stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Cher Kermit je n'ai rien compris aux textes du lien que tu m'as adressé
Ca devrait aller mieux avec ce lien
le massage cardiaque externe est le geste préconisé avant toute chose....
Evidement on ne se prive pas de masser pour utiliser le DSA. Mais on l'utilise rapidement après le première séquence.
je précise pour mon message précédent pour ce qui concerne la prise en charge de l'asystolie, bien sur faut qu'elle soit prouvée, donc que le patient soit scopée et qu'on ait un tracé plat
sinon quand la clinique montre un ACR, on utilise le DSA le plus rapidement possible, et bien sur dans tous les cas : MCE et ventilation
sinon quand la clinique montre un ACR, on utilise le DSA le plus rapidement possible, et bien sur dans tous les cas : MCE et ventilation
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Dop@mine
- Silver VIP
alors on reprend, les 2 types d'ACR :
1°) l'arrêt par Asystolie
2°) l'arrêt par FV
Il faut ajouter les dissociations électro mécaniques et les TV sans pouls.
dans le 2nd cas tu vas pouvoir pousser 50mg d'adré si tu veux que ca ne fera rien de bien, c'est inutile, le seul recours possible c'est de défibriller, le plus tot possible et la le DSA est la 1ere chose a faire
Si la RCP et la def sont primodiales, l'adré garde sa place lorsque la fibrillation est réfractaire aux chocs. Pas à doses de 50mg évidement... Le but étant de restaurer une perfusion coronarienne.
ps : on se tiens au courant des derniers consensus (...)
Le lien que je donne un peu plus haut est à jour depuis les dernières recommandations de décembre. Attention, si elles ne s'appliquent pas légalement en France aujourd'hui, elles devraient passer dans le courant de l'année.
Dernière modification par Dop@mine le 13 févr. 2006 22:20, modifié 1 fois.
moi j'applique déjà les directives qui avaient été données l'année dernière en matière de médecine d'urgence (tout du moins dans ma région)
je me tiens au courant j'ai le congrès de médecine d'urgence pour la région paca dans moins d'1 mois
je me tiens au courant j'ai le congrès de médecine d'urgence pour la région paca dans moins d'1 mois
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
péniflo a écrit :Cher Kermit je n'ai rien compris aux textes du lien que tu m'as adressé, ce n'est pas écrit en français compréhensible et gavé de fautes d'orthographes....dans ce baragouinage certainement traduit (mal) d'une langue étrangère, je retiens juste que quoiqu'il soit, le massage cardiaque externe est le geste préconisé avant toute chose....
Salut
dommage que tu te sois arrêté à la forme du texte, le fond est pourtant bien intéressant à lire.
la traduction a été réalisée "en temps réel" au moment de la sortie de ces infos. je te passais ce doc pour t'aider, je vais m'abstenir désormais
mais le lien de Dopamine devrait te convenir en matière de syntaxe et de grammaire. attarde toi un tantinet sur le fond cette fois

kermit IDE en réeduction même pas cardiaque

Dernière modification par Kermit le 12 févr. 2006 23:17, modifié 1 fois.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- -Joey-
- Habitué
Dans mon cas, la victime était en arret cardio mais il a été décelé en manuel (prise de pouls en carotydien) sans utilisation de scope donc on pouvait pas savoir si elle était en fibrillation ou en asystolie (enfin je crois non ?). Et quand le SAMU est arrivé après un quart d'heure d'arret sans RCP, avec un tracé plat, même avec de l'adrénaline, ya peut de chance que sa reparte ? Mais pour info, je n'ai aucune idée de ce qu'a pu faire l'équipe SMUR quand elle est arrivée.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
- Dop@mine
- Silver VIP
Dans mon cas, la victime était en arret cardio mais il a été décelé en manuel (prise de pouls en carotydien) sans utilisation de scope donc on pouvait pas savoir si elle était en fibrillation ou en asystolie (enfin je crois non ?).
La définition de l'arrêt cardiaque c'est l'absence de pouls carotidien (évidement arrêt respi et inconscience vont avec). Il ne faut pas se baser sur un tracé ECG pour diagnostiquer un arrêt cardiaque. Effectivement difficile de faire la différence entre un arrêt en asystolie et en FV. Il parait que pour la FV ou sent quelque chose qui grouille sous le sternum, mais je n'en ai jamais fait l'expérience.
Et quand le SAMU est arrivé après un quart d'heure d'arret sans RCP, avec un tracé plat, même avec de l'adrénaline, ya peut de chance que sa reparte ?
Les chances sont extrêmement minces et même si cela devait repartir, les séquelles sont en général très sévères. Parmi ceux qui repartent, bon nombre décèdent également en réa.
On dit qu'une asystolie est plutôt un élément du diagnostique de décès qu'un rythme cardiaque à traiter.
Mais pour info, je n'ai aucune idée de ce qu'a pu faire l'équipe SMUR quand elle est arrivée.
Moi non plus

Si elle a appris qu'il n'y a eu aucun geste pendant 15min avant son arrivée, il y a même des chances pour qu'ils n'aient rien fait du tout...
besoin d'aide en cardio
que signifi ACFA et TACFA en cardio et comment les reconnaitons sur un ECG?
merci

merci
Infirmiere En gastro-entérologie
enzymes cardiaques????
bonjour à tous...
j'ai un petit problème sur le module cardio: on me parle sans cesse des enzymes cardiaques mais c'est quoi ces enzymes exactement???? et leurs normes?????????????
merci beaucoup de vos réponses!
j'ai un petit problème sur le module cardio: on me parle sans cesse des enzymes cardiaques mais c'est quoi ces enzymes exactement???? et leurs normes?????????????
merci beaucoup de vos réponses!