prise en charge d'un patient psy en service général

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre

dans un service général eprouvez vous des difficultés où des peurs à prendre en charge un patient souffrant de troubles psychiatriques?

oui
3
8%
non
15
41%
parfois
15
41%
jamais
2
5%
ne se prononce pas
2
5%

Nombre total de votes : 37

cedelah
Accro
Accro

prise en charge d'un patient psy en service général

Message par cedelah »

bonjour,
Voilà j'ai constaté plusieurs fois que la prise en charge d'un patient psy en service général et même au sau fait peur au personnel (je dis ça car quand nous mutons un patient souffrant de troubles psy dans un service général c'est souvent la panique du genre:
-oh là là est-il dangereux?
-comment va t-on faire pour gérer ce patient?
-va t-on le garder longtemps dans le service? et j'en passe...

Alors voilà je fais un sondage pour savoir si dans vos services c'est la même chose vous pouvez argumenter.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Je te suggère de faire un lien dans la section "infirmière" amenant à ce sondage, en effet la population que tu souhaites sonder y est plus nombreuse qu'ici. Ne nous isolons pas ! :clin:
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

oui ok mais en même temps c'est un sujet psy, je ne sais plus quoi faire et de toute façon je ne sais pas faire un lien :oops: ...Au secours les modos qui peut faire un lien sur le sujet??? merci d'avance
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Oui, sujet psy qui cible les soins généraux :clin: .
Tu copies/colles le lien de ce post, tu te rends dans la section "générale" tu crées un autre post, tu expliques pourquoi tu as besoin d'elles, et tu cliques sur l'option "URL" juste au dessus de la fenêtre, tu y colles ton lien, tu fermes l'"URL" et hop! c'est dans la poche :)
faut voir, bien sur, si les modos sont ok, mais ce n'est pas un multipostage et c'est la question elle-même qui oblige a :clin:
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
cedr1c

Message par cedr1c »

je pense aussi qu'un lien serait une bonne chose, je vois avec les modérateurs du forum infirmier afin qu'une info soit laissée sur celui-ci :clin:

la discussion initiale peut reprendre son cours...
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

bon pas beaucoup de commentaires et de vote sur le topic soit il n'y a que des psy qui viennent içi :lol: soit mon sondage n'intéresse personne :pleure: pourtant je pense que cela aurait été intéressant d'avoir le son de cloche de chacun ou chacune sur la PEC d'un patient psy en HG....
cedr1c

Message par cedr1c »

le peu de vote peut lui aussi être interprété...
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

bonsoir

je suis IDE en géronto et j'ai voté : parfois (difficultés mais pas peur)

Ceci pour plusieurs raisons.

La 1ere et principale c'est le manque de connaissances en psychiatrie (mon DE est de l'époque d'avant).

ensuite et de ce fait, je ne peux avoir une prise en charge adaptée.

je ne possede pas non plus les techniques de soins relationnelles qui sont votre outil de travail.

En gerontologie, nous recontrons de plus en plus de personnes avec des pathologies psychiatriques ( je ne parle pas ici de la maladie d'alzheimer et apparentées, ni des autres démences).

j'espere que le nouveau DE qui apporte les connaissances des deux anciens DE repondent bien aux exigences de notre profession et dans touts les domaines.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

merci soline 9092 d'avoir répondu au sondage :clin: ...je me sens moins seule :lol:
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

de rien :lol:

le nouveau DE est-il bien adapté aux diférentes formes d'exercices de la profession?
Est-il rééllement possible d'avoir les connaissances suffisantes dans le domaines des soins généraux et les soins en psychiatrie?
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Infirmier DE depuis 3 ans, bossant en psy depuis... 3 ans.
Et je m'en vais vous montrer un cas concret:
Y'a de ça 3 ans 1/2 (en gros), j'étais étudiant stagiaire aux Urgences psy de mon CHU (à l'époque, le stage en question n'existait pas mais mon IFSI voulait y créer un stage et il se trouve que j'ai été le tout premier "cobaye").
On faisait les Urgences Psy, mais aussi quelques étages pour des "Consultations Psy."
Un matin, moi, petit étudiant de 3ème année, j'arrive à 6h25 et on me dit aux Urgences: "Blondin, il faut que tu montes au 19ème; un patient psychotique a avalé de l'eau de Javel dans un service de gastro."
En fait je devais prendre mon poste de stagiaire aux Urgences à 6h30, je débarquais, étudiant "studieux" en avance , et les infirmières psy des Urgences commençaient à 6h30 tout comme moi, mais elles étaient là à 6h35.
Je leur fais aucun reproche, on sait tous qu'on est pas toujours à l'heure, mais là, Entre 6h25 et 6h35... Les urgences psy se résumaient à un étudiant de 3ème année, à ces minutes précises.
Moi, tout petiot, j'y fonce (ascenceur du niveau zéro, jusqu'au 19ème, en Gastro, je suis pas le Carl Lewis des escaliers.)
Je débarque au 19ème (pis ça tombait bien, le 19ème, j'y avais fait un stage en 1ère année.)
J'arrive au 19, on me dit: "Tu viens de la psy des Urgences?"
Bein oui.
Une IDE me présente en 30 secondes le patient.
Psychotique, il a déjà fait une IMV, et il a bu de l'eau de Javel y'a 10min.
Patient agité, la sécu n'était pas encore là.
Une infirmière qui me dit qu'on a une prescription de Tercian 50 en IM.
Je demande une aiguille verte à IM (et elles n'en avaient pas!!!) aux infirmières du service qui ne savaient plus quoi faire face au mec accrouppi parterre et marmonnant.
Moi je prépare le tout (et là où je veux en venir, c'est que les filles de Gastro étaient complètement larguées, jamais fait d'IM, rarement connu la violence).
Je pose mon plateau sur le chariot, une fois la seringue prête, et je commence à discuter avec le patient (psychotique persécuté que sa femme voulait le tuer).

Je m'agenouille auprès du patient qui était parterre et je commence à papotter avec lui, en attendant la suite.
Il accepte l'injection, avec la Sécurité (4 mecs) qui arrive pour le scotcher sur le ventre.
Je vais pas jouer les Héros, mon intervention s'est arrêtée là.
Mon infirmière Psy des Urgences (en retard mais qui m'encadrait) a débarqué, m'a demandé ce qu'il se passait, j'ai répondu, et elle m'a dit "si t'es pas sûr de toi, je l'injecte."
Et pis Pouf, on était 5 mecs sur le gars et il a eu son Tercian 50.

C'était juste histoire de dire qu'on est pas tous préparés à tout ça...

Je comprends que la psy puisse faire peur, on vient de recevoir dans mon service de psy une dame de 82 ans toute frêle, en HO, en provenance d'une maison de retraite,qui renversait les poubelles et qui balançait des baffes...
A côté d'elle, on a aussi un ceinture noire de Tae Kwon Do, en isolement.

Le patient de mon exemple n'était pas méchant non-plus, juste agité...

En résumé:
-Il ne faut pas avoir peur d'un délire, il faut le gérer tranquillement, je pense.
-La violence physique, sans hommes à disposition, ça peut être dur, je comprends. Mais la douceur d'une femme, rien qu'avec des mots, ça peut aussi faire la différence.
-Rien n'est mieux que de papotter avec le patient, si on a un minimum de bon sens (et pas forcément un minimum de psycho!!!)

Je comprends qu'on soit rapidement largué face à des patients relevant de la psy. Bossant moi-même en psy, je plane souvent, face à des patients difficilement cernables.

Il faut juste un bon relationnel, savoir aborder les gens, ne pas se demander si on va se prendre une droite, ni contre-dire la réincarnation de Ramsès 3.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

d'accord avec les remarques sur la places du post. c'est vraiment du hasard si je réponds.

j'ai répondu oui. c'est pas de la peur mais simplement je n'aime pas la psy. alors prendre en charge ce type de patients (surtout les handicapés mentaux) me saoule grave. ce qui en soit est une difficulté.

d'autant plus que je suis diplomé avant la fusion des deux fillières.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

merci pour ta reponse haagen et blondin aussi c'est très interessant...Je pense aussi qu'il faudrait transposer mon sondage sur le forum IDE

Par contre haagen dans ta réponse il ya quelquechose qui me chiffonne c'est à dire le fait que tu dise que tu n'aimes pas la psy ok c'est ton droit et je comprends mais le fait que tu dise "ce type de patients surtout les handicapés mentaux" me met mal à l'aise (et ne le prends pas mal 8) ) mais tu peux être amener un jour à t'occupper de ce genre de patients comment feras tu alors?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Haegen a écrit :d'accord avec les remarques sur la places du post. c'est vraiment du hasard si je réponds.

j'ai répondu oui. c'est pas de la peur mais simplement je n'aime pas la psy. alors prendre en charge ce type de patients (surtout les handicapés mentaux) me saoule grave. ce qui en soit est une difficulté.

d'autant plus que je suis diplomé avant la fusion des deux fillières.

Et cela pose le problème suivant:
comment les infirmiers de soins généraux peuvent aller comme cela bosser en psy alors que l'inverse n'est pas réciproque.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Argrath le Troll a écrit : Et cela pose le problème suivant:
comment les infirmiers de soins généraux peuvent aller comme cela bosser en psy alors que l'inverse n'est pas réciproque.

Je ne comprends pas le sens de la question...
Les ide de soins généraux qui vont bosser en psy en ont vraiment envi et l'inverse est vrai aussi (je ne parle pas des problèmes d'affectation)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre