j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

Pour ma part, j'en suis à mon deuxième stage de première année.
Mon premier stage (en santé publique) c'est bien passé, l'équipe était sympa et d'accord pour répondre à mes questions.
Le deuxième, en clinique, se passe moyennement bien..Ca aurait pu etre pire, mais ca pourrait etre mieux...Je viens de terminer ma première semaine de stage, j'ai quand même vu beaucoup de choses mais je me rends compte de l'hypocrisie de certaines A.S...Bref!
Durant cette semaine, j'ai surtout tourné avec les A.S (toilettes , réfection de lits, distribution des repas) et j'ai vu quelques soins avec les IDE (j'ai pu faire quelques injections de Lovenox, prise de constantes, et un pansement simple).
Seulement voila...je vais avoir un encadrement clinique et peut etre une première msp (mais aucune date n'est fixée) et le problème c'est qu'on ne me montre pas les soins d'hygiène en technique, faute de temps. Le premier jour, l'AS m'a laissé me débrouiller avec une patiente de 80 ans pour lui faire sa toilette. A l'IFSI, on a discuté de la toilette, le respect de la pudeur etc, mais on ne nous a pas montré comment il fallait faire en technique.
Alors j'essaye de faire preuve de bon sens, mais j'ai peur de faire quand même des fautes d'hygiène. Est ce que ca dérangerait quelqu'un de récapituler les règles de base pr effectuer une bonne toilette (à la douche ou au lavabo,mais aussi en lit)
Par ailleurs, j'ai des difficultés pour choisir les 2 patients que je vais prendre en charge pr mon encadrement clinique, car les patients restent ds le service en moyenne 15j, mais n'ayant pas de date fixée, je ne peux pas vraiment commencer ma démarche de soins...
[/b]
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Désolé Piece of Sky, mais je n'ai pas de fiche technique de toilette sur moi...
Mais je peux te conseiller de demander aux aides soignantes de te montrer une toilette en technique, puis de t'encadrer pour te permettre d'avoir un oeil critique sur ce que tu fais, puis elles vont te coneiller.
Et surtout parles en avec les infirmières, car elles aussi peuvent t'encadrer sur la technique d'une toilette, ou délégué à une AS.
Pour tes patients à prendre en charge, c'était souvent les infirmières qui choisissaient avec moi, donc demande leur!!!! car même sans dates de msp, commence déjà à prendre 2 personnes en charge, car même si ça change, toute l'équipe pourra t'aider dès le départ sur ta prise en charge.
Timide moi même je sais à quel point cela peut être dur de demander tout ça quand c'est nos 1ers stages de 1ère année, mais vas y l'équipe est là pour t'encadrer!!!!
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

merci de tes conseils boulie!
c'est sur que ce n'est pas facile de demander, étant de nature timide, et surtout quand je vois que les AS aussi bien que les IDE n'arretent pas une minutes..
En fait pr mon projet de soin, j'en ai déja parlé avec l'IDE il y a deux jours, et hier en discutant avec la patiente que je vais surement prendre en charge pour mon encadrement clinique, j'ai appris qu'elle avait un rdv à l'hopital le 8 mars et partait définitivement de la clinique le 9, mon stage se terminant le 10. Dc j'espère que mes formateurs ne viendront pas ces jours là...
Mais tu as raison, mieux vaut commencer ma démarche dès lundi, et même si je venais à changer, ca sera déja bien de m'exercer.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Tout à fait!!!
Reprend courage et fonce!!!!
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

cline, mily > bien sûr qu'encadrer des étudiants ça prend du temps et c'est parfois fatiguant mais perso j'aime ça!! :clin:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

A piece of sky a écrit :c'est sur que ce n'est pas facile de demander, étant de nature timide, et surtout quand je vois que les AS aussi bien que les IDE n'arretent pas une minutes..
.

Ouais,c'est pas pour foutre ma zone :roll: ,mais je trouve que parfois,certaines dans certains services (attention surtout ne pas généraliser :clin: )brassent beaucoup d'air pour pas grand chose !
Ou alors veulent tout faire vite vite à la suite,genre 5 toilettes en 45 mn :roll: pour vite avoir fini et vite...aller fumer la clopette.
Alors bon...

Quand on veut prendre le temps on y arrive toujours je pense...Bon après y a certains cas différents,quand tu débutes dans le service,ou bien que tu viens d'avoir le DE et tout...Mais sinon hein !!

Je bossais ce matin comme As dans une EHPAD où j'avais été en stage l'an dernier(stage très bien par ailleurs...)et une As me disait,gentillement d'ailleurs,que elle n'aimait pas être référente de stagiaire parce que "Tu as vu comment je travaille ?"...Et en effet... :roll: Je vois comment elle travaille,vite,salement,en ralant..."J'aurais bien envie de le scalper celui là!!!" :choque: :choque: :choque:
Donc elle a bien raison de refuser ! Ouf pour nous :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Eulalie a écrit :
Je bossais ce matin comme As dans une EHPAD

AS tu eu du mal à passer de stagiaire à collègue ? Arrives tu à faire ton boulot "dans les temps"? :clin:

Je te demande ça car moi aussi je fais des remplacements en EHPAD et le début a été difficile :roll:
Infirmière puéricultrice
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

lumynel a écrit :cline, mily > bien sûr qu'encadrer des étudiants ça prend du temps et c'est parfois fatiguant mais perso j'aime ça!! :clin:

Moi aussi j'adore encadrer les étudiants mais quand tu proposes à 2 étudiantes de première année (c'était leur premier stage en hospitalier) de les encadrer sur un lovenox et qu'elles te disent "oh bof, cela ne m'interresse pas, on l'a déjà vu", là j'ai envie de m'énerver... :choque:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Paon du jour a écrit :
lumynel a écrit :cline, mily > bien sûr qu'encadrer des étudiants ça prend du temps et c'est parfois fatiguant mais perso j'aime ça!! :clin:

Moi aussi j'adore encadrer les étudiants mais quand tu proposes à 2 étudiantes de première année (c'était leur premier stage en hospitalier) de les encadrer sur un lovenox et qu'elles te disent "oh bof, cela ne m'interresse pas, on l'a déjà vu", là j'ai envie de m'énerver... :choque:

En même temps, moi aussi ça m'énerverait :clin: Il faut que les étudiants se montrent motivés avec l'envie d'apprendre.. :roll:
Dans 8 mois, ce sera à mon tour de les encadrer... Ca va être génial mais stressant, je le sens :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
Bec

Message par Bec »

*~~*Mystiq*~~* a écrit :
p_titpoussin a écrit :
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE

désolé de te contre dire mais servir les petits dej font aussi partis du role propre de l'ide!!!!
car c'est à toi de savoir si telle personne est à jeun, ou si elle à un régime et quel type de régime.

Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)

moi je trouve que ranger la pharmacie est très instructif. je m'explique : quand tu ranges la pharmacie d'un service de soin je suis sure qu'il y a des médocs que tu connais pas. marque le nom sur un bout de papier et va voir dans le vidal son utilisation, son mode d'administration, ses effets secondaires, ses contre-indications... ou alors demande à une ide. moi je propose souvent aux étudiants que j'encadre de ranger la pharmacie avec moi, comme ca je leur fait un petit cours sur certains médics.

p_titpoussin, tu m'as devancée :clin: Je suis entièrement d'accord avec toi..

En ce qui concerne les petits déjeuners, c'est évident que cela fait partie de notre rôle propre.. Actuellement en stage en chirurgie digestive, je n'ai aps vraiment le temps le matin de participer aux petits déjeuners car beaucoup d'autres soins à côté... Et des fois j'ai un doute sur le régime de tel ou tel patient... Donc pour cette semaine qui arrive, j'ai décidé de m'en occuper un peu plus :oops:

Je ne pense donc aps que ce soit une tâche ingrate que de servir les petits déjeuners.. Pas plus que de faire une toilette ou poser une perfusion...

En suite, tu dis que vous avezd éjà appris les pansements simples ainsi que les hémocs en cours.. Ok ! Donc là, je suis d'accord, tu peux les pratiquer en service..

Enfin, pour le rangement de la pharmacie, c'est toujours utile d'y participer... Il y a tellement de spécialités que l'on s'y perd un peu... Et quand on te demande de prendre un Mopral dans la pharmacie et que tu n'en trouves pas, si tu sais que l'omeprazole est la DCI, tu sauras où chercher.. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais bon.. :roll:

Oui tout ça fait partie du boulot de l'IDE, mais le stage doit comporter une dose égale de tout ça: une participation à toutel'activité du service. Justement l'exercise du petit déj c'est un bon moyen d'apprécier l'importance de ne pas se tromper - ceux qui sont à jeun, ceux qui sont diabète, régime hyposodée...etc... car cela relève de la responsabilité de l'IDE.

Mais, on ne doit pas oublier que les objectifs institutionnel comportent la prise en charge (en 1ere année) de 2 patients dans la globalité. Ca ne veut pas forcément dire faire tous les soins téchnique, mais au moins être capable de les programmer, d'y participer, et dans la mesure où ce sont des soins que l'on est suscéptible de pratiquer en 1ere année de les faire (tout en étant encadré). Et si on se trouve dans la situation d'être juste une main d'oeuvre en plus ou encore une sorte de coursier, il est bon de prendre ses objectifs institutionnels et de le montrer - ce n'est pas de la fantasie, c'est ce qu'exige la loi qui encadre la formation professionnelle.

Je voulais juste mettre mon petit grain de sel :lol:

Bec
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

A piece of sky a écrit :Seulement voila...je vais avoir un encadrement clinique et peut etre une première msp (mais aucune date n'est fixée) et le problème c'est qu'on ne me montre pas les soins d'hygiène en technique, faute de temps. Le premier jour, l'AS m'a laissé me débrouiller avec une patiente de 80 ans pour lui faire sa toilette. A l'IFSI, on a discuté de la toilette, le respect de la pudeur etc, mais on ne nous a pas montré comment il fallait faire en technique.
Alors j'essaye de faire preuve de bon sens, mais j'ai peur de faire quand même des fautes d'hygiène. Est ce que ca dérangerait quelqu'un de récapituler les règles de base pr effectuer une bonne toilette (à la douche ou au lavabo,mais aussi en lit)
[/b]

http://www.infirmiers.com/etud/courslibre/courslibre.php?mod=tranvers

:clin:
IDE en hémodialyse
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Paon du jour a écrit :

oui c'est sûr que c'est énervant pour nous. leur as-tu proposer qu'elle les fasse? si elles refusent de les faire dans ce cas en parler avec elle. si la motivation n'est pas là, elles n'ont effectivement rien à faire dans ce métier!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je finis mon stage à la fin de la semaine.L'encadrement a été déplorable mais j'ai mis les choses au point.Soit je vais me faire déscendre, soit elles en tiendront compte.En 3 semaines: j'ai tourné avec 8 IDE différentes, des AS, des ASH et des personnes formées sur le "tas"qui n'ont aucune notions des regles d'hygiene et de confort...
Je me suis permise de dire qu'il nous faudrait un référent et la prise en considération de nos cursus et surtout que je trouvais abérrant que des futures IDE puissent être formés sur le nursing par des personnes non diplomés.
Pour apporter une note positive, je crois que ce stage m'a permis d'entrevoir la professionnelle que j'ai envie de devenir et je crois que c'est déjà important.
Pour revenir sur les soins de nursing, je ne comprends pas qu'on puisse se pleindre de trop en faire.Pour moi, c'est la base de tout.N'importe quel idiot est capable de faire une injection ou un prélevement.Ce qui fait la différence est d'être capable de savoir pourquoi on le fait et d'être capable de l'intégrer dans un soin relationnel et de confort.
Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

skikinoune a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients. :clin:

Ahlala...
C'est le stéréotype de l'infirmière avec l'aiguille à la main...

Pourtant une bonne infirmière est celle qui sait prendre en charge la totalité du patient, dont (et surtout) le nursing, et non celle qui pique le mieux...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Boulie a écrit :
skikinoune a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients. :clin:

Ahlala...
C'est le stéréotype de l'infirmière avec l'aiguille à la main...

Pourtant une bonne infirmière est celle qui sait prendre en charge la totalité du patient, dont (et surtout) le nursing, et non celle qui pique le mieux...

Carrément d'accord avec toi.De toute façon, ça fait partie de notre formation alors le faire en 1ere ou 2eme année, je ne vois pas ce que ça change.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre