archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

En fac, les résultats sont connus 6 mois après et ça ne gêne personne. La seule obligation, c'est que les formateurs donnent les résultats avant le conseil technique !!!
VB - IDE
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

cline a écrit :
Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?

là, tu me poses une colle ! mais il faut savoir que ces patients sont très instables et que tout peut aller très vite vers la dégradation....et l'état des organes s'en ressent rapidement...et on peut limiter les prélèvements quand on voit les organes au cours de l'intervention entre autre...
pour ceu que j'ai vu, tout est allé vite : 48 h maxi entre la prise de conscience de l'état de mort encéphalique, le diagnostic, les démarches auprès de familles et le prélèvement.

bah merci pour ta réponse, j'ai étais stupide je voulais la poser au chir à la fin de la conférence mais vu que les étudiants ne pensaient qu'a sortir de la salle j'ai pas osé ... t'en pis pour moi !
tinker bell
VIP
VIP

Je me demande à quoi ça leur sert de vous rendre les copies maintenant ou dans un mois :roll:

Faudrait qu'ils explique parceque là je trouve ça stupide :choque:
vinouchet

slt

Message par vinouchet »

Merci pour vos réponses mais là ça me fout les boules!! vivement la rentrée que les formateurs nous expliquent vraiment ce qu'il faut faire! :?:
passe en deuxième année!!
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

pour en revenir au don,j'ai une petite question (bete surement).nous sommes tous donneur potentiels sauf si on a fait la demande d'etre sur le registre des refus,jusque la je suis d'accord(moi meme j'ai ma carte de donneur toujours sur moi)mais je me demande si lors d'une mort cerebrale suite a un accident de voiture ,et sans l'avis de la famille ,on peut tout de meme prelever des organe sur un patient sachant qu'il n'est pas sur le registre des refus??suis-je claire???merci pour vos reponses
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Peut-être qu'ils étudient une possibilité de faire un complément d'évaluation pour remonter la moyenne !!! (ou alors de refaire le module, puis de l'évaluer à nouveau .....) :clin:
VB - IDE
tinker bell
VIP
VIP

:choque: refaire l'eval ... oui ok c'est le rattrapage ! faire un complement c'est un trafique ça :choque: je suis choquée !

Une évaluation c'est une évaluation elle est ratée on paux pas revenir en arriere.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Dommage Fernie ... je comprends tes propos et ta frustration ...

Voir le boulot de prélevement et celui de la coordinatrice est très très très intéressant.

Quand au petit papy à qui ils preleveront les cornées probablement... ce sera post mortem !!! Pas grand chose à voir donc.

Le plus simple est d'aller voir la coordinatrice qui pourra eventuellement te prevenir si un PMO est en cours pour qu'elle puisse te montrer son boulot :clin:

Dédé futur coordinateur hospitalier ... pitetre
IDE en Réa, ici et là
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Moi j'ai une amie qui est en 2eme année et quand elle était en 1ere année els avaient tous foiré une éval et leur ifsi a décidé de l'annulé et de refaire une éval sur le module raté alors comme quoi chaque ifsi fait ses éval un peu à sa sauce!!
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: eval non rendue : resultats trop médiocre

Message par Leopold Anasthase »

laffite cindy a écrit :Jeudi aprem, on aurait du recupere notre eval n°2 de geriatrie, et vu que les resultats sont médiocres au dire des formateurs quelques notes au dessus de la moyenne beaucoup entre 8 et 10 et beaucoup de rattrapage.

Je trouve ça super cool de la part des formateurs. C'est une façon de vous donner une nouvelle chance.
laffite cindy a écrit :Les formateurs ont ete tres negatifs [...]

À juste titre, puisque vous avez fourni un mauvais travail.
laffite cindy a écrit : En plus on ne sait pas ou on se situe et c'est le brouillard.

Je suppose que c'est déjà prévu, mais vous devez demander un corrigé, pour que chacun comprenne ce qui a foiré et ce qu'il faudra faire pour faire mieux. Vous pouvez passer par l'intermédiaire de vos délégués.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Tinker bell a écrit ::choque: refaire l'eval ... oui ok c'est le rattrapage ! faire un complement c'est un trafique ça :choque: je suis choquée !

Une évaluation c'est une évaluation elle est ratée on paux pas revenir en arriere.
A partir du moment où ce n'est pas du traficotage de notes, il est possible d'annuler purement et simplement une éval. Imaginez que l'évaluation initiale mette en lumière un défaut d'enseignement ..... vous ne trouveriez pas "normal" que l'IFSI crédite une évaluation où tout le monde se serait lamentablement vautré ..... alors il serait judicieux d'accepter l'idée de faire un complément de formation et une nouvelle évaluation .... pour tout le monde !
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Tinker bell a écrit :justement combien de temps le patient peu rester en etat de mort cérébral ?

Pour que les choses soient plus claires, je préfère parler d'un patient mort à coeur battant.

C'est un état très instable, et les organes ne peuvent survivre que grâce au travail de l'équipe de réanimation (puis du bloc opératoire). En effet, le patient est en grande instabilité hémodynamique, il nécessite une ventilation artificielle, et souvent il ne concentre pas ses urines (arrêt de la sécretion d'adh par l'hypophyse).

Il faut donc faire vite et bien pour réaliser les examens de confirmation du décès, régler les problèmes juridiques, proposer les organes à l'éfg, parfois organiser le transfert vers l'hôpital qui fera le pmp, organiser le pmo au bloc opératoire... Bien souvent, le coeur s'arrête avant qu'on ait finit.

Cet état peut être maintenu quelques heures à quelques jours (deux ou trois à ma connaissance).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

On retrouve dans ce topic les vieux poncifs de la transplantation. Tant que vous parlez de transplantation, tout le monde vous admire, c'est beau, c'est généreux, c'est grand, c'est magnifique. Dès que vous parlez de prélèvement, on vous hait. Le prélèvement a mauvaise presse, et pourtant c'est une étape indispensable de la transplantation.

On retrouve tous les classiques, les charognards qui viennent charcuter la dépouille, le manque de respect dû au mort, "et pourquoi t'es pas dégoutée parce qu'un jeune est mort" etc.

Faire un pmo n'est jamais un grand moment de bonheur. En plus, c'est toujours du boulot supplémentaire. Pourtant on le fait, le jour comme la nuit, et même le dimanche. En ne perdant jamais de vue que prendre soin du donneur, c'est prendre soin du ou des receveurs.

Pour ce qui est du problème de fernie, je comprends votre déception. Mais il faut relativiser les choses, vous avez eu l'occasion de voir beaucoup de choses concernant le pmo, et vous pourrez continuer d'en voir d'autres. D'ailleurs, un pmo prend beaucoup de temps, il est rare qu'une personne puisse le suivre d'un bout à l'autre.

La décision du cadre a été prise dans votre intérêt, pour votre sécurité. Ça vous fait râler, mais c'est quand même une bonne décision.
eline

0 aux soins de ma 1ere MSP de 2è annee

Message par eline »

J'ai passé ma msp il y a une semaine en service de chirurgie.c'est ma 1ere de 2è annee,sachant que ca faisait qu'une semaine et demie que j'etais dans le service. J'effectue un 1er lever avec petite toilette au lit et le reste au lavabo. -1er fait reproché: je ne met pas les gants pour la toilette intime (alors que sur mes cours, ils sont conseillés et non obligatoires)Donc la norme d'hygiene "saute".
-2è chose: lorsque je leve ma patiente et l'amene a la salle de bain,l'espace entre le lit et le mur etant trop minime, je laisse l'infirmiere (qui donnait le bras a ma patiente et tenait le pied a perf afin de m'aider) faire avancer ma patiente afin que je la reprenne avant de rentrer dans la salle de bain. Pour la formatrice, c'etait a moi de la tenir tt le temps car "cest moi qu'elle evaluait et pas l'ide". La norme de securité du patient "saute"sachant que je ne l'ai laché a aucun moment. :mal:

:fleche: Resultat: 0 a la realisation du soins. Est ce possible????
Surtout qu'il y a une norme intitulée "continuité des soins"donc c'est les transmissions, et que j'ai bien transmis mon soin sur le dossier du patient.Alors le soin vaut il 0?? :pleure:

J'ai eu 7/10 a ma DDS, dc 7/20 en tout,je dois donc la repasser...

Merci de m'eclairer :idee: un peu plus svp,....
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Il est tres bizarre qu'ils t'ont conseillés l'usage des gants pour la toilette intime et qu'ils ne te l'ont pas exigés a l'ecole. Chez nous, la petite toilette est systématiquement effectuée avec des gants, pour te proteger toi et le patient des germes eventuels. Mais il est vrai que si ils t'ont appris comme ca a l'ecole, normalement tu n'es pas en tort. T'es tu defendu aupres de ta formatrice? Que t'ont tils dit? Car elle fait quand meme parti du corps enseignant, donc elle ne peut te sanctionner sur quelque chose que elle meme t'a enseigné... (si c'est ta formatrice on est d'accord, sinon il aurait fallu que tu lui poses la question)
D'autre part, je comprend que l'intervention de l'IDE ne fut pas la bienvenue. Tu dois realiser ta msp comme si tu etais seule, car il n'y aura pas toujours l'IDE. Autrement, demande avant ta msp si tu peux bénéficier de l'aide du jury ou d'une infirmiere pendant ton soin, pour etre sure de ne pas etre pénalisée. Je pense que tu devrais reparler de tout ca avec la formatrice en question pour t'eclairer encore plus. Ne te decourage pas. bonne chance. bisous
Infirmière libérale
Verrouillé