MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

"Eh oh !" ..."EH OHHH !!!" (c'était l'écho... :oops: )
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

OhQuellejoie a écrit :"Eh oh !" ..."EH OHHH !!!" (c'était l'écho... :oops: )

on rentre du boulot.......

:oops: j'ai pas pu m'en empecher sur le coup la!
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Faut dire que c'était tentant :malefiq: :clin:
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben nous on faisait juste la pause publicitaire en attendant la suite

on suit mine de rien!!!pour une fois qu'on pouvait repondre en plus...
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Je suppose que Didi71 parle d'un service d'entrants, enfin... d'admissions...
Patients en provenance d'un hôpital général ou d'un généraliste.
Si c'est le cas, j'ai passé mon DE y'a un peu plus de 3 ans dans ce type de service.
Il me semble avoir déjà parlé de ça.
Il faut savoir que, de manière générale, c'est beaucoup plus cool qu'une MSP en Réa-chir-cardiaque.
Tu penses surtout à ta "planification des soins" (un tableau représentant la journée pour tes patients pris en charge). On nous demandait ça chez nous.
Ensuite, Bah tu auras droit, selon les patients, à 1 ou 2 prises de sang, prise de constantes, Lovenox, IM, distribution de médocs... Voire entretien avec un patient pour recueuil de données. (Si on te demande un entretien infirmier, ça peut être embarrassant).
Grande grande importance dans le relationnel, vu qu'on est en psy.
A côté de ça, j'ai un collègue de promo qui a eu une prise de sang et une partie de Dames thérapeutique...
C'est variable...
M'enfin faut pas stresser, les soignants psys sont généralement cools et ferment les yeux sur certains trucs. Les formatrices sont également sympas, de manière générale.
J'ai pas vraiment été un artiste lors de mon DE, mon collègue de promo non-plus, mais on a dépassé le 18.
Commence pas à flipper, et sois au point au niveau "problèmes médicaux" (n'oublie pas le somatique), et "diagnostiks IDE":
"Perturbation de l'image corporelle"
"Altération de la dynamique familialle"
"Isolement social"
"Perte de l'estime de soi"

Tout ça, ça marche bien.

Chuis dispo en PV, si besoin, ou sur msn.

Blondin
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
didie71

MSP DE

Message par didie71 »

Bon, je vois que je n’ai pas été explicite. Je reprends :
J’entends par admission, le service entrant recevant des patients en provenance des urgences, de l’hôpital général…

Je n’ai pas de questions précises , je voulais simplement avoir votre expérience. Tant au niveau étudiant qu’au niveau jury. Qu’est ce que celui-ci attend ?…
Que faire s’il n ‘y a aucuns soins techniques ? etc etc...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

As tu choisis la psy pour passer ton De ou non?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben deja ca depend du service apres une msp de DE a rien de different du'ne autre à mon avis.
les attentes?que tu montre que tu es un futur professionnel.et un bon.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le souci c'est que tu peux faire une activité ok. Mais sais tu pkoi tu la fais, que connais tu a la clinique, a la pharmaco et aux médiateurs thérapeutiques? la difficulté est la je tiens a votre disposition une description de l'atelier "Origami" mis en place lors de ma dernière MSP en psy, ca vous donnera une idée du boulot:
L’ORIGAMI

« Tout d’abord l’éducation des sens, puis celle de l’intellect ».Friedrich Fröbel (1782-1852)
I) Historique
1) Une invention chinoise jalousement gardée
Le pliage de papier est né avec le papier… Une lapalissade qui mérite quelques éclaircissements.
L’invention du papier est généralement située vers l'an 105 de notre ère, date à laquelle sa fabrication aurait été officiellement présentée à la Cour de l'empereur de Chine.
Des fouilles archéologiques révèlent cependant qu’il était déjà utilisé dès le 2ème siècle avant J.-C.
Pendant près de 500 ans, les Chinois vont jalousement garder secrètes les techniques de fabrication de la pâte à papier.
Rare et donc cher, le papier faisait office d’offrandes aux dieux. Réservé aux cérémonies, il était soumis à des règles de pliage rigoureuses et restait inaccessible au « grand public ». Aujourd’hui encore, des bandes de papier coupées et pliées ornent les autels des sanctuaires lors des fêtes.
2) Et le pliage se fit art au Japon

C’est en fait un prêtre bouddhiste, venu de Chine, qui en aurait introduit au Japon les méthodes de fabrication à la fin du 5ème siècle. Là encore, le papier est utilisé lors de cérémonies religieuses (Shinto).
L’art du pliage se perfectionne et y acquiert ses lettres de noblesse. Raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI (du verbe oru: « plier » et kami : « papier », mais aussi « dieu ») est à présent utilisé dans le monde entier.
A noter que jusqu’en 1880, on utilisait le terme orikata (« formes pliées »).
La transmission de cet art s’est d'abord faite oralement (seuls les modèles simples nous sont parvenus) jusqu'en 1797 où le premier modèle a été mis sur papier : « Comment plier un millier de grues » (Senbazuru Orikata).
Peu à peu, l'origami devient un passe-temps, un divertissement pour lequel l’engouement se confirme au cours des siècles.

3) La touche du monde musulman

Les secrets de la fabrication du papier sont parvenus au monde arabe au 8ème siècle. Secrets que les Arabes vont importer avec eux en Espagne au 12ème siècle.
Parce que l’Islam interdit leur interdit la représentation d’êtres vivants, les musulmans vont quant eux développer l’aspect mathématique et géométrique du pliage de papier. Des domaines où ils excellaient, souvenez-vous de vos cours…
Après le départ des Arabes, les Espagnols perfectionnent cet art. Ce qui explique la popularité de l’origami en Espagne et en Argentine.
4) L’origami moderne
Il faut toutefois attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour voir cet art réellement gagner l’Occident
Jusque là, l’origami était surtout considéré comme une activité plus éducative que ludique ou artistique. Le pédagogue allemand Friedrich Frobel (1782-1852), qui a contribué à sa diffusion en Europe, en vantait la créativité, la rigueur et la précision du geste. Friedrich Fröbel, créateur des premiers jardins d'enfants, formula les grandes lignes d'une pédagogie accordant une place centrale à la spontanéité et au jeu, compris comme fondements de la conscience en formation.
« La main droite figure la maman, la main gauche le papa, et le papier d'origami est leur enfant. Il faut le traiter avec une infinie tendresse ». Ces mots sont d’Akira Yoshizawa, véritable légende vivante au Japon.
L’origami moderne doit beaucoup à ce grand maître, aujourd’hui âgé de 93 ans. En plus du nombre considérable de modèles qu'il a créés de toute pièce, il est (avec l’Américain Sam Randlett) à l’origine du système de lignes et de flèches utilisé universellement pour décrire les modèles actuels.

II) L’Origami comme activité thérapeutique
Pédagogues, instituteurs, mathématiciens…tous reconnaissent la « magie » et les vertus de l’origami.
Activité qui ne demande pas une condition physique particulière, qui est généralement peu onéreuse et qui développe l’imagination et l’habileté, l’origami a le mérite d’être accessible au plus grand nombre.
Quoi de plus beau que de faire alors naître un monde de ses mains …
1.La compréhension du matériau
Le papier est un matériau courant qui sert à priori à écrire. Sa texture est double, douce au toucher, mais tranchante sur les bords. Cette double texture est accompagnée d’une particularité spatiale. La feuille de papier est à « deux dimensions ». L’épaisseur d’une feuille est nulle et une feuille ayant une épaisseur réelle n’aurait aucune utilité, ni en écriture (livres), et surtout pas en origami. La feuille délimite un cadre d’espace que l’on ne peut dépasser. La technique consiste en un pliage, un repli symbolique sur soi, d’où va émerger une nouvelle forme, ouverture vers les autres par un partage (plaisir de montrer son œuvre). Le choix d’un papier a son importance car il devra accepter et garder les pliures ou d’autres techniques plus avancées (technique du papier mouillé par ex.). La couleur a également son importance et relève d’une réflexion créatrice.
2.La rigueur
L'origami favorise l'écoute et le suivi de directives. Un suivi fidèle des directives conduit à un résultat prévisible, un côté « immuable », rassurant pour les patients psychotiques. Il accroît la confiance en soi par la création et la réalisation. Il est intéressant de voir que les « modèles » de base appris resserviront indéfiniment à d’autres réalisations dont la finalisation sera différente.
3.La précision du geste
Le pliage est une activité intellectuelle précise qui demande une même coordination précise du geste. C’est la répétition du geste qui permet d’arriver à une parfaite harmonie geste/esprit, à l’instar des arts martiaux. Cette précision demandée ne me semble à priori pas handicapée par un ralentissement psychomoteur (sauf si celui-ci est très important).
4.Communication
L'origami s'est aussi révélé utile dans le secteur de la santé mentale pour accroître la concentration et les habiletés en communications interpersonnelles. Lorsque l'origami est utilisé dans un groupe, les gens s'entraident pour comprendre les directives et réaliser le pliage dans le but d'atteindre un objectif commun.
5.Le développement de la créativité
Je reviens dans cette partie sur la notion de deux dimensions. Le pliage va permettre de donner une autre dimension (le volume) dans un cadre temporel de temps (d’après Einstein, la quatrième dimension). C’est sur ce travail symbolique dimensionnel qu’agit, a mon sens ce médiateur thérapeutique. Par l'utilisation des formes, on exprime des émotions, on crée un dialogue entre l'artiste ou l'artisan et son œuvre, émotions que le sujet exprime dans et par l'objet. Ce peut être un pas vers une guérison intérieure ou tout simplement un pas nouveau pour poursuivre son développement personnel.

Conclusion
L’Origami est une véritable activité symbolique pouvant agir comme médiateur. C'est au plan de la compréhension des formes et de l'espace ainsi que de la mémoire visuelle que les personnes atteintes d'un handicap mental éprouvent les plus grandes difficultés. En utilisant différentes formes, couleurs et types de mouvements, l'origami touche à toutes ces difficultés et constitue une activité complète et adaptable aux besoins de chaque patient.

Voila un exemple adaptable.
Bye :clin:
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

ouah c est genial ca !!

Argrath j ai qqchose à te demander
etant eleve AS et en stage psy à Edouard Toulouse Marseille, j ai un
e msp formative ds une semaine
alors j ai choisi deux patients :

une patients depressive , suite à la naissance de son 3eme enfant, mari alcoolik en Hopital pour cure,.... les enfants ne veulent plus voir la mere ..... je pensais lui faire un soin : epilation des jambes ... elle m adit il y aqqs jours que cela l linteressait car il ne peut plus allée chez son esthicienne suite à son hospitalisation
et
un patient , un schizo, ds le pavillon depuis 1973, n a pas de contact familial, sa seule famille c est l HP.... pour ce patient je pensais lui faire un nursing : un bain car il s y amuse comme un petit fou et il adore ca !!! mais des fois il a pas envie et qd il veut pas , il veut pas et là ce risk de faire foirer ma msp ... je tiens à preciser que c est un homme d une soixentaine d annees, qui m a reclamé il y a peut de temps un sachet plastik (il adore ca ) pour y mettre ses revues, ses journaux son dictionnaire ... il a son sachet tout le temps avec lui

c est ma premiere msp , je suis un peu paumée si on pouvait m aider se serait sympa
IDE depuis le 19 juillet 2016
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je reflechis et te réponds demain si ts va bien :clin:
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

merci jeune homme
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

A priori ce que tu prévois me semble pas mal.
patiente dépressive:
:fleche: renarcissisation
:fleche: lutter contre la dégradation de l'image de soi(ca se rejoint)
:fleche: lutter contre le manque de plaisir
:fleche: je dirais la laisser faire le plus possible et l'accompagner ds son activité, en profiter pour parler avec elle.

Patient schizo:
:fleche: lutter contre l'incurie psychotique
:fleche: lui faire prendre du plaisir ds cette activité (se poser la question du pourquoi d'ailleurs, sans forcément y a pporter de réponse)
:fleche: lutter contre l'anxiété
:fleche: en profiter pour parler, idem
ce patient est il épileptique?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

valy13300 a écrit :pour ce patient je pensais lui faire un nursing : un bain car il s y amuse comme un petit fou et il adore ca !!! mais des fois il a pas envie et qd il veut pas , il veut pas et là ce risk de faire foirer ma msp ...

si jamais cela arrivait, cela ne veut pas dire du tout que votre msp serait ratée, justement en psychiatrie on se penchera sur votre façon de réagir et de vous adapter à la situation conflictuelle.Le formateur evaluera donc la façon dont vous allez parler au patient, le ton que vous emploierez, la façon maternante, autoritaire ou infantilisante que vous utiliserez face à son refus...

N'ayez pas peur d'un refus du patient, les formateurs savent que dans ces services rien n'est acquis !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Vanice a écrit :
valy13300 a écrit :pour ce patient je pensais lui faire un nursing : un bain car il s y amuse comme un petit fou et il adore ca !!! mais des fois il a pas envie et qd il veut pas , il veut pas et là ce risk de faire foirer ma msp ...

si jamais cela arrivait, cela ne veut pas dire du tout que votre msp serait ratée, justement en psychiatrie on se penchera sur votre façon de réagir et de vous adapter à la situation conflictuelle.Le formateur evaluera donc la façon dont vous allez parler au patient, le ton que vous emploierez, la façon maternante, autoritaire ou infantilisante que vous utiliserez face à son refus...

N'ayez pas peur d'un refus du patient, les formateurs savent que dans ces services rien n'est acquis !

merci Vanice pour ton conseil... ca me soulage
Répondre