endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
christèle a écrit :Euh, ben qd la prescription est déjà faite, moi je fais comme ça.
Je prépare mon insuline sur mon ch'tit plateau, à la posologie indiquée.
J'emmène le dextro et MA paire de gant (une en fait), je fais le dextro.
Résultat correct==> j'enchaîne sur l'insuline sans changement de gant, tout est prêt dans mon plateau
Résultat inquiétant==> je vais chercher l'IDE, et puis là j'en lève mes gants évidemment
En fait, je me pose jamais cette question, peut être parce qu'on m'a appris à faire ainsi?

IDEM, si tu as tout préparé une seule paire de gants suffie apres c'est toi qui gère selon la souillure
Cécé, pour les intimes ! Maman de deux enfants
Diplomée 2005 (coordinatrice des soins en pouponnière puis directrice adjointe de crèche)
Actuellement Infirmière de L'Education Nationale depuis 2012
Diplomée 2005 (coordinatrice des soins en pouponnière puis directrice adjointe de crèche)
Actuellement Infirmière de L'Education Nationale depuis 2012
juste pour savoir.... si vous avez un protocole pour l'injection d'insuline, vous mettez quand même tout déja préparé sur le plateau?? ou vous revenez en salle de soin?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- tito
- VIP
BSPP... a écrit :pour ma part : pas de gants pour les hgt mais gant pour les insulines et tte les sous cut
c'est illogique ... Le contact avec le sang du patient est de probabilité plus forte lors d'un HGT que d'une sous cut

L'ONI, Une grande fumisterie

- adrénaline_
- Insatiable
Lou22 a écrit :juste pour savoir.... si vous avez un protocole pour l'injection d'insuline, vous mettez quand même tout déja préparé sur le plateau?? ou vous revenez en salle de soin?
Tu ne peux pas préparer ton insuline à l'avance puisque tu ne sais pas encore combien d'UI tu vas administrer au patient... cela va dépendre du taux de sa glycémie.
Dans ce cas, j'emmènerai le nécessaie pour la glycémie capillaire et le matériel pour préparer l'injection d'insuline (aiguille, alcool...)...
Donc, j'effectuerai la glycémie et selon le résultat, je prépare l'insuline...

Lou22 a écrit :juste pour savoir.... si vous avez un protocole pour l'injection d'insuline, vous mettez quand même tout déja préparé sur le plateau?? ou vous revenez en salle de soin?
Personnellement, cela l'est déjà arrivé de devoir adapter la dose en fonction du résultat du HGT. Donc j'ai réalisé le HGT (avec des gants

Infirmière puéricultrice
- Crunch
- VIP
Tito a écrit :BSPP... a écrit :pour ma part : pas de gants pour les hgt mais gant pour les insulines et tte les sous cut
c'est illogique ... Le contact avec le sang du patient est de probabilité plus forte lors d'un HGT que d'une sous cut
Bah avec les petites lancettes l'aiguille se rétracte donc je ne voit pas le risque de se piquer (mise a part avant de piquer mais sa n'aura pas eu de dontact avec le patient).D'autre part au moment de la manipulation pour mettre le sang sur la bandelette si je n'ai pas de coupure sur les mains je ne crains rien.
Enfin je dit sa mais je sais que c'est pas bien ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
BSPP... a écrit :Tito a écrit :BSPP... a écrit :pour ma part : pas de gants pour les hgt mais gant pour les insulines et tte les sous cut
Bah avec les petites lancettes l'aiguille se rétracte donc je ne voit pas le risque de se piquer (mise a part avant de piquer mais sa n'aura pas eu de dontact avec le patient).D'autre part au moment de la manipulation pour mettre le sang sur la bandelette si je n'ai pas de coupure sur les mains je ne crains rien.
Enfin je dit sa mais je sais que c'est pas bien ...
C'est un peu mon raisonnement aussi

PAr contre, si j'ai la peau lésée (comme actuellement), je ne me pose aucune question. Je mets des gants

Infirmière puéricultrice
Tu ne peux pas préparer ton insuline à l'avance puisque tu ne sais pas encore combien d'UI tu vas administrer au patient... cela va dépendre du taux de sa glycémie.
oui je sais, ce que je demandais c'est si j'emmène déja avec moi le stylo a insuline ou est ce que je reviens en salle de soin.
cela l'est déjà arrivé de devoir adapter la dose en fonction du résultat du HGT. Donc j'ai réalisé le HGT (avec des gants ) puis lavage de mains. Je ressors de la chambre et làn j'adapte ma dose d'insuline au résultat de la glycémie capillaire. Je retourne dans la chambre et je fais l'insuline.
ça me va tout à fait comme technique

IDE pédopsy
Lou22 a écrit :Tu ne peux pas préparer ton insuline à l'avance puisque tu ne sais pas encore combien d'UI tu vas administrer au patient... cela va dépendre du taux de sa glycémie.
oui je sais, ce que je demandais c'est si j'emmène déja avec moi le stylo a insuline ou est ce que je reviens en salle de soin.cela l'est déjà arrivé de devoir adapter la dose en fonction du résultat du HGT. Donc j'ai réalisé le HGT (avec des gants ) puis lavage de mains. Je ressors de la chambre et làn j'adapte ma dose d'insuline au résultat de la glycémie capillaire. Je retourne dans la chambre et je fais l'insuline.
ça me va tout à fait comme technique
ON est donc d'accord

Infirmière puéricultrice
-
- Fidèle
-
- Fidèle
Lou22 a écrit :je crois que je vais regretter ce que je vais écrire parceque je vais en faire huer plus d'un : mais moi je ne met JAMAIS de gants pour une sous cut. le risque d'AES est pour moi nul. Je n'ai jamais fait saigner personne et je n'ai jamais eu de problème ! et l'ifsi nous l'a enseigné ainsi............
Je pense pareil!!!!
-
- Fidèle
Laury a écrit :après chacun prend ses responsabilités![]()
après faut pas venir se plaindre parce qu'on s'est piqué et qu'on avait pas de gant et patati et patata...
attends qd tu fais une sous cut fo vraiment le faire pr te piquer!!! qu'on puisse se piquer en recapuchonnant alors qu'il faut pas le faire je peux le concesoir mais si tu fais une sous cut et que tu dérape avec l'élan que t'es des gants ou pas tu te piqueras!