archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
fortum a écrit :Ce qui me gêne, irina derevko explique que les équipes prélèvent toutes en meme temps, je trouve ça pas très respectueux de la personne....et de son corps...Si les familles savaient ceci je pense que ça ne leurs plairaient pas...![]()
ps irrina je ne juge pas ton copain, c'est l'organisation du service qui veut ça mais je trouve juste dommage
en général, faut faire vite pour prélever...le patient est en état de mort cérébrale, et c'est une prouesse de maintenir ses organes en vie !
il n'y a pas plus de manque de respect que chez un patient qui subit une inetrvention si lourde qu'elle nécessite deux équipes chirurgicales !
le respect du corps, c'est de maintenir sont apparence, de faire des sutures propres, de mettre des prothèses au niveau de certaines prises de greffes, de le laver, de l'habiller, de le coiffer et dele rendre présentable à sa famille. ça aussi, ça peut se faire avec respect.
-
- VIP
oui cline c'est pas faux ce que tu dis là, en plus on en eput avoir que du respect pour le patient et son entourage pour le geste qu'il accomplissent, chapeau! Car quel démarche psychologique ils entreprennent, cela ne doit pas etre evident...heureusement la sensibilisation sur le don d'organe est plus important qu'il n'y a quelques temps.....
Soyons zen!!!
Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?
là, tu me poses une colle ! mais il faut savoir que ces patients sont très instables et que tout peut aller très vite vers la dégradation....et l'état des organes s'en ressent rapidement...et on peut limiter les prélèvements quand on voit les organes au cours de l'intervention entre autre...
pour ceu que j'ai vu, tout est allé vite : 48 h maxi entre la prise de conscience de l'état de mort encéphalique, le diagnostic, les démarches auprès de familles et le prélèvement.
fortum a écrit :oui cline c'est pas faux ce que tu dis là, en plus on en eput avoir que du respect pour le patient et son entourage pour le geste qu'il accomplissent, chapeau! Car quel démarche psychologique ils entreprennent, cela ne doit pas etre evident...heureusement la sensibilisation sur le don d'organe est plus important qu'il n'y a quelques temps.....
oui, grâce à la sensibilisation du grand public, tout a changé, y compris les prises en charges par les équipes et la notion de respect du corps...
effectivement, c'est effarant le courage qu'ont ces familles, et le respect pour leur membre décédé...
en tout cas, ça reste toujours difficile à vivre, y compris pour les soignants...
- Eulalie
- Accro
Choux a écrit :la MSP se finissait quand ta journee de stage etait finie !!!
C'est de la folie !!!

Chez nous c'est...cool alors !
Moi lors de ma 2eme MSP de 2eme année (il y a un mois

Et ca me paraissait déjà trop long !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- irina derevko
- Insatiable
Je suis dans le même ifsi que Saby2 et en fait on a 2 heures pour présenter les 4 démarches + les soins et ce qui est perturbant c'est qu'à l'ifsi on nous a pas vraiment expliqué ce qui était attendu au niveau des DDS qui doivent être forcément plus courtes qu'avant sinon c'est sur il faut 5 heures pour la MSP ...
J'ai lu dans d'autres post sur le sujet qu'il fallait faire une sorte de transmissions en + détaillée mais bon, ça m'aide pas beaucoup ....
Pour le recueil de données, il faut dire que ce qui est important pour la prise en charge du patient mais pour ce qui est des problèmes de santé en collabo et les diagnostics IDE, il faut racourcir à quel niveau ?
J'ai lu dans d'autres post sur le sujet qu'il fallait faire une sorte de transmissions en + détaillée mais bon, ça m'aide pas beaucoup ....
Pour le recueil de données, il faut dire que ce qui est important pour la prise en charge du patient mais pour ce qui est des problèmes de santé en collabo et les diagnostics IDE, il faut racourcir à quel niveau ?
- irina derevko
- Insatiable
Pour répondre à Fortum, en fait au niveau des équipes de prélèvement qui interviennent ça marche en binôme pour chaque organe (1 chir + 1 interne en général) et tout le monde prépare son prélèvement puis ensuite, ils interviennent quand même chacun à leur tour mais c'est assez compliqué car il y a un ordre de prélèvement et tout doit s'enchaîner assez vite après le retrait du coeur (celui-ci doit être retransplanté dans les 4 heures environ pour avoir des chances de repartir). Mais moi je m'y connais pas trop, c'est le récit de mon copain.
Merci pour votre réponse.
En fait j'ai une première MSP le 10 mars, mais je n'ai pas encore eu d'encadrement clinique (c'est mon deuxième stage, le premier en milieu hospitalier)Je comptais appeller mon IFSI dans la semaine pr demander à ce que mon MSP soit changée en encadrement clinique, mais s'il n'y a pas d'obligation légale, je ne sais pas si ca vaut le coup...si c'est pr qu'on m'envoie balader...lol
En fait j'ai une première MSP le 10 mars, mais je n'ai pas encore eu d'encadrement clinique (c'est mon deuxième stage, le premier en milieu hospitalier)Je comptais appeller mon IFSI dans la semaine pr demander à ce que mon MSP soit changée en encadrement clinique, mais s'il n'y a pas d'obligation légale, je ne sais pas si ca vaut le coup...si c'est pr qu'on m'envoie balader...lol
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
-
- Forcené
eval non rendue : resultats trop médiocre
coucou
voilà je voudrais juste vous faire part d'un truc qui m'est arrivé, je devrais d'ailleurs dire nous est arrivé a nous 1ere annee:
Jeudi aprem, on aurait du recupere notre eval n°2 de geriatrie, et vu que les resultats sont médiocres au dire des formateurs quelques notes au dessus de la moyenne beaucoup entre 8 et 10 et beaucoup de rattrapage. Les formateurs ont ete tres negatifs et ont insisté sur le fait que c'etait la premiere annee qu'ils ne rendaient pas une eval pr ce motif et que les resultats n'ont jamais ete aussi bas. Bref on s'est retrouvé dans une salle a stresser en attendant nos copies et au final on s'ests prends plein la figure. En plus on ne sait pas ou on se situe et c'est le brouillard.
Est ce que ca vous est déjà arrivé ?
je precise juste que nos eval nous serons rendu le 6 mars alors qu'on les a faite le 2 janvier...
voilà je voudrais juste vous faire part d'un truc qui m'est arrivé, je devrais d'ailleurs dire nous est arrivé a nous 1ere annee:
Jeudi aprem, on aurait du recupere notre eval n°2 de geriatrie, et vu que les resultats sont médiocres au dire des formateurs quelques notes au dessus de la moyenne beaucoup entre 8 et 10 et beaucoup de rattrapage. Les formateurs ont ete tres negatifs et ont insisté sur le fait que c'etait la premiere annee qu'ils ne rendaient pas une eval pr ce motif et que les resultats n'ont jamais ete aussi bas. Bref on s'est retrouvé dans une salle a stresser en attendant nos copies et au final on s'ests prends plein la figure. En plus on ne sait pas ou on se situe et c'est le brouillard.
Est ce que ca vous est déjà arrivé ?
je precise juste que nos eval nous serons rendu le 6 mars alors qu'on les a faite le 2 janvier...
as du bloc
- caro2
- Adepte
Salut !
Bah ... je suis en 1ère année et on a fait seulement 2 évals et on nous les a toutes rendues !!! C'est vraiment bizarre qu'ils ne vous les rendent pas plus tôt ... 2 mois ça fait long
Je ne vois pas l'interet de faire durer le suspence
Peut être qu'ils n'ont aps fini de corriger .... ???
Bon courage pour l'attente !
@+ Caro
Bah ... je suis en 1ère année et on a fait seulement 2 évals et on nous les a toutes rendues !!! C'est vraiment bizarre qu'ils ne vous les rendent pas plus tôt ... 2 mois ça fait long

Je ne vois pas l'interet de faire durer le suspence

Peut être qu'ils n'ont aps fini de corriger .... ???
Bon courage pour l'attente !
@+ Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy