hyperthyroidie et étude de cas
Modérateurs : Modérateurs, ESI
hyperthyroidie et étude de cas
Bonjour,
J'ai une évaluation demain en endocrino et je m'entraine sur des questions d'évzl de l'année dernière.
Une des question était:
"quelle complication aigue (pouvant mettre en jeu le pronostic vital) est à craindre en cas de préparation médical préopératoire insuffisante?
Et j'ai du mal la...
Pourriez vous me répondre et m'expliquer?
christine
J'ai une évaluation demain en endocrino et je m'entraine sur des questions d'évzl de l'année dernière.
Une des question était:
"quelle complication aigue (pouvant mettre en jeu le pronostic vital) est à craindre en cas de préparation médical préopératoire insuffisante?
Et j'ai du mal la...
Pourriez vous me répondre et m'expliquer?
christine
Je n'ai pas vu ce module mais Google m'a donné cette page:
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=11
J'espère que cela t'aura aidé!
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=11
J'espère que cela t'aura aidé!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- irina derevko
- Insatiable
Je vote pour !!!
La préparation pré op mal faite serait par exemple de laisser la personne sous anticoagulant, de ne pas avoir vérifié la non ingestion d'aspirine.
Je répondrais en précisant ce que j'entends par prépa mal faite, et en donnant les risques encourrus.
Sinon, l'hypothyroïdie qui résulte de la thyroïdectomie n'est pas instantanée, et même avec 145 de TSH, on ne meurt pas (d'accord, on est super ralenti ...), et l'autre problème majeur est la parathyroïdectomie inévitable, du fait de l'anatomie (2 parathyroïdes au moins sont collées sous la thyroïde, les 2 autres sont souvent extopiques) entrainant une hypocalcémie transitoire, donc des crises de tétanie, mais ça .... on n'en meurt pas non plus.
Quand à l'infection ..... c'est comme dans toutes les chirurgies !
La préparation pré op mal faite serait par exemple de laisser la personne sous anticoagulant, de ne pas avoir vérifié la non ingestion d'aspirine.
Je répondrais en précisant ce que j'entends par prépa mal faite, et en donnant les risques encourrus.
Sinon, l'hypothyroïdie qui résulte de la thyroïdectomie n'est pas instantanée, et même avec 145 de TSH, on ne meurt pas (d'accord, on est super ralenti ...), et l'autre problème majeur est la parathyroïdectomie inévitable, du fait de l'anatomie (2 parathyroïdes au moins sont collées sous la thyroïde, les 2 autres sont souvent extopiques) entrainant une hypocalcémie transitoire, donc des crises de tétanie, mais ça .... on n'en meurt pas non plus.
Quand à l'infection ..... c'est comme dans toutes les chirurgies !
VB - IDE
-
coucou christine!
je viens de chercherdans le cours sur soins infirmiers aux patients thyroidectomisés de madamde C. et je ne vois aucune allusion a une complication due a une prépa insuffisante, par contre, est ce que le fait de surveiller que le patient n'est pas en pleine crise d'hyperthyroidie (contre-indication a l'intervention chir) fait partie d'une prepa insuffisante??
bonne chance pour demain (et hop jme le souhaite a mmoi meme du coup, ça fait pas de mal!)
ps: je suis une des 3 aude de la promo!!!
autre indice chez vous en bas de l'écran: merci a patrick de pneumo
je viens de chercherdans le cours sur soins infirmiers aux patients thyroidectomisés de madamde C. et je ne vois aucune allusion a une complication due a une prépa insuffisante, par contre, est ce que le fait de surveiller que le patient n'est pas en pleine crise d'hyperthyroidie (contre-indication a l'intervention chir) fait partie d'une prepa insuffisante??
bonne chance pour demain (et hop jme le souhaite a mmoi meme du coup, ça fait pas de mal!)
ps: je suis une des 3 aude de la promo!!!
autre indice chez vous en bas de l'écran: merci a patrick de pneumo

La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- zaza de nuit
- Régulier
-
- Star VIP
Re: thyroidectomie kk'un peut il m'aider à comprendre!
luckymiss a écrit :"quelle complication aigue (pouvant mettre en jeu le pronostic vital) est à craindre en cas de préparation médical préopératoire insuffisante?
Il s'agit probablement du problème de préparation médicamenteuse à base de Lugol (antithyroïdiens de synthèse) et de bétabloquants.
Voir ce document (format pdf) :
Dans certaines maladies (hyperthyroïdies), un traitement par antithyroïdiens de synthèse et par bêtabloquants vous sera peut-être prescrit.
P.S. : contrairement à ce qu'affirme ce document, il est possible de réaliser une thyroïdectomie sous anesthésie locale.
Sinon, d'accord avec Zaza et V. Benet, ainsi à ce qui a été dit sur la menace sur les voies aériennes en postop immédiat.
coucou
en fait je ne comprend pas trop la question de départ.... (desolé je sors du travail!!!)
pour la preparation en pré op il est important que la personne soit bien a jeun car vomissement +++ en post op attention donc au mendelson, de plus il faut faire attention au bilan de coag comme il est précisé si dessus... lors de thyroidectomie il est imperatif de prevoir dans la chambre de koi lever les sutures en cas d'hematone!!
de plus il existe un risque d'atteinte du nerf récurrent (parole) mais ca n'est pas vital...
il peut y avoir hyperthermie mais seulement en post op...
trouble du rythme...
l'utilisation d'iode pour la preparation cutanée n'engage pas le pronostic vital
je ne vois pas trop
en fait je ne comprend pas trop la question de départ.... (desolé je sors du travail!!!)
pour la preparation en pré op il est important que la personne soit bien a jeun car vomissement +++ en post op attention donc au mendelson, de plus il faut faire attention au bilan de coag comme il est précisé si dessus... lors de thyroidectomie il est imperatif de prevoir dans la chambre de koi lever les sutures en cas d'hematone!!
de plus il existe un risque d'atteinte du nerf récurrent (parole) mais ca n'est pas vital...
il peut y avoir hyperthermie mais seulement en post op...
trouble du rythme...
l'utilisation d'iode pour la preparation cutanée n'engage pas le pronostic vital
je ne vois pas trop
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
au fait je crois qu'il existe un risque rare de crise aigue thyrotoxique
je pense que la reponse est de doser les hormones thyroïdiennes car une diminution en per op ((rare mais en post op (frequent) ) peut engager le pronostic vital!!!
j'en avait entendu parler mais vous trouverez tous la:
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... 6_1204.pdf
voila
je pense que la reponse est de doser les hormones thyroïdiennes car une diminution en per op ((rare mais en post op (frequent) ) peut engager le pronostic vital!!!
j'en avait entendu parler mais vous trouverez tous la:
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... 6_1204.pdf
voila
Yep déjà 3 ans de diplôme......
Oui, mais dans ce cas, ce n'est pas immédiat. La TSH se régule en 8 à 15 jours, dans même en cas d'absorption massive de traitement freinateur (type Levothyrox) l'effet délétère n'est pas immédiat. Sinon, oui, j'ai eu à m'occuper de crises de ce genre en réa, c'est rare, c'est souvent mortel, c'est pas "beau à voir" !!!
VB - IDE
-
- Habitué
question hyperthyroidie et étude de cas
Pourquoi dans le traitement doit on associer les anti thyroidiens de synthése a de l'iode radioactif ? Il y a une explication mais je ne m'en souviens plus merci de m'aider
J'ai compris la question autrement .... alors je donne une autre réponse !!!
Lorsque le patient va subir une IRA thérapie (Iode Radio Active), il est nécessaire que la thyroïde, ou les reliquats de cellules (en cas de thyroïdectomie) soient totalement débarrassés de particules d'iode, afin de permettre à l'iode radio active de se fixer dessus. Il faut donc stopper le traitement freinateur (Lévothyrox ou autre) et astreindre pendant 3 à 4 semaines, en amont, le patient à un régime sans iode (poissons, fruits de mer, sel de table, mais aissi produits salés du commerce, et tous produits contenant des carrhéanages = algues alimentaires, que l'on trouve dans tous les plats cuisinés et dans tous les entremets !)
L'iode radio active se fixe sur toutes les cellules thyroïdiennes, et "grillent" les cellules sur 1 mm autour.
Si on ne stoppe pas le traitement freinateur, la thyroïde ou les reliquats sont saturés d'iode de synthèse, et l'iode radio active n'a plus nulle part où se fixer.

Lorsque le patient va subir une IRA thérapie (Iode Radio Active), il est nécessaire que la thyroïde, ou les reliquats de cellules (en cas de thyroïdectomie) soient totalement débarrassés de particules d'iode, afin de permettre à l'iode radio active de se fixer dessus. Il faut donc stopper le traitement freinateur (Lévothyrox ou autre) et astreindre pendant 3 à 4 semaines, en amont, le patient à un régime sans iode (poissons, fruits de mer, sel de table, mais aissi produits salés du commerce, et tous produits contenant des carrhéanages = algues alimentaires, que l'on trouve dans tous les plats cuisinés et dans tous les entremets !)
L'iode radio active se fixe sur toutes les cellules thyroïdiennes, et "grillent" les cellules sur 1 mm autour.
Si on ne stoppe pas le traitement freinateur, la thyroïde ou les reliquats sont saturés d'iode de synthèse, et l'iode radio active n'a plus nulle part où se fixer.
VB - IDE
hyperthyroidie et hypothyroidie
bonsoir,
bientot mon évaluation de module d'endocrinologie et me voila coincé avec la thyroide ... ou je suis perdu
j'aurais voulu savoir
- les soins / sces auprès d'une personne atteinte d'hyperthyroidie et d'hypothyroidie
- les surveillances des ttt : hormones thyroidiennes
- les surveillances des ttt : anti thyroidiens de synthese
aucun cours de pharmacologie m'a été fait ... au secours
merci d'avance
bientot mon évaluation de module d'endocrinologie et me voila coincé avec la thyroide ... ou je suis perdu
j'aurais voulu savoir
- les soins / sces auprès d'une personne atteinte d'hyperthyroidie et d'hypothyroidie
- les surveillances des ttt : hormones thyroidiennes
- les surveillances des ttt : anti thyroidiens de synthese
aucun cours de pharmacologie m'a été fait ... au secours
merci d'avance
- laetisse38
- Fidèle
Alors je ne sais pas vraiment ce que tu attends...
Mais je souffre d'hypothyroidie, alors par expérience, je peux te dire que :
pour l'hypothyroidie, on surveille la tension (car on a tendance à être hypotendu avec l'hypo) , le poids(car on grossit avec l'hypo), les hormones TSH (1 fois tous les 6 mois pour vérifier le dosage du médoc*), parfois les T3 / T4, ...
* Le médicament administré est le Lévothyrox, à prendre le matin à jeun... Sa dose est variable en fonction du poids et du patient. Elle va de 25 à 150 µg.
Bon voilà j'espère que j'aurai pu t'aider... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai de te répondre

Mais je souffre d'hypothyroidie, alors par expérience, je peux te dire que :
pour l'hypothyroidie, on surveille la tension (car on a tendance à être hypotendu avec l'hypo) , le poids(car on grossit avec l'hypo), les hormones TSH (1 fois tous les 6 mois pour vérifier le dosage du médoc*), parfois les T3 / T4, ...
* Le médicament administré est le Lévothyrox, à prendre le matin à jeun... Sa dose est variable en fonction du poids et du patient. Elle va de 25 à 150 µg.
Bon voilà j'espère que j'aurai pu t'aider... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai de te répondre

Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!