Questionnaire pour IDE SMUR

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
depakine21

TFE: l'infirmier (SMUR) face à la mort

Message par depakine21 »

Pouvez vous m'aider à trouver des livres, des sites, des revues concernant mon thème de TFE???
Mon thème tourne autour de l'infirmier (Smur) face aux deuils et familles endeuillées dans les AVP.
Merci à tous et à toutes.
Dépakine21, EIDE 2ème, Bourgogne.
Placebo
Régulier
Régulier

Message par Placebo »

loin de moi l'idée de valoriser les plagiats, bien au contraire!, mais il y a exactement ton sujet d'un mot à l'autre dans la catégorie TFE de ce site... mais bizarre, c exactement le même sujet!
melyaya

TFE sur l'IDE au SMUR Pediatrice

Message par melyaya »

Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide!
J'ai choisi de faire mon TFE sur l'IDE au Smur Pédiatrique.
J'ai vu que le Smur de robert debré avait un super site mais je n'arrive pas à la joindre!
Ma question de départ est : En quoi l'urgence pédiatrique implique-t-elle le role infirmier?

J'avoue que je suis perdu, et je ne sais pas comment avoir de la doc sur le role IDE au smur parce que, deja, il n'y a pas beaucoup d'écrit et puis je n'ai pa de nouvelles de robert debré!

J'ai vraiment besoin d'aide car ce thème me tient a coeur!

Merci d'avance!
Diplomée depuis le 30/11/07 !!!
Prise de poste le 2/01/08 aux urgences a MARSEILLE....
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

et t'as fait un stage au SAMU ?
melyaya

Message par melyaya »

non je n'ai pas fait de stage au SAMU, je ne suis qu'en 2eme année et ces stages ne sont possible qu'en 3eme année dans mon IFSI.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Ah donc si t'as pas d'aperçu pour l'instant c'est chaud.
melyaya

Message par melyaya »

Bah oué mais le truc c'est qu'on doit choisir notre thème en 2ème année et moi j'ai choisit ce thème car c'est mon projet pro.. J'aimerais travailler en réa néonat puis essayer de travailler en smur. ( et peut etre faire les études de puer entre temps)...
Ce qui m'interresse d'autant plus c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'écrit sur ce sujet et que la place de l'infirmiere dans ce genre de structure n'est presque jamais évoqué.
Ce thème me passionne donc je cherche un peu partout où trouver des contacts, des gens qui ont fait des stages en SMUR ou SAMU auprès des enfants, ou des professionnels!
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

moi c'est plus ta question de départ que je trouve pas assez ciblée mais tu es en 2ème année donc peut etre que vous n'avez pas eu de cours là dessus !!
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
melyaya

Message par melyaya »

Qu'est ce que tu me suggèrerais toi??? toutes les idées sont bienvenu!
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

et bien en fait est ce que tu parles de soins spécifiques lié à la pédiatrie ?

car l'ide du smur agit sensiblement de la meme manière pour tout public à quelques choses près !

mais c'est un sujet qui peut etre très intéressant et enrichissant si tu mets en avant des particularités !! (famille, la projection du soignant (parent-enfant)

bon courage en tout cas !!
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
melyaya

Message par melyaya »

oui, je parle de soins spécifique lié à la pédiatrie... j'aimerais aborder des questions comme :
- qu'est ce que cela implique de travailler auprès d'enfants dont le pronostic vital est en jeu?
- comment réagir de façon organiser et efficace dans l'urgence?
- savoir où commence et où s'arrete le role IDE dans l'urgence pédiatrique? ( collaboration avec les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire etc... )
- Quelle est la spécificité des gestes de 1er secours chez l'enfant?
- ...

Mais je ne sais pas où avoir toutes ces infos... impossible de contacter le smur ped de robert debré, pas d'écrit trouvé encore, je suis paumée!!
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

courage !! tes questionnements sont intéressants !!

à toi de choisir quelle dimension tu veux travailler (psychologique, relationnelle technique etc )

mais lorsque tu réussiras à en savoir plus ce sera plus clair pour toi !
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Salut,

Pour élargir ton sujet et/ou tes interlocuteurs, tu peux interroger n'importe quel IDE/IADE SMUR ; je m'explique :

Les équipes de SMUR pédiatrique (R.DEBRE par ex ) te répondront avec une vision spécifique puisqu'ils ne font que ça ; mais à l'inverse, les équipages polyvalents font une majorité de sorties "adultes" et doivent être performants de la même manière lorsque l'urgence pédiatrique se présente.
Kiwi77

Cherche IDE du SMUR pour questionnaire TFE

Message par Kiwi77 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3eme année infirmier.
Je réalise mon TFE sur le raisonnement clinique et l'organisation de l'infirmier urgentiste lors d'une intervention en SMUR pour une urgence vitale.

Je recherche donc des personnes qui travaillent ou ont travaillé aux urgences et qui font ou ont fait des sorties en SMUR.

Vous pouvez me contacter par mail privé. Je pourrais alors vous envoyer mon questionnaire dés que possible.

Je vous remercie par avance.

Gabriel
Dernière modification par Kiwi77 le 25 avr. 2006 21:07, modifié 1 fois.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Salut
je travaille pas en SMUR mais j'en connais quelques IDE qui y travaillent.
Si tu veux m'envoyer ton questionnaire en mp, je le transmettrais aux personnes aptes à y répondre :clin:
Répondre