tfe sujet psy; à l'aide!
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
-
-
bien etre psychique de l'infirmiere: j'entends par là , comment l'infirmiere fait pour maitriser ses affects, pour etre bien psychiquement , afin d'etablir une relation therapeutique avec les patients psychotiques. si elle n'est pas bien psychiquement je pense qu'elle peut eprouver des difficultés à etre aidante vis à vis des patients. de plus il ne s'agit pas de patient landa mais de patient psychotiques presentants differents troubles. en l'occurrence; troubles du comportement social, de la pensée, délirants, de l'humeur,...
je pensais jusqu'alors qu'il vallait mieux cibler un type de trouble
car psychotique englobe plusieurs patho mais je n'arrive pas bien à definir (toujours et encore) ce qui est le plus judicieux à faire. etant donné qu'en unité de psychotiques chroniques on a du mal à definir telle patho pour telle patient, je me suis dis que cibler un type de trouble pourrait preciser mon sujet. de plus c'est aussi la diversité des pathos rencontrées et donc des prises en charge qui peut entrainer un "epuisement" chez l'ide
qu'en penses tu?
ou pour la quatrieme question que changer?
merci de ton aide precieuse
lili
je pensais jusqu'alors qu'il vallait mieux cibler un type de trouble
car psychotique englobe plusieurs patho mais je n'arrive pas bien à definir (toujours et encore) ce qui est le plus judicieux à faire. etant donné qu'en unité de psychotiques chroniques on a du mal à definir telle patho pour telle patient, je me suis dis que cibler un type de trouble pourrait preciser mon sujet. de plus c'est aussi la diversité des pathos rencontrées et donc des prises en charge qui peut entrainer un "epuisement" chez l'ide
qu'en penses tu?
ou pour la quatrieme question que changer?
merci de ton aide precieuse
lili
-
je dirais que non, imagine, tu es délirante, tu es poursuivie par les chinois du fbi (
) et ils t'ont coincés en hopital psy pour te tuer.
ton agressivité et les troubles de l'humeur sont une réaction normale par rapport à ta réalité.
il faut plutot parler de dissociation intellectuelle, affective et comportementale.

ton agressivité et les troubles de l'humeur sont une réaction normale par rapport à ta réalité.
il faut plutot parler de dissociation intellectuelle, affective et comportementale.
j'aurais plutot dit ressenti de l'infirmière
donc cela ferait "en quoi le ressenti de l'infirmière peut etre influencé par des troubles du comportement d'un patient psychotique?"
psychotique me va très bien personellement, car plus que de pathologie, en disant psychotique tu parles de structure de la pensée.
avec un sujet comme cela, tu risque de tomber sur les concepts de prendre soin (avec dans ces cas là une difficulté d'adapter son savoir au savoir etre), de transfert et de contre transfert...
donc cela ferait "en quoi le ressenti de l'infirmière peut etre influencé par des troubles du comportement d'un patient psychotique?"
psychotique me va très bien personellement, car plus que de pathologie, en disant psychotique tu parles de structure de la pensée.
avec un sujet comme cela, tu risque de tomber sur les concepts de prendre soin (avec dans ces cas là une difficulté d'adapter son savoir au savoir etre), de transfert et de contre transfert...
-
et tu trouves que ce ne sont pas de "bons" concepts"? (car tu dis "tu risques de ")
ressenti renvoit à quoi selon toi? pourquoi c mieux?
c'est different de bien etre psychique ou non?
j'etais plutot axée sur bien etre psychique car selon la definition de l'oms de la santé: La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. qu'en dis tu tu?
encore mille merci pour ton aide qui me remonte le moral
lili
ressenti renvoit à quoi selon toi? pourquoi c mieux?
c'est different de bien etre psychique ou non?
j'etais plutot axée sur bien etre psychique car selon la definition de l'oms de la santé: La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. qu'en dis tu tu?
encore mille merci pour ton aide qui me remonte le moral
lili
lilitweeny a écrit : qu'en dis tu tu?

pour rester sérieux, si tu utilises la notion de bien etre psychique, cela sous entends pour moi qu'il n'y a pas de distance thérapeuthique puisque l'infirmière est "envahie" par le patient, alors que ce n'est pas ce que tu veux dire
je dis "tu risques" car je ne suis pas à ta place, et je ne veux pas te dire ce que tu dois mettre dans ton tfe, c'est toi qui est experte pour savoir ou tu souhaites aller
d'autres personnes que moi vont surement passer sur ce topic pour faire avancer les choses, bon courage pour la suite de ta réflexion
-
lilitweeny a écrit :
- en quoi la souffrance psychique des patients psychotiques peut elle influencer la communication (ou la relation) soignant/soigné?
De par la pathologie du psychotique même:

lilitweeny a écrit :
- en quoi la souffrance psychique des patients psychotiques peut elle se répercuter sur le ressenti (ou le vécu) de l'infirmière?

lilitweeny a écrit :
- en quoi le bien-être psychique de l'infirmière peut-il être influencé par les troubles de l'humeur de patients psychotiques?

lilitweeny a écrit :
- même question que la précédente mais axée cette fois sur les troubles délirants, ou les troubles de la pensée, ou les troubles du comportement.

lilitweeny a écrit :
- en quoi la relation patient psychotique/infirmière peut elle être influencée par les mécanismes de transfert et de contre-transfert?

lilitweeny a écrit :
- en quoi le seuil de tolérance inhérent à la faculté d'écoute de l'infirmière peut-il être influencé par les troubles de l'humeur (ou au choix un des troubles cités plus haut) des patients psychotiques?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
-
ced trouve que la question suivante est bien
en quoi les troubles du comportements de patients psychotiques peuvent ils influencer le ressenti de l'ide?
cela me semble bien, et vous?
a la pace de ressenti j'avais mis bien etre psychique partant du ostulat que selon la def de la santé de l'oms : c'est un etat de bien etre bio psycho social
quand dites vous?
j'ai egalement pensé a la question suivante:
en quoi les troubles du comportement de patients psychotiques peuvent ils influencer la fonction aidante de l'infirmiere?
merci pour votre aide
lili
en quoi les troubles du comportements de patients psychotiques peuvent ils influencer le ressenti de l'ide?
cela me semble bien, et vous?
a la pace de ressenti j'avais mis bien etre psychique partant du ostulat que selon la def de la santé de l'oms : c'est un etat de bien etre bio psycho social
quand dites vous?
j'ai egalement pensé a la question suivante:
en quoi les troubles du comportement de patients psychotiques peuvent ils influencer la fonction aidante de l'infirmiere?
merci pour votre aide
lili