démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Beaucoup trop de temps dans tout les cas ! :lol:
Et encore, j'ai une amie qui prend 2 fois plus de patients que nécessaire, au cas où il y ait un départ de dernière minute !
Déja que je passe des heures dans le dorosz pour savoir à quoi sert tel médoc et pourquoi il est préscrit, seulement pour 2 patients, alors pour 4 ! misère ! Et nous, en 1ere année, on a de la chance, on a le droit à nos feuilles ! J'imagine même pas retenir 12 DDS par coeur avec tous les traitements ! Va falloir profiter de cette 1ere année ! :D
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Ouais profitez en bien!! après c'est super dur de tout retenir :!:
Infirmière en USLD...Marseille
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je dirais que ça dépend du service dans lequel tu te trouves, car bien des fois les patients, vont et viennent, donc ta DDS se fait au dernier moment :roll: :roll: , pour ma part, une fois les patients trouvés, je mets bien 2 aprem entière à la faire, environ 10h, et 2 aprem au boulot, pour tous les renseignements complémentaires à fournir ; comptes 2 bons jours, avec des heures sup, la nuit :roll: et le matin, de la MSP, j'arrive 1h30 voire 2h avant pour la mettre à jour :roll:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

j'ai répondu "autre" car cela dépend du service dans lequel nous passons la msp, perso j'ai une msp dans trois semaines et cette semaine j'ai deja commencé mes demarches de soins car je sais deja sur quels patients sera conduit ma pratique. je suis en hopital de jour de psychaitrie alors les gens sont souvent les memes et retente très longtemps

mais je sais qu'en chirurgie, en 2e année je n'ai pas pu commencer mes démarches aussi longtemps a l'avance car les gens ne restent pas bcp de temps dans ce genre de service la et le turn over est important. :clin:
Infirmier (CH)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je passe ma MSP dans un peu plus d'une semaine et je suis en chirurgie.. Je ne ferais mes DDS que 2 ou 3 jours avant je pense car les patients tournent beaucoup.. :roll: Nous avons énormément d'entrées chaque jour..

Mais ça ne me stresse pas plus que ça du coup car le jury sera moins exigeant que pour un patient hospitalisé depuis longtemps :clin:
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

celà dépend du service dans lequel on est évalué je pense.
Pour la chirurgie comme les patients tournent beaucoup effectivement, je ne pourrai commencer ma DDS que 2/3 jours avant. Donc là je prendrai toutes mes infos sur mes temps de pause. Il m'est déjà arrivé de rester bosser après mon service (je finissais à 14h et je suis partie à 18h :roll: ) afin de bien prendre toutes les infos nécessaires.
En médecine ou en gériatrie par exemple c'est plus relax. En novembre j'étais en gériatrie et comme dans ce service les patients était couchés à 19h maxi ( :choque: ) et que moi je ne finissais qu'à 20h30, j'allais bosser mes DDS à loisir.
Sinon une fois toutes les infos récoltées, tu mets ta DDS en forme, tu la montres à une IDE! tu la recommences si nécessair encore et encore (ba ou je suis perfectionniste :oops: ).
La veille de la msp, je relis bien ma DDS afin de pouvoir tout ressortir si on m'enlève mon support! je revois tous mes cours concernant ces patho,ATCD et j'en passe. Je rectifie des détails qui clochent.

Il n'y a qu'en chirurgie que j'avais fait nuit blanche et pour ce que sa m'avait servie (un rattrapage :pleure: )

Et puis en général je prend toujours en charge 1 patient de plus au cas où :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :Et puis en général je prend toujours en charge 1 patient de plus au cas où :clin:

PAs le courage pour ma part.. Si un de mes patients décède ou autre pour la MSP, ben j'improvise... Comme je le ferai si j'étais IDE en service et que c'est une entrée quoi :clin:
Infirmière puéricultrice
janelle

le jour même

Message par janelle »

En 3ème année maintenant je les ai toujours faites le jour même en uilisant les documents du service, et tout ce qui concerne la prise en charge de ton patient (DSI, diagramme journalier...)

J'ai toujours fait de cette manière car en principe c'est la situation du jour qui t'intéresse et pas celle d'il y a 2 ou 3 jours. Et puis ton malade si tu l'as bien pris en charge dès le départ tu dois le connaitre parfaitement et si quelque chose le concernant n'est pas dans son dossier ou si tu as un doute , ta meilleure source ce sera lui ou tes collègues (toutes catégories confondues...) :clin:
Bon courage et bonne continuation!!
ESI 3ème année
Post stress avant prochain stage
et proche, trop proche DE
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

c'est quoi une DDS?? si j'ai bien compris, c'est une démarche de soins?! :conf:
ça consiste en quoi?
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

*Mystiq* a écrit :
daphnée a écrit :Et puis en général je prend toujours en charge 1 patient de plus au cas où :clin:

PAs le courage pour ma part.. Si un de mes patients décède ou autre pour la MSP, ben j'improvise... Comme je le ferai si j'étais IDE en service et que c'est une entrée quoi :clin:

oui c'est sur mais lors de ma première msp où on n'a qu'une patiente en charge, je n'avais pris personne d'autre en charge et ma patiente avait été envoyé en urgence à un examen à 1h de ma msp donc maintenant je préfère voir large. Et puis en général, celà m'a permis de me lier avec d'autres personnes avec qui j'aurai pas eu l'occasion en temps normal je pense.
Bon après tout là je n'ai pas trop de patients à prendre car je ne pense pas que je le ferai encore en 3ème année :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :
*Mystiq* a écrit :

oui c'est sur mais lors de ma première msp où on n'a qu'une patiente en charge, je n'avais pris personne d'autre en charge et ma patiente avait été envoyé en urgence à un examen à 1h de ma msp donc maintenant je préfère voir large. Et puis en général, celà m'a permis de me lier avec d'autres personnes avec qui j'aurai pas eu l'occasion en temps normal je pense.
Bon après tout là je n'ai pas trop de patients à prendre car je ne pense pas que je le ferai encore en 3ème année :clin:

J'en ai 6 à prendre pour ma MSP donc je n'en prendrais que 6 je pense... :clin: Ca sera déjà bien.. :lol: Mais bon, peut être est-ce parce que l'on prend de l'expérience mais je suis en stage depuis une semaine et j'ai réussi à retenir les patho de tous les aptients, comme l'IDE...

On gérait le secteur toutes les deux et je me sentais à l'aise.. (et oui nous ne prenons nos patients que lundi). Les AS me demandaient des renseignements sur tel ou tel patient et je savais répondre...
Ca fait bizarre.. Ca vous fait pareil ou alors j'ai une révélation ? :lol:
Infirmière puéricultrice
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J'ai fai mes demarches durant tte la semaine qui precedais ma msp (au moins 3-4h de boulot/jours) pour faire mes 6 dds.Mais je m'y prend trè-s mal , pour preuve je viens de planter ma msp en parti a cause des dds .Et oui j'ai terminè epuisé et fini les pb a la dernière minutes ...

Je suis deg...on est pas encore arrivè au de !

PS:enfin la super note de stage a fait du bien !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

moi on arrête pas de me dire "long séjour au moins tu peu prendre tes patients dès le début, etc" et ben moi la cadre voulait que je les prenne 48h avant, mais après discussion elle a bien voulu me les donner 5jours avant... mais tout en trouvant que c'est bien tot !!!
franchement, déja 5jours avant je trouve ça short, avec des bigs dossiers, surtout le dossier antérieur (autres hospi, histoire de l'hospi) qui rien qu'a les lire, prend bien du temps !!!!!
bref.... la galère !!! je sens que je vais pas beaucoup dormir, moi ! :pleure:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

*Mystiq* a écrit :On gérait le secteur toutes les deux et je me sentais à l'aise.. (et oui nous ne prenons nos patients que lundi). Les AS me demandaient des renseignements sur tel ou tel patient et je savais répondre...

C'est ce que je vais faire a mon prochain stage avec msp formative et normative, comme ça pas de soucis de patient a priori (en chir je pense que devrais pas y avoir de soucis enfin on verra) et puis dds tout les jours, connaissance du patient ++ :) (6 a 10 en chir :|)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tito a écrit :
*Mystiq* a écrit :On gérait le secteur toutes les deux et je me sentais à l'aise.. (et oui nous ne prenons nos patients que lundi). Les AS me demandaient des renseignements sur tel ou tel patient et je savais répondre...

C'est ce que je vais faire a mon prochain stage avec msp formative et normative, comme ça pas de soucis de patient a priori (en chir je pense que devrais pas y avoir de soucis enfin on verra) et puis dds tout les jours, connaissance du patient ++ :) (6 a 10 en chir :|)

Je prends mes patients demain (car la cadre voulait que l'on passe notre 1ere semaine à observer le fonctionnement, etc...) donc dès demain, je commence mes DDS avec recueil de données, ATCD, etc.. Et puis, si je change de patients, et bien je recommence.. En chirurgie, les patients ne restent pas toujours très longtemps si ce sont de petites interventions.. :roll:
Infirmière puéricultrice
Répondre