archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mononoke
Accro
Accro
Messages : 1540
Inscription : 02 nov. 2004 11:34
Localisation : quelque part, sur Terre

Message par mononoke »

c'est du passé maintenant, mais oui je n'etais pas encadrer lors de mon 1er stage en geriatrie, dejà les soignantes avaient du mal à s'organiser du à un sous sous effectifs, les esi étaient de main d'oeuvre gratuite.
et donc pour la msp je me suis debrouillée, j'ai tres bien reussi, mais le merite n'était pas lié à l'equipe. d'ailleurs même pour la msp, ce n'était qu'entre moi et mon formateur, alors là!
c'est pour ça que je fais de mon mieu pour les esi!

quand on debarque pour la 1ere fois dans un service pour un esi, c'est pas simple, surtout que certains soignants n'apprecient pas quand c'est un esi de 1er année, et encore pire 1er stage!...( j'en ai eu même la remarque de certains collègues!)

donc à nous de faire evoluer les choses! je sais que ce n'est pas partout comme ça heureusement!
mais c'etait juste une petite observation :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Avatar de l’utilisateur
uij_10380
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 11 août 2005 18:30

1ère MSP en gériatrie

Message par uij_10380 »

Salut salut à ceux qui voudront bien lire ce sujet :)

voila c'est dans le titre je voulais avoirdes infos sur les stages en geriatrie savoir comment ca se passe et quelle type de MSP on peut avoir :clin:

et aussi on ma dit que c'est bien de commencer par ce stage je voulaissavoir si c'est vrai et pourquoi :D

merciii :clin:
cRoIrE eN sEs RêVeS c'EsT dEjA lEs ReAlIsEr Un PeU...
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS :D
Avatar de l’utilisateur
Claire.68
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2006 17:52

Message par Claire.68 »

Ce qui est pas mal en gériatrie c'est que tu vas pouvoir t'entrainer un max pour les soins d'hygiène..
Tu vas dans quel type de structure? Plutôt long séjour, cure médicale, maison de retraite,...?

Il y a souvent beaucoup de travail et pas beaucoup de matériel mais insite pour pouvoir faire au moins 1 toilette "dans les règles de l'art" par jour.

L'autre avantage c'est que les patients sont là depuis un moment donc pour les démarches c'est l'idéal. Souvent le personnel connait bien les résidents et les familles aident aussi pas mal pour le recueil d'information.

Voilà.. je vais terminer en disant que j'ai adorer le stage de gériatrie que j'ai fait en 1ere année. Il y avait énormément de travail, tout les patients étants grabataires mais l'équipé était géniale et résultat... j'y retourne cette année. :D
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

Moi j'ai détesté mon stage de personnes âgées (service de psychogériatrie)!!!!
C'etait en psychogériatrie et cela ne m'a pas plu du tout !

En fait, ce ne sont pas les résidents qui m'ont posé problème mais l'équipe avec laquelle je travaillais... dommage car mes 3 derniers jours se sont déroulés avec une autre équipe et là c'etait très chouette...comme quoi !!!

Sinon, concernant la MSP tu peux déjà te dire que ce sera une toilette !

Ensuite, à toi de voir si ce sera une toilette complète au lit, une douche, une aide partielle au lavabo, etc...

En tout cas, demande à être encadrée pour apprendre tout de suite les bons gestes et réserves-toi une vrai toilette dans les règles de l'art par jour (tu la fait en dernier comme ça tu peux continuer à aider les AS).
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Re: premier stage en geriatrie et première MSP !!

Message par Aly »

afro! a écrit :Salut salut à ceux qui voudront bien lire ce sujet :)

voila c'est dans le titre je voulais avoirdes infos sur les stages en geriatrie savoir comment ca se passe et quelle type de MSP on peut avoir :clin: toilette (complète plus simple que l'aide à la toilette)... only! de toute façon, en 1ère année, ce sont les bases. Mais je trouve la toilette bien plus compliquée qu'un soin technique! Ou alors un capli/pédiluve...

et aussi on ma dit que c'est bien de commencer par ce stage je voulais savoir si c'est vrai et pourquoi :D Oui oui, c'est bien! Tu peux pleinement appliquer les techniques de toilette.
merciii :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Avatar de l’utilisateur
joubie
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2006 23:42
Localisation : Tours

Message par joubie »

Salut à toi!!
J'ai fait mon premier stage en gériatrie du 7/11/05 au 16/12/05 donc c'est encore tout frais!
On m'avait prédit le pire et puis en fait c'était trop top!! ça dépend des équipes mais ça dépend aussi de toi si t'es motivé et agréable c'est déja un bon départ!!! :clin:
Pour les soins c'est du nursing principalement surtout pour ton premier stage, moi j'ai été évalué sur ça!! mais tu peux aussi découvrir d'autres soins c'est toi qui négocie tes objectifs!
Voilou bon stage et bon courage!!
ESI 2ème année
En ortho à Trousseau et MSP validée!!!!
Avatar de l’utilisateur
uij_10380
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 11 août 2005 18:30

Message par uij_10380 »

ok, merci :clin: et une toilette complete au lit c'est plutot difficile ou c'est faisable :?: et combien de temps ca prend en general :?:
cRoIrE eN sEs RêVeS c'EsT dEjA lEs ReAlIsEr Un PeU...
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS :D
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Personnellement, je préfère présenter une toilette au lit en MSP plutot qu'une toilette au lavabo.. Je trouve que la technique est plus facile (pour moi :clin: Je sais, je ne fait rien comme les autres :lol: )...

Après, il faut t'adapter avec le patient et voir ce qu'il peut faire et ce sur quoi tu dois l'aider :clin:
Infirmière puéricultrice
gab2004
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2006 18:14

nouvelle tentative?

Message par gab2004 »

Voilà je voudrais savoir combien sont dans le meme cas que moi ; et recommence en première annee (je suis rentrée le 27 fevrier a garches)
aprés avoir rate une fois.
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Message par Boulie »

ben déjà faut croire qu'on est au moins 2!!
T'avais arrété à quel niveau?? t'as dû repasser des concours?? jusqu'au début??
Pour quelles raisons???
Avatar de l’utilisateur
missmi
Messages : 16
Inscription : 04 mars 2006 23:55
Localisation : lens

msp en geriatrie

Message par missmi »

j'ai besoin de votre aide pour la toilette au lavabo, je sui en stage depuis le debut de la semaine dans un service de geriatrie de long sejour , pour ma patiente je fais la toilette au lavabo avec aide partielle
Est ce que je peu lui faire d'abord les jambes puis les parties intimes et les feses au lit puis la mettre au fauteuil pour qu'elle fasse elle meme le visage les bras et la poitrine? si je fais ca, comment faire pour la pudeur lorsqu'elle passe du lit au fauteuil?
si ce n'est pas possible et que la toilette doit se faire completement au lavabo comment faut il faire pour laver les parties intimes et les fesses si la personne est assise ? et comment faire pour la pudeur ?
pour celles qui sont deja aller en geriatrie, quand faisiez vous vos demarche de soin? car je n'ai pas de temps pour la faire , quand je m installe au bureau des infirmieres pour la commencer une aide soignante vient de suite me chercher pour que je l'aide et me dit de faire ma demarche plus tard.....mais c'est tout le temps pareil,....
merci d' avance :D
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Tient je me sens encore moins seule... :clin:
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Message par Boulie »

On est 3!!!!
Et courage, c'est pas pour ça qu'on y arrivera pas!!!!! On sera des bons infirmiers, des vrais!!!!!
Moi j'ai la rage d'avoir mon diplome et prouver à la foutue école qui ma mise dehors car trop moyenne et trop timide (avec une grande gueule on restait... j'y ai rien compris... une infirmière a pas le droit d'être timide?? que je sache ça l'empêche pas de faire du bon boulot, du moment qu'elle est pas muette???)
Bref la rage d'âtre infirmière et prouver à mon ex école que j'ai réussi, et surtout pas grâce à eux (ils m'ont détruit + qu'autre chose, aujourd'hui c'est encore assez dur... surtout ayant commencé cette semaine...)
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Voilà je voudrais savoir combien sont dans le meme cas que moi ; et recommence en première annee (je suis rentrée le 27 fevrier a garches)
aprés avoir rate une fois.
Merci de vos réponses.

Vous pouvez utiliser la fonction sondage des forums. Ca évitera un fil à rallonge pour n'avoir finalement qu'une idée très vague de réponse à votre question.
Avatar de l’utilisateur
panthera
VIP
VIP
Messages : 2505
Inscription : 23 janv. 2005 02:05
Localisation : Prés de mon chéri et de mon petit chien

Message par panthera »

Si ta patiente peut se lever facilement et tenir un moment debout sans risque de chute alors c'est toilette au lavabo.
Au contraire si la station debout est périlleuse tu peux lui faire une partie de sa toilette au lit.
Le tout étant de bien argumenter ton choix.

pour la pudeur il suffit de lui mettre sa culotte ou son change (selon le besoin)

Salut et bon courage :P
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Verrouillé