jusqu'au 21, j'ai même le 3ème volet de mon arrêt de travail destiné à l'employeur ou à l'assedic... ben elle me dit qu'il faut qje revienne m'inscrire le 1er jour dès la fin de mon arrêt car là elle peut rien faire, elle me prend même pas ma feuille d'arrêt de travail, ni mes fiches de paye ni mes attestations assedic, RIEN!!!!!
Sauf que demain je vois l'orthopédiste, et peut être prolongation, peut être opération, peut être peut être... alors qu'est ce que je fais?? je demande de me décaler ma prolongation de 2 jours pour pouvoir m'inscrire entre 2 arrêts?? ou alors qu'il ne me mette pas d'arrêt même si je suis incapable de bosser (je suis aide soignante, avec des béquilles ça détonne!!!) pour pouvoir m'inscrire au chomage???
Non, ils n'ont pas voulu m'inscrire aux assedics car je suis en arrêt à cause de mon genou... Et en arrêt de travail on est dans l'incapacité de chercher ou trouver du travail donc on ne peut pas s'inscrire aux assedics... Pourtant quand on est motivé à trouver du travail c'est pas un genou qui nous empêche à faire des CV, des courriers et des lettres de motivation?? Et les sous pour faire mes études, j'vais les chercher où???
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je me suis trompée là haut, il faut d'abord aller aux assédics... oups, autant pour moi! :?
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

alors!!!
moi je suis en IFSI et j'ai eu mes assedics, alors si fo écouter quelqu'un... 8)
bon dans l'ordre: aller au assedics faire son inscription, ensuite allez a l'anpe pour faire son inscription, recontrer un coseiller et voir si infirmier est un metier priritaire dans votre département. si c'est le cas, faire un dossier avec le conseiller, le faire remplir par son IFSI, le renvoyer et attendre....attendre quoi? ben les sousous pendant 3ans!!! :lol:
allez, bon courage! :clin:
(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

c'est vrai que c'est beaucoup plus clair comme ça!
j'ajouterai simplement quelque chose : même si infirmière n'est pas prioritaire dans sa région on a un papier à faire remplir par l'école. :clin:
merci buju22 :)

dis, tu sais comment ils calculent les mebnsualités? On peut toucher combien à peu près?
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

arf je ne suis pas contente du tout.... Je n'aurai pas moin attestation assédics avant le début du mois prochain : au secours!!!!
Alors demain je file aux assédics voir si c'est quand même possible, avec les bulletins de paie et justificatif (de futur licenciement) à l'appui... Car ils demandent des choses dans la demande d'allocations auxquelles je ne peux pas répondre avant d'être licenciée (du style indemnités & co)
J'y ai trop cru à ce financement, je serais tellement déçue de ne pas l'avoir... Je sais que j'en ai pas super besoin, mais un ptit coup de pouce me permettrait de mieux vivre...
Croisez les doigts pour moi! et je vous tiens au courant.
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

merci à tous pour vos réponses, ça aide :)
Bon alors je vais quand même essayer d'aller m'inscrire aux assedics dès la semaine prochaine, bien que mon cdd ne sera pas réellement terminé et on verra bien ce qu'ils me diront.
Donc si j'ai bien compris même si on a pas toutes les feuilles assedics indispensables dès maintenant ça marche aussi?
Et Typh tu me parlais en mp d'un numéro pour avoir son numéro justement :? , pourquoi personne n'en parle sur le forum? Il faut que je me rende aux assedics ou que j'appelle??

P-S: est-ce qu'il faut que j'appelle les assedics du coin dès maintenant pour avoir mon rdv?
Merci :clin:
Répondre