post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
severine74

Message par severine74 »

merci bcp de vos reponses.
je pense que je vais faire sur la prevention de la maltraitance.
[Lunaar_Crypt]

Stage de santé publique

Message par [Lunaar_Crypt] »

Bonjour à tous !

Je suis élèvé infirmière en 1ère année et j'effectue actuellement mon 2ème stage de l'année. C'est mon stage de santé publique.

On nous a demandé de travailler sur le bien-être et la confiance en soi.
Nous n'avons pas le droit d'utiliser de questionnaire, et notre recueil de données se porte uniquement sur les entretiens et l'observation. nous avons à charge d'étudier et d'effectuer notre intervention sur une classe de 6ème dans un collège.

Nous avons recueilli beaucoup d'information, mais en lien avec le sujet, nous avons beaucoup de mal à trouver la forme de notre intervention. On ne peut pas leur faire un exposé, il faut que ce soit intéressant, et ludique. Nous avions meme pensé faire cela sous forme de jeux.

Cependant, nous ne trouvons pas d'interface pour notre intervention.

Si quelqu'un pouvait me donner des idées, ça sera super ! :)

Merci d'avance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le jeu de rôle peut etre interessant et ludique, attention que ca reste un jeu.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
[Lunaar_Crypt]

Argrath le Troll

Message par [Lunaar_Crypt] »

Je ne vois pas du tout comment mettre en place un jeu de rôle, car nous avons peu de moyens, et surtout j'ai déjà du mal à avoir une conception de ce qu'est un jeu de rôle en lui-même.

Cependant l'idée reste intéressante, merci :)

Si quelqu'un à d'autres idées, n'hésitez pas ! :P
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

le don d'organe fait-il parti de la santé publique?

Message par Aurélie35 »

bon voila je suis en 1ère année à l'ifsi de st malo. Je dois effectuer un stage de santé publique comme tout le monde, et je pensais le faire dans un lycée et faire comme action le don d'organe ( faire venir un greffé...) mais je me pose la question le don d'organe fait- il vraiment parti de la santé publique, je voudrais éviter le hors sujet.
merci pour vos réponses :D
Infirmière depuis le 12 mai 2009
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

la sensibilisation au don d'organe est un problème de santé publique.
pour en parler à des élèves il faut que tu sois toi même très au clair avec ce sujet :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

merci pour ta réponse...mon stage n'est que au mois de novembre mais je commence à y réfléchir afin d'etre au clair sur le sujet.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai vu le don d'organe en législation...

Par contre, je trouve que c'est un sujet bien intéressant. Je me souviens qu'au lycée, nous avons eu une rencontre au sujet du don d'organes. :clin:
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par indienne42 »

Bien sûr que le don d'organe est un problème de santé publique.
Pourquoi ne pas faire ton stage avec l'équipe chargée de la coordination des greffes?
Il me semble avoir lu dans un autre sujet que c'était possible et très intéressant.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

J'ai retrouvé le message ou quelqu'un en parlait:

Auteur: Buscapé
Posté le: 06/03/2006 12:26
Sujet du message: Stage qui sort de l'ordinaire

Un truc chouette, la coordination des prélèvements d'organes. Tu es appelé à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour aller chercher rein, foie, pancréas.... à l'autre bout de la France.
Tu assistes à des interventions peu courantes, et vraiment interessantes.
Ca vaut le coup!!!!

--------------------------------------------------------------------------------

Si tu veux en savoir plus, essaie de contacté Buscapé en message privé
Edigb
Adepte
Adepte

Message par Edigb »

salut,
Oh que oui le don d'organes est un sujet de santé publique! J'en ai même fait mon mémoire!! Faire une intervention dans un lycée peut etre géniale mais j'aime autant te dire que c'est un sujet tres difficile à aborder et qu'il entraîne toujours un débat! Je te conseille de bien te renseigner avant de te lancer comme ça dans une action car les question fusent des que tu dis don d'organes. Pour preuve tu n'as qu'a essayer avec tes proches et tu verras qu'ils ont plein de question sur le sujet. Sinon faire un stage avec une équipe de coordination peut etre intérréssant encore faut il que le CH qui t'accepte en stage en fasse régulierement. Moi je me souviens d'une nuit ou on a effectué un prélévement multi organes et que dans le bloc une étudiante de lyon avait debarqué avec l'equipe de prelevement. elle avait pris l'avion et avait debarquait a Lille. Sur le coup tu te dire merde ya 2 heures j'étais dans mon lit a lyon et maintenant je suis dans un bloc a lille...
Sur ceux bon courage et si tu veux des renseignement et que je suis capable de te répondre je n'hésiteras pas.

A+
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

merci bcp pour vos réponses...Mon stage je le fais dans un lycée près de chez moi. Par contre pour le stage dans un service de coordination j'y avais pas pensé, je pense qu'il fera parti d'un de mes stages optionnelles. Dans le lycée ou je vais mon intervention sur le don d'organe ne sera pas possible, car ils ont déja une intervention de prévu en avril2007... dommage car c'est un sujet qui me tien à coeur. Je pense avoir déja pas mal d'info sur le don d'organe car je participe régulièrement à la journée du don d'organe en tant que bénévole..Edigb je te remerci pour ta proposition d'aide je pense qu'elle me sera utile d'autanty plus que je pense peut -être faire mon TFE sur ce sujet. Je dis peut-être car je ne suis quand première année, j'ai donc le temps d'y penser.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par indienne42 »

Aurélie 35:
Je voulais juste te dire que pour ton sujet de TFE, il doit partir d'une situation vécue en stage donc si tu ne fais pas de stage dans ce domaine, tu ne pourras probablement pas parler du don d'organe.
Bonne chance pour ton stage en lycée.
nessie76

Message par nessie76 »

J'entame ma dernière semaine de stage en entreprise, medecine du travail !!! (je suis en 1ère année) C'est autre chose, il faut passé par la .. mais aprés c'est noir ou blanc, tu aime ou tu n'aime pas .

Aprés la démarche de santé publique c'est autre chose ... ! c'est beaucoup de travail .. Je suis confronté au faite que l'entreprise et mon ifsi me demande un travail différent ... même si sa se recoupe sur quelques points .. du coup je vais rendre deux dossiers différents .. ! dur dur !

C'est bizarre de choisir son stage en santé publique ... sa fonctione pas comme sa à Rouen ... ils le choisissent pour toi .. quelque part c'est ps plus mal, tu va sur des terrains de stage que tu n'aurait pas choisi et sa peut lever certains aprioris..
" Qu'est que L'HOMME dans la nature?
un néant à l'égard de L'INFINI
UN TOUT à l'égard du rien
un milieu ENTRE TOUT & RIEN "
Blaise Pascal
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

*~~Mystiq~~* a écrit :Pareil que Picdoux ! Les staes en prison ne sont généralment possibles qu'à partir de la 2ème année..

Je pense qu'il vaut mieux commencer par un stage ttranquille, type crèche ou entreprise (si tu aimes bien sur)...

Mais je trouve ça bizarre que tu commences à chercher sans être encore à l'IFSI... :?

+ 5

les stages en milieu carcéral ne peuvent se faire qu'a partir de la 2ème année
Mais c'est un super stage, surtout si c'est possible de faire UCSA et SMPR!

imoen a écrit :Moi aussi ca m'a éttonné mais normalement, je dois trouver mon stage pour la rentree c est a dire pour le 26 septembre.

Au début je voulai le faire dans une creche mais plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas intéréssant, c'est pour ca...

tu sais, je pense qu'il faut avoir ta propre experience, on a chacun nos goûts, donc à toi de voir

:clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Répondre