ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

podo a écrit :je voulais comment se passaient les stages et les cours???

Jette un oeil ici tu y trouveras un grand nombre de renseignements :clin:
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Questions d'organisation. Besoin d'aide !

Message par Tess_des_iles »

Bonjour à tous et à toutes, :D

tout dabord, bonne année 2006 à vous qui me lirez, qu'elle vous soit porteuse de réussite et de bonheur.

Je me présente, j'ai 26 ans, maman d'un tit loup de 4 ans, et je vis actuellement dans les DOM, ou j'ai suivi mon conjoint.
Je me suis insrite au concours d'infimiere, qui a lieu en Mars/ Avril, et pour le moment je le prépare par moi même et grace à ce site et tout les tuyaux que j'y ai trouvé. :lol:

Le probleme, c'est que mon conjoint risque d'être muté sur Nantes, l'été prochain. C'est à dire juste après les résultats de mon concours.

Si je suis admise ici, et en cas de mutation, dois-je malgrés tout repasser le concours sur Nantes en risquer de ne pas l'avoir ? ou existe t'il un moyent pour que les résultats soient transférés d'une région à une autre ? (je rêve peut être, mais on ne sais jamais :roll: )

Je suis un peu perdue alors si quelqu'un a une réponse à m'apporter, ca m'aiderai beaucoup.

D'autre part, quelqu'un connaitrait 'il les dates d'inscription pour le concours de Septembre à Nantes ? Il faut que je m'y prenne quand ? connaissez vous les frais d'inscriptions ?

Voila pour mes questions :roll: , merci à se site d'exister, tout vos témoignages sont tellement utiles et intéressant.

Robisous à tous et à toutes, et merci pour vos réponses.
Tess.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
babar31
Adepte
Adepte

Message par babar31 »

:D Coucou,
Tu trouveras les reponses à tes questions en regardant "Les lien les plus demandés", c'est le premier sujet sur la forum :clin:
Pour les dates de concours "cefiec" est à jour, pour Nantes c'est en generale en octobre, donc date limite doit etre en septembre :clin:
Bon courage :D
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Merci de ta réponse Babar31,
Je ne connaissais pas le site du CEFIEC. Ils donnent même les dates des résultats, c'est génial (les secretaires de l'école n'avait pas été capable de me donner ce renseignement :roll: )

Pour mon autre question, j'ai beau lire la plupart des posts en rapport avec le concours dans "les liens les plus demandés" et je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à mes interrogations.
Le fait que tu me dise que c'est la question la plus fréquemment posté, me fait douté de la lucidité :? :oops:

Si je passe avec succés mon concours dans mon département actuel, cla me permet t'il d'acceder à la liste complétementaire d'une autre école, dans un autre département, et avec un délais de 5 mois entre les deux concours (concours de gwada en mars/avril, et concours de Nantes en Septembre ) ?

Désolé, si j'ai réellement loupé le ou les posts ou ces points sont énnoncés. C'est que je ne doit pas être très réveillé alors .

Merci de votre aide.
Tess.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Au fait, y'a t'il d'autre personnes se présentant au concours de Guadeloupe ?
Ou ayant passé l'exemen récemment ?
Ca serai sympa d'échanger nos expériences :)
Tess
SISSI37

Message par SISSI37 »

salut Tess des iles. tu parles de DOM, j'ose espérer que tu ne le passe pas à fort de france. J'ai passé le concours à fort de france l'année dernière . Admissible à l'écrit, et arrivée à l'oral note éliminatoire 8/20 (mauvaise couleur de peau quoi qu'on en dise). Si tu es admise tes résultats ne seront en aucun cas transférés dans une autre IFSI, mais tu seras sur la liste d'attente de l'IFSI que tu auras choisi, en attendant qu'il épuise leur liste complémentaire. Ce que je puis te conseiller, si tu me le permet, c'est de rentrer passer ton concours en métropole, certaines choses ici sont beaucoup plus faciles.... c'est ce que j'ai fait et je rentre en IFSI fin février.
SISSI 37 40 ans future ESI a tours

Si tu veux d'autrres conseils n'hésite surtout pas.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

SISSI37 a écrit : Admissible à l'écrit, et arrivée à l'oral note éliminatoire 8/20 (mauvaise couleur de peau quoi qu'on en dise

Salut sissi137
Une petite question :
Qu'est ce qui te faire dire que tu n'as pas été reçue parce que tu n'avais pas la bonne couleur de peau???
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Coucou Sissi :)

merci de ta réponse et de ton témoignage.
Pour la liste d'attente, j'imagine qu'à Nantes je n'ai aucune chance :roll: ...
Pfff c'est rageant .. de le réussir ici, d'être obligé de démenager et risquer de ne pas le réussir ailleurs.
Quoiqu'il en soit je n'ai pas encore réussi le concours ici, et apparemment c'est pas couru d'avance.

Je ne sais pas ce qui te fait croire que tu n'as pas la bonne couleur, mais il y a quelques mois, à l'ANPE, je suis allé demandé des informations concernant les stages d'observtion possibles au CHU.
La conseillere qui m'a recu, m'a dit que c'était saturé, et que quoiqu'il en soit, "vous ferai mieux d'oublier, vous n'avez pas la bonne couleur"(je la cite). Gloups... no comment.

Mais je m'en fiche, tout le monde n'est pas comme ca, je vais donner le meilleur de moi même, et on verra.
Je sais qu'a l'oral, il demande si on parle le créole, car pour eux c'est important. Donc je m'y suis mise avec une amie antillaise, je veux qu'il voit ma motivation. Et puis pour les stages d'observation, je vais tenter les démarches en clinique, et auprès des infirmières libérales aussi.
Et même si je passe ce concours pour rien, et bien au moins ca me fera un bel entrainement.

J'espère que comme toi, je ferai ma rentrée en Février (un an après toi).
Comment s'est passé ton oral en Martinique ?
Lors de ton exam en métropole, tu a parlé de ta tentative ratée en Martinique ?

Merci à toi
Tess
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Tess_des_iles a écrit : La conseillere qui m'a recu, m'a dit que c'était saturé, et que quoiqu'il en soit, "vous ferai mieux d'oublier, vous n'avez pas la bonne couleur"(je la cite). Gloups... no comment.

Salut tess
N'écoute pas les on-dit, je suis scandalisée par ce que t'as dit la conseillère, bon je ne connais pas L'IFSI de la martinique, mais je connais l'IFSI de la guadeleoupe et je peux t'assurer qu'il ya des personnes de toutes les couleurs qui réussissent le concours par contre il ya beaucoup de personnes qui se présentent au concours (normal il n'ya qu'une école et puis il ya beaucoup de chômage dans l'île donc beaucoup de personnes tente le concours IDE pour pouvoir avoir du travail après soit dans l'ile soit en métropole).
Tu peux réussir et ça quelle que soit la couleur de ta peau :clin:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Coucou Cedelah,

Tu connais donc l'IFSI de la Guadeloupe, c'est la que je suis. As tu fait tes études la bas ?
Merci pour tes encouragements, et je suis daccord avec toi. Je ne vois même pas en quoi la couleur de la peau rentre en compte dans quoique ce soit, c'est inadmissible.
J'ai un petit bout métis, et j'espère qu'il n'aura jamais à entendre ce genre de phrases.

En ce qui concerne le CHU de Point à pitre, il semblerai que le syndicat qui soit derriere les professions médicales et paramédicales soit fortement nationaliste, d'ou cet état d'esprit au sein du CHU de PàP et selon cette chamante conseillere, au sein également de l'IFSI.
Bref... je connais malgrès plusieurs infirmiers métro travailant au sein de l'hopital, donc je n'apporte que peu d'interet à ce genre de remarque.

:lol:
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Salut tess
Je connais l'IFSI de pointe à pitre ma mère est guadeloupéene et je suis métisse j'ai des amis là-bas qui y ont fait leur études (des blacks comme des toubabs). Quand aux syndicats paramédicales ils ne font pas passer le concours donc tu n'as rien à craindre d'eux, pour information a l'IFSI de pointre à pitre tu as des formatrices toubab qui font passer les oraux et je ne pense pas qu'elles jugent à la couleur de peau...Passe le concours sans te poser de questions...
marie21

Très urgent!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par marie21 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère beaucoup que vous pourrez m'aider avant mardi (cloture des inscriptions pour le prochain concours!)

J'ai 34 ans et 3 enfants de 8 et 5 ans et je reve de suivre la formation d'infirmière mais est-possible avec une vie familiale ? beaucoup de boulot à la maison ? les cours pas trop dur ? et surtout le financement ? Je suis actuellement secrétaire médicale et je ne peux pas etre 3 ans sans salaire !!!

merci à tous ceux qui voudront m'accordez un peu de temps....
laffite cindy
Forcené
Forcené

Message par laffite cindy »

coucou

plusieurs possibilités s'offrent a toi

déjà voir avec ton employeur si tu peux ê payé pendant ta formation
ensuite voir avec le fongegif si tu es payé ( a voir je sais pas vraiment ce que c'est je sors du bac desolé) il me semble que cela correspond a des conges formation ou quelque chose comme ca
Pour le travail, il y en a bcp principalement du par coeur. A toi de savoir gerer. Sinon voit si tu ne peux pas te faire aider par tes parents

voilà je ne te suis pas d'un grand secours mais j'aurais essayer. :)
as du bloc
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

sur le lien que j'ai mis ci dessous tu trouveras pleins de topics en ce qui concerne
-la vie de famille en etant maman allant a l'IFSI vas dans la rubrique "maman"
-le financement depend de chaque personne selon de ta vie professionnelle alors tu peux te rendre dans la rubrique"financement"

dans chacune d'entre elle tu trouveras pleins de topic a ces sujets

apres pour la difficulte des cours cela depend des facilites de chacuns d'entre nous de nos acquis mais aussi des IFSI

tu peux aller regarder dans les autres rubriques pour voir si tu trouves des renseignements a ce sujet ou grace a la fonction "rechercher"

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=28480

bonne recherche
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
marie21

Message par marie21 »

Merciiiiiiiiiii Je vais m'inscrire mardi prochain et à moi de bosser le concours.... :lol:
Répondre