le travail en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre

le travail en psy

on ne fout rien
12
25%
j'ai l'impression qu'on ne fout rien
17
35%
il y a certainement beaucoup de travail mais je n'en ai pas compris l'utilité
19
40%

Nombre total de votes : 48

ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

:tchao: je me suis trompé de topic je crois...
mirty
Habitué
Habitué

Message par mirty »

Cédr1c, j'apprécie ta formulation de la question... c sincère. C grâce à des soignants formulant les choses kom toi que j'ai voulu exercer en psy... et je ne regrette nullement ce choix.
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
cedr1c

Message par cedr1c »

mirty a écrit :Cédr1c, j'apprécie ta formulation de la question... c sincère. C grâce à des soignants formulant les choses kom toi que j'ai voulu exercer en psy... et je ne regrette nullement ce choix.

merci :oops:
vinouchet

slt

Message par vinouchet »

Slt à tous moi je m'interroge encore parce qu'arrivée en fin de première année, l'ifsi de nantes n'a pas jugé bon de ménvoyer en psy et bonjour les préjugés que j'ai...lol :oops: mais bon j'aurais deux stages l'année prochaine au lieu d'un!
Mais comment faire pour apprendre des cours aussi abstrait lorsqu'on a pas de vécu? Si quelqu'un a une idée...
passe en deuxième année!!
mirty
Habitué
Habitué

Message par mirty »

Les cours ne m'ont jamais paru très abstrait, mais il est vrai kon nous a projeté qq films à l'IFSI ; entre autres, pour les psychoses et plus particulièrement pour la schizo paranoïde, il y a THE WALL ke je conseillerai. Tu vois le monde avec les yeux d'un malade atteint de cette patho... même si voir le film pdt 1 h 30 paraît insoutenable à la longue et ke ce n'est pas digne d'une belle histoire romancée, il me semble intéressant de passer par là pour comprendre les choses... et apprivoiser l'empathie :clin:
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

Et ben, je suis drolement surprise par tout ce que je viens de lire :choque:

je me trouvais à mille lieux de ce probleme IDE en soins generaux/IDE en soins psy. Je ne savais pas que l'on pensais tout ce que vous dites tous, sur cette espèce de gueguerre. Moi qui crois que seulement la gérontologie repoussait beaucoup de professionnel, avec tous les préjugés qui vont avec !!! Et en plus avec de plus en plus de déments en general !

Finalement on peut y trouver beaucoup de point commun sur le rejet que peuvent avoir certains professionnels et aussi les élèves à venir y faire leurs stages. (Psy et Géronto)

Moi je suis juste IDE et en Gerontologie, vous l'aurez compris.
Il y a aussi beaucoup de café qui se boit dans nos services :clin:

Pour en revenir au sondage, je ne peux pas y répondre. Je ne pense aucune des propositions faites pour répondre.

Je crois que les personnes qui ne peuvent pas travailler en psy comme en geronto, n'ont pas compris ce qu'on pouvait y faire ou alors on peur de quelques choses.
En plus, c'est vrai que beaucoup de personnes semblent se refugier derriere les soins techniques. Ca protège peut-etre de la relation que l'on ne souhaite pas? Pourquoi ? a vous de me dire.

Moi pendant mes etudes, j'ai apprécié les stages que j'ai fait en psy; les IDE qui s'y trouvaient travaillaient dans le relationnel, les activités.....

Et je suis satisfaite de voir ce forum sur les soins en psychiatrie, et j'espère encore apprendre beaucoup de chose.

courage

merci
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

cécilem a écrit :Entendre un étudiant dire qu'en psy on fout rien m'énerve mais après l'énervement passé j'essaies de comprendre ce qui l'améne à dire cela et c'était le but de mon sujet.

un étudiant qui dit ça, n'a rien compris, il ne prend pas le temps de s'intéresser aux personnes qui l'entourent, il ne prend pas le temps d'observer... je ne me suis jamais ennuyé en psy.
même pendant ces fameuses "pauses-café" nous discutons beaucoup sur l'évolution de nos patients, sur l'efficacité ou non du traitement, de son comportement,... nous échangeons énormément, et un étudiant a de quoi apprendre, enfin moi je trouve la psy passionnante...
tout le monde sait que ce n'est pas en psychiatrie que l'on apprend à faire des soins techniques, et si l'étudiant part de la psy en se disant qu'il n'a rien appris, c'est qu'il n'a rien, mais vraiment rien compris à la psy
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

margot, moi je crois que la psy bouleverse trop de choses, alors il est plus facile de dire qu'on y "fou" rien, que de se remettre en question.ce qui est le quotidien du travail infirmier en unité de soins psy.pas de protocole derrière quoi se cacher...
aprés chacun voit"midi à sa porte" non!!!
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Cécilem,
J'ai lu la 1ère page des réponses.
Le début de la 4ème aussi.
Mais franchement pas envie de lire la 2 ni la 3, je ne te comprends pas:
Pourquoi ne pas avoir ajouté dans ton sondage: "c'est très prenant psychologiquement, on arrête pas?"
(Et je parle pas du physiquement, par moments)
J'ai cru comprendre que tu bosses en psy, mais pourquoi ne laisser aucune chance à ceux qui votent de dire: "Oui, on bosse, et c'est pas plus facile que la réa?" (Par exemple)
Je suis largué, et encore une fois je comprends pas.
Hors de question que je vote.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Si je n'ai pas mis d'item oui on bosse et le travail est dur psychologiquement c'est que tout bonnement mon questionnement se pose sur la vision négative de la psy que certaines personnes ont. Donc en fermant mon sujet le but était d'obtenir un peu plus de renseignements sur cette vision, si j'avais ellargi mon questionnement je risquais d'avoir uniquement des réponses "bateaux": la psy c'est dure psychologiquement, il y a du boulot quand on s'y intéresse... Or moi c'est plus le "rejet" de certains qui m'interesse car je sais très bien qu'on ne fout pas rien en psy.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

moi aussi j'ai entendu dire qu'on n'y foutait rien, forcément quand on ne peut pas comptabiliser les soins techniques heure par heure certains ont l'impression que l'on passe son temps en pause. Je ne bosse pas en psy mais j'ai beaucoup aimé ma petite expérience là bas. Si je n'y bosse pas c'est également parce que c'est épuisant nerveusement! Certes on ne court pas partout pour faire des pansements mais le relationnel, la bonne distance, trouver les bons mots ça use!

Non on ne fait pas rien quand on' fait du relationnel'

c'est valable aussi dans d'autres services où la personne qui a le malheur de 'papoter' avec les patients (pour les aider à mieux supporter ce qui leur arrive, pour leur donner des conseils, pour les écouter...) sera taxée de tire au flanc :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

*Miss Purple* a écrit :Non on ne fait pas rien quand on' fait du relationnel'

c'est valable aussi dans d'autres services où la personne qui a le malheur de 'papoter' avec les patients (pour les aider à mieux supporter ce qui leur arrive, pour leur donner des conseils, pour les écouter...) sera taxée de tire au flanc :roll:

On me l'a reproché dans un de mes stages parce qu'au lieu de rester dans l'office en attendant le tour de 18h par exemple, j'allais m'asseoir à côté du lit d'un patient pour discuter avec...
Infirmière puéricultrice
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

non mais t'as pas honte!!! Flemmarde :P

moi aussi j'ai fait ça parfois pour une fois qu'on ne court pas c'est bien de discuter 5mn et les gens sont ravis. :clin: Alors les collègues, hein! :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

et aux urgences psy de Paris on y fais quoi? :roll:
j'y vais bientot en stage et j'ai hate mais je me pose quand meme quelques questions sur le travail là bas! :clin:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

révise ton karaté :lol: :tchao:
Répondre