tfe: information au patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe: information au patient
Bonjour a tous. Je vous expose mon sujet de tfe pour avoir des avis.
C'est un patient qui vas au bloc pour des biopsies laryngé MLES.
Le chir tombe sur un envahissement laryngé.Il pratique une trach.
Ce patient arrive en réa sous respi et encore sous l'effet des anesthésiques. Le medecin nous demande de ne rien dire au patient ni a la famille.
Bref, mon soucis c'est que dire au patient, lorsqu'il se reveillera en attendant le medecin sans divulger un un diagnostic médical.
C'est un patient qui vas au bloc pour des biopsies laryngé MLES.
Le chir tombe sur un envahissement laryngé.Il pratique une trach.
Ce patient arrive en réa sous respi et encore sous l'effet des anesthésiques. Le medecin nous demande de ne rien dire au patient ni a la famille.
Bref, mon soucis c'est que dire au patient, lorsqu'il se reveillera en attendant le medecin sans divulger un un diagnostic médical.
l'information du patient
bonjour à tous
j'écris ce message pour que vous me donniez votre avis sur mon début de TFE.
Alors je suis partie de 3 constats dt 2 ou je remarquais une mauvaise info de la part de l'IDE, et cela avait une répercution sur la qualité et l'acceptation du soin de la part du patient
c'est alors que je me suis questionnais: pourquoi l'IDE ne communiquais pas? Y a t-il une peur à donner l'info? Qu'est ce qui fait qu'un soin se déroule + ou - bien?
cela m'a porté jusqu'à la théorie du don et du contre-don. Le fait que l'IDE donne au patient (ar ex une info) éle fait que le patient lui en soit reconnaissant.
Mais aujourd'hui de + en + cette reconnaissance n'est pas possible ou n''est simplement pas faite, hors l'IDE EN A BESOIN!
QU'en pensez vous?
Comment je pourrez continuer?
merci pour vos réponses...
j'écris ce message pour que vous me donniez votre avis sur mon début de TFE.
Alors je suis partie de 3 constats dt 2 ou je remarquais une mauvaise info de la part de l'IDE, et cela avait une répercution sur la qualité et l'acceptation du soin de la part du patient
c'est alors que je me suis questionnais: pourquoi l'IDE ne communiquais pas? Y a t-il une peur à donner l'info? Qu'est ce qui fait qu'un soin se déroule + ou - bien?
cela m'a porté jusqu'à la théorie du don et du contre-don. Le fait que l'IDE donne au patient (ar ex une info) éle fait que le patient lui en soit reconnaissant.
Mais aujourd'hui de + en + cette reconnaissance n'est pas possible ou n''est simplement pas faite, hors l'IDE EN A BESOIN!
QU'en pensez vous?
Comment je pourrez continuer?
merci pour vos réponses...
est ce que le fait qu'il y ai un mank de moyens, de personnel ne peut pas jouer??? car pas beaucoup le temps de parler, d'expliquer, donc pour les IDE ca parait clair mais pas toujours pour les patients qui n'osent pas non plus poser toutes les questions qu'ils souhaitent
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
-
- Adepte
La question est aussi de savoir si le manque de l'information se situe face à un soin "purement" infirmier type prise de soin ou pose de cathéter ou si il s'agit d'un geste médical en présence de l'infirmière.
Dans le deuxième cas, le manque d'information vient du médecin qui n'a pas expliqué l'examen qu'il allait réalisé et ces conséquences.
D'où une question sur la place de chaque soignant qu'en à l'information d'un geste.
Il faut aussi savoir si les IDE sont capables de laisser la place à une collègue lorsqu'elle ne trouve pas les bonnes explications à donner.
Dans le deuxième cas, le manque d'information vient du médecin qui n'a pas expliqué l'examen qu'il allait réalisé et ces conséquences.
D'où une question sur la place de chaque soignant qu'en à l'information d'un geste.
Il faut aussi savoir si les IDE sont capables de laisser la place à une collègue lorsqu'elle ne trouve pas les bonnes explications à donner.
en fait moi je pense plutot à un soin de base l'ex de le prise de sang ou du psmt...Ce qui m'intéresse c'est en quoi le soin n'est pas expliqué, pourquoi l'infirmière ne l'explique pas alors qu'elle a ttes les données pour le faire.
J'en suis venu à réfléchir sur la théorie du "don et du contre don".
Ce qui fait que la reconnaissance du patient peut agir sur l'explication que peut donner une infirmière.
Je n'arrive pas à mettre cette idée sous forme de question.
qu'en pensez-vous?
J'en suis venu à réfléchir sur la théorie du "don et du contre don".
Ce qui fait que la reconnaissance du patient peut agir sur l'explication que peut donner une infirmière.
Je n'arrive pas à mettre cette idée sous forme de question.
qu'en pensez-vous?
sujet de TFE l'information du patient
je fais mon TFE sur l'info du patient et plus précisément sur la théorie du don et du contre don.
En effet je veux trouver des infos sur le fait que l'IDE ne communique plus car elle n'a pas toujours de retour de la part du patient.
Donc j'émet l'hypothèse que ceci engendre "le début de la fin" .
S'il n'y a plus de communication il n'y a plus de relation donc plus de profession (burn out)
merci d'avance.
En effet je veux trouver des infos sur le fait que l'IDE ne communique plus car elle n'a pas toujours de retour de la part du patient.
Donc j'émet l'hypothèse que ceci engendre "le début de la fin" .
S'il n'y a plus de communication il n'y a plus de relation donc plus de profession (burn out)
merci d'avance.
- sabi chérie
- Régulier
t'as parlé de ton sujet à un formateur?
Car je suis pas sûre que t'ais le droit de remettre en cause le patient comme quoi c'est lui qui ne fait plus l'effort de communiquer. Surtout que c'est pas vrai car quand un soignant veut vraiment communiquer avec un patient, même s'il est pas facile, il le peut....
Car je suis pas sûre que t'ais le droit de remettre en cause le patient comme quoi c'est lui qui ne fait plus l'effort de communiquer. Surtout que c'est pas vrai car quand un soignant veut vraiment communiquer avec un patient, même s'il est pas facile, il le peut....
Y'en a marre d'attendre les résultats
13 avril : jour de stress à venir....
13 avril : jour de stress à venir....
-
- Adepte
je me permet de répondre a sa place car c'est ma colocataire.
Elle ne remet pas en cause la participation du patient c'est une théorie connue le "don et le contre don" et pour tout te dire c'est meme son guidant qui lui en a parlé.
Cela ne signifie pas que le patient ne communique pas c'est juste que l'échange n'est pas équitable et en plus je sais pas toi comment tu fonctionne mais lorsque tu as en face de toi quelqu'un qui ne veut pas parler c'est pas facile.
Elle ne remet pas en cause la participation du patient c'est une théorie connue le "don et le contre don" et pour tout te dire c'est meme son guidant qui lui en a parlé.
Cela ne signifie pas que le patient ne communique pas c'est juste que l'échange n'est pas équitable et en plus je sais pas toi comment tu fonctionne mais lorsque tu as en face de toi quelqu'un qui ne veut pas parler c'est pas facile.
-
TFE évaluation information patient pour un examen
salut à tous. j'ai déjà ma question de départ qui est: En quoi un manque d'évaluation par l'infimière, du niveau d'intégration des informations, entraine des manifestations d'incompréhension chez un patient hospitalisé, face au soin?
Je traite une partie sur le patient face à l'examen complémentaire et j'aurai besoins de documents concernant le ressenti du patient face aux examens, ses représentations de l'hopital et des examens, les obstacles à la compréhension de l'information.
Merci de votre aide!
Je traite une partie sur le patient face à l'examen complémentaire et j'aurai besoins de documents concernant le ressenti du patient face aux examens, ses représentations de l'hopital et des examens, les obstacles à la compréhension de l'information.

Merci de votre aide!

j aimerai également faire mon tfe sur l'information du patient hospitalisé mais je ne sais pas comment tourner mon questionnement de départ puisque j ai pu remarqué que l'info n'est pas systématique et que les patients ne demandent pas forcément, mais pourquoi?. se serai tres gentil si qq un pouvait m'aider car je doit avoir avancé pour dans 2jours. merci 

aide TFE sur l'information des patients
bonjour, je fais mon TFE sur l'information des patients et ma question de serai pourquoi les patients ne posent pas plus de question sur son traitement, son état de santé, sa pathologie? ou en quoi le manque d'information apporté au patient peut engendré une situation d'angoisse? je ne sais pas encore trop si je veux me positionner du coté du patient ou du soignant si qq'un pourrai m'aider pour trouver des info se serai très gentil, merci 

peut etre que tu peux trouver qq infos sur le site de l'ARSI ... !
http://www.arsi.asso.fr/base/ je pense qu'il serai plus judicieux de te placer du coté des soignants, car ton mémoire est censé nous faire avancer dans la profession, et nous aider tous en tant que soignants à peut etre aller de l'avant ... après à toi de voir
en tout cas bon courage !!
http://www.arsi.asso.fr/base/ je pense qu'il serai plus judicieux de te placer du coté des soignants, car ton mémoire est censé nous faire avancer dans la profession, et nous aider tous en tant que soignants à peut etre aller de l'avant ... après à toi de voir

en tout cas bon courage !!
Maguelone, Infirmière en intérim