MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
voilà j'ai ma dernière msp de l'année à passer mercredi 8mars et je ne sais toujours pas quoi présenter!! il faut dire que je suis dans un service en restriction de personnel et pour cette raison le service n'accueille au max que 10 patients or pour ma msp je dois prendre 5 patients en charge et actuellement il n'y a que 6 patients et il n'y a rien afaire en tout rien à présenter en msp c'est variment pas suffisant!!!! pas de soins techniques!!les patients sont suffisamment autonomes et au niveau des activités le personnel ne m'y encourage pas ... de plus il y a un maque de personnel et les ide sont plus préocuper par ça que pour m'aider à préparer cette msp!!! g apelé mon prof qui vient m'évaluer pour lui exposer la situation et o doit se voir pour voir si la situation n'a pas changer d'ici_là!!! qu'avez vous fait en msp psy et estce que cette situation vous est arrivé de ne rien avoir à présenté en msp? merci de vos réponses d'avance!!!
Voici les trois poisons qui tuent les déesses :
La haine
Le désir possessif
l'ignorance
La haine
Le désir possessif
l'ignorance
Moi, je n'ai pas onnu la même situation, mais au niveau des soins:
préparation et distribution des médics + actvité thérapeutique qui était un atelier perles..(2 patients)
préparation et distribution des médics + entretien psy.(3 patients) et c'étair à domicile du patient.
(j'ai eu 2 msp en psy)
Sacahnt que en ce qui concerne les médics, tu dois expliquer à l'oral en même temps, quelle est la familles thérapeutique, pourquoi ton patient prend cela, et les effets secondaires.
Voila...Bon courage pour la suite!

(j'ai eu 2 msp en psy)
Sacahnt que en ce qui concerne les médics, tu dois expliquer à l'oral en même temps, quelle est la familles thérapeutique, pourquoi ton patient prend cela, et les effets secondaires.
Voila...Bon courage pour la suite!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Salut!
Moi je suis en 2ème année,et j'ai pas eu une msp en psy cette année dans un hôpital de jour où les patients sont peu nombreux, et qui rentrent chez eux quand ils le désirent (pas top)
J'ai présenté un atelier "scrabble" (non non ne rigole pas) car le scrabble,malgré l'avis de certains IDE qui trouvent cela un peu "bateau", est un très bon moyen d'évaluer les capacités cognitives de tes patients, capacités qui peuvent très facilement régresser, par rapport à la fois à leur maladie et aussi bien sûr à leurs traitements.
Moi, j'avais préparé des feuilles d"évaluation pour chacun de mes patients, à l'ordi, sous forme de graphique sur plusieurs jours, afin que l'on observe l'évolution, de leurs capacités de mémoire, de concentration, de relationnel (avec les autres joueurs) et de réflexion,en justifiant ces items par rapport aux risques de troubles cognitifs entraînés par les médicaments.
Cela est très bien passé, et les IDE qui m'avaient certifié que c'était un atelier "casse gueule" ont été bien surpris par ma note "18,5" et mes appréciations,car en PSy,le relationnel passe souvent bien avant les soins techniques!
Sur ce,bon courage pour ta MSP!
Moi je suis en 2ème année,et j'ai pas eu une msp en psy cette année dans un hôpital de jour où les patients sont peu nombreux, et qui rentrent chez eux quand ils le désirent (pas top)
J'ai présenté un atelier "scrabble" (non non ne rigole pas) car le scrabble,malgré l'avis de certains IDE qui trouvent cela un peu "bateau", est un très bon moyen d'évaluer les capacités cognitives de tes patients, capacités qui peuvent très facilement régresser, par rapport à la fois à leur maladie et aussi bien sûr à leurs traitements.
Moi, j'avais préparé des feuilles d"évaluation pour chacun de mes patients, à l'ordi, sous forme de graphique sur plusieurs jours, afin que l'on observe l'évolution, de leurs capacités de mémoire, de concentration, de relationnel (avec les autres joueurs) et de réflexion,en justifiant ces items par rapport aux risques de troubles cognitifs entraînés par les médicaments.
Cela est très bien passé, et les IDE qui m'avaient certifié que c'était un atelier "casse gueule" ont été bien surpris par ma note "18,5" et mes appréciations,car en PSy,le relationnel passe souvent bien avant les soins techniques!
Sur ce,bon courage pour ta MSP!
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
je suis également en stage en psy en ce moment et je songeais creer un post sur les activités que l'on peut proposer.
Pour ma part il s'agit de jeunes adultes, de 17 à 26 ans.
ils sont en contrat avec la clinique médico psychologique, à savoir qu'ils s'engagent à aller en études la journée (dans l'enceinte) selon leurs niveaux (BEP, seconde etc..) et entre/après les cours ils reviennent dans le service ou se trouvent leurs chambres, la salle de jeux...
Les ide, ont un emploi du temps activités.
Par exemple le mardi matin, c'est "atelier beauté", un autre jour, musculation...en tout 4 ou 5 activités proposées.
Le reste du temps les journées se déroulent comme une scolarité classique, cours, repas, pauses...
Mon petit souci est que je n'arrive pas à me positionner. c'est ma première semaine et j'ai envie de faire beaucoup de choses.
Mais disons que les jeux de société à 20 ans, ils sont pas très partants.
Je refléchis donc à une activité qui pourrait leur plaire durant ma présence...(des idées?)
autre "problème" je vais être évaluée en msp,
imaginons que je propose une activité avec un patient.
Que dois-je faire?
Je pense présenter ma formatrice au jeune patient, en esperant qu'il ne soit pas perturbé par sa presence.
Ensuite, je rappelle les regles de l'activité
la durée de l'activité et ses buts.
C'est ça?
je pose mon cadre thérapeutique?
Mon souci et que je n'ai pas reussi à comprendre ce que l'on doit observer et ce que l'on recherche durant l'activité.
Par exemple cet apres midi, je me suis posée en tant qu'observatrice d'une partie de scrabble entre l'ide et le patient.
malheureusement, je ne décèle rien.
Peut être que le jeune homme, n'aime pas perdre....mais qui aime ça?
Les ide, connaissent ces jeunes depuis quelques années puisqu'ils poursuivent leurs études ...forcément elles savent ce qui ne va pas chez tel ou tel patient, mais n'arrivent pas à m'expliquer leur mode d'observation. je suppose que l'experience est necessaire pour comprendre de telles pathologies.
Seulement je suis un peu perdue. je suis tres interessée par ce secteur et je ne souhaite faire une activité en ne comprenant pas les buts, les attentes.....
Je suis paumée
mais très envie de comprendre le pourquoi du comment.
si quelqu'un a eu le courage de me lire et comprendre ce qui m'interroge, merci de répondre
Pour ma part il s'agit de jeunes adultes, de 17 à 26 ans.
ils sont en contrat avec la clinique médico psychologique, à savoir qu'ils s'engagent à aller en études la journée (dans l'enceinte) selon leurs niveaux (BEP, seconde etc..) et entre/après les cours ils reviennent dans le service ou se trouvent leurs chambres, la salle de jeux...
Les ide, ont un emploi du temps activités.
Par exemple le mardi matin, c'est "atelier beauté", un autre jour, musculation...en tout 4 ou 5 activités proposées.
Le reste du temps les journées se déroulent comme une scolarité classique, cours, repas, pauses...
Mon petit souci est que je n'arrive pas à me positionner. c'est ma première semaine et j'ai envie de faire beaucoup de choses.
Mais disons que les jeux de société à 20 ans, ils sont pas très partants.
Je refléchis donc à une activité qui pourrait leur plaire durant ma présence...(des idées?)
autre "problème" je vais être évaluée en msp,
imaginons que je propose une activité avec un patient.
Que dois-je faire?
Je pense présenter ma formatrice au jeune patient, en esperant qu'il ne soit pas perturbé par sa presence.
Ensuite, je rappelle les regles de l'activité
la durée de l'activité et ses buts.
C'est ça?
je pose mon cadre thérapeutique?
Mon souci et que je n'ai pas reussi à comprendre ce que l'on doit observer et ce que l'on recherche durant l'activité.
Par exemple cet apres midi, je me suis posée en tant qu'observatrice d'une partie de scrabble entre l'ide et le patient.
malheureusement, je ne décèle rien.
Peut être que le jeune homme, n'aime pas perdre....mais qui aime ça?
Les ide, connaissent ces jeunes depuis quelques années puisqu'ils poursuivent leurs études ...forcément elles savent ce qui ne va pas chez tel ou tel patient, mais n'arrivent pas à m'expliquer leur mode d'observation. je suppose que l'experience est necessaire pour comprendre de telles pathologies.
Seulement je suis un peu perdue. je suis tres interessée par ce secteur et je ne souhaite faire une activité en ne comprenant pas les buts, les attentes.....
Je suis paumée

si quelqu'un a eu le courage de me lire et comprendre ce qui m'interroge, merci de répondre

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- Blondin
- Adepte
Un p'tit exemple qui remonte à 3 ans:
Je passais mon DE en psy au 2ème étage (service d'Admissions).
Et Tuco, éudiant de ma promo, était au 3ème, service d'Admissions aussi. (Lui c'est Tuco et moi Blondin, longue histoire).
Une seule examinatrice qui faisait la navette entre nous 2 pour les soins et les démarches de soins, le jour de la pratique.
Pour lui, ça a été prélèvement sanguin et partie de Dames avec un patient.
Pour moi, prélèvement sanguin, prise de constantes, distribution de médocs et entretien infirmier (histoire de savoir où le patient en était et tout ça).
Résultat: à peu de choses près, on a eu la même note...
C'est pas l'importance quantitative qui fait la différence...
C'est au niveau qualificatf...
Quel que soit le service.
(Même si j'ai été dégoûté d'avoir eu la même note que lui, il jouait aux Dames et moi je me prenais la tête avec un psychotique).
Je passais mon DE en psy au 2ème étage (service d'Admissions).
Et Tuco, éudiant de ma promo, était au 3ème, service d'Admissions aussi. (Lui c'est Tuco et moi Blondin, longue histoire).
Une seule examinatrice qui faisait la navette entre nous 2 pour les soins et les démarches de soins, le jour de la pratique.
Pour lui, ça a été prélèvement sanguin et partie de Dames avec un patient.
Pour moi, prélèvement sanguin, prise de constantes, distribution de médocs et entretien infirmier (histoire de savoir où le patient en était et tout ça).
Résultat: à peu de choses près, on a eu la même note...
C'est pas l'importance quantitative qui fait la différence...
C'est au niveau qualificatf...
Quel que soit le service.
(Même si j'ai été dégoûté d'avoir eu la même note que lui, il jouait aux Dames et moi je me prenais la tête avec un psychotique).
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
bonjour,
j'ai entamé ma 2ème semaine de stage, je pense avoir trouvé mes patients pour mon éval.
je m'aide donc des dossiers pour effectuer une première approche et je me pose comme objectifs de faire mon recueil de données au près de ces patients.
je ne sais pas comment me lancer. J'y vais franco en expliquant aux jeunes gens mon statut d'etudiante et que je souhaite les suivre.
comment faire, poser des questions sur leur histoire?
je ne souhaiterais pas les blaisser, les mettre mal à l'aise...dur dur
d'autre part, si une personne a une demarche de soins en psy pour voir comment vous présentez et amenez les problèmes des patients ça m'aiderait car si je suis la grille qui m'a été donnée, je trouve que ça fait + fiche de renseignement qu'autre chose...
Merci encore
j'ai entamé ma 2ème semaine de stage, je pense avoir trouvé mes patients pour mon éval.
je m'aide donc des dossiers pour effectuer une première approche et je me pose comme objectifs de faire mon recueil de données au près de ces patients.
je ne sais pas comment me lancer. J'y vais franco en expliquant aux jeunes gens mon statut d'etudiante et que je souhaite les suivre.
comment faire, poser des questions sur leur histoire?
je ne souhaiterais pas les blaisser, les mettre mal à l'aise...dur dur
d'autre part, si une personne a une demarche de soins en psy pour voir comment vous présentez et amenez les problèmes des patients ça m'aiderait car si je suis la grille qui m'a été donnée, je trouve que ça fait + fiche de renseignement qu'autre chose...
Merci encore

Sandra
MSP de DE en psy : aux admissions
Bonjour,
je passe mon DE en psy, aux admissions. je voudrais avoir des echos de personne ayant passé leur DE aux admissions. merci
je passe mon DE en psy, aux admissions. je voudrais avoir des echos de personne ayant passé leur DE aux admissions. merci

- OhQuellejoie
- Insatiable