Rachat des années d'études

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

alberic a écrit :pas manchote des doigts ? un peu quand même...

Kenny a écrit :....

moi au moins je suis aps manchots des doigts et de la fonction recherche...

@ bon entendeur...

sinon t'apporte quoi à la discussion?...

je confirme c'est bien à la date de demande, mais si tu rentre dans le public après quelques années de DE, ben quand tu deviens satagiaire puis titulaire tu récupère ton ancienneté donc c'ets pour ça que je serais échelon 3 :?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
bilou
Habitué
Habitué

mon cas : rachat de 4 ans 10 mois et 14 jours..

Message par bilou »

oui 3 ans d'etudes et 1 an, 10 mois et 14 jours de contractuel.
dc je dois rembourser4370.16 euros, à hauteur de 5% de mon salaire ts les mois jusqu'à extinction de la dette, soit à peu pres 80 euros ts les mois pdt 4 ans et demis à peu pres. a savoir que cette somme etant deduite directement de la fiche de paie, cela implique un revenu imposable dejà deduit pour les impots, dc c pourquoi on dit que c deductible des impots..
ds mon cas ayant debuter ds la profession à 25 ans,ct interressant ds la mesure où je me vois mal bosser jusqu'à 67 ans...à chacun de voir.
important aussi, une fois qu'on a signé, impossible d'annuler ni de recuperer les sommes dejà versees si on veut arreter, c perdu.
voilà, j'espere que cela aura eclairé qqs lanternes..
"je te t'aime toi" cassandre, 3 ans
"nous on s'a manqué"le matin qd je rentre de ma nuit!!
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

cela fait plus d'un an que j'ai fait ma demande,je suis au huitième échelon ( je n'ai pas pù les racheter avant vu que j'avais travaillé dans le privé avant d'integrer le public ) et lorsque je recevrai (enfin) ma proposition de rachat, je reprendrai contact avec la personne qui gére le dossier des retraites dans mon CHU pour voir si oui ou non,il vaut mieux racheter ses années d'études .
mais je conseillerai à mes nouvelles collègues de le faire le plus tôt possible :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Personnellement je n'ai pas racheté mes années d'études pour 2 raisons :
1) je ne suis pas "pressée" d'être à la retraite (mais je comprend que certains le soient) donc 60 ou 65 ans ne fait pour moi aucune difference.
2) Je crains que l'argent que nous mettrons dans ce rachat soit tôt ou tard "détourné" pour financer autre chose et que par conséquent nous n' en profiterons pas. Etant donné l'état des régimes de retraite en France, il ne faut pas se leurrer, le public va être dans les années à venir "aligné" sur le privé. Et adieu à nos "privilèges" de fonctionnaire.

Moralité : j'ai souscrit un PER avec mon argent pour ma retraite dont je verrai la couleur et dont je connais d'ores et déjà le montant. Déductible des impots et commuable en assurance vie en cas de décès : mes gosses en profiteront si je ne suis plus là pour le faire.
Mais chacun choisit...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

tu as raison Jo j'ai souscrit aussi à un PER mais je ne me vois pas à 65 ans porter des malades....
Le lama ça respire l'intelligence !
kisskool

Message par kisskool »

bonjour,

je suis pour l'instant contractuelle,
mais je pense déjà à ma retraite...
du coup, je ne sais pas vraiment quoi choisir...

rachat des années d'étude ou ouvir un PER?

Je sais pas si j'ai bien compris...
En fait, à la base, si je rachète mes années d'études,
je toucherai plus tôt ma retraite de fonctionnaire c'est ça?
si j'ouvre un PER, je travaille toutes mes années,
mais je toucherai l'argent placé dans le PER en supplément?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le fait e racheter tes années d'études te permet juste d'avoir ton compte d'annuités plus tot!!! mais pas forcément aprtir plutot, dans la loi la retraite c'est 60ans....

mùais dans le public, si tu as 3enfants durant tes années que t'as passé ds le public (ceux d'avant ne ciomptent pas) au bout de 15ans tu peux partir en retraite de la FPH et le racaht d'études compte pour cela..
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

quinquet a écrit :Je sais que j'ai encore le temps d'y penser, mais je me renseigne...
Je suis diplomée en mai 2006 (si tout va bien!) et j'ai entendu parler du rachat des 3 années d'études pour la retraite (d'ici là, je ne sais pas si j'en aurai une! mais bon! lol). Je me renseigne un peu partout et je n'entends jamais la même chose. Doit on aller travailler suite à l'obtention du diplome dans le public pour racheter ses années? Si on va dans le privé, est ce que ça marche aussi? Certains me répondent que oui, d'autres me disent que non. J'ai en effet le souhait d'aller travailler en intérim à la suite de l'obtention de mon diplome, mais est ce que je pourrais les racheter avec un contrat intérimaire en tant que premier emploi?
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses...
Bon week end à tous...
Hélo :clin:

8) C'est ici qu'on continue :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

help le lien vers les textes de loi ne fonctionnenet plus!!! :oops:
ide en psy depuis 5 ans!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai testé tous les liens du fil de discussion, il fonctionnent tous. Pouvez vous me préciser quel lien vous pose problème ?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

zanzibar a écrit :alors il vous faut une preuve tangible....lisez la nouvelle application de la loi concernant le secteur privé

zanzibar

[Lien édité par Dop@mine : Amélioration de la lisibilité]

ce lien ne fonctionne pas :roll: :roll:

:clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ok, le lien est réparé, mais le site cible réoriente sur une autre page.
gost21

Message par gost21 »

je suis bien intéressée par le sujet car je suis en cours de demande de rachat de mes années d'études (et c'est vrai que c'est long!!!!!).
Est ce que quelqu'un peut me dire , concernant les retraites complémentaire ou les plans épargne retraite qui sont souscrit auprès d'autre organisme que l'hôpital ont également les même avantages fiscaux?? :clin:
Merci

Et sinon, aussi, comment se passe le remboursement de la somme pour le rachat des années d'étude? sur combien d'années? est ce que c'est déductible des impôts? :roll: :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

je voulai racheter mes années d'études mais ça coute effectivement la peau des fesses... :?
j'ai plutot choisi de me faire une retraite complémentaire avec le CGOS et en plus me fait une assurance vie :clin:
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Répondre