post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Lou22 a écrit :j'ai du mal à comprendre, parceque si on prend lles diabétiques par exemple, c'est des gens qui ont énormément de mal à cicatriser ...parceque le sucre "bouffe" les petits vaisseaux sanguins, etc. et la apparemment le sucre est sensé aider à la cicatrisation.....quelqu'un m'explique??????

Le sucre il nettoie en quelque sorte par son pouvoir absorbant... :roll:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

j'avoue être encore plus embrouillée : mais pas de panique, ça doit être moi et l'effet de la fatigue du vendredi soir (il faut bien un coupable, et c'est "vendredi" qui si colle :clin: )
donc je vais retourner sur le forum demain après une bonne nuit de sommeil, et je suis sure que ça me paraîtra limpide !! :mrgreen:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

pansement gastrostomie

Message par Lou22 »

Bonjour,

je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire un pansement de gastrostomie (technique complète, particularité....)
d'ou vers ou allez vous pour nettoyer?? comment respectez vous le "plus propre au plus sale?"
etc...

merci, je suis un peu brouillée :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Fernand de La Gasque

Pour ma part c'est un pansement propre avec gants non stériles.
Je nettoie au niveau du pourtour puis au niveau de l'orifice.
J'utilise des compresses non stériles.
Puis pansement occlusif le plus possible avec une bonne épaisseur de compresses pour absorber les écoulements.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Idem pour moi, à la seule différence que j'utilisais des compresses stériles car orifice inflammatoire... Et nettoyage au sérum physiologique :clin:
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Oui j'oublie de dire que c'est un flacon d'eau stérile que j'utilise effectivement ou de sérum physio c'est bien aussi ! :clin:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?
IDE pédopsy
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?

Oui en effet, tu peux procéder de cette manière. Mais ce n'est pas utile fe faire un pansement comme on apprend à l'IFSI (et comme j'ai vu faire :roll: ) avec les 3 temps béta par exemple (sauf si infection par exemple)..

Ce n'est pas stérile mais propre..
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Lou22 a écrit :moi je pensais qu'on passe 2 fois pour le nettoyage : une compresse qui néttoie de l'orifice à la peau (c'est ce qu'on a appris pour les pansements simples) et une autre qui nettoiera de l'orifice a la sonde (donc qui monte vers la sonde...) qu'en pensez vous?

Bien sur tu fais un nettoyage en propre et perso je fais comme toi je nettoie en deuxième temps de l'orifice vers la sonde mais avec une compresse sèche non stérile. :clin:

Donc en MSP je ferais :
:fleche: nettoyage pourtour de la gastrostomie
:fleche: nettoyage orifice de la gastrostomie
:fleche: nettoyage de l'orifice vers la sonde
:fleche: pansement compresses non stériles + sparadrap occlusif
:fleche: faire attention à ne pas créer de tensions de la sonde en la collant sous le sparadrap et en lui faisant faire un tour sur elle-même

Ca te va ?
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 10 févr. 2006 23:19, modifié 1 fois.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui c'est un peu plus clair !! :)
donc je pense que je vais garder cette méthode...
mystiq, je pense que tu as raison, c'est un soin propre plus que stérile....dès lundi je me renseigne sur ce qui est prescrit, et je verrais par rapport à cela.... :clin:
IDE pédopsy
Lisa
Adepte
Adepte

Technique pansement

Message par Lisa »

Salut à tous,

J'ai un souci...

Je suis dans un service de chirurgie orthopédique et depuis 1 semaine que je vois et qu'on me fait faire la refection de pansements, je me pose des questions. Pour info, c'est le 1er stage où j'ai l'occasion d'en faire.

Dans le service, ils utilisent un set à pansement contenant un champ, 2 pinces, des tampons et ayant 4 bacs.
Après avoir ôté le pansement de la cicatrice, ouverture du set et disposition de tout le matériel..... jusqu'ici ok. Ils prennent une 1ere pince qui va servir au contour de la cicatrice (nettoyage, rinçage, séchage) et ils la reposent ensuite sur le champ (1er pb pour moi). La 2° pince sert au nettoyage et aseptie de la plaie après séchage. Puis ils reposent cette pince sur le champ (2° pb). Donc le nettoyage se fait de l'extérieur vers l'intérieur, puis l'antiseptique est appliqué d'abord à l'intérieur de la plaie puis sur les contours proches.
Un 3° pb est qu'ils attrappent après des stéristrip stériles (que l'on met sur le champ) avec ces mêmes pinces qui ont été au patient...
Est-ce que niveau règles d'aseptie ça vous semble logique ou est-ce que je me remue les méninges pour rien?
Le pb c'est qu'à l'IFSI, on nous dit de faire pince stérile et pince patient alors..que dois-je faire? Appliquer le protocole du service ou faire comme à l'IFSI?
Je vais aller voir la cadre lundi pour avoir un avis mais je me demandais si vous réagissiez comme moi....

Merci de vos avis :lol:
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

je réagis comme toi :roll: vois pas la logique du soin :choque: et je ne vois que des fautes d'aseptie :?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je te conseille defaire comme on t'a appris à l'ifsi!! leur méthode est bourré de faute d'aseptie!! Effectivement, il y a une pince patient et une pince stérile. Normalement, il y a aussi une troisième pince. La pince patient doit être reposé dans un compartiment vide et la pince stérile peut être reposé où on veut car elle est stérile. La désinfection, la détertion et le rincage, séchage on va du plus propre au plus sale. Pour finir, les strips doivent être posé stérilement avec la pince stérile et la pince restante (pas celle du patient!!)

Voili voilou! :D
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Merci beaucoup! PDT_004

ça me rassure sur ma façon de penser! Mais c'est vrai que j'ai testé 3 IDE diffrentes et elles font quasi pareil à 2-3 choses près alors...il y a de quoi se poser des questions PDT_044
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

il y a surtout de quoi s'inquièter pour les patients!! :choque:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre