TFE respect de la pudeur du patient en institution
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
c'est pas parce qu'un patient a une sad ou qu'il a eu de nombreux soins intimes que ça lui permet d'etre la b... a l'air quand ça lui chante ,chez soi on fait ce qu'on veut ,mais a l'hopital on se doit d'avoir un minimum de pudeur voire de respect ,et je me gene pas pour leur dire.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Merci a tous ceux qui m'ont répondu.
J'ai pu constater que beaucoup d'entre vous pense que l'infirmière se doit de trouver normal de voir le sexe des uns et des autres.
Oui si le soins est en lien et pendant le soin.
Après je crois que le patient lui aussi doit respecter les professionnels de santé et même l'ASH et les autres patients.
Je ne crois pas que la pudeur est à sens unique. Certes nous avons le devoir de respecter l'intimité du patient et peut être nous avons une grande part de responsabilité face à un comportement que je qualifie d'impudique.
Si je veux traiter de se sujet c'est que je n'ai pas trouver le comportement de ses patients porteur d'une SAD "normal" si je puis dire. Et mon sujet est de comprendre pourquoi.
Mais s'il vous plait ne me dites pas que je ferais mieux de faire de la stérilisation...
J'ai pu constater que beaucoup d'entre vous pense que l'infirmière se doit de trouver normal de voir le sexe des uns et des autres.
Après je crois que le patient lui aussi doit respecter les professionnels de santé et même l'ASH et les autres patients.
Je ne crois pas que la pudeur est à sens unique. Certes nous avons le devoir de respecter l'intimité du patient et peut être nous avons une grande part de responsabilité face à un comportement que je qualifie d'impudique.
Si je veux traiter de se sujet c'est que je n'ai pas trouver le comportement de ses patients porteur d'une SAD "normal" si je puis dire. Et mon sujet est de comprendre pourquoi.
Mais s'il vous plait ne me dites pas que je ferais mieux de faire de la stérilisation...
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Si je comprends bien ton post, il faudrait donc en fonction de la situation "réadapter et resituer" en quelque sorte une espece de convention en fonction de la situation. Par ex "ici et maintenant monsieur, je vais désinfecté votre sonde urinaire, donc il va etre normal durant les 2 prochaines minutes que je vois votre sexe et je ne vais pas m'en offusquer". Par contre, une fois la toilette finie, le soignant en question va trouver impudique le fait de voir le sexe de l'homme parce que, ici et maintenant, le situation n'exige pas que un sexe soit visible... A mon avis, ca oblige a faire des distingos intellectuels acrobatiques. Je suis tout a fond pour le respect du patient, que ce soit de son altérité, sa personne ou sa pudeur, mais tout de meme ce type de distingo je m'en passe et je prends le raccourci...

Arf, me voila remis en place, mais je l'ai probablement meritéMais s'il vous plait ne me dites pas que je ferais mieux de faire de la stérilisation...

IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Nath a écrit :Pareil... Qui te dis que c'est de l'impudeur??? Peut être justement que leur pudeur a été tellement mise à mal qu'ils s'y sont fait...
Attention aux "jugements de valeur"...
Et si tu es génée, rien ne t'empêche de remonter le drap ou de lui demander de s'habiller...
Moi, le sujet, je le tournerais un peu dans l'autre sens... Prend t'on suffisamment en compte la pudeur des patients hommes portant une SAD???
+1 quand tu es obligé de montrer ton sexe toute les 3 minutes à 1 aéropage d'au moins 3 personnes tu finis par trouver naturel de te balader le sexe à l'air.
cela se retrouve en maison de retraite où les PA perdent de leur pudeur suite au exhibition forcée lors des toilettes et autres nurses
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- racamlerouge1
re
Je trouve ton sujet tres dsicriminatoire envers les hommes!!! Moi meme etant un homme pourquoi parler d'impudeur des h !!! A e moment la on pourrait faire comme sujet , la reaction provocatrice des f lors de la toilette intime, bref du grand n'importe quoi et je ne vois meme pas comment on peux te laisser traiter un tel sujet.
-
- Adepte
fragola a écrit :Merci a tous ceux qui m'ont répondu.
-
- Adepte
bon désolée j'arrete de citer, je n'y arrive pas.
j'ai du mal à comprendre!!
où as-tu lu qu'une ide trouve "normal" de voir le sexe des uns et des autres?
pourrais-tu reexpliquer ce qui te gene vraiment, quelle est exactement ta situation de départ?
et c'est quoi pour toi le comportement normal que ces messieurs avec sad devraient avoir?
ps: en maison de retraite les personnes agées ne perdent pas leur pudeur suite au comportement des soignants. je crois plutot qu'elles sont obligées de faire avec.( ce qui rejoint peut-être ce cas d'homme et sad). quand il semble que les personnes âgées n'ont plus de pudeur, il peut s'agir de désinibition.

j'ai du mal à comprendre!!
où as-tu lu qu'une ide trouve "normal" de voir le sexe des uns et des autres?
pourrais-tu reexpliquer ce qui te gene vraiment, quelle est exactement ta situation de départ?
et c'est quoi pour toi le comportement normal que ces messieurs avec sad devraient avoir?
ps: en maison de retraite les personnes agées ne perdent pas leur pudeur suite au comportement des soignants. je crois plutot qu'elles sont obligées de faire avec.( ce qui rejoint peut-être ce cas d'homme et sad). quand il semble que les personnes âgées n'ont plus de pudeur, il peut s'agir de désinibition.
et bien moi je suis pas daccord avec vous !!!
je trouve que ce sujet peut etre tout à fait traité, effectivement certain patient ne se genent pas pr se désaper en dehors du soins, je suis désolé, y a le soin et y a après le soin !! et y en a ki se permettent des reflexions là ils feraient mieux de se calmer ... !!
je te souhaite bon courage pr ton mémoire, meme si certains sont contre tu as raison de traiter ce sujet, car nous pouvons tous ns retrouver face à différentes situations
bon courage à toi[/quote]
je trouve que ce sujet peut etre tout à fait traité, effectivement certain patient ne se genent pas pr se désaper en dehors du soins, je suis désolé, y a le soin et y a après le soin !! et y en a ki se permettent des reflexions là ils feraient mieux de se calmer ... !!
je te souhaite bon courage pr ton mémoire, meme si certains sont contre tu as raison de traiter ce sujet, car nous pouvons tous ns retrouver face à différentes situations

bon courage à toi[/quote]
Maguelone, Infirmière en intérim
et bien moi je suis pas daccord avec vous !!!
bon courage à toi

bon courage à toi
Maguelone, Infirmière en intérim
- mulibouille
TFE : respect de la pudeur aux urgences
bjr a tous, je fais mon tfe sur le respect de la pudeur des patiens ds un service d'accueil des urgences.
plus particulièrement sur les representations des soignants par rapport a differents concepts tels que la pudeur, le respect et la notion d'urgence, en faite je suis bloquée avec ma problématique
et du coup je prend bcp de retard.
j'aurais aimé avoir votre avis par rapport aux differents facteurs qui peuvent influencer le non respect de la pudeur ds un SAU.
merci a tous

plus particulièrement sur les representations des soignants par rapport a differents concepts tels que la pudeur, le respect et la notion d'urgence, en faite je suis bloquée avec ma problématique

j'aurais aimé avoir votre avis par rapport aux differents facteurs qui peuvent influencer le non respect de la pudeur ds un SAU.
merci a tous
- mulibouille
- Nomade
- VIP
Non respect de la pudeur au PU ...
Je rejoins ce que t'écris juju5544 ; je rajouterais peut-être :
Urgence vitale impliquant 1 patient déshabillé en quatrième vitesse et ce devant un panel de soignant. Quand on est patient c'est super angoissant on est malade on risque d'y rester et en plus on est exposé à tous dans le plus simple appareil.
Il y des moments où ma pudeur doit être un peu mise de côté même si ça ne satisfait personne
peut-être l'épuisement des soignants quelque fois(Attention ce n'est pas 1 excuse
). Quand on est crevé, il y a peut-être des choses auxquelles on fait moins attention. 
Je rejoins ce que t'écris juju5544 ; je rajouterais peut-être :

Il y des moments où ma pudeur doit être un peu mise de côté même si ça ne satisfait personne