Nationalité, ok, mais origines???
Modérateur : Modérateurs
-
- VIP
ourdinak a écrit :Les religions, les nationalismes, les questions de racisme et de territorialisation ne sont que des prétextes pour nous foutre sur la gueule.
Plus on connait les gens qui nous entourent et plus on se prend d’envie de les connaitre et de les aimer davantage. Tout le reste n’est qu’accessoire.
Je suis citoyenne du monde et mes ancêtres l’étaient également. Peu m’importe d’où ils viennent, ou ils sont nés et ou ils ont grandi, sous quel drapeau, dans quelle pays. Peu m’importe de quel continent sous quel régime, sous quel joug ils ont vécu.
Je revendique le droit d’inventorier l’héritage qui est le mien et d’en élaguer la part de misère de rancœur qui peut être l’a alimenté à une époque. Je ne suis pas eux et ne vis pas pour entretenir une quelconque vendetta à l’éguard de quiconque. Je suis moi avec ma par d’ombre et de lumière. Je ne revendique aucune nationalité. Je n’ai pas à supporter ou assumer les erreurs de nos ainés, Je revendique ma part d’inventaire et de renoncement à ce qui fut leur existence. Je suis intégralement présente dans ce qui est MA vie déterritorialisée, dénationalisée, désacralisée de croyances instrumentalisées. Le Nationalisme, c’est la guerre. Et je combattrai la guerre sous toutes les formes qu’elle prendra.
juste pour que ce texte ne soit pas oublié ...
J'ai toujours pensé que l'homme etait un etre pervers qui s'etait approprié la terre alors qu'il n'en avait aucun droit.
Il a mit des frontières inventé des noms, il s'est installé et il a tout detruit.
Parfois j'ai honte d'etre humaine.
- vulpea1968
- VIP
Papa Normand ayant grandi à Paris, Mère libanaise, le pays ou je suis née.
je n'ai jamais vécu plus d'un an au même endroit. Aucune racine, aucune famille au sens ou on l'entend, prête à m'accueillir. Aucune religion sinon toutes celles qui ont su m'accueillir ou me recueillir parfois. Je suis Française sur mon passeport, c'est vrai ça aide bien. Je suis aussi libanaise, palestinienne, israëlienne, africaine, pondichérienne, polynésienne, américaine, guyannaise, brésilienne, chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, un brassage de cultures communautaires isolées, d'oecuménisme . Je suis une part de tout ça... juste une part.
je n'ai jamais vécu plus d'un an au même endroit. Aucune racine, aucune famille au sens ou on l'entend, prête à m'accueillir. Aucune religion sinon toutes celles qui ont su m'accueillir ou me recueillir parfois. Je suis Française sur mon passeport, c'est vrai ça aide bien. Je suis aussi libanaise, palestinienne, israëlienne, africaine, pondichérienne, polynésienne, américaine, guyannaise, brésilienne, chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, un brassage de cultures communautaires isolées, d'oecuménisme . Je suis une part de tout ça... juste une part.
Ourdi
pour les intimes
pour les intimes
- mimil
- VIP
M@rgot a écrit :Fridhu, te lire est un vrai délice. Merci.
C'est en effet très beau, c'est de la littérature là !

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
- haricot vert
- Gold VIP
M@rgot a écrit :"Pourquoi me demander mon origine ? Les générations des hommes sont comme celles des feuilles. Le vent jette les feuilles à terre, mais la féconde forêt en produit d'autres, et la maison du printemps revient ; de même la race des humains naît et passe."
Iliade, Chant VI.
Très beau et très juste .

marie-pierre
j'en ai appris une bien belle ce week end outre mais racine éloignées Italienne, et surement germanique, j'ai appris que la grand mere de mon grand pere avait des origines tziganes... (cte classe)
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
- vulpea1968
- VIP
Parlant des origines ...celles ci peuvent bien etre aussi brouillees..
Si je me souviens bien de cette chanson qui racontait la scene suivante:
A Trinidad aux Antilles, vivait une famille: Le pere, la mere et le grand fils aine qui a 40ans n'etait toujours pas marie.
Un jour il pensa avoir trouve la femme qu'il lui fallait et quand il annonca la nouvelle a son pere celui ci rit et repondit: "cette fille est ta soeur mais ta mere ne sait pas"
Alors le fils tout malheureux se replia sur lui meme puis un beau jour il remarquait un groupe de jeunes filles qui venaient du village d'a cote...il se mit a sourire en pensant qu'il avait enfin trouve son bonheur, mais son pere lui dit: "ces filles sont toutes tes soeurs et ta mere ne sait pas"
Alors la il n'en pouvait plus et il alla rencontrer sa maman pour lui raconter toutes ces scenes....Sa maman se mit a rire et lui dit: " ton pere n'est pas ton pere et ton pere ne sait pas"
A Trinidad aux Antilles, vivait une famille: Le pere, la mere et le grand fils aine qui a 40ans n'etait toujours pas marie.
Un jour il pensa avoir trouve la femme qu'il lui fallait et quand il annonca la nouvelle a son pere celui ci rit et repondit: "cette fille est ta soeur mais ta mere ne sait pas"
Alors le fils tout malheureux se replia sur lui meme puis un beau jour il remarquait un groupe de jeunes filles qui venaient du village d'a cote...il se mit a sourire en pensant qu'il avait enfin trouve son bonheur, mais son pere lui dit: "ces filles sont toutes tes soeurs et ta mere ne sait pas"
Alors la il n'en pouvait plus et il alla rencontrer sa maman pour lui raconter toutes ces scenes....Sa maman se mit a rire et lui dit: " ton pere n'est pas ton pere et ton pere ne sait pas"
- MissPurple
- Star VIP
vulpea1968 a écrit :Parlant des origines ...celles ci peuvent bien etre aussi brouillees..
J'adore

Que peut bien vouloir dire être (ou non) à 100 % d'origine française ?
Sachant que nous sommes issus de 2 parents, eux-même issus de 2 X 2 parents ... etc ...
et partant du principe qu'1 parent correspondrait à 1 origine,
il faudrait donc remonter à 6 générations et connaitre donc la nationalité des 126 membres qui les composent pour savoir quel % d'origine française nous avons !
Donc, en ce qui me concerne ... je pense avoir environ 68 % d'origine française
ceci ayant pour postulat que :
- mes aieulles n'aient pas fait d'infidélité à leur conjoint !
- que les 126 parents dont je suis issue soient nés là où je suppose ...
Etes-vous donc si nombreux que ça à avoir remonté votre arbre généalogique côté mère et père sur 6 générations ?
Par contre j'ai "hérité" du facteur IV de Leiden, spécifique aux gens "de l'Est" !?!
Sachant que nous sommes issus de 2 parents, eux-même issus de 2 X 2 parents ... etc ...
il faudrait donc remonter à 6 générations et connaitre donc la nationalité des 126 membres qui les composent pour savoir quel % d'origine française nous avons !
Donc, en ce qui me concerne ... je pense avoir environ 68 % d'origine française
ceci ayant pour postulat que :
- mes aieulles n'aient pas fait d'infidélité à leur conjoint !
- que les 126 parents dont je suis issue soient nés là où je suppose ...
Etes-vous donc si nombreux que ça à avoir remonté votre arbre généalogique côté mère et père sur 6 générations ?
Par contre j'ai "hérité" du facteur IV de Leiden, spécifique aux gens "de l'Est" !?!
- Typh-
- Gold VIP
abis a écrit :Que peut bien vouloir dire être (ou non) à 100 % d'origine française ?
sur 15 générations normands ça te va

ou c'est pas assez 100 %
non mais si les pages précédentes servnet à rien, faut supprimer dès que y'en a une 2ème comme ça on en garde que 2

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite