les stomies digestives, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nina49 a écrit :eh bien le truc c'est que le protocole est en cour et donc il n'est pas encore accessible! mais je pense que je mettrais des gants quand meme. merci pour vos conseils
le protocole est peut etre pas accessible ,et l'ide qui t'encadre elle fait comment....elle met des gants.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
urostomie
bonjour!
pouvez vous me donner des renseignements concernant les soins d'urostomie?lorsque l'on fait la toilette de la stomie avec 1gants de l'eau et du savon neutre faut t il commencer à nettoyer de la plaie vers la peau c'est à dire:( du +vulnérable au moins vulnérable)??
si vous avez quelques petits conseils je les prends avec plaisir!!
j'ai vu dans 1 livre que pensant la toilette de la stomie on pouvait appliquez une petite compresse sur la stomie comment faites vous vous??
merci !!
pouvez vous me donner des renseignements concernant les soins d'urostomie?lorsque l'on fait la toilette de la stomie avec 1gants de l'eau et du savon neutre faut t il commencer à nettoyer de la plaie vers la peau c'est à dire:( du +vulnérable au moins vulnérable)??

j'ai vu dans 1 livre que pensant la toilette de la stomie on pouvait appliquez une petite compresse sur la stomie comment faites vous vous??

merci !!

pour le nettoyage je suis d'accord,de la stomie vers la peau car si tu fais le contraire c'est comme si pour la toillette génitale tu allais ramener les germes vers le méa urinaire
tu peux poser une compresse le temps de préparer ta poche et de la remettre en place,ça évite que les urines coulent sur ce que tu as déjà nettoyé.

tu peux poser une compresse le temps de préparer ta poche et de la remettre en place,ça évite que les urines coulent sur ce que tu as déjà nettoyé.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
- Accro
+1 avec picdoux...
justification : tu ferras un soin de stomie sur du propre!!
j'ai un copain IDE qui a fait un travail sur les urétérostomies etc... il faut faire au plus simple... gants à usage unique, savon doux, et bien sécher soigneusement et voilà!! le tour est joué
juste un truc : avant ta toilette, vide la poche collectrice si tu peux!! comme ça, ton patient est "cadré" avant la toilette!!
quand j'étais en stage en uro, l'IDE voulait qu'on vide les poches (irrigation, etc...) avant la toilette : ça fait plus propre! 
justification : tu ferras un soin de stomie sur du propre!!
j'ai un copain IDE qui a fait un travail sur les urétérostomies etc... il faut faire au plus simple... gants à usage unique, savon doux, et bien sécher soigneusement et voilà!! le tour est joué

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Re: stomie
hammam a écrit :bonjour!
pouvez vous me donner des renseignements concernant les soins d'urostomie?lorsque l'on fait la toilette de la stomie avec 1gants de l'eau et du savon neutre faut t il commencer à nettoyer de la plaie vers la peau c'est à dire:( du +vulnérable au moins vulnérable)??si vous avez quelques petits conseils je les prends avec plaisir!!
j'ai vu dans 1 livre que pensant la toilette de la stomie on pouvait appliquez une petite compresse sur la stomie comment faites vous vous??![]()
merci !!

J'avais la notion que les soins de stomies urinaires se pratiquaient de façon stérile

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Soins de stomie
Coucou
Bon je vous préviens, ma question est un peu "bête" mais j'assume
Voilà je suis en gastro actuellement et un de mes patients est porteur d'une stomie depuis de nombreuses années..
L'autre jour, le socle de la poche était décollé et les selles avaient coulé. Il ne s'en était pas aperçu tout de suite et on l'a vu lors de notre tour..
J'ai donc entrepris de nettoyer ça
Je voulais savoir s'il faut automatiquement utiliser des compresses pour ce "soin" (non stérile de toutes façons
) ou si prendre un gant de toilette était possible ?
J'ai enlevé le plus gros avant puis j'ai fait une petite toilette comme j'aurais fait à une personne non stomisée..
Vous êtes d'accord avec ma façon de procéder ?
Puisque la stomie en elle même n'est plus "stérile" et que c'est ni plus ni moins qu'un "anus"

Voilà je suis en gastro actuellement et un de mes patients est porteur d'une stomie depuis de nombreuses années..
L'autre jour, le socle de la poche était décollé et les selles avaient coulé. Il ne s'en était pas aperçu tout de suite et on l'a vu lors de notre tour..
J'ai donc entrepris de nettoyer ça

J'ai enlevé le plus gros avant puis j'ai fait une petite toilette comme j'aurais fait à une personne non stomisée..
Vous êtes d'accord avec ma façon de procéder ?
Puisque la stomie en elle même n'est plus "stérile" et que c'est ni plus ni moins qu'un "anus"

Infirmière puéricultrice
Quand je faisais des remplacements à domicile, je prenais systématiquement (et les patients étaient aussi éduquer dans cette ligne) : enlever les selles avec du papier toilette puis nettoyer avec un gant et du savon neutre...
Donc ta démarche ne me choque pas et je la trouve normale...
Par contre, la technique serait différente si la stomie aurait été posé il y a 15 jours ou si complication de celle-ci
Donc ta démarche ne me choque pas et je la trouve normale...
Par contre, la technique serait différente si la stomie aurait été posé il y a 15 jours ou si complication de celle-ci

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Perso pour des stomies anciennement posées (en tout cas complètement cicatrisées), je fais une toilette comme une toilette de fesses si je puis dire , autour de la stomie donc : eau, savon, rincer, sécher.
Je considère que comme tu dis Mystiq c'est un anus , seule différence, il est pas placé au même endroit.
Ceci dit, certaines personnes ont des pratiques différentes et pour les stomies anciennes, je m'adapte à la pratique de ces personnes qui ne sont hospi que de façon transitoire, je ne vais pas leur changer leurs habitudes.
Je considère que comme tu dis Mystiq c'est un anus , seule différence, il est pas placé au même endroit.
Ceci dit, certaines personnes ont des pratiques différentes et pour les stomies anciennes, je m'adapte à la pratique de ces personnes qui ne sont hospi que de façon transitoire, je ne vais pas leur changer leurs habitudes.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
[url=http://vivrelaparenterale.free.fr/stomie/commentpassestomie.htm] Ø Déroulement du soin de stomie :
Tout d' abord bien choisir son heure pour faire son soin de poche. Eviter de le faire juste après le repas car là vous n'aurez pas fini avec les fuites à cause de la digestion. Essayez de le faire le matin à jeun.
Pour le soin, il vous faut des protections pour mettre sur vous au cas où il y aurait des fuites, un verre d'eau, du savon, des compresses très absorbantes (vous pouvez prendre du papier "homecel" de la marque Lotus. C'est un gros rouleau de papier qui n'irrite pas la peau et qui absorbe aussi bien que les compresses et surtout ça coûte moins cher ! ), pommade et poudre si besoin, des ciseaux et bien entendu l'appareillage de rechange.
Tout d'abord, préparez votre matériel en découpant votre support en fonction du patron qui a été fait par la stomathérapeute. Attention, vérifiez quand même sur votre stomie car celle ci peut avoir changée depuis le premier jour et elle change tous les jours. Observez quand vous inspirez et expirez, vous la verrez bouger. Lorsque vous êtes prêt, décollez doucement le support tout en tenant la peau afin d'éviter que ça ne tire de trop. Humidifiez les compresses et mettez un peu de savon dessus et nettoyez délicatement le tour de la stomie. Recommencez plusieurs fois si vous voyez que c'est toujours sale. Si votre peau est irritée, vous pouvez mettre un peu de poudre autour de la stomie et de la pâte afin que le support adhère mieux. Vous n'avez plus qu'à positionner votre support et à clipser la poche si vous avez un système 2 pièces.[/url]
Tout d' abord bien choisir son heure pour faire son soin de poche. Eviter de le faire juste après le repas car là vous n'aurez pas fini avec les fuites à cause de la digestion. Essayez de le faire le matin à jeun.
Pour le soin, il vous faut des protections pour mettre sur vous au cas où il y aurait des fuites, un verre d'eau, du savon, des compresses très absorbantes (vous pouvez prendre du papier "homecel" de la marque Lotus. C'est un gros rouleau de papier qui n'irrite pas la peau et qui absorbe aussi bien que les compresses et surtout ça coûte moins cher ! ), pommade et poudre si besoin, des ciseaux et bien entendu l'appareillage de rechange.
Tout d'abord, préparez votre matériel en découpant votre support en fonction du patron qui a été fait par la stomathérapeute. Attention, vérifiez quand même sur votre stomie car celle ci peut avoir changée depuis le premier jour et elle change tous les jours. Observez quand vous inspirez et expirez, vous la verrez bouger. Lorsque vous êtes prêt, décollez doucement le support tout en tenant la peau afin d'éviter que ça ne tire de trop. Humidifiez les compresses et mettez un peu de savon dessus et nettoyez délicatement le tour de la stomie. Recommencez plusieurs fois si vous voyez que c'est toujours sale. Si votre peau est irritée, vous pouvez mettre un peu de poudre autour de la stomie et de la pâte afin que le support adhère mieux. Vous n'avez plus qu'à positionner votre support et à clipser la poche si vous avez un système 2 pièces.[/url]
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Emma74 a écrit :Quand je faisais des remplacements à domicile, je prenais systématiquement (et les patients étaient aussi éduquer dans cette ligne) : enlever les selles avec du papier toilette puis nettoyer avec un gant et du savon neutre...
:
je fais exactement comme ca en enlevant d'abord le plus gros mais parfois j'utilisais des compresses

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..