prise en charge d'un patient psy en service général

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

dans un service général eprouvez vous des difficultés où des peurs à prendre en charge un patient souffrant de troubles psychiatriques?

oui
3
8%
non
15
41%
parfois
15
41%
jamais
2
5%
ne se prononce pas
2
5%

Nombre total de votes : 37

cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Ton questionnement porte sur la peur ou les difficultés des soignants à prendre en charge un patient psy en service de soins généraux mais elle pourrait porter sur la peur et les difficultés des soignants en psy à prendre en charge un patient nécessitant des soins somatiques. En effet, moi même, j'éprouve des difficultés à prendre en charge un patient avec une trachéo, avec une stomie... Car bien que formée à certains soins techniques, quand on ne pratique pas régulièrement, on oublie d'ou cette appréhension qui peut exister. Enfin je pense et je pense que c'est transposable en soins généraux.
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

je suis un peu, même beaucoup agacée, parce que vous dite en général, qu'en services de soins soins généraux on ne s'occupe que du somatique :x

je ne suis pas d'accord, et je ne peux pas vous laisser dire ça.

je travaille en gérontologie auprès de personnes âgées qui ont de plus en plus de troubles du comportement, des démences alzheimer ou de type alzheimer, et des pathologies psychiatriques également.

pour pouvoir prendre en soins correctement tout ce petit monde, il faut absolument avoir une prise en charge globale de la personne ; et ça je crois quelque soit l'endroit où l'on excerce ; sinon on passe toujours à côté de quelque chose d'important.

une agitation ou un chagement de comportement peuvent aussi bien donner l'alerte d'une petite infection urinaire comme d'un petit infarctus du myocarde :malefiq: , ou encore cachée une grosse constipation d'un nouvel entrant (vécu).

nous sommes donc à l'écoute et en alerte face à tout changement de comportement ( somatique ou psy). nous travaillons régulièrement avec d'autre intervenants extérieurs comme le CMP, les psychiatres ainssi qu'avec les gérontologues de l'hôpital.

certes nous manquons de connaissances sur la psychiatrie ( je m'y interresse assez, d'où mes promenades régulière sur ce site pour glaner quelques informations, recits de vécus et surtout vos impréssions sur votre bibliographie) mais nous sommes dans cette prise en charge globale du résident et tentons d'accompagner et de répondre au mieux à toutes les demandes de soins.

peut-être que dans les services dit plus techniques, la prise en charge sera avant tout somatique, mais je crois aussi que les services de soins généraux font avec les moyens qui leur sont donnés et les connaissances acquissent et entretenues par les formations initiales et professionnelles.

peut-être qu'aussi ça dépend de la personne soignante qui a envie ou non d'une prise en charge partielle ou globale, que ce soit en soins généraux ou en psy?

ps : je suis actuellement à la recherche d'un bon livre sur les notions de don et de contre don + les notions de transfert et contre transfert + et d'une petite définition psy pour savoir si je me lance dans cette lecture;

merci
:lol:
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Soline9092 a écrit :je suis un peu, même beaucoup agacée, parce que vous dite en général, qu'en services de soins soins généraux on ne s'occupe que du somatique je ne suis pas d'accord, et je ne peux pas vous laisser dire ça.

Salut soline
Je ne dis pas qu'en service généraux on ne soigne que le somatique je dis qu'il prend le plus souvent le dessus sur le problème psy dans un service de soins généraux on priviligiera plus (ou plutôt en premier) le problème somatique pour lequel le patient est venu que le problème psy (bien sure ce n'est pas une généralité fort heureusement) :clin:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Soline9092
Adepte
Adepte

Message par Soline9092 »

salut cedelah :lol:

oui j'avais un peu compris, mais je m'emballe, je m'emballe. :clin:

j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut apporter des soins en dissociant le somatique et le psychique. même si on n'a pas toute les connaissances dans un domaine ou dans un autre, notre profession nous amène à être toujours dans le questionnement, sur le cause à effet, le pourquoi du comment. le corps et l'esprit ne font q'un, l'individu à qui on apporte des soins est fait "d'un ensemble de somatique et de psychique en interaction permanente" .

je dois sans doute me trouver à la frontière des deux, j'ai peu travailler dans la prise en charge exclusivement somatique, j'ai plus eu à faire à des gens en demande de soins et non à des pathologies, et maintenant je travaille auprès de personnes âgées qui sont encore des gens en demande de soins.
c'est grave docteur :?: :clin:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cécilem a écrit :Ton questionnement porte sur la peur ou les difficultés des soignants à prendre en charge un patient psy en service de soins généraux mais elle pourrait porter sur la peur et les difficultés des soignants en psy à prendre en charge un patient nécessitant des soins somatiques. En effet, moi même, j'éprouve des difficultés à prendre en charge un patient avec une trachéo, avec une stomie... Car bien que formée à certains soins techniques, quand on ne pratique pas régulièrement, on oublie d'ou cette appréhension qui peut exister. Enfin je pense et je pense que c'est transposable en soins généraux.

entièrement d'accord avec toi. et pour avoir bosser en réa j'ai pu constater que
si on voulait faire sortir un patient en psy, fallait mieux oublier de parler de sa stomie
et si on devait le faire sortir en gastro on avait intéret à omettre son passé psy.

si on était trop honnete les 2 types de patients squattaient un lit de réa pdt 15j de plus :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Haegen a écrit :entièrement d'accord avec toi. et pour avoir bosser en réa j'ai pu constater que si on voulait faire sortir un patient en psy, fallait mieux oublier de parler de sa stomie et si on devait le faire sortir en gastro on avait intéret à omettre son passé psy.
si on était trop honnete les 2 types de patients squattaient un lit de réa pdt 15j de plus :clin:

à ce point là jamais vue :? :lol: ça craint quand même...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Répondre