financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
14.1 - Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE (modifié par l'Avenant n° 1 du 2 juin 2003)
Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE qui suivent une formation ayant donné lieu à l’établissement d’une attestation d’inscription (annexe n° 6) dans le cadre de leur PAP continuent à recevoir, à titre de rémunération, l’allocation d'aide au retour à l’emploi durant leur période de formation dans la limite de leurs droits. L’entrée en formation donne lieu à l’établissement d’une attestation d'entrée en stage de formation (annexe n° 7) par le centre de formation, conforme au modèle joint en annexe, adressée à l’Assédic. Ces attestations comportent les caractéristiques du stage et les informations nécessaires au suivi du PAP.
voila pour l'instant ce que j'ai trouvé, si quelqu'un veut bien m'aider à déchiffrer
Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE qui suivent une formation ayant donné lieu à l’établissement d’une attestation d’inscription (annexe n° 6) dans le cadre de leur PAP continuent à recevoir, à titre de rémunération, l’allocation d'aide au retour à l’emploi durant leur période de formation dans la limite de leurs droits. L’entrée en formation donne lieu à l’établissement d’une attestation d'entrée en stage de formation (annexe n° 7) par le centre de formation, conforme au modèle joint en annexe, adressée à l’Assédic. Ces attestations comportent les caractéristiques du stage et les informations nécessaires au suivi du PAP.
voila pour l'instant ce que j'ai trouvé, si quelqu'un veut bien m'aider à déchiffrer

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
http://www.assedic.fr/unijuridis/index. ... 14-Prg14.1
voila ce qu'il ce dit pour la rémunération et la formation mais je trouve pas ça très clair
voila ce qu'il ce dit pour la rémunération et la formation mais je trouve pas ça très clair

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Voici l'article que j'ai trouvé sur le site de l'anpe:
Les aides pour la formation : informations, financement, orientation
Comment financer votre formation ?
La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.
Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités. Pour bénéficier d’un financement par l’Assédic, il faut notamment : - être inscrit en tant que demandeur d’emploi et bénéficier des allocations chômage
- la formation suivie doit s’inscrire dans votre Projet d’Action Personnalisé (PAP)
Vous trouverez des informations sur le PARE et la formation sur le site de l’Assédic.
Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.
Renseignez vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de l’ANPE qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.
Qu'est-ce que le PAP?
Les aides pour la formation : informations, financement, orientation
Comment financer votre formation ?
La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.
Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités. Pour bénéficier d’un financement par l’Assédic, il faut notamment : - être inscrit en tant que demandeur d’emploi et bénéficier des allocations chômage
- la formation suivie doit s’inscrire dans votre Projet d’Action Personnalisé (PAP)
Vous trouverez des informations sur le PARE et la formation sur le site de l’Assédic.
Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.
Renseignez vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de l’ANPE qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.
Qu'est-ce que le PAP?
hello c'est encore moi! Bon alors j'ai appellé l'anpe et ont doit bien s'inscrire aux assedics avant et elle m'a dit qu'il vaut mieux ne pas dire aux assedics qu'on entre en IFSI au début (après si on a confiance...)
Par contre il faut bien que les droits soit ouverts avant la rentrée en IFSI alors là je sais pas comment je vais faire
Demain j'appelle les assedics pour leur demander et puis on verra bien.

Par contre il faut bien que les droits soit ouverts avant la rentrée en IFSI alors là je sais pas comment je vais faire

-
PAP,PARE et AFF
Je vais essayer de vous éclaircir le parcours...
Il faut demander à un conseiller ANPE de faire ensemble un PAP (projet d'aide personnalisé) dans ce projet, stipuler comment vous avez perdu votre emploi, qu'il vous faut une formation afin d'augmenter vos compétences, de pouvoir trouver un travail, un CDI, etc...
Puis vous êtes indemnisés, le mieux c'est le PARE (plan aide au retour à l'emploi) cette allocation est calculée suivant le nombre d'heures effectuées avant votre inscription. La personne qui bénéficie du PARE, peut bénéficier de l'AFF (Allocation de fin de formation). Si vous êtes en zone prioritaire (pour cette formation), la région peut vous accorder une allocation jusqu'à la fin de votre formation.
J'espère que vous avez compris et que j'ai pu me rendre utile.
Bonne chance pour le concours.
Ma rentrée est le 27 février.
Il faut demander à un conseiller ANPE de faire ensemble un PAP (projet d'aide personnalisé) dans ce projet, stipuler comment vous avez perdu votre emploi, qu'il vous faut une formation afin d'augmenter vos compétences, de pouvoir trouver un travail, un CDI, etc...
Puis vous êtes indemnisés, le mieux c'est le PARE (plan aide au retour à l'emploi) cette allocation est calculée suivant le nombre d'heures effectuées avant votre inscription. La personne qui bénéficie du PARE, peut bénéficier de l'AFF (Allocation de fin de formation). Si vous êtes en zone prioritaire (pour cette formation), la région peut vous accorder une allocation jusqu'à la fin de votre formation.
J'espère que vous avez compris et que j'ai pu me rendre utile.
Bonne chance pour le concours.
Ma rentrée est le 27 février.
- typh
- Insatiable
pamou a écrit :hello c'est encore moi! Bon alors j'ai appellé l'anpe et ont doit bien s'inscrire aux assedics avant et elle m'a dit qu'il vaut mieux ne pas dire aux assedics qu'on entre en IFSI au début (après si on a confiance...)
![]()
![]()
Attends tu me fais stresser là!! la dame de l'anpe m'a dit clairement que ce n'était pas grave si je faisais ça après la rentrée.
alors peux-tu me dire pourquoi il ne faut pas dire aux assédic qu'on rentre en ifsi? On est censé être en compagnie de personnes de confiance, non?
Ca commence à m'énerver cette histoire de dossier....
Je crois que je vais retourner demain aux assédics voir un nouveau monsieur alors?
Parce que j'en ai marre d'aller harceler mon patron pour avoir l'attestation... Mais il va falloir que j'y retourne car je ne pourrais pas aller signer mon solde pour ton compte....
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
je ne sais pas mais elle m'a dit ça. Ce n'est peu être pas qu'il faille des personnes de confiance ou non mais c'est plutôt que ça doit être la loi: loi que je ne trouve nule part
Je vais appeler les assedics dès demain et j'irai voir mon patron aussi pour savoir si y'aurai pas moyen d'avoir ma feuille pour les assedics et ma fiche de paye avant la rentrée, mais vu que mon contrat se termine le 25 les assedics ne voudront peu être pas m'inscrire

Je vais appeler les assedics dès demain et j'irai voir mon patron aussi pour savoir si y'aurai pas moyen d'avoir ma feuille pour les assedics et ma fiche de paye avant la rentrée, mais vu que mon contrat se termine le 25 les assedics ne voudront peu être pas m'inscrire

Boulie a écrit :Oui appelle, ça t'évitera d'attendre une demi heure pour qu'ensuite ils t'envoie bouler car tu n'auras pas le dossier ou autre truc du genre... Déjà avec un rdv ils arrivent à te faire venir pour rien...
Chez moi, pour les inscriptions ça ne marchent que par rendez-vous

Et puis c'est mieux t'attends moins longtemps

pamou a écrit :typh a écrit :Le monsieur de l'assédic m'a dit que ça ne concernait pas les personnes qui allaient suivre une formation... :
oui mais je croyais qu'il faut pas dire normalement aux assedics qu'on va suivre une formation??
En même temps si tu leurs dis pas ils ne pourront pas te financer jusqu'à la fin de la formation.
typh a écrit :pamou a écrit :Aïe aïe aïe j'ai trop peur de me retrouver sans financement![]()
![]()
![]()
Pareil.... C'est stressant! en plus on touche les sous que 3 mois après... en attendant va falloir faire attention!
Euh 3 mois

T'as les jours de carences et hop t'es financé ensuite si bien entendu tu n'as pas démissionné.
pamou a écrit :bon alors est-ce que quelqu'un peu répondre à cette question:
doit on cacher aux assedics qu'on rentre en IFSI? Ou peut-on leur dire?
merci d'avance
Il faut leur dire car sinon comment savoir que tu souhaites être financé pendant les 3 ans. De plus, l'IFSI remplit aussi des papiers au sujet de ton financement pour les assedic. Et l'IFSI doit remplir régulièrement des attestations à ce sujet. D'ailleurs, tous les mois ils envoyent la liste des étudiants qui les touchent.

La conseillère anpe m'a dit que dans un premier temps il vaut mieux éviter de dire aux assedics qu'on entre en IFSI seulement pendant la période de départ où il y a quelque chose de facultatif (enfin après c'est technique), quand le dossier est monté là après pas de souci on le dit.
Mais il y a une question que je me pose(et oui encore une!) c'est peu être pas très catholique mais si ça peut me permettre de toucher ces précieux assedics: si les droits doivent être ouvert avant la rentrée et si dire aux assedics qu'on va être esi peut nous porter préjudice, pourquoi ne pas rien dire du tout?
Je suis d'habitude quelqu'un d'hônnète mais là je risque de perdre mes droits tout ça car j'ai voulu bosser jusqu'à la fin pour ne rien perdre justement!
Alors pourquoi ne pas cacher à tout le monde au début qu'on rentre en IFSI le temps qu'on touche nos indemnités?

Mais il y a une question que je me pose(et oui encore une!) c'est peu être pas très catholique mais si ça peut me permettre de toucher ces précieux assedics: si les droits doivent être ouvert avant la rentrée et si dire aux assedics qu'on va être esi peut nous porter préjudice, pourquoi ne pas rien dire du tout?
Je suis d'habitude quelqu'un d'hônnète mais là je risque de perdre mes droits tout ça car j'ai voulu bosser jusqu'à la fin pour ne rien perdre justement!
Alors pourquoi ne pas cacher à tout le monde au début qu'on rentre en IFSI le temps qu'on touche nos indemnités?

SOS Financement...
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en début de 2ème année et je bénéficie d'un FONGECIF jusqu'au mois de mai prochain. Aussi, il me faut absolument un financement pour finir mes études (ma situation familiale est particulière). Je pense me faire licencier pour pouvoir toucher les assedics mais est ce possible ? On m'a dit que j'aurais du le faire avant d'entamer ma 2ème année.
Merci pour vos précieux conseils...
Je suis actuellement en début de 2ème année et je bénéficie d'un FONGECIF jusqu'au mois de mai prochain. Aussi, il me faut absolument un financement pour finir mes études (ma situation familiale est particulière). Je pense me faire licencier pour pouvoir toucher les assedics mais est ce possible ? On m'a dit que j'aurais du le faire avant d'entamer ma 2ème année.
Merci pour vos précieux conseils...
le CIF existe pour les salariés en CDI comme en CDD terminé.
Seul hic, en CDI l'employé reste payé pendant une durée definie mais il est censé retourner chez son employeur une fois la formation finie...d'ou la question d'Alcogo qui veut se faire licencier d'une part pour avoir un complement de financement, d'autre part pour ne pas retourner chez son employeur une fois diplomée ...
Seul hic, en CDI l'employé reste payé pendant une durée definie mais il est censé retourner chez son employeur une fois la formation finie...d'ou la question d'Alcogo qui veut se faire licencier d'une part pour avoir un complement de financement, d'autre part pour ne pas retourner chez son employeur une fois diplomée ...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on