toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le chariot de soins en général on le réserve pour les soins infirmiers un peu techniques comme les poses de perfs et les pansements car il est adapté pour. Il sert peu pour faire le nursing. C'est clair qu'en MSP si pour un pansement tu ne prends pas de chariot tu vas te faire lincher en place publique.
Et pour le nursing, tu as l'adaptable, essaye d'accrocher ta poubelle là où tu peux en dessous de l'adaptable et de mettre ton linge sale dans une taie d'oreiller par exemple.
Bon ce sont des exemples car il y a pleins de façons de procéder. Moi c'est comme ça que je procédais pour mes MSP.
Et pour le nursing, tu as l'adaptable, essaye d'accrocher ta poubelle là où tu peux en dessous de l'adaptable et de mettre ton linge sale dans une taie d'oreiller par exemple.
Bon ce sont des exemples car il y a pleins de façons de procéder. Moi c'est comme ça que je procédais pour mes MSP.

merci pour vos réponses. J'ai posé la question mais personne n'a su trop me répondre, ils ne sont pas très calé niveau technique ...
Les pansements étant au dos et au talon, dois je faire toute ma toilette en ne fermant pas la couche et en ne mettant pas la chaussette puis faire mes pansements une fois la toilette faite ou est ce que je fais le pansement du dos apres avoir lavé le dos ? et pareil pour le talon ?
Est ce possible que ds une maison de retraite ils n'aient pas de classeur de protocole ??? ils ne sont pas trop au courant ...
MErci bisous
Les pansements étant au dos et au talon, dois je faire toute ma toilette en ne fermant pas la couche et en ne mettant pas la chaussette puis faire mes pansements une fois la toilette faite ou est ce que je fais le pansement du dos apres avoir lavé le dos ? et pareil pour le talon ?
Est ce possible que ds une maison de retraite ils n'aient pas de classeur de protocole ??? ils ne sont pas trop au courant ...
MErci bisous
Coucou !
Alors j'ai eu le même soin lors de ma MSP cette année. J'ai pris un chariot désinfecté sur lequel j'ai installé tout le nécessaire à toilette et à pansement.
Ensuite, j'ai désinfecté l'adpatable et je m'en suis servie pour la toilette? Enfin, une fois la toilette terminée, j'ai fait mon pansement en installant tout sur mon chariot.
Voilà
J'ai eu une excellente note et sauf une petite erreur pendant un autre soin, j'aurais eu tous les points aux soins 
Alors j'ai eu le même soin lors de ma MSP cette année. J'ai pris un chariot désinfecté sur lequel j'ai installé tout le nécessaire à toilette et à pansement.
Ensuite, j'ai désinfecté l'adpatable et je m'en suis servie pour la toilette? Enfin, une fois la toilette terminée, j'ai fait mon pansement en installant tout sur mon chariot.
Voilà

Infirmière puéricultrice

bon courage pour cette msp et tiens nous au courant
toilettes au lit
je suis pourtant en 3ème année, mais je flippe pour ma msp essentiellement parceque tous mes 4 patients sont des toilettes au lit : il ya d'autres soins techniques avec lesquels je suis plus ou moins a l'aise, mais la, des patients que je ne connais pas du tout, que je n'ai jamais encore pris en charge pour la toilette, et dont une patiente se plaint sans arrêt de tout pendant la toilette, une autre a des selles dès qu'on la tourne..... je le sens pas du tout.
j'ai vraiment pas eu l'occasion de faire leur toilettes, parceque niveau soins infirmiers il ya énormément de travail, et je ne peu pas laisser le travail a l'IDE en disant 'je veux faire mes toilettes" !
bref je vois déja une belle note a mon soin!!
du coup je crois que je vais tout miser sur la démarche ; seulement voila : rien dans le dossier n'est a jour !!
exemple : patient sous cordarone, mais aucun controle de pouls, ni suivit cardio, rien !! moi je veux bien lui controler les puls, mais ça fait un peu faux !!
ou bien les bilans d'autonomies ne sont pas mis a jour non plus...
et les barrières, normalement sur PM, sont mises en systématiques !!! dois je alors expliquer à ma prof "ça se fait comme ça, c'est mis en systématique????" hum !!!!
je passe du reste, parceque c'est comme ça pour tout !
bref qu'en pensez vous de tout ça?.???? moi je ne sais plus trop quoi penser, franchement !!!!
j'ai vraiment pas eu l'occasion de faire leur toilettes, parceque niveau soins infirmiers il ya énormément de travail, et je ne peu pas laisser le travail a l'IDE en disant 'je veux faire mes toilettes" !
bref je vois déja une belle note a mon soin!!
du coup je crois que je vais tout miser sur la démarche ; seulement voila : rien dans le dossier n'est a jour !!
exemple : patient sous cordarone, mais aucun controle de pouls, ni suivit cardio, rien !! moi je veux bien lui controler les puls, mais ça fait un peu faux !!
ou bien les bilans d'autonomies ne sont pas mis a jour non plus...
et les barrières, normalement sur PM, sont mises en systématiques !!! dois je alors expliquer à ma prof "ça se fait comme ça, c'est mis en systématique????" hum !!!!
je passe du reste, parceque c'est comme ça pour tout !
bref qu'en pensez vous de tout ça?.???? moi je ne sais plus trop quoi penser, franchement !!!!

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
oui, quand même....
en tout cas c'était vraiment le moment pour ne pas être la !!! bref !
j'adooooooooooooore les msp en long séjour !! c'est toujours le bordel !
en tout cas c'était vraiment le moment pour ne pas être la !!! bref !
j'adooooooooooooore les msp en long séjour !! c'est toujours le bordel !

IDE pédopsy